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Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour ampli Yamaha A-S 701

Message » 14 Sep 2021 11:21

hello Subway2400,
des "bétises" ? tu rigoles ! J'aurais lu mon post il y a qq mois, j'aurais dit "des conner*** ! phile, déstresse un peu " comme tu le dis bien Stricker91 :bravo: :mdr:

Le mieux est de vous référer au petit sujet que j'avais créé il y a qq semaines concernant le rendu du grave de mes colonnes => enceintes-haute-fidelite/boucher-events-enceintes-bass-reflex-t30115963-30.html
le titre n'est pas vendeur, et pour cause, je tatonnais... donc limite c'est débile.
en épilogue de ce sujet, vient l'ajout du caisson.
A noter les remarques techniques très bonnes (comme tjs) de indien29.

hello Stricker91,
ma pièce est +/- grande comme la tienne.
j'ai un ampli 3fois plus puissant que le yamaha
des colonnes avec chacune 2 woofers de 18cm (plutôt classique "plus"), des enceintes dites "faciles à driver"
et pourtant... l'ajout d'un caisson change "tout". Point barre.
Cf mon "état de choc" sur le dernier post du sujet en lien, après l'ajout du pti caisson. :ane:

Ceci dit, chacun fait ce que il veut etc... bien sûr...
mais acheter des colonnes est un mauvais investissement car RQP nul vs la qualité du rendu (même au triple du max de ton budget)
en revanche, profiter de la sortie sub de ton ampli en ajoutant un sub à des bibliothèque : le top.
Remarques :
- vu le prix d'achat de ton ampli : bon plan, bien vu.
- je confirme : eltax monitor III en biblio
- et vu que le budget peut monter un peu => un sub qui va durer très très longtemps / très bon (clos, descend très bas et finalement c'est ça qui "se paie") / classD donc consomme rien comme le mien / évolutif par la suite => Dynaudio 9s (850eur ; apparemment un peu cher, mais vu que c'est un tank et techniquement top, il sera rentable sur le long terme)

Bon après je dis "faut un caisson" etc... mais faut tester pour piger le truc... j'ai mes colonnes depuis 2007 et je les trouvais nickel.
J'ai chinoisé sur le bas du spectre cet été suite à qq lectures de CRs ici et ailleurs... puis j'ai "payé pour voir" mon caisson (achat web chez bax, donc 14jours pour le renvoyer si pas concluant). Je voulais "voir", j'ai vu, et maintenant c'est tout vu : prochain système => système 2.1 biblio + sub (on vire les grosses colonnes)

Voili voilà, j'arrête là mon blabla trop long, j'ai tout dit :ane:
Cdt
phile
 
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Message » 14 Sep 2021 11:59

Je viens de lire un peu ton topic et notamment les derniers messages. Ta démarche est bonne, tu as trouvé ton graal ce qui est une très bonne chose. Cependant une solution n'est pas universelle. L'emploi d'un caisson doit se faire de manière pragmatique et rigoureusement mise en œuvre (mesures, filtrage passe haut des enceintes...) sans quoi ce n'est qu'un instrument pour rajouter grossièrement du grave, rien de plus. De ton côté, tu es sur la bonne piste avec l'emploi d'un caisson associé à un DSP, surtout s'il y a de la mesure, correction acoustique, et mise en phase par derrière. Juste un détail, j'ai lu que tu considérais que le Dynaudio 18S équivaut à 2 caissons car il enverrait le son dans 2 directions : c'est faux, le grave se propage sur une sphère à 360 degrés à partir de l'enceinte. Ce qui compte c'est bien de multiplier les sources à travers la pièce, pour minimiser les zones "d'ombre" au point d'écoute grâce au placement et à la mise en phase via mesures au point d'écoute. En tout cas bravo pour tes démarches d'amélioration via traitement numérique, tu fais partie d'une minorité éclairée et souhaitant aller plus loin :bravo: Moi même ne peut plus écouter sérieusement un système sans calibration préalable, et je rigole très souvent de ceux qui se targuent d'avoir du haut de gamme, quand on voit leur mise en œuvre digne d'il y a 50 ans :D

