syber a écrit:Pour ce qui est des mesures et de la confrontation avec le réel, ma position est que nous sommes dans un domaine principalement technologique. A un moment donné, il faut savoir ce que l'on veut. Si on veut le meilleur voilier pour gagner une transatlantique, on calcule, on construit, on met au point, on aligne les bateaux sur la même ligne de départ et on sort le chronomètre !
Idem pour la Formule 1. Il ne viendrait à personne l'idée de faire courir seule une Mac Laren en juillet à Francorchamps et une Ferrari seule en décembre à Monza, puis de décrêter que telle voiture est meilleure que l'autre. Non, ce n'est pas vrai, c'est l'autre qui est meilleure ... etc ...
Je pense que dans le son (domaine technologique), l'ensemble des sujets est maitrisé.
On peut aujourd'hui simuler parfaitement et faire coller un résultat à un objectif.
Sur le forum, on a sous les yeux l'exemple de Thxrd, dont l'ensemble du projet théorique est basé sur la simulation, du calcul géométrique des volumes de la salle '(sur mesure), aux traitements acoustiques, interdépendant du rayonnement des enceintes, le tout en fonction de la zone à couvrir.
Ces mêmes logiciels sont employés massivement en pro pour simuler les besoins (nombre d'enceintes, positions etc) en fonction de la zone auditeurs à couvrir.
Des mesures sont dans un premier temps faites dans la salle, le stade (si plein air, pas besoin de mesures) puis le logiciel permet la simulation pour couvrir la zone, avec évidement des points qui seront privilégiés (centre) et les coins les plus mauvais, couverts par des enceintes de rappel ou "bouche trou".
Il n'y a plus grande découverte à faire sur ces sujets, c'est à l'AES et dans les cours pour tout les métiers du son.
L'informatique permet de coller de plus en plus précisément à la réalité simulée, je crois que chez Thxrd, les mesures finales collaient de façon fidèles aux simulations initiales, surtout pour la partie "ligne de subwoofers array" dont le rayonnement directif est tracé par un jeu de retard entres sub, dont le calcul était prédéfini théoriquement.
Les mesures reflètent parfaitement le résultat escompté, à condition d'intégrer la salle, la je rejoins Syber et tout ceux qui ont une vision technique du son.
Le problème à notre petit niveau, c'est que nous ne savons ni mesurer ni utiliser les logiciels qui permettent tout ceci, de plus nous n'y avons pas accès (REW est se limite à un calcul théorique des modes)
Pour reprendre l'analogie de Syber, par exemple la voile, les courses à la voile sont gagnées par les bateaux qui ont reçus le meilleurs programme de développement / simulation.
Dans ce domaine, comme j'imagine dans bien d'autres domaines hyper technologiques, c'est l'investissement dans la recherche et la précision des logiciels de simulation qui permet le dessin des bateaux qui gagnent.
Une course comme le vendée globe est à l'heure ou l'on parle, simulé 24H/24 toute l'année sur les serveurs des cabinets d'architectes, ceci depuis environ 10 ans.
Passe dans le simulateur, les différentes formes de carènes, profils des appendices, réglage gréement, le simulateur tourne sur la base de modèles météos connus à partir de relevés statistiques.
C'est arrivée à un point ou les routeurs (ceux qui étudient pendant la course la météo) simulent la route des bateaux pendant la course, en fonction des polaires (abaques) de vitesse des bateaux, de l'état de la mer théorique, et des vitesses de vents statistiques.
Les puissances de calculs déployées sont considérables pour trouver la route théorique la plus rapide, qui n'est pas forcément la plus courte...
La course à la voile est autrement plus complexe en terme de simulation informatique qu'une installation audio et le résultat final plus improbable, il y a plus de variables dans la simulation, mais le lien, c'est la technique.
La difficulté principale en HiFi, c'est la complexité acoustique de la salle, asymétrie acoustique, géométrie catastrophiques, matériaux sol / plafond / murs inadaptés, volumes couplés, rien n'est adapté à l'accueil d'une paire d'enceinte, alors évidement, les enceintes de Paul ne sonne pas chez Paul comme chez Jacques.
Côté enceintes, des enceintes plates sur une mesure anéchoique, etc etc (j'ai décris plus haut déjà les différents points de mesures) seront les meilleurs pour reproduire le travail fait lors du mixage.