Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 277 invités

Toutes les enceintes HiFi

Remplacer altea ex par stratos australe

Message » 26 Aoû 2016 11:26

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir vos avis/retours au sujet des stratos australe.
Vraiment peu d'info sur le net, aucun test.... :cry:
Il y a une paire en vente pas loin de chez moi, ce qui permettrait de faire une écoute, mais n'ayant pas une oreille bionique et étant quand même à une bonne heure de route, je ne peux pas me permettre de faire des allés retours et de déranger le vendeur.

J'ai actuellement une paire d'altea ex un peut customisée, c'est à dire condo des filtres changés, recablage, recollage de l'amortissant interne.
Elles sont drivé par un atoll in100se et une carte son esi julia ou un lecteur cd onkyo.

Je suis contant de mes altea, j'adore le timbre du médium, l'aigu bien intégré, grave rond, mais j'aimerai une enceinte descendant plus bas dans le grave, grave plus punchy, un medium plus mis en avant.
J'ai eu plusieurs ampli, nad c320, topping tp60 denon pma850, sansui 217 mais c'est l'atoll qui les secoue le plus !!!

L'installation est dans une piéce à vivre de 30m², bien amortie par des panneaux de laine de verre, tapis, meubles...

Des possesseurs de ces stratos australe seraient-ils capables de faire des retours et comparaisons par rapport à d'autre enceintes histoire d'avoir un avis sur leur qualités/défauts ?

Merci beaucoup.
psykup007
 
Messages: 396
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 12:35

J'avoue ne pas connaitre les Australe, mais pour un beau médium et un grave qui va plus loin, les Genèse Quartet (voire Lyrr) sont de sérieuses options. Je connais très bien les premières, et à les entendres jouer comme je les ai entendues, c'est à se demander si ce sont des enceintes à seulement 2500E neuves.

D'occasion il y en a souvent qui passent, que ce soient des Quartet ou des Lyrr, souvent autour des 1500E pour les Quartet, 2000 pour les Lyrr. Et puis niveau design et finition, on est peut être d'accord pour dire que c'est un cran ou deux au dessus.

La gamme Genèse se situe dans la continuité des Esprit EX, avec un aigu très bien intégré tout en étant vif, précis et naturel. Elles sont neutres et marquent les progrès de Triangle dans le domaine, tout comme les EZ, Signature ou Magellan SW3. Avec les Australe, remarque qui meriterait confirmation ou infirmation avec une écoute, je me demande si on ne retourne pas chez les modèles Triangle avec un aigu un peu plus marqué, voire qui titille selon les associations. Car avec Atoll, s'il est vrai les tous derniers modèles s'associent à merveille, les précédents, j'ai des doutes.
fernous
 
Messages: 584
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 13:25

Oui je suis tout à fait d'accord sur la beauté de la gamme Génése. Des oeuvres d'art !

Je regarde régulièrement les annonces à 150km autour de chez moi, il n'y a pas grand chose, je ne souhaite pas dépasser les 1000€, on va dire si, mais léger.

Le coté brilland, voir titillant de l'aigu des Triangle années 2000 ne me dérange pas trop, je fais beaucoup de concerts, écoute du rock/metal et préfere donc un son un peu "bourrin" mais tout en restant bien timbré et équilibré sur tout le spectre.

J'ai pensé aux nouvelles antal ez ou anciennes celius esw, pour avoir en fait 2 hp de grave et avoir un gain dans le bas du spectre.

Les australes me parraissent un bon compromis entre prix d'achat et ce que je recherche.
psykup007
 
Messages: 396
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 15:08

Dans ce cas, je pense qu'il faudrait prendre le risque de demander au vendeur des Australe pour une écoute, c'est le meilleur moyen.

Les Antal EZ sont une réussite. J'ai écouté ces enceintes avec un ensemble full Atoll, et le son était un petit bijou. La beauté du médium/aigu des Triangle avec la précision et la transparence des Atoll. Un pur moment de musique. Rien à reprocher au grave également. Moi qui était sceptique sur Atoll auparavant, cette écoute m'avait reconcilié sur cette association.

Les Antal EZ sont une bonne piste. Ce serait une bonne chose de pouvoir écouter ces deux modèles. Quant aux Celius ESW, personnellement je n'y ferais pas attention. Pour franchir un vrai palier par rapport aux Altea, je pense que les Australe, Quartet ou même les Antal EZ à la limite seraient une meilleure solution.
fernous
 
Messages: 584
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message