Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1095 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 80m2 avec 5 metres de plafond ?

Message » 24 Juil 2021 21:55

Steph-Hifi a écrit:il n'y a je pense pas de caisse... ce doit etre des baffles plans, ce truc, a mon sens, ne peut pas marcher


On est bien d'accord.
bartgign
 
Messages: 641
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 24 Juil 2021 22:29

ohl a écrit:Dans un environnement peu traité, la directivité plus prononcée des pavillons est certainement un avantage. Mais je ne connais que les enceintes de certains fabricants (JBL, MeyerSound) dont les spécifications sont complètes et détaillées. Pour d'autres marques et les DIY, je suis méfiant quand les mesures et documentations techniques sont sommaires ou absentes. Et surtout les enceintes à pavillons font tellement partie d'un folklore avec amplis à tubes, câbles, composants spéciaux, jusqu'aux disques noirs.... qui ne me m'intéresse pas.

Typique du forum voisin (Melaudia) :ane:

J'avais commencé à jouer avec les pavillons avec un JMLC circulaire 350.
JM Le Cléac'h aimait ces pavillons car il adorait l'écoute de précision, c'était trop théorique (expansion calculée pour un front d'onde hémisphérique, sans diffraction), avec pour résultat, un énorme déséquilibre à l'écoute, ce pavillons avait une directivité croissante très marquée ( pas de son sur les murs dans les HF, ça forçait à monter l'aigu pour équilibrer, mais du coup, ça arrachait les oreilles), mais par contre en effet, super précision, une bonne expérience des effets néfastes d'une directivité trop croissante.

J'aime bien mes gros Arai 290 (proche Directivité Constante avec une directivité peu marquée dans les HF) et un raccord sur la réponse hors axe qui est Ok (vers les 620Hz avec un LR24 acoustique), c'est un 95°H comme les TH 4001

J'apprécie aussi le 18s XT1464 qui est également CD, plus adapté dans le salon chez moi (asymétrie acoustique, écoute trop lointaine à 3 mètres) car plus directif encore 60°H X 50°V au dessus de 1kHz

La radiation directe est une cata chez moi dans ces mauvaises conditions (écoute diffuse, pas de scène sonore convenable, pas de centre), l'augmentation de la directivité fut une alternative intéressante.

J'ai 2 autres install à radiation directe, une dans ma chambre (3 voies avec WG sur le tweeter et le mid qui est un dôme 2,5 coupé à 700Hz, écoute trop lointaine et diffuse à 2,70 mètres
A 1,5 mètres des enceintes, ça colle (grosse asymétrie acoustique dans la pièce).
Je ne vois pas l'interet de bonnes enceintes dans ce type de pièce, en dehors d'un équilibre fréquentiel, c'est ennuyeux à mourrir (stéréo diffuse et noyée / floue / asymétrique comme je l'entends souvent ailleurs dans les salons Hifi... :ko:

Dans le grenier chez mes parents près de Brest, la radiation directe fonctionne très bien.
C'est sous les toits avec l'isolation en laine de verre qui est apparente..., toit en pente

Il y a là une superbe scène sonore et un très bon équilibre en radiation directe jusque 2,5m (triangle de 2,5m), l'équilibre direct / réverbéré semble très bon, très agréable / feutrée (j'ai mis des petits panneaux bricolé pour jouer avec la diffusion) .

Je sens bien l'équilibre d'une enceinte qui arrose bien les murs de façon homogène (DI assez peu marqué)
Mais en dehors du fait de profiter d'une acoustique correcte, le lieu ne donne pas envie de rester, visuellement ce n'est pas possible et la LDV me gêne, c'est juste rigolo de comprendre les effets de l'acoustique sur le son et de s'apercevoir à quel point le champ réverbéré est prédominant sur l'écoute.

Je pense aujourd'hui après ces quelques essais que quand le lieu ne s'y prête pas et que l'on ne peut pas écouter de près, le pavillon est une belle alternative (si comme tu le dit, on use d'un bon pavillon et d'un bon moteur, sans accident au raccord et que le pavillon est CD, pas trop directif pour ne pas avoir un DI déséquilibré avec le bas médium.)

