Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent33, Z2 et 228 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont selon vous les enceintes qui valent leur prix

Message » 31 Oct 2020 9:43

indien29 a écrit:Regarde ici l'orfevrerie possible en passif...
A__78431.jpg


Conception par Ragnasson, montage par Anael (Nashorn) pour son enceinte :thks: :friend:



Idem des filtres chez troelsgravesen.dk ... composants premium et développement par une personne passionnée et qui a des dizaines de conceptions a son actif

En achetant un kit chez lui, tu en a pour ton argent, regardez son dernier kit du 23 octobre qui utilise des composants premium et surtout de bon petit haut parleurs linéaire ..le kit a 970e ... c'est vraiment attractif ..les mesures le confirme
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 31 Oct 2020 11:01

indien29 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Ce n’est pas exact, conception Kinoshita adapté par narshorn avec mon aide pour les mesures et la simul

Ah excuses moi :wink:

T'es rapide pour arriver là, tu as un détecteur quand ton nom est cité ? :wink:
Incroyable !

Enfin, c'est un très beau filtre que vous avez fait là !!! :love:



Sur la page d'accueil on voit les noms de ceux qui ont écrit le dernier message. J'ai vu indien29 donc je suis venu voir. Ne prend pas la grosse tête je fais de même quand je vois thxrd, johl, JIM, wakup2, lafont...

C'est narshorn qui a conçu le câblage du filtre. C'est une version retouchée du filtre tad tn-2 des tsm2 dont narshorn a récupéré le schéma du filtre, un peu adapté pour les Arai170/Tad 1603 et Arai290/Tad 4002, à partir de mesures en extérieur et optimisation du calage temporel pour la position d'écoute. C'est seulement le filtre hf, car elle sont en bi-amp avec filtrage actif pour le grave. Le son est assez fabuleux, cela pour le prix total d'une colonne moyen de gamme (certes les haut parleurs ont été achetés d'occasion car le prix neuf Tad on peut acheter une voiture à la place).
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 31 Oct 2020 11:25

Le problème des prix des enceintes HiFi est que la clientèle se raréfie (elle a plus de 40 ans pour la grande majorité voire même plus de 50, les plus jeunes écoutent au casque et avec l'enceinte (il n'y en a qu'une) bluetooth. Pour les entreprises qui sont dans le milieu de gamme les temps sont difficiles avec une concurrence très déloyale asiatique. Les coûts d'étude et de production sont élevés. La seule façon de survivre est de se positionner en haut de gamme. Et on assiste à une surenchère des prix, car si ce n'est pas assez cher cela ne se vend pas.
Et puis comme on ne peut plus acheter de voiture haut de gamme (surtaxe débile) on peut mettre les sous ailleurs pour montrer sa classe sociale.

Deuxième passage sur le site de Recital Audio, faisant abstraction du discours marketing ne s'adressant pas aux personnes comme moi... :hehe: La marque des haut parleurs utilisés est citée ce qui est très rare, mais ont trouve aussi des mesures, fait encore plus rare, et on ne peut que féliciter la société pour ça. :bravo:

Il manque pour les gens comme moi, les conditions/protocole/matériel de mesure qui ont été utilisées. Mais au prochain PAVS en présentiel :mdr: si la marque est présente j'irai causer avec le concepteur.

Autrefois c'étaient les revues HiFi qui faisaient le marché, avec comme annonceurs les distributeurs et boutiques. Vendre par les canaux historiques était un passage obligé. Il suffit de se rappeler dans les 90's la marque Artec qui voyant ses produits ne pas se vendre à cause des marges trop élevées des la distribution avait décidé de vendre en direct. A l'époque cela correspondait à ne plus vendre. Qu'est devenue la marque pourtant avec de super produits...

Aujourd'hui c'est le contraire, pendant les périodes de confinement (comme nous sommes trop nombreux sur la planète on peut prédire que cela sera cyclique) les boutiques et salons sont fermés, les revues n'existent plus (ah si une seule et sur abonnement seulement), et l'information vient par des canaux différents. Ce n'est pas forcement mieux surtout quand on considère tout le fake et la manipulation circulant sur les réseaux sociaux....

