Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, gouet, jl.dudu, La_Canaille, Lotusvert, Thibault VALLEE, viking44rb, wankel4486, ZEPHYR92 et 291 invités

Toutes les enceintes HiFi

Remplacement enceintes pour Jolida 801s

Message » 11 Juil 2014 22:28

Bonjour,

les enceintes de mon second système (RAM Hermes), que j'utilise également pour le homecinema (Micromega A120 et AVP Minium) viennent de me lacher, ou plus exactement leur bornier. Je sais que c'est facilement réparable, mais vu que la changite aiguë me guette depuis un certain temps déjà et qu'elles on plus de 20 ans... :mdr:

Je suis à nouveau en quête d'une remplaçante à brancher principalement à mon Jolida 801s, pour un budget d'environ 2000€ (moins aussi accepté :mdr: ). J'écoute tout type de musique, en passant de l'electro au classique. Toutefois, vu qu'il me semble qu'il soit plus difficile d'obtenir un son de qualité avec le rock (enregistrements pourris ou distos des guitares pas très flatteuses pour les HP ?), je mettrai plutôt en avant ce style là. La source est soit une platine Jolida 100s, soit un pc couplé à un dac à tube (lite dac 83). En ce qui concerne ma pièce d'écoute, elle est relativement petite, entre 15 et 20 m2, tout au plus.

Maintenant, j'ai repéré un certain nombre d'enceintes (en occaz), selon des critères assez subjectifs, comme le look, les infos glanées sur le net et leur prix (en occaz). Mais, j'ai de la peine à me rendre compte si elles sont en adéquation avec la taille de ma pièce, la puissance de mon ampli qui n'est pas un monstre de puissance (60W) et ma configuration tube-tube.

- B&W 805s ou diamond (difficile à alimenter ?)
- B&W 704 ou CM9
- Kef 201/2 (difficile à alimenter et taille de la pièce ?)
- Klipsch P17 (j'aime bcp le look et vue que c'est plutôt des enceintes ht rendement...) (difficile à alimenter et taille de la pièce ?)
- AUDIUM 5 OU 7 (ai lu des critiques très positives. Mais, taille de la pièce ?)
- Dali Nikita
- Tannoy Dc8 (difficile à alimenter ?)
- Wilson Benesch arc (difficile à alimenter ?)

Voilou, ça serait sympa de me faire part de vos expériences et/ou de me suggérer carrément d'autres modèles, afin que je puisse cibler mes recherches et les écoutes. Parceque vu le choix qu'il existe (en occaz déjà), je suis un peu tiraillé entre des modèles assez HDG comme les 805D que j'ai pu trouver à des prix canons et des modèles moins HDG mais à plus ht rendement.

D'avance merci :wink: .

Nico
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Juil 2014 12:18

En fait, je nage un peu parmi tous ces modèles et bien d'autres dont j'entends parler sur le net, qui sont sans en douter excellents et que j'ai trouvé à un prix très intéressant, mais qui ne feront certainement pas tous un heureux marriage avec le reste de mon install.

J'ai par exemple entendu dire' d'un côté, que les B&W 805 était difficiles à alimenter et d'un autre, sur un forum j'ai lu le post de quelqu'un qui les a associées avec un kora design 30 et qui en est enchanté.

Pareil pour les CM9 que quelqu'un, totalement satisfait, utilise avec un ampli à tube, MAIS dans une grande pièce.

Pour les Klipsch, il semble qu'ils soient le compagnon parfait pour le tube, mais certains reprochent la directivité des enceintes. Mais, qu'en est-il pour le Paladium P17 ? Bien que le rendement est élevée (94db), j'ail entendu dire qu'il lui fallait de l'espace pour respirer et que le placement était important.

La Tannoy DC8. Là pareil, le ht de la marque semble tt indiqué pour le tube. Mais, les enceintes à design moderne, comme la DC8 (dont je trouve le design splendide) ont un rendement très bas. Cette gamme-là serait-elle destinée à un autre segment ?

Sans parler des PROAC Response 1 SC, ELAC BS 244, Proac Tablette Anniv ou ref 8, Atohm GT 1, Living voice (ht rendement)...

J'ai noté également que des marques comme JMR, Cabasse, Mulidine et Triangle revenaient souvent au sein des config des personnes possédant un ampli à tube proche du mien.

Donc voilà, ça fait bcp de marques et de modèles, sans parler de celles que je n'ai pas mentionnées. Et si je dois aller toutes les écouter, je crois que je doublerai mon budget rien que pour l'essence, car en Suisse, les auditoriums ne sont pas aussi bien groupés qu'à Paris et il me faudra(it) aller bien au delà des frontières de notre petit pays.

C'est là que vos expériences me seraient super utiles, afin de m'aider à en éliminer certains qui d'entrée de jeu ne marcheraient pas bien avec mon matériel.

Merci pour vos retours.

Nico :wink:
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Juil 2014 12:59

Ah, les chanceux, tous en vacances... 8)
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Juil 2014 21:31

Bon, on va poser la question différemment, alors: est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester des PMC plutôt 21 ou 22 sur un ampli à tube proche du mien ?
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Juil 2014 0:36

Est-ce que tu es allé faire des écoutes ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14406
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Juil 2014 21:05

Salut Gort'h,

non pas encore. C'était en fait un des buts de mon post, pouvoir éliminer certains modèles, afin de m'orienter les écoutes. Car, en effet, la grande partie des modèles que je cite sont en occasion et se trouvent en Suisse, en Allemagne en France, en Hollande, etc...

Je vais y aller mercredi écouter les PMC (neuf) près de chez moi.

Mais bon, j'en suis même arrivé à envisager ce modèle: Lyngdorf RP-1 :mdr: . Car j'ai en effet une paire de KEF XQ5 au grenier, qui sonnaient bien avec le 801s, mais qui seront certainement à l'étroit dans ma pièce, mais là le Lyngdorf pourrait peut-être changer la done, à voir. Suis en train de lire le post là-dessus.
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message