La radiation directe est à mon sens, à réserver à ceux qui ont des acoustiques très qualitatives, symétrie des murs et placement, écoute de proximité, sinon, plus de centre et une scène sonore qui s'efface dans la réverbération.
Dernière édition par indien29 le 24 Juil 2021 22:38, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Juil 2021 22:37

Comme tout Français lambda, tout ce qui sort de l'ordinaire et qu'on ne connait pas, c'est forcément mauvais. :ko: :lol:

Vous êtes dans la moyenne ! :lol:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 25 Juil 2021 0:13

Et surtout les enceintes à pavillons font tellement partie d'un folklore avec amplis à tubes, câbles, composants spéciaux, jusqu'aux disques noirs.... qui ne me m'intéresse pas.


J'ignorais cela. Je pensais que c'était surtout un truc de HC en salle dédiée.

En tout cas, une bonne enceinte à pavillon, ça marche drôlement bien, et épaulée par des grosses gamelles, ça reste ce que j'ai entendu de mieux jusqu'à présent.

J'ai aussi entendu de bonnes enceintes sans pavillon, comme les Utopia de Focal, mais ça reste un cran en dessous, il me semble.

Je n'ai pas pu comparer dans le même local, donc j'évite d'être trop affirmatif dans mon jugement.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Juil 2021 0:32

Et surtout les enceintes à pavillons font tellement partie d'un folklore ....
:o

Qu'est-ce qui ne faut pas lire ... :roll:
Enfin bon, on est sur un forum, tout le monde à droit de s'exprimer ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 25 Juil 2021 9:11

Fraktur a écrit:
Et surtout les enceintes à pavillons font tellement partie d'un folklore avec amplis à tubes, câbles, composants spéciaux, jusqu'aux disques noirs.... qui ne me m'intéresse pas.


J'ignorais cela. Je pensais que c'était surtout un truc de HC en salle dédiée.

En tout cas, une bonne enceinte à pavillon, ça marche drôlement bien, et épaulée par des grosses gamelles, ça reste ce que j'ai entendu de mieux jusqu'à présent.

J'ai aussi entendu de bonnes enceintes sans pavillon, comme les Utopia de Focal, mais ça reste un cran en dessous, il me semble.

Je n'ai pas pu comparer dans le même local, donc j'évite d'être trop affirmatif dans mon jugement.


Il ne s’agit pas de savoir quelles sont les meilleures car c’est tout simplement une affaire de gouts personnel ..

L'efficacité très élevée des pavillons dans les moyennes et hautes fréquences sera tout simplement difficile à reproduire avec d'autres technologies .
Donc coté dynamique les pav sont intouchables .


En règle generale mais je n’affirme rien , un musicien ou un assidu des concerts qui a l habitude du son « live » choisira plutôt un pavillon pour sa dynamique et le SPL très proche du son « live »

Tandis qu 'un mélomane /audiophile choisira des enceintes a radiation directe pour un son un poil plus raffiné , lisse , consensuel .

Personnellement , et au delà de tout les fondamentaux qui font une enceinte de qualité , j ai mis 30ans pour m’apercevoir que c’était la dynamique que je privilégiais dans l’écoute , mais c’est complètement subjectif et je n’en tirerais jamais de conclusions définitives . :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 25 Juil 2021 10:02

Je partage l avis de fredoamigo, je ne pense pas qu'il y ait de "technologie" supérieure à une autre. Il faut savoir être mesuré dans son propos car tout dépend de la mise en œuvre du système mais surtout de préférences qui nous sont propres.
dabass
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 25 Juil 2021 10:17

Steph-Hifi a écrit:ma distance d'écoute est entre 3,5 et 4 mètres. 3 mètres possible mais en resserrant les enceintes et donc en passer une devant la vitre. pas de soucis si le socle est sur roulettes.

pour rappel on cherche un compromis acceptable, pas l'excellence :wink:

Avec le prix d'un traitement acoustique invisible total comme l'a préconisé l'indien,on aurait compte tenu le la surface colossale des murs un compromis non acceptable, surtout pour une durée de 7 ans. :idee:

wakup2 a écrit:Igor dans salon traité ayant un Tr de 0,2s a sa position d'écoute placée a moins de 3m de ses Yamaha..

