Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 284 invités

Toutes les enceintes HiFi

30 cm

Message » 10 Juin 2015 22:55

syber a écrit: il y a plus de 30 cm entre les deux centres émissifs des deux HP médium et Tweeter


30 cm c'est important mon enceinte Yamaha NS-1000x arrive à 16 cm et c'est un maximum pour une coupure FIR à 2000 Hz.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Juin 2015 8:44

Nota: Il existe un rapport entre distance d'ecoute et écartement maxi admissible entre tweeter et medium.
Plus la distance d'écoute sera importante moins l'écart tweeter medium sera audible, c'est un problème angulaire.

Donc une écoute correcte des Zéro1 Avantgarde exclura toute écoute de proximité ou à moyenne distance.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Juin 2015 9:36

pas forcément tout dépend des lobes de directivité...
diy-general/tumult-developpement-termine-le-22-05-12-t30019625.html
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Juin 2015 9:41

Bonjour
Dommage que ce débat tourne au combat de coqs... il y a des choses intéressantes dans tout ce qui est dit.
Même si elles ne sont pas vraiment "innovantes" (pas de rupture technologique mais simplement des techniques rarement vues ensemble), je trouve ces enceintes Avant-Garde intéressantes.
Les perfs mesurées sont de bon niveau pour un produit hi-fi;
- bonne linéarité de réponse,
- distorsion qui semble bien maîtrisée dans l'ensemble, sauf dans le bas de la bande du medium.
- directivité pas parfaite mais quand même largement meilleure que les produits hifi conventionnels
- réponse en phase excellente.

Aurait-on de meilleurs résultats avec un meilleur HP de médium ? toutes choses égales par ailleurs, je n'en suis pas persuadé. La coupure raide à 2kHz permet de l'exploiter dans une zone ou les différences de comportement avec d'autres types de membranes sont très faibles.
L'écartement de 30cm entre tweeter et médium est-il un pb important ? je n'en suis pas persuadé non plus, compte tenu des pentes de coupure raides la réponse en fréquence ne sera que peu perturbée hors axe, et la phase des signaux indirects, je ne crois pas que ce soit un pb majeur.
Ayant moi-même un système assez comparable et bien qu'écoutant en proximité, je ne suis pas gêné par ces 30cm...

Que pourrait-on alors faire de mieux ?
- des pavillons 50% plus grands, permettraient de mieux contrôler la directivité et d'éviter la remontée de distorsion du medium sous 400Hz;
- ou alternativement, faire monter les HPs de grave et de medium 1/2 à 1 octave plus haut, imposant peut-être de choisir de meilleurs HPs...
- idéalement un montage coaxial du pavillon d'aigu, mais avec des retombées assez inévitables sur la réponse impulsionnelle du médium.

En tout cas telle qu'elle est cette enceinte représente amha un très bon compromis perf / encombrement / esthétique.

Par contre je n'ai pas noté que le système permette une adaptation à l'acoustique du lieu d'écoute ? ce serait une lacune majeure.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2015 9:53

seb FIR a écrit:
Sagem a écrit:Meuh non... sûr de ce que je dis oui, dénigrant non, un chouilla vis à vis du prix de la zéro comparé aux enceintes que j ai mis en lien qui en offre plus pour le 1/4 du prix.... :wink:


Restons ouverts :

Peux-tu me faire parvenir les courbes de phase, réponses et distorsions harmoniques stp des modèles que tu cites pour voire ça d'un peu plus près ?

Mesure dans l'axe, j'ai aussi les courbes de directivité montrant une réponse en puissance très homogène, tu peux voir un phase tracking excellent sur toute la plage de recouvrement garant d'une belle scene sonore bien stable, cette mesure est naturellement fenêtrée afin de s'abstenir des réflexions de la pièce sous 200-250hz donc ne tient pas compte de se qui se passe en dessous, sinon elle descend en ligne droite jusqu'à 30hz cette enceinte. Celle-ci est une 2 voies comme tu peux voir. Le tout en passif avec 6db +notch/24db... :wink:
Image
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Juin 2015 10:51

Là encore, le filtrage actif en FIR n'est pas obligatoire pour atteindre une certaine performance.
Donc que reste t-il au filtrage FIR ? Les pentes raides qui permettent d'utiliser des HP pas trop top dans leurs strict domaine de linéarité.
Comme je suis taquin, je conclu donc que l'on peut obtenir la même performance auditive avec des HP moyens filtrés en FIR, qu'avec de meilleurs HP filtrés en passif ! :wink: :lol:


Sur 1601B + TD/TH4001, j'ai filtré en son temps avec un BSS366 donc IIR en 36NTM et aussi 36NTM+12dB LR et du JMLC sans être complètement satisfait.
Puis DX46 FIR et IIR. En IIR, j'ai essayé un 36/12 puis du Harsch 24/12 sans inversion de polarité de la compression.
Ayant plusieurs presets de mémorisé, il est facile de passer de l'un à l'autre.
J'ai toujours préféré le FIR, le trouvant plus clair et précis même si pas parfait.
C'est mon choix et çà n'engage que moi.
GG14
 
Messages: 809
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 11 Juin 2015 14:36

@GG14=Le FIR est un MOYEN permettant d'obtenir une phase linéaire, il n'en existe pas d'autre en actif sauf la technique du "time reversal" utilisé par Weiss dans son EQ1LP ainsi que par divers concepteurs de logiciels.(la technique des filtres différentiels ou soustractifs ayant d'autres inconvénients graves)
C'est le RESULTAT qui compte et si on obtient une courbe de phase plate (après avoir éliminé le retard constant hp/micro) on est dans le mille; aucun filtre IIR de quelque nature qu'il soit ne permet d'atteindre ce résultat.

