Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Epure63, jppaulus, jupal, spads, vdl1 et 597 invités

Toutes les enceintes HiFi

question bete : Sens Du courant dans enceintes ?

Message » 24 Avr 2003 17:55

Voilà, en gros..pour schematiser...est ce qu'il "arrive" dans l'enceinte par le + et repart par le - ?


L'idée est de favoriser la section d'un des deux cables.


Merci

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2003 18:00

cette question n'a pas de "sens" :wink: puisque le courant qui arrive dans l'enceinte et alternatif...
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 24 Avr 2003 18:00

C'est presqu'une question pour le Professeur Tuyautovitch, ça... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2003 19:01

Philippe Terrier a écrit:cette question n'a pas de "sens" :wink: puisque le courant qui arrive dans l'enceinte et alternatif...


Notes bien qu'il y a un foreumeur qui a fait un câblage électrique dédié (donc 220V alternatif) en mettant le câble "dans le bon sens"! :o :lol:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Avr 2003 23:10

vincent128 a écrit:
Notes bien qu'il y a un foreumeur qui a fait un câblage électrique dédié (donc 220V alternatif) en mettant le câble "dans le bon sens"! :o :lol:


Bouh on se moque de moi :oops:

Quoique, connaissez vous les ondes planes progressives monochromatique ? Voir :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... rogressive
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 24 Avr 2003 23:59

Philippe Terrier a écrit:cette question n'a pas de "sens" :wink: puisque le courant qui arrive dans l'enceinte et alternatif...


Oui je conçois cela a peu près mais j'entends pas mal de monde qui cherche le bon sens de la prise de courant.....alors va te moquer un peu d'eux STP ;)

Et puis j'avais prévenu...question bete !! :)

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2003 8:30

Oui mais là, le mot sens n'a pas le même sens :P
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 25 Avr 2003 9:56

bstleve a écrit:Oui mais là, le mot sens n'a pas le même sens :P


Mais encore....?

Après tout c'est vrai, pourquoi certains nous vantent le sens de la prise 220V alors ?
Donc pourquoi sur l'enceinte cela n'a pas de sens...
On met bien le - à la terre, c'ets qu'il y a du courant à "evacuer"..alors pourquoi le - ? c'est lui qui évacue ? dans ce cas c'est le plus qui amène... ?

Ciao
Fred - naïf mais pas bête ;)
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2003 11:06

Certe,

sur des HP, par convention, si tu mets le + d'une pile sur le +du HP, et le - sur le moins, le HP avance (il sort de la boite :P / a éviter avec un tweeter :wink: ), donc, en théorie, pas trop de choix pour le branchement.
En général (tout le temps ?), le "moins" ou la masse représente la borne à potentiel (tension) fixe et nul, le signal variable étant appliqué à la borne +. Les filtres passifs ne sont généralement pas symétriques.
Le courant passe évidemment d'une borne à l'autre, et de l'autre à l'une :P

Pour le secteur, le pb vient, me semble t'il, des appareils connectés.
Par exemple, les courants de fuites dans les transfos étant 'parfois ?) différents selon le côté du primaire ou l'on connecte la phase :o
Certains sont d'ailleur plus sensibles que d'autre au "sens" de la prise.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 25 Avr 2003 11:10

bstleve a écrit:Certe,

sur des HP, par convention, si tu mets le + d'une pile sur le +du HP, et le - sur le moins, le HP avance (il sort de la boite :P / a éviter avec un tweeter :wink: ), donc, en théorie, pas trop de choix pour le branchement.
En général (tout le temps ?), le "moins" ou la masse représente la borne à potentiel (tension) fixe et nul, le signal variable étant appliqué à la borne +. Les filtres passifs ne sont généralement pas symétriques.
Le courant passe évidemment d'une borne à l'autre, et de l'autre à l'une :P

Pour le secteur, le pb vient, me semble t'il, des appareils connectés.
Par exemple, les courants de fuites dans les transfos étant 'parfois ?) différents selon le côté du primaire ou l'on connecte la phase :o
Certains sont d'ailleur plus sensibles que d'autre au "sens" de la prise.



Déjà je comprends mieux cette explicaton ;)

Bien sur que je veux pas inverser le sens des enceintes....je me demandais juste si par exemple une plus grosse section dans l'un ou l'autre sens ne changeait pas quelquechose....c'est tout. En particulier justement sur le "plus"...mais bon question bête...j'commence à devenir expert :)

Merci pour les réponses...

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2003 11:22

oui, il y a un sens (tout comme sur une prise de courant 220 volt alternatif standard), un sens qui fait que tu es en phase ou en opposition de phase sur ton enceinte, de meme que sur une prise 220 volt il y a une phase et un neutre (depuis 1970 au moins, avant on etait en 110 Volt avec 2 phases et pas de neutre, ce qui fait que tu te prenais du jus quelque soit le fil que tu touchais) aujourd'hui si tu ne touche que le neutre d'une prise de courant tu ne prends pas de jus, pour rappelle normalement ton interrupteur ce pose sur la phase tout comme le fusible (ou les plombs pourceux qui ont encore ce systeme).

Tcha :wink:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Avr 2003 19:40

frederikk a écrit:
Oui je conçois cela a peu près mais j'entends pas mal de monde qui cherche le bon sens de la prise de courant.....alors va te moquer un peu d'eux STP ;)

Et puis j'avais prévenu...question bete !! :)

Ciao
Fred


regarde sur le site de http://www.hifi-cables.com/ ils expliquent bien l'histoire du sens de la prise de courant.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message