Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Bobo le Chat, Epure63, jppaulus, jupal, skwat et 446 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 80m2 avec 5 metres de plafond ?

Message » 07 Aoû 2021 21:35

La filiation avec JBL saute aux yeux , de faux air de 4345, le orange :D .

Pourquoi avoir choisi de positionner l'évent en face arrière ?
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 07 Aoû 2021 21:38

Salut Steph-Hifi
Je lis ce projet depuis le début.
Le choix des composants et le résultat modélisé ci dessous sont super.
Image
Félicitations.
J’ai hâte de voir le résultat final…
Fabien
Dernière édition par Anonyme65 le 11 Aoû 2021 17:13, édité 2 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 07 Aoû 2021 23:58

fbi1968 a écrit:Je lis ce projet depuis le début.
J’ai hâte de voir le résultat final…

RDV ( peut-être... ) dans 150 pages :lol:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 08 Aoû 2021 11:19

On attendra... Sur ce genre de projet pas de précipitations :oldy:
Dernière édition par Anonyme65 le 11 Aoû 2021 15:32, édité 2 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 08 Aoû 2021 11:31

Ca laisse le temps à Steph de se bodybuilder pour pouvoir faire les essais de placement des enceintes. :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 08 Aoû 2021 11:52

en fait on a déjà prévu un socle sur roulettes :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 08 Aoû 2021 12:22

dabass a écrit:Pourquoi avoir choisi de positionner l'évent en face arrière ?

La position de l'évent n'a aucune incidence sur le son, sauf à le coller trop proche d'un mur ou du sol (-de 20cm par exemple) :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 08 Aoû 2021 12:32

fbi1968 a écrit:On attendra... Sur ce genre de projet pas de précipitations :oldy:

Le résultat avec ces enceintes pourrait etre de fabuleux à nul, la pièce et le placement sont les principaux facteurs de qualité de restitution.

Par contre les mesures des enceintes montrerons fort probablement des performances redoutables, de part la selection des composants, réponse en fréquence étendue vers le bas et plate, homogénéité de la directivité, punch (réponse impultionnelle très dynamique par le 10" et la petite compression) et distorsions basses.

De plus, le head room (grosse réserve de puissance) permet une bonne adaptation à la pièce par égalisation.

La mise en oeuvre sera cruciale mais limitée par le cahier des charges défini par Steph à la genèse du projet, ce n'est pas carte blanche comme chez Fraktur ou évidement avec des enceintes intégrées dans un mur absorbant, le résultat attendu est déjà moins aléatoire (mais il faudra finir l'intégration du mur par un beau tissu acoustique tendu car là c'est encore un peu ambiance Dexter :D )

Image

Image

Image

Chez Steph, il faudra voir in situ comment optimiser au moins mal, la salle est assez grande, c'est déjà un bon point
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 08 Aoû 2021 12:48

indien29 a écrit:
dabass a écrit:Pourquoi avoir choisi de positionner l'évent en face arrière ?

La position de l'évent n'a aucune incidence sur le son, sauf à le coller trop proche d'un mur ou du sol (-de 20cm par exemple) :wink:


oui accordé a 24hz aucune incidence sur le son et c'est aussi une question de look, on aurait pu le mettre a l'avant, mais vu le volume de l'évent (14 litres) je trouve que ca n'aurait pas fait joli et aurait probablement demandé a augmenter un peu les dimensions en largeur et facilite la rigidité de la façade avec un trou (gros) en moins.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 08 Aoû 2021 13:14

Tout à fait d'accord avec toi, c'est plus esthétique comme ça !

Le seul truc c'est qu'avec un évent arrière, on perd la possibilité de mes monter en InWall un jour, mais, c'est vrai qu'en Hifi les utilisateurs ne penchent que trop rarement pour cette option
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 08 Aoû 2021 13:39

indien29 a écrit:.../... (mais il faudra finir l'intégration du mur par un beau tissu acoustique tendu car là c'est encore un peu ambiance Dexter :D )
Image
.../...

Oui j'aime beaucoup le choix et la qualité des tissus Camira (ici Lucia et Cara)
Image
Dernière édition par Anonyme65 le 11 Aoû 2021 15:31, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 08 Aoû 2021 13:52

indien29 a écrit:
dabass a écrit:Pourquoi avoir choisi de positionner l'évent en face arrière ?

