Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, kelym, LSC, MOZ, sax.tenor, williamrick et 443 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 80m2 avec 5 metres de plafond ?

Message » 18 Mai 2022 9:50

Dagda a écrit:De toute manière, à ces fréquences, sans traitement acoustique de la pièce, tu ne peux pas faire grand chose !
T'es en plein dans les fréquences modales ... peu importe où tu positionnes l'enceinte, tu auras ces bosses et trous.D.

Le traitement acoustique, même sophistiqué de la la pièce d'écoute reste insuffisant pour linéariser le grave.
Seule une approche sophistiquée via le multi subs peut y arriver.
Mon voisin Laurent Du Pont Canal, qui vient de s'inscrire sur HCFR, possédé exactement le même salon d'écoute que moi (architecture de Odile Bermond)

Et traité ou pas traité ou retrouve, sans multi sub ce même gouffre abyssal vers 40 Hz :ko:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Juin 2022 20:44

bartgign a écrit:Je me permets de relancer ce topic, comment se passe l ecoute après calibration finale ? Content de ton acquisition Steph Hifi ?

:zen:


Alors 8)

En terme de construction c'est vraiment bien fait, du costaud, du solide

En terme de finition le bleu est bien, le gris en facade comporte quelques defauts visibles mais uniquement en milieux tres lumineux, j'aurais mieux compris qu'une laque c'etait délicat sur le CP j'aurais peut-être fait en mat, mais dans l'ensemble on est plutot pas mal.

En terme de son, pour le moment je n'utilise que l'AES provenant de mon miniDSP SHD studio qui me sert de selecteur de source numérique, de reglage de volume et de streamer.

Aprés deux séances de reglages on va dire que je m'attendais à mieux. L'accoustique de ma pièce étant le gros point faible, j'avais fortement orienté le choix technique pour s'abroger au maximum des contraintes de la piece.

C'est certe tout a fait ecoutable avec un grave sec qui descend relativement bas et qui n'a peur de personne, mais le médium n'a ni l'intelégibilité ni le mordant auquel j'aurais pu penser vu le matos mis en oeuvre et le tout reste quelque peu brouillon.

Bien évidement il faut mesurer mes propos et surtout incriminer la pièce, mais il faut aussi comprendre que le système n'a pas encore atteint son potentiel max. Wakup2 qui ne m'a bien evidement jamais laché n'a pas dit son dernier mot et veut faire une 3eme et derniere séance de réglage et c'est aussi pour cela que je suis resté discret sur le rendu actuel dans le sens ou c'est moi qui n'est pour le moment pas encore donné suite car à la vue des resultats actuels je reflechis à un projet d'auditorium dans mon sous-sol ou je pourrais y installer les enceintes.

J'attend encore un peu en rapport du budget nécéssaire mais aussi des entreprises qui pour nombre sont (trés) difficiles a trouver ou je suis et je déciderais alors si nous faisons une 3eme seance de réglage (ainsi que corrigier un pb de parametrage qui empeche le passage en veille des amplis, du coup c'est toujours allumé) ou si nous les installons dans la future pièce dédiée.

Voila on est donc pour le moment uniquement sur des resultats provisoires qui attendent ma decision pour se terminer :wink:

(ps si vous connaissez une entreprise qui peut prendre en charge la construction (avec travaux de maconerie structurelle) integrale d'une salle mixte hifi / cinéma / loisir dans un sous-sol de 70m2 dans le 28 je suis preneur, ma recherche est une purge !!!)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 28 Juin 2022 22:06

Ben demande à THX, il a la plus belle salle HC du forum ! 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Juin 2022 22:17

Certainement,Roland Delacroix est la personne à recommander chaudement pour une salle home cinéma/hifi .Il a une expérience incomparable
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 28 Juin 2022 22:34

il fait aussi les travaux ? je ne parle évidemment pas de l’étude, mais surtout de trouver les corps de métier nécessaire et de piloter les travaux.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 29 Juin 2022 2:45

De la laque sur du CP demande énormément de travaille de préparation pour boucher tous les pores du matériau, la solution sur mes FD Audio avait été de faire une première caisse en CP et de la recouvrir avec une seconde peau en médium qui est un matériaux beaucoup plus facile pour un rendu impeccable!
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 29 Juin 2022 8:19

Steph-Hifi a écrit:il fait aussi les travaux ? je ne parle évidemment pas de l’étude, mais surtout de trouver les corps de métier nécessaire et de piloter les travaux.

JPL fait ça.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 29 Juin 2022 8:49

Steph-Hifi a écrit:il fait aussi les travaux ? je ne parle évidemment pas de l’étude, mais surtout de trouver les corps de métier nécessaire et de piloter les travaux.