Dans le cas de notre topic, rien n'empêche de partir sur des colonnes. Idéalement il aurait fallu le grand frère R-N803D pour bénéficier déjà d'un début de calibration avec le YPAO intégré. Malgré tout, il reste possible de se renseigner et d'évoluer au niveau des sources avec utilisation d'un MiniDSP, etc. Cela permettra d'avoir des points de comparaison avec "l'avant" et de monter en compétence au fur et à mesure si le besoin s'en fait ressentir et que la volonté est là ;)
Subway2400
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Message » 14 Sep 2021 13:12

hello Subway2400,
ce qui tu dis est relativement juste, relativement car tu penses que intégration d'un caisson est compliqué.
Or c'est faux, c'est beaucoup plus simple qu'on le pense concernant les branchement etc, et surtout le gain sur le rendu est immédiat même égailisé à l'oreille. Explications plus bas :lol:
Subway2400 a écrit:Cependant une solution n'est pas universelle. L'emploi d'un caisson doit se faire de manière pragmatique et rigoureusement mise en œuvre (mesures, filtrage passe haut des enceintes...)

Si si, elle est universelle.
La seule subtilité : faut un sub comme les Dynaudio (d'autres marques "pro" le font) qui ont des entrées & sorties, avec DSP intégré, qui permet de faire le crossover. Cette fonction est un gros plus. Elle est rare au niveau des ampli/préampl/DAC etc, donc faut souvent rajouter une "boite" etc... bref, faut un sub qui intègre cette fonction, dont on récupère en sortie le signal "passe-haut" et ensuite on y colle des enceintes actives ou bine un ampli de puissance+enceintes passives.
ATTENTION : bcp de caisson ont des connectiques entrée ET sortie, mais la sortie est souvent (surtout sur les sub "hifi") une "sortie" vers un 2e caisson (donc le signal est la gamme de fréquence "grave") jouée par le 1er caisson (pour faire du daisy-chaning)

Effectivement, faire mesures c'est mieux : rappel => ca coute que le prix d'un micro UMIK (100balles ; qui servira "à vie"), ensuite le jeu consiste à faire mumuse avec des softs gratuits (REW pour mesure) et rePhase (pour correction)
Subway2400 a écrit: sans quoi ce n'est qu'un instrument pour rajouter grossièrement du grave, rien de plus.

oui et non.
Dans le cas de Stricker où l'ampli envoie la même sauce aux enceintes et au sub, les 2 vont se marcher dessus, c'est sûr.
Si on colle des enceintes qui descendent bas, ils vont se marcher dessus assez nettement.
Si on colle des biblio, qui par construction ne descendent pas bas => là sub et biblio se marcheront "un pti peu" dessus l'un lautre, mais pas au point de créer un rendu brouillon. De toute facon, le sub via réglage de son volume, et de la fréquence max à émettre, permettra de façon simple de donner un rendu cohérent(simplement à l'oreille) pour accorder les 2 éléments du 2.1.
Subway2400 a écrit:De ton côté, tu es sur la bonne piste avec l'emploi d'un caisson associé à un DSP, surtout s'il y a de la mesure, correction acoustique, et mise en phase par derrière.

effectivement, c'est la voie à suivre, caison avec dsp etc...
la mise en phase est secondaire...
en pratique, c'est bcp bcp plus simple qu'on ne le pense (et que je le pensais avant de "payer pour tester")
Subway2400 a écrit: Juste un détail, j'ai lu que tu considérais que le Dynaudio 18S équivaut à 2 caissons car il enverrait le son dans 2 directions : c'est faux, le grave se propage sur une sphère à 360 degrés à partir de l'enceinte. Ce qui compte c'est bien de multiplier les sources à travers la pièce, pour minimiser les zones "d'ombre" au point d'écoute grâce au placement et à la mise en phase via mesures au point d'écoute.

je ne sais qui a balancé cette info comme quoi un caisson rayonne telle une sphère... et bcp de monde de reprendre cette ânerie (désolé mais bon...)
un onde sonore, grave ou aigue, c'est induit par le vent-et-vient d'un HP qui pousse l'air.
Sur ce, l'onde elle file droit, devant le HP. Point barre. Pas de rayonnement à 360°. le "caisse" du caisson est rigide, place un micro face à la caisse : pas d'émission de son. Normal.
On fait confusion là avec 2 choses :
1. les ondes "grave" sont beaucoup moins absorbées par les meubles/murs etc de la pièce donc font du ping-pong entre les murs, et donc au bout du 4e ping-pong tu ne sais plus distinguer le 1er front d'onde du 2 ou du 4e
2. le cervo est nul à percevoir précisément l'origine "géographique" d'un son grave, d'où cette idée que le grave est omnidirectionnel, ce qu'il n'est pas. Le cervo est par contre bon à déterminer la position du moustique volant dans la nuit noire à proximité de soi... car il émet un son aigü, ce qui permet au chasseur que nous sommes de le trucider méchament d'un claquement de main, juste à l'oreille !! :mdr: :lol:

