Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 119 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes de sonorisation pour de la hifi ?

Message » 03 Jan 2022 14:58

Et combien coute une X8 ou une X12 et où peut-on les acheter ?
Je ne vois pas de site qui en vende sur le web.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Jan 2022 15:32

Hoian a écrit:Et combien coute une X8 ou une X12 et où peut-on les acheter ?
Je ne vois pas de site qui en vende sur le web.


https://www.jsfrance.com/en/573-enceint ... _acoustics

eux ils en vendent et sont très bien :bravo:
Après ça sonne très bien mais il faut absolument les processer/amplifier avec du L.acoustics (LA4X) et c'est pas donné (on peut avec autre chose mais pour avoir essayer c'est le jour et la nuit.)

Maintenant pour de l'écoute hifi... à voir.
Les X12 sont impressionnante par leur présence dans le bas, les X8 sans un sub (SB15 ou SB18) c'est très limité dans le bas du spectre.
Davidhoch
 
Messages: 91
Inscription Forum: 28 Avr 2020 10:16
Localisation: Sainte Bazeille 47
  • offline

Message » 03 Jan 2022 17:45

Davidhoch a écrit:
Hoian a écrit:Et combien coute une X8 ou une X12 et où peut-on les acheter ?
Je ne vois pas de site qui en vende sur le web.


https://www.jsfrance.com/en/573-enceint ... _acoustics

eux ils en vendent et sont très bien :bravo:
Après ça sonne très bien mais il faut absolument les processer/amplifier avec du L.acoustics (LA4X) et c'est pas donné (on peut avec autre chose mais pour avoir essayer c'est le jour et la nuit.)

Maintenant pour de l'écoute hifi... à voir.
Les X12 sont impressionnante par leur présence dans le bas, les X8 sans un sub (SB15 ou SB18) c'est très limité dans le bas du spectre.

1800 Euro pièce la X8 et 2800 euros pièce la X12, c'est super cher :o

La X8, c'est le prix d'une Neumann KH 310 A qui descend à 34Hz et qui a un ampli inclus et quasiment le prix d'une paire de Recital-Audio Illumine HEFA qui descendent à 30Hz, les deux mesurant semble t'il particulièrement bien.
A de tels tarifs, il doit bien y avoir un bon nombre d'autres enceintes hifi très bien conçues.

Au final, en ce qui concerne les enceintes, on dirait que le monde PRO a du mal à marquer le pas.
A moins que je passe à côté de certaines éléments qui font que les enceintes PRO justifient la différence de tarif.
Mais n'y en a t'il pas de qualitatives au niveau restitution et qui sont abordables ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Jan 2022 17:59

Si tu veux du pro avec un très bon RQP pour un usage domestique, les monitors de studio actifs semblent quand même ce qu'il y a de mieux, on trouve des petites choses qui marchent très bien a prix raisonnable chez Yam, Focal, Dynaudio, Genelec, Adam...
actuellement j'utilise des Focal twin 6 en LCR en config Hc, c'est vraiment redoutable !
Avant j'étais sur des solo 6, on en trouve d'occase a moins de 1000€ la paire, je pense qu'il sera difficile voire impossible de trouver pour le même prix une paire de biblios+bloc de puissance capables de faire du grave, d'un tel niveau de détail, de résolution et de scène stéréo 3D
Dernière édition par loulou65 le 03 Jan 2022 18:06, édité 2 fois.
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 03 Jan 2022 18:02

Hoian a écrit:Recital-Audio Illumine HEFA qui descendent à 30Hz, les deux mesurant semble t'il particulièrement bien.

Bonjour & Meilleurs voeux pour 2022 !

En lisant le passage cité ci-dessus, j'ai quand même un peu de mal à croire que des Recital-Audio Illumine HEFA descendent à 30Hz ?
Ma paire de Focal Sopra 3 n'est annoncée qu'à 33Hz avec deux woofers de 21cms et un volume plus important que les Recital-Audio avec leur 16cms ???
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 03 Jan 2022 18:10

Hoian a écrit:
Davidhoch a écrit:
https://www.jsfrance.com/en/573-enceint ... _acoustics

eux ils en vendent et sont très bien :bravo:
Après ça sonne très bien mais il faut absolument les processer/amplifier avec du L.acoustics (LA4X) et c'est pas donné (on peut avec autre chose mais pour avoir essayer c'est le jour et la nuit.)

Maintenant pour de l'écoute hifi... à voir.
Les X12 sont impressionnante par leur présence dans le bas, les X8 sans un sub (SB15 ou SB18) c'est très limité dans le bas du spectre.

