Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, CCOPERE, Darf44, Dom19, PAT 94, PETER77, pouyoux, Reynaldk, Sullivan59 et 320 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quête du Graal

Message » 25 Jan 2014 12:42

jean GROS a écrit:
NOIR a écrit:En effet , tu devrais quand même essayer d'aller écouter les spendor SP9/1 ou les Kappa 9.2i des P.A dans le budget que tu veux mettre aucune enceinte neuve ne rivalise de près ou de loin.

Après en neuf, regarde quand même les monitor audio Silver 10 qui semblent prometteuses, et les Focal ARIA 936 , ou mieux 948 .


Merci, j'ai eu des Kappa 6, je ne les aient pas gardé longtemps....les 9.2i sont peut-être meilleures, ce n'est pas ce qui se dit là:
http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=7130
les spendor sont beaucoup trop grosses :wink:
merci quand même



Quoi qu'il en soit les 9.2i restent de toute façon meilleures que tout ce que tu peux trouver en neuf dans cet ordre de prix.

Une écoute comparative avec ce type de modèles d'enceintes et les 9.2i côte à côte remet les choses en place très rapidement.

Si tu ne les connais pas une écoute n'engage pas à grand chose, en tout cas.

Mais je conçois que ça puisse ne pas plaire à tout le monde .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Jan 2014 13:58

NOIR a écrit:
La YAWL malgré toutes ses qualités ne tient pas la comparaison bien longtemps et ce sur aucun des critères qui font pourtant la réputation de ces enceintes.
Et le grave , fameuse déconvenue sur ces cabasse, est vraiment plus qualitatif sur la JBL 4425.


La qualité du grave est patent sur les enceintes closes Cabasse du fait de l'excellente réponse transitoire de ce type de charge.
Sur la contrebasse on retrouve cela, sans cet "halo feutré" du bass reflex donnant aux notes de la rondeur et un manque de "grain" sur le timbre de cordes qui résonne sur la caisse. On peut ainsi remarquer des sonorités différentes en fonction des contrebasses car elles n' ont pas toutes le même timbre. Le bass-reflex tant à gommer ces différences surtout s'il est surexploité. Évidement pour l'orgue ça passera probablement inaperçu et ce sera même un avantage car sa descendra plus bas.
Comme Igor l'ajout d'un caisson pour donner juste ce plus dans le bas me semble judicieux et de loin la solution la plus rationnel en appartement.
Je crois qu'on a la..une réelle polyvalence en bénéficiant d'une directivité peu marqué, une excellente réponse transitoire du clos sans résonance et un caisson prolongeant l'extension du grave avec juste ce qu'il faut d'énergie.
wuwei
 
Messages: 5297
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 25 Jan 2014 14:33

Charge close ou basse reflex , on a un grave propre du moment que l'accord du évent/hp est bon.
Il ne faut donc , encore une fois, pas schématiser de cette façon .

Sur la 4425 le grave est plus précis que les Yawl, et descend autrement mieux.

Par ailleurs le group délay d'un sub clos type vélodyne est non négligeable et pas meilleur que celui d'un JBL 4645C ( bass reflex) .
Celui d'un DD18
Image

Celui du JBL 4645C
Image
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Jan 2014 14:44

wuwei a écrit:
NOIR a écrit:
La YAWL malgré toutes ses qualités ne tient pas la comparaison bien longtemps et ce sur aucun des critères qui font pourtant la réputation de ces enceintes.
Et le grave , fameuse déconvenue sur ces cabasse, est vraiment plus qualitatif sur la JBL 4425.


La qualité du grave est patent sur les enceintes closes Cabasse du fait de l'excellente réponse transitoire de ce type de charge.
Sur la contrebasse on retrouve cela, sans cet "halo feutré" du bass reflex donnant aux notes de la rondeur et un manque de "grain" sur le timbre de cordes qui résonne sur la caisse. On peut ainsi remarquer des sonorités différentes en fonction des contrebasses car elles n' ont pas toutes le même timbre. Le bass-reflex tant à gommer ces différences surtout s'il est surexploité. Évidement pour l'orgue ça passera probablement inaperçu et ce sera même un avantage car sa descendra plus bas.
Comme Igor l'ajout d'un caisson pour donner juste ce plus dans le bas me semble judicieux et de loin la solution la plus rationnel en appartement.
Je crois qu'on a la..une réelle polyvalence en bénéficiant d'une directivité peu marqué, une excellente réponse transitoire du clos sans résonance et un caisson prolongeant l'extension du grave avec juste ce qu'il faut d'énergie.


+1
les meilleurs rendus de walking bass entre autres de contrebasse , je les ai entendus sur des charges closes
pour moi , dommage que les charges closes aient leurs limitations
l amplification préférée des contrebassistes c est un ampli avec 12" en clos , le Gallien MB150-112
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2014 14:51

Il faudrait quand même un peu plus de rigueur dans de telles affirmations .

Quelles charges bass reflex ? quelles charges closes ?

là c'est certes très respectable comme avis, mais trop flou et trop peu motiver pour valoir autre chose que l'anecdote triviale
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Jan 2014 15:21

wuwei a écrit:
NOIR a écrit:
La YAWL malgré toutes ses qualités ne tient pas la comparaison bien longtemps et ce sur aucun des critères qui font pourtant la réputation de ces enceintes.
Et le grave , fameuse déconvenue sur ces cabasse, est vraiment plus qualitatif sur la JBL 4425.