Subway2400 a écrit:En tout cas bravo pour tes démarches d'amélioration via traitement numérique, tu fais partie d'une minorité éclairée et souhaitant aller plus loin

merci bien mais faut rester honnête : mettre un caisson et équilibré le rendu, c'est un "jeu" avec les réglages volume/fréquence, plutôt qu'un truc complexe pour personnes pro-techno etc... Faut vraiement tester pour se rendre compte à quel point c'est "pour les nuls" (pour tout le monde quoi)
Subway2400 a écrit: Dans le cas de notre topic, rien n'empêche de partir sur des colonnes.

pourquoi pas...
mais je trouve "pas sain", de mettre du cash sur des colonnes, vs biblio. On paie (cher) le fait que des enceintes sont des colonnes, plus grande, plus de HPs, plus de HPs à driver pour l'ampli etc...
Pourquoi s'embêter ? des biblio qui descendent à 60Hz, c'est ok avec caisson pour prendre le relai. De totue facon aucune colonne ne fera un bô 35Hz ni 70Hz (car là c'est le bassreflex qui joue, et joue mal).
Pour rappel : la note la plus grave d'un piano est autour de 35Hz (de mémoire), que la même note à un octave au-dessus on tape 70Hz : ce sont des notes "courantes", et pourtant aucune colonne n'est capable de les jouer correctement.
(mince encore trop de blabla, je stop là :ane: )

@ Stricker91 : bon cogitage hein ! :lol:
phile
 
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Message » 14 Sep 2021 14:32

Histoire de ne pas partir en HS je ne répondrai que sur la partie "physique" : l'onde dans le grave ne file pas droit depuis le haut-parleur de graves, le grave est bien émis de manière omnidirectionnelle, surtout vu les longueurs d'onde en jeu.

Une source/cône à piston fermé (comme un woofer dans une boîte) rayonne essentiellement de manière hémisphérique et lorsque les longueurs d'onde rayonnées sont grandes par rapport au baffle ou à l'enceinte, ces ondes s'enroulent simplement, créant un rayonnement essentiellement omnidirectionnel. Les longueurs d'onde des "basses fréquences", disons de 100 Hz à 20 Hz, varieront d'environ 11 à 56 pieds, c'est-à-dire beaucoup plus grandes que le piston/l'enceinte.

Traduit de l'anglais par le vénérable Google Traduction


Un haut-parleur qui est un appareil à haute directivité est communément appelé un appareil à « longue portée ». Un haut-parleur à faible directivité est un appareil à "courte focale". Cela semble assez simple, mais comme toujours, il y a un problème lorsqu'il s'agit des lois de la physique. Parce que les longueurs d'onde du son ont une si large gamme de taille physique ; de 1/2 pouce (1 cm) à 55 pieds (18 m), il n'est pas possible pour un haut-parleur d'avoir la même directivité (ou "jet") à toutes les fréquences.

Les basses fréquences ont des longueurs d'onde très longues, ce qui rend difficile le contrôle de la direction dans laquelle elles se déplacent. Pour qu'un haut-parleur ait un contrôle modéré de la directivité à 40 Hz, il faudrait une taille physique supérieure à 18 pieds (6 m) carré. Pour maintenir un contrôle directionnel à 100 Hz, il faut une taille supérieure à 6 pieds (2 m) carré. Même à 500 Hz, un haut-parleur doit mesurer plus de 1 m carré. Dans l'atmosphère raréfiée des fréquences plus élevées, disons 2 000 Hz +, le haut-parleur peut mesurer jusqu'à 30 cm carré. À des fréquences ultra-élevées, au-dessus de 8 000 Hz, un super tweeter est difficile à construire sans qu'il ait trop de contrôle directionnel, car à n'importe quelle taille physique, vous pouvez construire l'appareil, il a tendance à devenir très directionnel grâce à sa bande de fonctionnement.