Cela laisse l'opportunité de vendre en direct, en plus petites quantités des produits de qualité.
C'est le même modèle économique que l'agriculture locale et bio, indépendante du diktat des chimiquiers et des supermarchés et prônant la qualité.

On peut même imaginer, comme pour le modèle Tupperware ou Thermomix, des clients faisant le relai pour faire des démonstrations chez eux, en local près de chez vous, au lieu des boutiques (de toute façon les centre villes seront interdits aux voitures), et un réseau d'installateurs locaux indépendants sachant vous brancher/optimiser l'installation. La vente se faisant bien sur comme toutes les ventes dans moins de dix ans exclusivement en ligne.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 31 Oct 2020 11:43

Ragnarsson a écrit:Il suffit de se rappeler dans les 90's la marque Artec qui voyant ses produits ne pas se vendre à cause des marges trop élevées des la distribution avait décidé de vendre en direct. A l'époque cela correspondait à ne plus vendre. Qu'est devenue la marque pourtant avec de super produits...

Elle existe toujours :
http://www.artec-france.com/
Parles en à maxidcx .
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 31 Oct 2020 13:05

Tous les produits sont indiqués comme n'étant plus fabriqués.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 31 Oct 2020 13:19

Ragnarsson a écrit:Le problème des prix des enceintes HiFi est que la clientèle se raréfie (elle a plus de 40 ans pour la grande majorité voire même plus de 50, les plus jeunes écoutent au casque et avec l'enceinte (il n'y en a qu'une) bluetooth. Pour les entreprises qui sont dans le milieu de gamme les temps sont difficiles avec une concurrence très déloyale asiatique.


Moi je vous dis ces entreprises finiront par aller à Tombouctou à la nage ! :D
:wink:

https://youtu.be/AEv9VLQegvY
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 31 Oct 2020 13:26

tonylb a écrit:
indien29 a écrit:Regarde ici l'orfevrerie possible en passif...
A__78431.jpg


Conception par Ragnasson, montage par Anael (Nashorn) pour son enceinte :thks: :friend:



Idem des filtres chez troelsgravesen.dk ... composants premium et développement par une personne passionnée et qui a des dizaines de conceptions a son actif

En achetant un kit chez lui, tu en a pour ton argent, regardez son dernier kit du 23 octobre qui utilise des composants premium et surtout de bon petit haut parleurs linéaire ..le kit a 970e ... c'est vraiment attractif ..les mesures le confirme



Troels il délire complètement avec les composants dans ces filtres :ko: de toute façon il fait ça surtout pour la pub pour Jantzen.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Oct 2020 13:40

wakup2 a écrit:
tonylb a écrit:

Idem des filtres chez troelsgravesen.dk ... composants premium et développement par une personne passionnée et qui a des dizaines de conceptions a son actif

En achetant un kit chez lui, tu en a pour ton argent, regardez son dernier kit du 23 octobre qui utilise des composants premium et surtout de bon petit haut parleurs linéaire ..le kit a 970e ... c'est vraiment attractif ..les mesures le confirme



Troels il délire complètement avec les composants dans ces filtres :ko: de toute façon il fait ça surtout pour la pub pour Jantzen.


C'est assez réducteur pour troels ... et oui il travail avec jantsen, il se rémunère sur la vente des kits , ça reste raisonnable .


Je le vois plutôt comme une belle opportunité d'avoir une enceinte bien conçue sans en avoir a payer la chaîne alimentaire pour accéder a ce niveau ..de plus il partage sa conception, tu sais donc ce que tu obtient . Il y a assez de choix pour répondre a la demande
Tu cherches une petite biblio, une colonne, une grosse 4 voie , des hybrides, des armoire normandes ... tu trouve ton bonheur..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 31 Oct 2020 13:42

Pourquoi concurrence "déloyale" asiatique ? Bien sûr c'est déloyal si c'est du plagiat voire de la contrefaçon pure et simple, mais il y a aussi des fabricants asiatiques qui conçoivent font de très bonnes enceintes au très bon RQP. ils ont bien le droit.

