Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Toutes les enceintes HiFi

Qui possède encore des Pioneer S-2ex ?

Message » 16 Déc 2020 13:22

Salut,

Tout est dans le titre.

J'aimerais bien avoir quelques avis sur ces enceintes, et savoir si certains d'entre vous sont encore en possession de ces enceintes.

Elles sont plutôt rare sur le marché de l'occasion...

Merci d'avance
jeoffrey59
 
Messages: 3878
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Déc 2020 13:22

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Déc 2020 15:44

Bonjour,

Les S-02 EX sont d'excellentes enceintes qui m'ont impressionnées à deux reprises lors de démos effectuées par Pioneer France au salon Son et Image. En trouver une paire sur le marché de l'occasion constitue une véritable opportunité. Comme tu l'as observé, elles y sont rares, la faute à une diffusion confidentielle en France lors de leur commercialisation il y a bientôt 10 ans. Ne seraient-elles pas un peu plus présentes sur le marché allemand ?
holggerson
 
Messages: 1030
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 16 Déc 2020 16:46

Si je ne dis pas de bêtises, je les ai entendues, elles et une paire de colonnes, chez Elecson peut après leur sortie : excellentes enceintes, très peu aguicheuses en auditorium car ne trichant pas... ont dû se vendre comme des housses de cathédrale...

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56532
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2020 17:06

Je ne les ai jamais écoutées, mais ces enceintes ont une excellente réputation. Elles étaient également utilisées comme monitors de studio par certains pro qui les trouvaient neutres et équilibrées. On doit encore pouvoir trouver des topics sur Gearlutz.
En fait, elles sont très proches des excellentes TAD coaxiales, mais bien moins chères et luxueuses quoique déjà très bien finies et construites.

Tu en es où Jeoffrey dans ta quête de système ? Tes Avanatone Abbey, tu ne nous en parle plus, tu les as reçues finalement ? Et tes Pioneer/Tad S-LH5 ?
tovarich007
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 17 Déc 2020 21:36

tovarich007 a écrit:Je ne les ai jamais écoutées, mais ces enceintes ont une excellente réputation. Elles étaient également utilisées comme monitors de studio par certains pro qui les trouvaient neutres et équilibrées. On doit encore pouvoir trouver des topics sur Gearlutz.
En fait, elles sont très proches des excellentes TAD coaxiales, mais bien moins chères et luxueuses quoique déjà très bien finies et construites.

Tu en es où Jeoffrey dans ta quête de système ? Tes Avanatone Abbey, tu ne nous en parle plus, tu les as reçues finalement ? Et tes Pioneer/Tad S-LH5 ?


:hehe: :oops:

Mais si je réponds pas à tes questions c'est aussi que j'en suis gêné...

Bon, maintenant je vais te répondre, puisque tu insiste :lol: :wink:

Les avantone Abbey, je les ai achetées et négociées neuves à un excellent tarif. Achetées chez studio dealers à Paris, j'ai traité directement avec le patron, Serge. C'était juste avant le 2éme confinement...

Le patron m'a confirmé au téléphone que c'était disponible, et que ça serait expédié sous 48h.
Une semaine après j'avais toujours rien reçu...je les contacte, et là on m'annonce que finalement l'enceinte n'était pas en stock dans ses deux coloris. Du coup j'ai été remboursé.

Maintenant j'abandonne concernant ces Abbey. Une fois arnaqué de 700 euros sur eBay Allemagne, et maintenant cette histoire avec studio dealers (au passage, il y a des avis sur audiofanzine déplorant le même type de mésaventure avec ce pro).
Et malheureusement, elles ne sont plus disponibles nulle part en Europe. J'ai fait toutes les boutiques du web en Europe pour les trouver.

Tu comprends maintenant pourquoi je n'étais pas pressé de te répondre, on va me prendre pour un mec qui fabule et j'ai horreur de ça...

Sinon, j'ai revendu mes TAD s-lh5a, ainsi que les petites tsm 300, et j'ai revendu également mes yamaha ns 1000m que je livre demain sur Paris.

-----------------

Je compte repartir sur des Pioneer S-2ex, en faisant une énorme upgrade des filtres par un pro. L'objectif étant de faire mieux ou égal qu'une TAD CE1 (les HP étant identiques pour ces deux enceintes).
Après si j'en trouve pas sur le marché de l'occasion, ça sera sûrement une Yam ns 2000 en direct du Japon.
Étrangement, les Pioneer S-2ex sont bien plus onéreuses au Japon qu'en Europe. Eux ils ont bien compris les similitudes entre les Pioneer et les TAD...