Au sujet des courbes données par Sagem, j'espère que les courbes de phase ne sont pas les pointillés?Car si c'est le cas il est difficile de faire plus mauvais résultat avec une incohérence temporelle quasi totale sur toute la BP due, notemment, aux filtrages, une coupure semblant se situer vers 1,6k avec inversion de phase..c'est ca ou je me trompe???

Au sujet des Avantgarde ZERO 1 PRO (PRO sont les seules à respecter une phase constante), la distance entre hp's peut avoir été prise en compte pour assurer une cohérence de phase à une distance d'écoute à respecter dans une tolérance raisonnable.
Rapprocher des hp's ne constitue en aucune facon une meilleure garantie de cohérence,si les impulsions recues ne coincident pas.Or celà dépend de deux paramètres: -le filtrage (présence éventuelle en plus d'une cellule all pass) -la position respective des centres d'émission......paramètres qui doivent etre tous les deux fixés pour permettre une cohérence des impulsions,( ce qui est extremement rare, et mérite donc d'etre toujours VERIFIE).

En tout état de cause, seul le résultat mesuré compte!!! et pour celà, lire Fidelity.de qui comprend (aussi) toutes les mesures de distorsion.

Pour répondre à la question du POST, et ainsi faire corps avec le sujet, mon avis est que les constructeurs les plus innovants sont ceux dont les résultats mesurés sont les meilleurs, car, comme le disait Dunlavy "Une enceinte ne peut pas etre meilleure que les mesures qu'elle donne".Dans ces mesures, donner beaucoup d'importance à la "pulse coherence".
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Juin 2015 15:34

Pour ce qui est de la précision de la scène sonore, il est important que les HPs soit synchro lorsqu'ils jouent ensemble, à la fréquence de coupure et autour. Ce qui est le cas pour l'enceinte de sagem.

Et il est tout à fait possible en FIR que les HPs ne soit pas du tout en phase à la fréquence de coupure, j'en ai déjà fait l'expérience. Et là :adieu: la scène sonore.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Juin 2015 16:15

page 14 du pdf de la zero 1.
http://www.winkey-audio.com.tw/Av_zero1_Fidelity13.pdf

Peut-être revoir la formulation/traduction.
il semble qu'il y ait inversion.

sinon,joli travail,on peut ne pas aimer l'esthétique épurée .
c'est assez réussi.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 11 Juin 2015 16:20

maxitonic a écrit:
Au sujet des courbes données par Sagem, j'espère que les courbes de phase ne sont pas les pointillés?Car si c'est le cas il est difficile de faire plus mauvais résultat avec une incohérence temporelle quasi totale sur toute la BP due, notemment, aux filtrages, une coupure semblant se situer vers 1,6k avec inversion de phase..c'est ca ou je me trompe???

T'es dans les choux :mdr:
Quand tu auras fini de faire mec qui s'y connait mais qui en fait n'y connait pas grand chose tu nous diras hein :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Juin 2015 16:34

Tient pour t'aider:
Image
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Juin 2015 16:48

Tu m'expliqueras pourquoi le reverse se fait à une fréquence différente de la rotation de phase ?

Chez moi le reverse donne ça :

Image
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Juin 2015 17:07

Le reverse ne se fait pas à la rotation de phase, il se fait au croisement des phases du boomer et du tweeter, mes phases se croisent à 1.3khz si tu regardes bien (avec une loupe :mdr: )
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Juin 2015 17:39

Au sujet des courbes données par Sagem, j'espère que les courbes de phase ne sont pas les pointillés?Car si c'est le cas il est difficile de faire plus mauvais résultat avec une incohérence temporelle quasi totale sur toute la BP due, notemment, aux filtrages, une coupure semblant se situer vers 1,6k avec inversion de phase..c'est ca ou je me trompe???


Il n'y a pas inversion de phase mais rotation de phase ; si tu connais un filtra passif qui sans traitement actif n'entraîne pas une rotation de phase, il est urgent de le faire savoir :oldy: :lol:

Pour Nimaj44 : la phase des deux HPs se superposant parfaitement sur une bande large de part et d'autre de fx (bravo Gnafron t'as bien bossé, c'est laquelle celle-ci ?), il est naturel qu'ils atteignent la limite graphique 180° en même temps, mais la fx ne tombe pas forcément pile poil à l'endroit où la phase est de 180°. C'est le cas chez toi parce que tu as un filtre actif qui produit des fonctions de transfert amenant une rotation de phase égale/symétrique. En passif les fonctions de transfert sont moins standardisées.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juin 2015 17:43

Il faut qu'elles se croisent à Fx, afin d'être sur que les hp jouent en même temps, et si possible qu'elles se suivent sur toute la plage de recouvrement, c'est plus stable :wink:
Maxitonic, quand je vois que Buika chante au fond de la salle chez toi, je me demande vraiment comment tu oses encore donner des leçons... C'est à peine croyable... Commence par revoir la phase de tes enceintes :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message