Effectivement la distance d'écoute du système IK/Ohl, à Briare a longtemps été de 2,65m.
Mais lors de l'amélioration de l'effet de bord des enceintes frontales, par de la mousse, celle ci à pu être reculée à 3 m sans perte de lisibilité.
Une piste pour ce magnifique local de 400 m3 ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juil 2021 11:10

Dans le cas de la salle présentée, il y aura peu de réflexion précoces, quelque soit la techno mais la directivité bien contrôlée et supérieure permettra plus de précision, une scène stéréo la aussi plus lisible comme ça a été dis et visiblement.
La salle étant d'un volume assez important et peu traité/meublé apparemment, la réverbération doit y être importante.

La 4722 me semble tout indiquée même si on repassera pour l'esthétique. Surtout que cette dernière devient vite directive grâce aux 2 38cm.

Un très bon 40Hz et probablement plus bas en salle, surtout si associé à un minimum d'EQ que l'enceinte supportera sans problèmes.
Au cinéma, toutes les enceintes sont "large", le caisson n'est pas une extension des fronts mais un canal à part (LFE).
Après, je ne sais pas ce que peut donner cette enceinte en passif pour rester sur un système simple.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juil 2021 11:38

Hello Jim
oui sans aucun doute pour la 4722, cette enceinte n'est pas forcement moche... elle montre simplement ses muscles comme si elle était en salle de muscu :lol:

concernant le traitement acoustique, effectivement comme le l'ai dit je ne toucherais pas un cm2 des murs. ils ont été refait a neuf par les anciens propriétaires avant l'achat de la maison par des artisans trés qualifiés et tu l'as aussi compris, je ne pense pas non plus qu'il y ait beaucoup de réflexions précoces, donc je pourrais très probablement me contenter de baisser le RT via un traitement au plafond plus tard comme je l'ai déjà expliqué un peu plus tôt dans le topic.


pour le moment voici mes pistes sérieuses et oui j'ai effectivement abandonné le rayonnement direct.

classé en terme de budget, mixé occasion/neuf et ce que j'ai trouvé de potentiellement immédiatement disponible sur le marché de l'occasion donc c'est trés subjectif comme classement :

"entrée de gamme"

- JBL ciné 4722 (a priori neuve) avec une possibilité de revente (plutot bonne)
- JBL S3100 occasion (la cote est incertaine, cette enceinte peut avoir malgré elle une réputation moyenne)


"milieu de gamme"

- JBL 4367 occasion
- 2 voix sur mesure "wakup2" 15 pouces + 1,4 pouces . la 4367 se revendra mieux, mais la Wakup2 sans doute plus qualitative est plus accessible.

dans le (très) haut de gamme

- JBL Everest donc vraiment vraiment plus cher mais dont la cote me permettra très probablement de la revendre le même prix dans quelques années
- xxx ?

il me manque un 2eme choix haut de gamme (plus accessible que les everest) avant de me décider, mais cela ne devrait pas tarder.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7987
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Juil 2021 11:54

L'enceinte JBL 4722 est appréciée sur AVS forum

https://www.avsforum.com/threads/just-p ... 586/page-2

Mais je trouve que le look manque de finesse. . Très bon rapport qualité prix.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Juil 2021 12:00, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juil 2021 11:55

Sur les enceintes d'occasion, il faudrait idéalement faire un controle des moteurs, en fonction du nombre d'heure et de l'utilisation, la réponse peut dériver, avec des dérives différentes entre l'enceinte droite et gauche.

Pour cette raison, j'achete toujours mes moteurs en neuf, comme ça je suis tranquille, mais je compare les réponses pour voir si c'est appairable sans faire des Asymétries d'EQ... avant même de commencer à compenser la salle...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Juil 2021 12:32

c'est toujours ce que j'ai fait sur mes achats d'occasion, les dernières étaient les merlin de feu ogobert (ca remonte...) nous avions mesuré les esostar D330 avec mon Clio. (ils étaient nickels et parfaitement appairés)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7987
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Juil 2021 14:50

Bon après réflexion concernant le "xxx" je vais travailler avec un pro sur une dernière étude "rapide" sur une enceinte 18"+10"+1" et le choix se fera donc entre les les précédentes citées plus haut :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7987
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Juil 2021 15:36

Steph-Hifi a écrit:il me manque un 2eme choix haut de gamme plus accessible que les everest

Je l'ai déjà donné, mais passé aux oubliettes dans ces dix pages de bla bla inutile, c'est dommage...
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message