A partir de demain je suis sans enceintes... :zzzz:
jeoffrey59
 
Messages: 3878
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Déc 2020 23:43

Vraiment pas de bol avec tes Avantone Abbey, toi qui avait très envie de ces enceintes depuis longtemps., dommage.

Merci de nous avoir prévenu sur le côté pas pro ni très correct de Studio Dealers, vaut mieux faire appel avec d'autres revendeurs de matériel pro.

Donc tu laisses tomber les enceintes actives ?

Ceci dit, ces Pioneer ou des Yamaha NS 2000, c'est du très bon, mieux vaut de bonnes passives que de mauvaises passives, et réciproquement.
tovarich007
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Déc 2020 13:45

Et sur le site de studio dealers, elles sont soit disant toujours disponible. Le gars n'a même pas mis à jour son site où ses Stocks.

C'est pas que je laisse tomber les enceintes actives, mais disons que je vais toujours la ou j'aurai le plus de performances en fonction de mon budget. Et là pour l'instant, j'ai de quoi importer une Yam ns 2000, donc pour le même tarif je suis pas certain qu'une APS aeon ou une avantone Abbey, ou autre chez genelec, puisse faire mieux.

Enfin pour être honnête, je suis un peu confus, et ça sera en fonction de ce qui se présentera.
jeoffrey59
 
Messages: 3878
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Déc 2020 15:29

Le modèle Avantone Abbey n'apparaît plus sur le site du fabricant!
http://avantonepro.com/products.php

Studio Dealers est le distributeur pour le France de cette marque!
http://avantonepro.com/worldwide.php

Google trouve encore la fiche produit des Abbey!
http://avantonepro.com/abbey-black.php
stephane092
 
Messages: 1834
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 18 Déc 2020 19:12

Les Avantone Abbey ne sont plus fabriquées depuis un an ou deux. On en trouve encore au compte gouttes.
Mais ce n'est pas du tout honnête de la part d'un distributeur de faire croire que le produit est encore sur le marché ou qu'il en a quelques exemplaires si ce n'est pas vrai. J'avais mis en garde Jeoffrey sur l'aspect un peu hasardeux de sa quête d'une enceinte plus fabriquée chez une marque qui est assez confidentielle de surcroît. Je ne mets pas en cause la qualité de l'enceinte, qui semble très bonne, mais si on ne peut pas la trouver et encore moins la faire réparer en cas de pépin, c'est galère.

Concernant les Yam NS 1000 X ou 2000 ou bien les Pioneer S-2Ex ou S-3Ex (la version colonne avec deux Hps graves) je pense qu'elles doivent soutenir sans problème la comparaison avec certains monitors pro actifs comme des APS ou certaines Genelec, même si je respecte beaucoup Genelec et APS. Elles sont aussi plus belles que ces monitors ; dans un environnement domestique, ça peut compter.

A mon avis, les Pioneer, plus récentes que les Yam, doivent leur être encore supérieures. Ce sont vraiment des "mini" TAD conçues elles aussi par l'équipe d'Andrew Jones ainsi que par l'ancien centre R&D de Pioneer division acoustique qui était basé à Argenteuil en banlieue parisienne, cocorico. malheureusement le groupe qui détient Pioneer a fermé cet établissement. Elles n'ont pas le coaxial en béryllium de certaines TAD ni leur finition superlative mais je ne suis pas certain qu'il y ait une grande différence de qualité technique et d'écoute, ça doit être plus de 90% de la qualité des TAD pour un dixième du prix. Elles font partie des enceintes qui me tenteraient le plus avec des Revel d'occasion plus récentes et plus haut de gamme que les miennes, mais je n'ai pas le budget et toutes ces enceintes sont rares à trouver. de toute façon mes Revel me conviennent, il faut savoir se contenter de ce qu'on a quand c'est déjà très bien.

Cependant, les nouvelles Genelec avec leur filtrage DSP et leurs fonctionnalités SAM (qui permet entre autres une adaptation à la pièce d'écoute en numérique) ainsi que la Kii ou la Dutch&Dutch, sont incontestablement supérieures, mais ce n'est pas du tout le même budget et pour en tirer la quintessence, il faut un peu de temps pour maîtriser leurs fonctionnalités, ce n'est pas "plug and play".
tovarich007
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Déc 2020 19:13

Les Avantone Abbey ne sont plus fabriquées depuis un an ou deux. On en trouve encore au compte gouttes.
Mais ce n'est pas du tout honnête de la part d'un distributeur de faire croire que le produit est encore sur le marché ou qu'il en a quelques exemplaires si ce n'est pas vrai. J'avais mis en garde Jeoffrey sur l'aspect un peu hasardeux de sa quête d'une enceinte plus fabriquée chez une marque qui est assez confidentielle de surcroît. Je ne mets pas en cause la qualité de l'enceinte, qui semble très bonne, mais si on ne peut pas la trouver et encore moins la faire réparer en cas de pépin, c'est galère.