La position de l'évent n'a aucune incidence sur le son, sauf à le coller trop proche d'un mur ou du sol (-de 20cm par exemple) :wink:



Je n ai jamais construit d'enceintes BR ni d'enceintes tout court :-? , mais si un jour je décidais de le faire , c'est bien le domaine des évents que j’étudierai sérieusement et en premiers !

un mauvais positionnement de l’évent de quelques Mini mètre est c'est une variation de 3/4 db sur la RF sans parler des différentes formes :wink:

d'ailleurs , il suffit de regarder les mesures HP sur ASR. 9 x sur 10 il y a un problème avec l’évent ! tu as raison , l 'emplacement et la forme de l' évent n'est pas important...... il est fondamental !! :wink:

Si aujourd’hui , 90% des BR ne mesurent pas très bien c'est en partie a cause de la mise en œuvre des évents ...






https://www.aes.org/tmpFiles/elib/20210808/20683.pdf
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Aoû 2021 14:10

Tu te trompe, la position de l’évent n’a pas d’incidence, sauf à mesurer en champ le proche... mais écoutes tu tes enceintes à 30cm ?

Ca n’a pas d’incidence car la vitesse du son est de 344m/S et qu’à 50Hz, l’onde fait déjà presque 7m de long !!!
Donc l’onde en milieu domestique est considérée comme omnidirective, la source n’est pas localisable...

En général un évent est accordé encore plus bas, 40Hz sur des petites enceintes, 30Hz sur des grosses et sur de très grosses enceintes comme celle de Steph, c’est sous les 25Hz.

Ça c’est pour la position de l’évent...

Pour la conception de l’évent, c’est effectivement un autre sujet, avec, je te rejoins, une conception parfois limite, mauvais accord en fréquence, simple tube non profilé avec des bruits audibles, surface trop faible par rapport aux vitesses de flux et des bruits audibles (on considère 25m/S max en vitesse crête )

Mais le pire du pire, ce sont des caisses mals amorties qui créent des résonances qui sont très audibles au travers de l’évent, c’est pour toutes ces raisons que de nombreux audiophiles préfèrent les charges closes, alors que si tout est bien conçu, l’enceinte BR est tout aussi performente, mais avec un volume de charge plus petit (enceinte plus petite) et dés possibilitées de conceptions plus vastes.

Ne pas confondre donc la position de l’évent qui est sans effet ...avec une mauvaise conception de l’évent et de l’enceinte
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 08 Aoû 2021 16:09

ohl a écrit:
Steph-Hifi a écrit:bon et bien fin du suspens pour moi....Ce sera une "grosse" 3 voies full Eigtheen Sound avec un 46cm chargé dans 165 litres + un 25cm chargé dans 8 litres + un pavillon avec une chambre 1 pouce.t

C'est bien d'avoir retenu la solution de Wakup2 qui semble sérieuse et d'après le lien donné par Jim, les mesures de la solution très proche proposée par Troels semblent excellentes (et en évitant heureusement le super-tweeter).
Je me pose une question un peu basique : compte-tenu de la largeur importante de l'enceinte, nécessitée par la voie d'extrême grave, il y aurait largement la place de mettre un pavillon plus grand.
Alors ne peut-on pas trouver un pavillon plus grand pour garder une directivité constante jusqu'à des fréquences plus basses ?
Earl Geddes a toujours préconisé de descendre sous 1KHz en CD mais peut-être que ce type de pavillon n'est pas si facile à trouver...


Oui j'y ai bien pensé, mais sans répondre à la place de Wakup2 je pense qu'au delà du fait de trouver le bon pavillon, descendre plus bas avec la chambre demanderait très probablement a changer aussi de chambre (1,4 ou 2 pouces) et aussi possiblement a passer sur un bas médium de 12 pouces pour au final se retrouver avec une tout autre enceinte, la hauteur du point d'écoute est aussi a prendre en compte, 90cm chez moi, ici on est je crois à 1 mètre de haut dans l'axe de la chambre. on est donc sur un compromis entre le cahier des charges, compacité, esthétique et cout.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 08 Aoû 2021 16:28

Édit
Dernière édition par indien29 le 08 Aoû 2021 16:35, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message