1800 Euro pièce la X8 et 2800 euros pièce la X12, c'est super cher :o

La X8, c'est le prix d'une Neumann KH 310 A qui descend à 34Hz et qui a un ampli inclus et quasiment le prix d'une paire de Recital-Audio Illumine HEFA qui descendent à 30Hz, les deux mesurant semble t'il particulièrement bien.
A de tels tarifs, il doit bien y avoir un bon nombre d'autres enceintes hifi très bien conçues.

Au final, en ce qui concerne les enceintes, on dirait que le monde PRO a du mal à marquer le pas.
A moins que je passe à côté de certaines éléments qui font que les enceintes PRO justifient la différence de tarif.
Mais n'y en a t'il pas de qualitatives au niveau restitution et qui sont abordables ?
Ah bah c'est pas donné oui (regarde le prix d'un ampli la4x) après c'est les références en enceintes de retour et c'est top pour une petite façade.

En gros c'est une caisse très bien étudié, des hp au top, une dispersion du son idéal pour des retours, un poids et un encombrement réduit, une peinture incassable, des inserts pour les poser sur pied, une résistance à l'épreuve du temps et des chocs.

Mais c'est du matériel pro qui est amené à être trimballer, d'une scène à l'autre.
C'est pas de la hifi c'est de la sonorisation.
Ce sont deux monde, tu va effectivement avoir plein d'autres marques moins cher JBL en fait partie, mais la série eon avec leur caisse en plastique massif bah ça sonne plastique (je dis pas que c'est naze hein !).

Concernant les enceintes de monitoring c'est souvent pour de l'écoute de proximité donc pas idéal pour 30m2, et une neutralité qui risque de déranger/fatiguer pour de l'écoute "maison"


Envoyé de mon Pixel 5 en utilisant Tapatalk
Davidhoch
 
Messages: 91
Inscription Forum: 28 Avr 2020 10:16
Localisation: Sainte Bazeille 47
  • offline

Message » 03 Jan 2022 18:25

PBN94 a écrit:
Hoian a écrit:Recital-Audio Illumine HEFA qui descendent à 30Hz, les deux mesurant semble t'il particulièrement bien.

Bonjour & Meilleurs voeux pour 2022 !

En lisant le passage cité ci-dessus, j'ai quand même un peu de mal à croire que des Recital-Audio Illumine HEFA descendent à 30Hz ?
Ma paire de Focal Sopra 3 n'est annoncée qu'à 33Hz avec deux woofers de 21cms et un volume plus important que les Recital-Audio avec leur 16cms ???

Retour des Test HCFR : Recital Audio Illumine HEFA, enceintes acoustiques - Compte-rendu de Hubert_Agnostic1er, Mesures et écoute
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Jan 2022 18:34


Oui ... donc le 33Hz est à -10Db ...
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 03 Jan 2022 18:35

En ce qui concerne la descente dans le grave ou la courbe de réponse il faut lire et interprété correctement les mesures disponibles pour aiguiller son choix. Là dessus les constructeurs pro en général sont un plus loquaces et sérieux qu’en hifi.
Baboulinet
 
Messages: 273
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2022 18:50

PBN94 a écrit:

Oui ... donc le 33Hz est à -10Db ...


C'est pas faux :ane:

Mais d'un autre côté

L Acoutics Documentation Center :
X8 - Architect Specifications

Documentation X8 a écrit:X8 - SHORT THROW POINT SOURCE
X Series
Short throw: 15 m
Single element deployment (horizontal or vertical)
Axisymmetric directivity

Technical requirements
Coverage (-6 dB):
• Nominal directivity: 100° axisymmetric
• Monitoring angle: 35°
Transducers:
• LF transducer: 8" cone driver
• HF transducer: 1.5" diaphragm compression driver
Acoustics:
• Nominal impedance: 8 Ω
• Usable bandwidth: 60 Hz - 20 kHz (-10 dB), 65 Hz - 20 kHz (-6 dB), 70 Hz - 20 kHz (-3 dB)
• RMS power handling (Calculated using the mean impedance measured on the usable bandwidth): 211 W
• Maximum SPL: 129 dB (Peak level measured at 1 m under free field conditions using pink noise with crest factor 4)
Physical data:
• Acoustical load: bass-reflex
• Cabinet: premium grade Baltic beech and birch plywood
• Dimensions (W, H, D): 250 mm, 424 mm, 264 mm / 9.8 in, 16.7 in, 10.4 in
• Weight (net): 12 kg / 26.5 lb
• Connectors: 2 × 4-point speakON
• IP: IP43
• Finish:
o dark grey brown Pantone 426 C
o pure white RAL 9010
o custom RAL code on special order


