Je me tourne vers vous car je veux faire évoluer mon système. Enfin il serait plus juste de dire que mon WAF veut le faire évoluer

J’ai aujourd’hui un ampli intégré Advance A5 dont je suis content (dans ce prix et avec ces fonctions il fait très bien le job) associé à des Monitor Audio Silver 6 dont j’apprécie la polyvalence et la clarté mais qui manque peut-être un peu de chaleur sur les voix.
Mais ma moitié n’aime pas du tout ces colonnes qu’elle trouve trop haute et c’est vrai que visuellement ce n’est pas l’idéal chez nous donc j’envisage de les changer.
Pour vous donner le contexte :
Ma pièce d’écoute fait environ 30m2 haute de 2m90, parquet au sol et dans un vieil appartement.
Les enceintes encercle un meuble bas et sont à 20cm maximum du mur arrière.
Quand j’écoute de la musique je suis soit très près des enceintes (environ 1m50) soit à l’autre bout de la pièce.
J’écoute très rarement à fort volume, pour vous donner une idée : mon ampli va de -75 à 0, dans les auditoriums ils mettent à -30 quand chez moi je suis entre -55 et -45 sur des enceintes de même type/rendement.
Mon style musical : j’ai envie d’avoir des frissons en écoutant Cry me a river de Lisa Ekdahl, My Funny Valentine chanté par Chet Baker ou encore Angola de Lavilliers.
Il m’arrive quand même d’avoir une écoute plus « rock » avec du Bashung, Higelin, etc et un peu de classique.
Je cherche donc des enceintes plus compacts qui répondent au mieux à mes besoins (je me doute que tout ne sera pas parfait).
Si je reste sur des modèles récent je ne vois pas trop ce que je pourrai faire hormis passer sur des biblios posées sur un grand meuble mais pas top surtout pour le volume de la pièce.
Donc je me dis que le vintage avec leurs grosses biblios type Ditton 44, Kef 104ab, B&W, Cabasse, etc… pourrait répondre à mes besoins. J’ai eu des Ditton 33 à une époque qui était pas mal et avec un waf positif mais moins bonnes que les Silver 6.
Dans le vintage, quel modèle je pourrai envisager dans les 600/700€ ?
Merci