La qualité du grave est patent sur les enceintes closes Cabasse du fait de l'excellente réponse transitoire de ce type de charge.
Sur la contrebasse on retrouve cela, sans cet "halo feutré" du bass reflex donnant aux notes de la rondeur et un manque de "grain" sur le timbre de cordes qui résonne sur la caisse. On peut ainsi remarquer des sonorités différentes en fonction des contrebasses car elles n' ont pas toutes le même timbre. Le bass-reflex tant à gommer ces différences surtout s'il est surexploité. Évidement pour l'orgue ça passera probablement inaperçu et ce sera même un avantage car sa descendra plus bas.
Comme Igor l'ajout d'un caisson pour donner juste ce plus dans le bas me semble judicieux et de loin la solution la plus rationnel en appartement.
Je crois qu'on a la..une réelle polyvalence en bénéficiant d'une directivité peu marqué, une excellente réponse transitoire du clos sans résonance et un caisson prolongeant l'extension du grave avec juste ce qu'il faut d'énergie.


une excellente réponse transitoire ,tous le contraire en rajoutant un caisson ,c'est plutôt lent et mou .
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Clos ?

Message » 25 Jan 2014 15:30

rha61 a écrit:les meilleurs rendus de walking bass entre autres de contrebasse , je les ai entendus sur des charges closes
pour moi , dommage que les charges closes aient leurs limitations
l amplification préférée des contrebassistes c est un ampli avec 12" en clos , le Gallien MB150-112


A priori comme Cabasse, Vaissaire :thks: (Audiotec etc..) je préfère les charges closes. ( cf Yamaha NS-1000x + Vélodyne DD 15).
Mais par exemple chez spads :wink: j'ai entendu une paire de 38 cm JBL qui fonctionnait très bien, en proximité, propre et sans boursouflures...

Attention toutefois le caisson descendant bien plus bas 15 Hz peut donner une plus grande impression de rondeur...qui est celle de la vraie profondeur... :idee:
Il y a in fine un choix a faire entre profondeur et sécheresse du grave ultime .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Jan 2014 15:34

Salut

Ajouter un caisson de graves à une enceinte close compacte augmente légèrement le temps de propagation de groupe au voisinage de la fréquence de transition

Enceintes Closes + caisson
Image

Grosses enceintes à évents
Image

Enceintes closes qu'on peut encore porter tout seul. 8)
Image
wuwei
 
Messages: 5297
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 25 Jan 2014 15:36

il faut etre conscient que la majorité des cd ne descende pas plus de 30hz .
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 25 Jan 2014 15:41

Igor Kirkwood a écrit:
rha61 a écrit:les meilleurs rendus de walking bass entre autres de contrebasse , je les ai entendus sur des charges closes
pour moi , dommage que les charges closes aient leurs limitations
l amplification préférée des contrebassistes c est un ampli avec 12" en clos , le Gallien MB150-112


A priori comme Cabasse, Vaissaire :thks: (Audiotec etc..) je préfère les charges closes. ( cf Yamaha NS-1000x + Vélodyne DD 15).
Mais par exemple chez spads :wink: j'ai entendu une paire de 38 cm JBL qui fonctionnait très bien, en proximité, propre et sans boursouflures...

Attention toutefois le caisson descendant bien plus bas 15 Hz peut donner une plus grande impression de rondeur...qui est celle de la vraie profondeur... :idee:
Il y a in fine un choix a faire entre profondeur et sécheresse du grave ultime .



Igor, si Spads a une réponse en fréquence jusqu'à 20hz , les 5 hz de mieux ne changent pas grand chose . Surtout que la majorité des disques ne descendant même pas jusque 30hz.

Chez Spads, le grave est profond et sec quand nécessaire.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Jan 2014 15:54

pour tous ceux qui veulent essayer d'intégré un caisson dans un système hifi qu'il essaye et après qu'il écoute un système
avec des HP de 38cm avec 1 ou 2 vous aller avoir une révélation de ce c'est un grave rapide nerveux et toute en nuance.

j'ai essayé pendant 6 ans avec des mesure parfaite de différent caisson avec différente enceintes avec des courbe parfaite
de 15hz a 0db jusqu'à différente fréquence de coupure j'ai un carton entier de résultat de mesure sans jamais arrivé a un bon résultat.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 25 Jan 2014 17:08

Bonjour,

Charge close ou basse reflex , on a un grave propre du moment que l'accord du évent/hp est bon


heuh ? sur une charge close, il n'y a pas d'évent !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6098
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 25 Jan 2014 17:21

:roll:

ah bon?

tu es sur ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Jan 2014 18:12

Franchement les généralités c'est bien, mais malheureusement il suffit de multiplier les écoutes pour ce rendre compte que chaque enceinte est un cas particulier...
Certes si on prend une enceinte close et qu'on y place un évent, sa descendra plus au prix d'un grave moins propre.... mais si on compare une enceinte close à une bass-reflex dont tout par ailleurs diffère (deux enceintes différentes quoi :wink: ), on peut avoir tout et n'importe quoi comme résultats, selon quelles enceintes on compare donc, on pourra trouver du bass reflex rapide mais court sur patte, ou du clos ampoulé, enfin bref, c'est beau de disserter mais quand au final on cherche une enceinte qui plaise à ses oreilles, je ne connais qu'une bonne méthode pour choisir: prendre son ampli sous son bras et aller faire des écoutes :thks: .
(et SURTOUT à mon avis ne pas éliminer d'emblée telles ou telles enceintes sur des préjugés basés sur des généralités un peu trop générale, ou encore des ouï-dire, il n'y a que la curiosité et son expérience personnelle qui permettra d'avancer sur un domaine aussi subjectif que "la sonorité qui plait")
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Jan 2014 18:21

MickeyCam
 
Messages: 6098
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message