Concernant les Yam NS 1000 X ou 2000 ou bien les Pioneer S-2Ex ou S-3Ex (la version colonne avec deux Hps graves) je pense qu'elles doivent soutenir sans problème la comparaison avec certains monitors pro actifs comme des APS ou certaines Genelec, même si je respecte beaucoup Genelec et APS. Elles sont aussi plus belles que ces monitors ; dans un environnement domestique, ça peut compter.

A mon avis, les Pioneer, plus récentes que les Yam, doivent leur être encore supérieures. Ce sont vraiment des "mini" TAD conçues elles aussi par l'équipe d'Andrew Jones ainsi que par l'ancien centre R&D de Pioneer division acoustique qui était basé à Argenteuil en banlieue parisienne, cocorico ! Malheureusement le groupe qui détient Pioneer a fermé cet établissement. Elles n'ont pas le coaxial en béryllium de certaines TAD ni leur finition superlative mais je ne suis pas certain qu'il y ait une grande différence de qualité technique et d'écoute, ça doit être plus de 90% de la qualité des TAD pour un dixième du prix. Elles font partie des enceintes qui me tenteraient le plus avec des Revel d'occasion plus récentes et plus haut de gamme que les miennes, mais je n'ai pas le budget et toutes ces enceintes sont rares à trouver. de toute façon mes Revel me conviennent, il faut savoir se contenter de ce qu'on a quand c'est déjà très bien.

Cependant, les nouvelles Genelec avec leur filtrage DSP et leurs fonctionnalités SAM (qui permet entre autres une adaptation à la pièce d'écoute en numérique) ainsi que la Kii ou la Dutch&Dutch, sont incontestablement supérieures, mais ce n'est pas du tout le même budget et pour en tirer la quintessence, il faut un peu de temps pour maîtriser leurs fonctionnalités, ce n'est pas "plug and play".
tovarich007
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Déc 2020 13:26

Le coaxial sur les S-2ex, le tweeter est bien en béryllium.

S-1ex et S-2ex, le tweeter est en béryllium. Haut parleur identiques aux TAD CE1.
S-3ex et s-4ex, c'est la même chose mais avec un tweeter aluminium.

Avec 28kg sur la balance, et ses hauts parleurs d'origine TAD, cette S-2ex a de bons atouts.
Qu'elle puisse sonner de manière un peu terne et sans vie, en comparaison des TAD CE1, pour moi ce n'est qu'un détail...
jeoffrey59
 
Messages: 3878
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Déc 2020 13:51

tovarich007 a écrit:Les Avantone Abbey ne sont plus fabriquées depuis un an ou deux. On en trouve encore au compte gouttes.
Mais ce n'est pas du tout honnête de la part d'un distributeur de faire croire que le produit est encore sur le marché ou qu'il en a quelques exemplaires si ce n'est pas vrai. J'avais mis en garde Jeoffrey sur l'aspect un peu hasardeux de sa quête d'une enceinte plus fabriquée chez une marque qui est assez confidentielle de surcroît. Je ne mets pas en cause la qualité de l'enceinte, qui semble très bonne, mais si on ne peut pas la trouver et encore moins la faire réparer en cas de pépin, c'est galère.

Concernant les Yam NS 1000 X ou 2000 ou bien les Pioneer S-2Ex ou S-3Ex (la version colonne avec deux Hps graves) je pense qu'elles doivent soutenir sans problème la comparaison avec certains monitors pro actifs comme des APS ou certaines Genelec, même si je respecte beaucoup Genelec et APS. Elles sont aussi plus belles que ces monitors ; dans un environnement domestique, ça peut compter.

A mon avis, les Pioneer, plus récentes que les Yam, doivent leur être encore supérieures. Ce sont vraiment des "mini" TAD conçues elles aussi par l'équipe d'Andrew Jones ainsi que par l'ancien centre R&D de Pioneer division acoustique qui était basé à Argenteuil en banlieue parisienne, cocorico ! Malheureusement le groupe qui détient Pioneer a fermé cet établissement. Elles n'ont pas le coaxial en béryllium de certaines TAD ni leur finition superlative mais je ne suis pas certain qu'il y ait une grande différence de qualité technique et d'écoute, ça doit être plus de 90% de la qualité des TAD pour un dixième du prix. Elles font partie des enceintes qui me tenteraient le plus avec des Revel d'occasion plus récentes et plus haut de gamme que les miennes, mais je n'ai pas le budget et toutes ces enceintes sont rares à trouver. de toute façon mes Revel me conviennent, il faut savoir se contenter de ce qu'on a quand c'est déjà très bien.