Les productions chinoises sont depuis une dizaine d'années ce qu'étaient les productions japonaises des années 70/80. Progressivement, ils font aussi bien que nous voire mieux pour moins cher. (c'est déjà le cas pour les Dacs/amplis casques ou certains intégrés classe D). C'est dommage pour nous mais c'est le monde qui évolue.

Il faudrait plutôt que l'Europe réduise son dogme libre échangiste et protège mieux son marché intérieur et que notre système industriel de financement des TPE/PME et de sous-traitance soit plus efficace (c'est hélas un problème particulièrement aigu en France, davantage qu'en Allemagne ou en Europe du Nord. Et aussi que les consommateurs qui ont les moyens soient un peu plus nationalistes.

N'accusons pas trop vite les Chinois, la responsabilité principale de nos difficultés se trouve chez nous, dans notre culture et dans nos frontières nationales et européennes.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 31 Oct 2020 13:43

wakup2 a écrit:
tonylb a écrit:

Idem des filtres chez troelsgravesen.dk ... composants premium et développement par une personne passionnée et qui a des dizaines de conceptions a son actif

En achetant un kit chez lui, tu en a pour ton argent, regardez son dernier kit du 23 octobre qui utilise des composants premium et surtout de bon petit haut parleurs linéaire ..le kit a 970e ... c'est vraiment attractif ..les mesures le confirme



Troels il délire complètement avec les composants dans ces filtres :ko: de toute façon il fait ça surtout pour la pub pour Jantzen.


J'apprécie son travail, mais sur ce point, je plussoie :bravo:

Les derniers condensateurs Amber à 300/400€ l'unité, que dire.
Cela amène le coût de certains filtres à 4.000€ la paire... (Prix des filtres, et du kit, sans HP, pour le Loudspeaker). Après, il est toujours possible de commander la version basique du kit.

Le plus amusant est qu'il est possible de retrouver sur son site un comparatif qu'il avait effectué à ses débuts entre condensateurs "basiques" et "magiques". Il ne notait à l'époque aucune différence.
Dernière édition par andrex1965 le 31 Oct 2020 13:47, édité 1 fois.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 31 Oct 2020 13:47

pm57 a écrit:Image

Ça c'est caca ?


C'est pas chère, fait a l'économie, mais le but principale d'un filtre c'est de filtrer des hauts parleurs de manière correcte, on peu faire un très jolie filtre avec que des composants HDG mais si le filtre n'est pas bien conçu peu importe les composants utilisés, le résultat sera mauvais.
Mettre des bobines et des condo HDG pour mettre sur un RLC du haut parleur de grave par exemple c'est totalement sans intérêt.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Oct 2020 13:47

tovarich007 a écrit:Pourquoi concurrence "déloyale" asiatique ? Bien sûr c'est déloyal si c'est du plagiat voire de la contrefaçon pure et simple, mais il y a aussi des fabricants asiatiques qui conçoivent font de très bonnes enceintes au très bon RQP. ils ont bien le droit.

Les productions chinoises sont depuis une dizaine d'années ce qu'étaient les productions japonaises des années 70/80. Progressivement, ils font aussi bien que nous voire mieux pour moins cher. (c'est déjà le cas pour les Dacs/amplis casques ou certains intégrés classe D). C'est dommage pour nous mais c'est le monde qui évolue.

Il faudrait plutôt que l'Europe réduise son dogme libre échangiste et protège mieux son marché intérieur et que notre système industriel de financement des TPE/PME et de sous-traitance soit plus efficace (c'est hélas un problème particulièrement aigu en France, davantage qu'en Allemagne ou en Europe du Nord. Et aussi que les consommateurs qui ont les moyens soient un peu plus nationalistes.

N'accusons pas trop vite les Chinois, la responsabilité principale de nos difficultés se trouve chez nous, dans notre culture et dans nos frontières nationales et européennes.