Prendre contact avec lui est la meilleure chose à faire (en mp je suppose)
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 29 Juin 2022 10:01

j'attend effectivement pour le moment de trouver une solution locale (le 28 est limitrophe notamment avec le 45, le 78 et le 91) je m'assure du cahier des charges de l'acoustique, j'ai surtout besoin des bons professionnels du bâtiment ;) (isolation, maçonnerie (structure porteuse a toucher), carrelage , placo, faux plafond, peinture, électricité)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 29 Juin 2022 10:07

Steph-Hifi a écrit:
Aprés deux séances de reglages on va dire que je m'attendais à mieux. L'accoustique de ma pièce étant le gros point faible, j'avais fortement orienté le choix technique pour s'abroger au maximum des contraintes de la piece.

C'est certe tout a fait ecoutable avec un grave sec qui descend relativement bas et qui n'a peur de personne, mais le médium n'a ni l'intelégibilité ni le mordant auquel j'aurais pu penser vu le matos mis en oeuvre et le tout reste quelque peu brouillon.

Bien évidement il faut mesurer mes propos et surtout incriminer la pièce, mais il faut aussi comprendre que le système n'a pas encore atteint son potentiel max. Wakup2 qui ne m'a bien evidement jamais laché n'a pas dit son dernier mot et veut faire une 3eme et derniere séance de réglage et c'est aussi pour cela que je suis resté discret sur le rendu actuel dans le sens ou c'est moi qui n'est pour le moment pas encore donné suite car à la vue des resultats actuels je reflechis à un projet d'auditorium dans mon sous-sol ou je pourrais y installer les enceintes.

J'attend encore un peu en rapport du budget nécéssaire mais aussi des entreprises qui pour nombre sont (trés) difficiles a trouver ou je suis et je déciderais alors si nous faisons une 3eme seance de réglage (ainsi que corrigier un pb de parametrage qui empeche le passage en veille des amplis, du coup c'est toujours allumé) ou si nous les installons dans la future pièce dédiée.

Voila on est donc pour le moment uniquement sur des resultats provisoires qui attendent ma decision pour se terminer :wink:

(ps si vous connaissez une entreprise qui peut prendre en charge la construction (avec travaux de maconerie structurelle) integrale d'une salle mixte hifi / cinéma / loisir dans un sous-sol de 70m2 dans le 28 je suis preneur, ma recherche est une purge !!!)

Il est certain que wakup pourra améliorer le résultat auditif actuel.
Toutefois, les miracles n'existant pas, l'absence de traitement acoustique sera toujours très audible.
Evidement, la salle HC de Roland THXRD, représente une superbe réussite :bravo:
Mais si tu cherches à concilier HC et HiFi le recul des enceintes à 10 m :o de Roland aura toujours l'inconvénient d'un manque de focalisation sur les instruments solo "petits" (guitare, clavecin...).
Une toute nouvelle 3ème salle cela serait très bien, mais outre un budget élevé, il est difficile de te conseiller un maçon, un tapissier...etc...
En effet si tu ne trouve pas une solution "locale" les frais de transports vont encore augmenter le prix de ta réalisation.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 29 Juin 2022 12:10, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Juin 2022 11:48

je n'ai pas l'ambition d'aller chercher ce niveau de qualité et surtout pas l'ambition de faire un HC dédié, je préfère le terme salle mixte, qui fait de la musique, du HC, du loisir (jeux video/lecture, apéro etc..), bref une "seconde" pièce à vivre.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 29 Juin 2022 12:06

La pièce de vie de steph est vraiment difficile acoustiquement ! C'est d'ailleurs un cas intéressant a étudier en ce qui concerne les limites de la correction électronique dans une telle situation.

Le Tr de la pièce pour info, qui culmine a 1,4s a 1KHz :ko:

Image

et les critères d’intelligibilité C50 D50 mesuré avec l'enceinte droite et micro dans la zone d'écoute.

Image

Pour info dans une bonne salle le D50 devrais être au dessus de 90% sur une très large bande passante, chez Fraktur le D50 est au dessus de 95% au dessus de 250Hz, idem chez Fabien.56
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Juin 2022 18:08

le touriste a écrit:
Steph-Hifi a écrit:il fait aussi les travaux ? je ne parle évidemment pas de l’étude, mais surtout de trouver les corps de métier nécessaire et de piloter les travaux.

JPL fait ça.


JPL fils maintenant, JPL a pris sa retraite il me semble.
Mais lui c'était effectivement son métier de faire des salles privées et pro

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10935
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Juin 2022 20:27

C'est peine perdu avec cette acoustique en effet. Difficile avec les grands volume des pièces à vivre "moderne".
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juin 2022 23:18

Ou une écoute très rapprochée, mais pour avoir suivi l'objectif de l'instal, c'etait avec de la distance, pas de bol pour cette acoustique.

Une salle dédiée permettrait de mieux exploiter les enceintes effectivement, l'EQ et l'optimisation touchent à leurs limites hélas.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message