:wink:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Jan 2022 18:52

Hoian a écrit:Ma question concerne une utilisation domestique donc envisager des pièces de l'ordre de 30m² ne me semble pas déconnant.
L'idée, c'est que de plus en plus de gens se tournent vers le matériel PRO car celui-ci est censément de meilleur qualité (plus fidèle, plus fiable et plus solide) et moins cher car débarrassé d'arguments purement commerciaux et cosmétiques.
L'argument a l'air de bien se tenir en ce qui concerne les amplis de puissance, cela semble déjà moins évident pour les DAC. (Le prix d'une RME est quand même bien plus élevé qu'un DAC Topping ou SMSL).
Concernant les enceintes, les seules mentionnées sont les enceintes de monitoring et là, les tarifs s'envolent très vite, bien loin des prix des enceintes hifi que peut s'offrir monsieur tout le monde, même si là aussi, les prix ont clairement fait la culbute. Difficile de prétendre dans ce cas que le matériel PRO a un rapport qualité / prix sans équivalent quand on le compare par exemple aux enceintes Recital Audio.
Donc, c'est pour cela que je me pose la question pour les enceintes de sonorisation car leurs prix sont quand même beaucoup plus accessibles


Chez JBL tu as le choix avec des bons rapport qualité prix ici :
https://www.sonovente.com/sonorisation/ ... watts-rms/
et une large préférence pour celle ci :
https://www.sonovente.com/j-b-l-srx-835 ... .html#avis
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 03 Jan 2022 18:58

Davidhoch a écrit:
Concernant les enceintes de monitoring c'est souvent pour de l'écoute de proximité donc pas idéal pour 30m2, et une neutralité qui risque de déranger/fatiguer pour de l'écoute "maison"

Si tu as l'opportunité d'écouter une instal domestique a base de monitors, tu verras que c'est faux, en tout cas avec les quelques modèles que j'ai pu essayer (Focal, Dynaudio et Yam)
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 03 Jan 2022 19:11

loulou65 a écrit:
Davidhoch a écrit:
Concernant les enceintes de monitoring c'est souvent pour de l'écoute de proximité donc pas idéal pour 30m2, et une neutralité qui risque de déranger/fatiguer pour de l'écoute "maison"

Si tu as l'opportunité d'écouter une instal domestique a base de monitors, tu verras que c'est faux, en tout cas avec les quelques modèles que j'ai pu essayer (Focal, Dynaudio et Yam)


Il y a 3 sortes de monitors.
Near­field Mon­it­ors à poser sur pieds ou sur le bureau ,idéal pour le home studio
Mid­field Mon­it­ors écoutes très sympa et déjà ça tape juste avec du niveau.
Et les
Main monitors pour les grosses écoutes. Et le prix qui va avec.Sensations garanties. 8)
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 03 Jan 2022 19:43

PBN94 a écrit:
Hoian a écrit:Recital-Audio Illumine HEFA qui descendent à 30Hz, les deux mesurant semble t'il particulièrement bien.

Bonjour & Meilleurs voeux pour 2022 !

En lisant le passage cité ci-dessus, j'ai quand même un peu de mal à croire que des Recital-Audio Illumine HEFA descendent à 30Hz ?
Ma paire de Focal Sopra 3 n'est annoncée qu'à 33Hz avec deux woofers de 21cms et un volume plus important que les Recital-Audio avec leur 16cms ???


Meilleurs Vœux aussi.
C’est possible il me semble :wink: Les petits diamètres peuvent descendre trés bas et bien plus.. qu’un grand diamètre car le facteur d’armortissement (Qt) est plus bas. La différence ce fait par rapport au niveau sonore max et déplacement de l’équipage mobile max et retard de groupe.
La sensibilité sera moindre et demandera une puissance importante jusqu’à la limite de xmax. Vraisemblablement pour une écoute domestique cela ne pose pas de problème en dehors de tout autres considérations comme de brefs pics de dynamique à +110dB. Les pros confirmeront.
wuwei
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Jan 2022 19:58

loulou65 a écrit:
Davidhoch a écrit:
Concernant les enceintes de monitoring c'est souvent pour de l'écoute de proximité donc pas idéal pour 30m2, et une neutralité qui risque de déranger/fatiguer pour de l'écoute "maison"

Si tu as l'opportunité d'écouter une instal domestique a base de monitors, tu verras que c'est faux, en tout cas avec les quelques modèles que j'ai pu essayer (Focal, Dynaudio et Yam)


Alors fut un temps j'ai bossé sur dynaudio en 5.1 et je dois reconnaître que c'était pas mal
Par contre en Yamaha j'ai fait ns10 et hs80 pendant des années et je t'assure que c'était fatiguant pas du tout "écoute chill sur le canapé".
Focal pro je n'ai jamais testé !

Envoyé de mon Pixel 5 en utilisant Tapatalk
Davidhoch
 
Messages: 91
Inscription Forum: 28 Avr 2020 10:16
Localisation: Sainte Bazeille 47
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message