Également traduit

http://www.mcsquared.com/speakers1.htm

Image issue de la documentation Genelec, un des meilleurs fabricants d'enceintes de studio :

Image

Ou encore une documentation d'Electro Voice, grand fabricant d'enceintes professionnelles : https://electrovoice.com/media/download ... ys_v04.pdf

Je ne discuterai pas du reste, qui est plus subjectif et dépend des compétences de chacun quant à la bonne mise en œuvre.
Subway2400
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Message » 15 Sep 2021 9:19

Salut

Bon fini la rigolade :mdr: Revenons au sujet

Hier matin elles étaient 5 au départ (3 Polk et 2 Elipson), après plusieurs écoutes sérieuses il y en avait plus que 2 hier soir.
En effet il me reste que la P4i et la S60e, je suis bien tenté par la Polk à moins qu'il y ait une invitée de dernière minute

Donc à voir
Striker91
 
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Message » 15 Sep 2021 14:41

Très bien ! :) Quels étaient les 3 modèles de Polk ? S55e, S60e, et ? ;)

En tout cas les S60e sont un choix sain, c'est certain !
Subway2400
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Message » 15 Sep 2021 14:51

C'était la S50e mais elle fut largement distancée par ses 2 grandes sœurs
De toutes façons j'ai trouvé la hiérarchie des modèles respectée chez Polk la S50e puis la s55e et enfin la S60e
En ce qui concerne Elipson les P4i sont plus naturelles dans les timbres que sa petite sœur la P3i
Striker91
 
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Message » 15 Sep 2021 15:08

D'accord, je vois ! Pas étonné pour la S50e, ça reste du 13cm (ça n'empêche pas de bien sonner, évidemment).

Du coup tu hésites entre les 2 modèles ? Des différences notoires lors de tes écoutes ?
Subway2400
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Message » 15 Sep 2021 17:05

Au niveau de l'écoute elles sont assez proches je dirais mais ce qui provoque mon hésitation c'est l'encombrement de la P4i et surtout son poids
Striker91
 
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Message » 15 Sep 2021 17:45

Et bien ! Alors la S60e devrait faire ton bonheur ;)
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Message » 15 Sep 2021 20:31

Subway2400 a écrit:C'est quoi ces bêtises ? Le A-S701 est largement assez puissant pour des colonnes ! Et, pour le montrer avec du factuel, voici des mesures des capacités du 801 qui n'est qu'un 701 avec un DAC USB : https://www.audioholics.com/amplifier-r ... asurements - très bonne stabilité sur des charges d'impédance basse, puissance dynamique de 2x260W sous 4 ohms qui prouve l'excellente réserve de courant...


Si on regarde bien le 801
# of CH Test Type Power Load THD + N
2 CFP-BW 105 watts 8 ohms .01%
2 CFP-BW 185 watts 4 ohms .1%

Donc 185 W sous 4 ohm.

Concernant les colonnes tout dépend du rendement et de l'impédance mini.
Une colonne peut avoir 86db de rdt et 2,5 ohm à 70 Hz et là on peut obtenir un grave mal maitrisé quand le message est une groupement ed fréquence différentes sous haut volume sollicitant l'ensemble des hp.
Une colonne à 92 db de rdt et 3,8 ohm à 70Hz sera mieux drivé par le Yam...
Les chiffres donnent quand même des indices sur les limites de l'ampli. et cela explique pourquoi certains parlent de couple ampli enceinte lors d'achat à compromis lorsque le budget est fixé.
drew
 
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Message » 15 Sep 2021 22:01

Je vais certainement prendre les S60e malgré les analyses très poussées du phile-osophe :ane:
Striker91
 
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Message » 15 Sep 2021 23:35

Salut j'ai une technique imparable pour porter le moins possible les enceintes lourdes ou pas, j'avais acheté des plateaux à roulettes pour mettre
en dessous des enceintes dès leur livraison et je les laissais tant que j'avais pas trouvé leur emplacement idéal.
Nalitz
 
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Message » 15 Sep 2021 23:40

Ah ouais c'est pas con ton système et ça évite d'embaucher les voisins pour aider à déplacer ces grosses bebêtes :lol:
Striker91
 
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Message » 15 Sep 2021 23:46

Donc du coup avec mon système breveté par moi même :mdr: tu peux te permettre de prendre les P4i tranquille.
En tout cas dans le magasin qui les vendent, il conseille largement l'association avec le 701 :bravo:
Nalitz
 
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