Deloyale car il n'y a pas de surtaxe pour compenser les charges de nos entreprises, et la préservation (restauration même) de notre modèle social. L'ennemi principal est effectivement chez nous cela s'appelle le libéralisme.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 31 Oct 2020 13:49

Je suis assez d'accord avec toi Ragnarsson, mais je pense que certains magasins persisterons encore assez longtemps sur le marché HDG, tu le vois sur les salons, beaucoup de clients veulent encore écouter le produit, regarde par exemple sur ce post, beaucoup de lecteurs sont encore imprégnés par l'écoute en magasin, de l'association entre amplis...., ils lisent ici par exemple, mais ne sont pas à mon avis tout à fait convaincu qu'une enceinte ou une electronique se choisi mieux par l'étude de ses performances, mesurées par un constructeur ou mieux, mesurées par un tiers sérieux type ASR... que par une écoute en magasin, qui sera totalement différente de l'écoute une fois à la maison...

Ca manque d'ailleurs en France, une personne neutre, capable de bien mesurer les enceintes, le banc klippel m'inquiete un peu sur la virtualisation de mesures à 3 mètres, surtout sur de grosses enceintes, j'aimerai bien comparer le résultat théorique de se banc avec une vraie mesure en champ libre.

La vision que tu as est je pense un peu plus lointaine, 20 peut être encore un peu plus, mais un magasin sérieux dans le HDG, qui sait mesurer, se déplacer comme tu dis et surtout calibrer, optimiser vraiment bien in situ, lui ne saura jamais au chômage, le bon artisanat à toujours été et sera à mon avis, toujours reconnus
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Oct 2020 13:51

tonylb a écrit:
wakup2 a écrit:

Troels il délire complètement avec les composants dans ces filtres :ko: de toute façon il fait ça surtout pour la pub pour Jantzen.


C'est assez réducteur pour troels ... et oui il travail avec jantsen, il se rémunère sur la vente des kits , ça reste raisonnable .


Je le vois plutôt comme une belle opportunité d'avoir une enceinte bien conçue sans en avoir a payer la chaîne alimentaire pour accéder a ce niveau ..de plus il partage sa conception, tu sais donc ce que tu obtient . Il y a assez de choix pour répondre a la demande
Tu cherches une petite biblio, une colonne, une grosse 4 voie , des hybrides, des armoire normandes ... tu trouve ton bonheur..



Sur l'enceinte que tu montre perso je n'ai pas assez d'informations pour pouvoir juger de réelle qualité de l'enceinte, il ne montre qu'une seule mesure dans l'axe. Pour pouvoir juger une enceinte il faudrait pouvoir montrer la réponse puissance avec au moins des mesures multi-axe, c'est d'une importance capitale.
Et oui il n'y a pas besoin de mettre exactement les même type de composants qu'il présente, ca fera pas mal d'économie en plus et ca sera inaudible.
Sur certains des ces kit c'est un concours de composants HDG totalement inutile, c'est juste ce que je lui reproche et je ne suis pas le seul.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Oct 2020 13:57

wakup2 a écrit:Troels il délire complètement avec les composants dans ces filtres :ko: de toute façon il fait ça surtout pour la pub pour Jantzen.

C'est clair, c'est comme pour tout, vouloir réduire la DRC à tout prix, ça ne sert à rien, sauf sur le composant le plus faible en terme de rendement... :D

Troel en effet, fait exprès de montrer des concepts consommateurs en filtrage, plus il y en a, plus il mets en avant ces produits, il suffit comme tu dis de savoir que c'est son job et qu'il est lié à la vente de ses composants :D

N'empeche qu'il maitrise bien son sujet aussi, mais je trouve souvent ça trop compliqué, inutile, comme le super tweeter qui reprends au dessus d'une petite 18S NSD1095N http://www.troelsgravesen.dk/The-Loudspeaker.htm le reste du concept est pas mal, mais avec un ampli pour la section Sub qui ne tient compte d'aucun facteur de crete :o
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message