Cependant, les nouvelles Genelec avec leur filtrage DSP et leurs fonctionnalités SAM (qui permet entre autres une adaptation à la pièce d'écoute en numérique) ainsi que la Kii ou la Dutch&Dutch, sont incontestablement supérieures, mais ce n'est pas du tout le même budget et pour en tirer la quintessence, il faut un peu de temps pour maîtriser leurs fonctionnalités, ce n'est pas "plug and play".


Le gros problème des enceintes actives, quelques soit la marque, c'est que tu ne peux pas maîtriser la qualité des ampli embarqués.

Ya 15 jours, j'ai pu discuter avec un pro de longue date, qui un peu comme jean jacques bacquet, conçoit et fabrique des enceintes et des électroniques de toute sorte. Il m'expliquait avoir eu plusieurs fois la possibilité de mettre la main et une oreille sur des grosses monitoring amplifiées. Il m'a parlé d'un modèle Adam à 5000/6000 la paire. Son avis qui n'engage que lui, c'était sans vie et sans relief, sans dynamique. Et en regardant à l'intérieur sur la partie ampli, tu comprends pourquoi m'a t-il ajouté.

Je n'ai pas les connaissances ni l'expérience de cette personne pour confirmer ses propos, mais c'est vrai que si tu prends la peine de regarder la partie ampli de la plupart des enceintes amplifiées, ça fait un peu pitié...
En classe AB, je constate que tout est limité en nombre et en taille. Nombre de transistor limité, capacité de filtrage limité, transfo de petite taille, circuit miniature, composants CMS de surface...

Et pour la classe D, c'est très souvent limité en puissance. J'ai vendu il y a deux mois mon pas studio A, 2 x 75w avec double transfo de 800w.
Il y avait chez cette personne, un ampli melin audio avec module hypex de 250w.
Grosse déception pour cette 1ere écoute me concernant sur de l'hypex. Ultra détaillé dans le mauvais sens, tendance à l'agressivité, manque de corps et de poids sur les notes face au PSS.

Donc voilà, entre cette écoute de l'hypex très décevante, les retours de ce professionnel, je suis devenu un peu méfiant des enceintes amplifiées.
jeoffrey59
 
Messages: 3878
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Déc 2020 14:58

jeoffrey59 a écrit:Qu'elle puisse sonner de manière un peu terne et sans vie, en comparaison des TAD CE1, pour moi ce n'est qu'un détail...


Pour avoir ecouter une paire de S 3EX, il y a quelques années dans une configuration plutôt HDG (Gamut), c'est éxactement l'impression qu'elles m'avaient donné.

J'avai, par contres été plutôt agréablement surpris par le design des enceintes et la qualité de fabriquation.
Dernière édition par dabass le 19 Déc 2020 20:26, édité 1 fois.
dabass
 
Messages: 3344
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 19 Déc 2020 15:17

J'ignorais que les S-2Ex avaient le tweeter au béryllium. C'est curieux dans ce cas que la colonne S-3Ex qui est au-dessus dans la gamme n'en soit pas équipée. Tu es sûr Jeoffrey ?

Les enceintes neutres donnent souvent l'impression de sonner un peu "mat", ce n'est pas un défaut, au contraire.

Concernant les enceintes amplifiées, je ne sais pas quel modèle d'Adam ce pro dont tu parles a écouté, mais si j'en juge par l'écoute de la S3V que j'ai faite, c'était excellent, et il y a assez de possibilité de calibrage et de réglages fins (dans le domaine numérique) pour que ce ne soit pas terne ou mat si on ne veut pas ce type de son. Quant à l'électronique embarquée, les amplis sont de chez Ice Power dans le grave et le medium (de la bonne classse D, un peu moins excellente que les modules Ncore ou Purifi) et un classe A/B home made par Adam qui est très correct dans l'aigu, rien à redire, ça fait le job . Peut-être que les séries précédentes étaient moins bonnes, mais franchement la série S est très bonne, et il n'y pas que Adam.

Dans un système actif où les amplis n'ont en charge qu'une partie de la bande passante et sont en prise directe sur les Hps, il n'y pas besoin d'amplis hyper high end qui gèrent tout le spectre et font face au filtre passif de l'enceinte.

Mais je reconnais qu'on fait de très bonnes enceintes passives aussi, ces Pioneer en font partie.

.
tovarich007
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Déc 2020 16:56

voici la gamme ex ;

https://www.pioneerelectronics.ca/POCFR ... s/Serie-EX

s-1ex et s-2ex, tweeter béryllium.
s-3ex et s-4ex, tweeter en céramique de carbone exactement (ce n'est pas de l'alu comme précisé plus haut)
jeoffrey59
 
Messages: 3878
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message