Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, Bing [Bot], bopa, dexpub51, douda, fast freddy, gwen35, le touriste, metal_maniac, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1353 invités

Toutes les enceintes HiFi

sablage des enceintes : qu'avec du sable?

Message » 25 Avr 2003 9:53

Sans me crier dessus....le but de sabler c'est quoi ?


Allourdir l'enceinte ? Mais ca enleve pas du volume et de la resonance egalement ? comme si on etouffait le son ? non ? Car le son utilise bien le volume de son enceinte ? non ?

pas taper..moi curieux et novice...

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2003 12:11

:P :P bonnes questions ...

1 _ sabler les enceintes : en fait les parois sont "sablées", ce qui dans ce cas la signifie deux cloisons séparées par une épaisseur de sable.
Intérêt : amortir les vibrations en lestant les parois avec un matériau non résonnant (quand tu donnes un coup dans un tas de sable... ben ça fait pô de bruit :o )

2 _ sabler des pieds : permet de les lester, à moindre frais, avec un matériaux inerte, qui amortit en même temps le volume des pieds.

Voili voilou... :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 25 Avr 2003 12:16

On ne leste une enceinte que dans son volume prévu pour si elle en a un, pas dans son volume de charge bien sûr.

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Avr 2003 12:19

j'ajouterais que dans certains cas (le mien par exemple) il existe une sorte de compartiment (sous le boomer) qui s'ouvre et qu'on peut sabler, ce que que le constructeur preconise d'ailleurs.

tres interessant en tout cas l'histoire du sable pour sabler (c'est genre le sable qui sert pour les ravalements?).

merci de votre aide en tout cas...
marcelinopedron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 25 Avr 2003 13:09

Docteur M a écrit:On ne leste une enceinte que dans son volume prévu pour si elle en a un, pas dans son volume de charge bien sûr.

Doc'M :wink:



ok merci....cette réponse je l'aime bien ;)

Parce que j'avais du mal a conocevoir le son de l'enceinte si tu lui enlevais quelques litres....surtout que les colonnes permettent par exemple de descende un peu plus dans les grave grace au volume de lmeur caisse sur je me trompe pas...donc j'avais du mal a comprendre ca...

Si on pose un sac de 40kg de mortier dessus..ca fait pareil non ? ;)
En plus ca s'enleve facilement...

Sinon question bete encore (c'est ma specialité) :

quelqu'un a deja pensé a mettre du velcro ? vous savez celui qu'on avait quand on etait petit et qu'on savait pas faire non chaussure... ?
Ca permettrai aussi de fixer l'enceinte au sol....non ?


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2003 13:22

:o tu habites dans un bateau ? :P
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 25 Avr 2003 13:32

bstleve a écrit::o tu habites dans un bateau ? :P


Non mais quand je danse le plancher bouge ;)

Mais non c'est juste pour eviter les vibrations parasites... :)

Enfin j'sais pas moi ! j'cherche la petite bête car j'aime pas trop le son de mes enceintes ;) ou c'est peut etre l'acoustique de ma piece...enfin y'a un truc :)

Hier j'ai failli acheter du liege pour mettre dessouos, histoire de poser les pointes dessus...j'ai pas craqué :)

Désolé de devier du sujet...je redeviens sage.

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2003 13:46

Mouais :-?

C'est quoi ton problèmes avec tes enceintes que tu n'aimes pas le son ?

On serait plus à meme de te conseiller si on en savait plus :roll:

A pouet
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 25 Avr 2003 13:53

EUVRARD a écrit:Mouais :-?

C'est quoi ton problèmes avec tes enceintes que tu n'aimes pas le son ?

On serait plus à meme de te conseiller si on en savait plus :roll:

A pouet



Ben en fait j'ai acheté un couple enceinte / ampli bas de gamme sans me soucier du mariage. (j'en connaissais encore moins que maintenant ...c'est pour dire ;) )

Et j'sais pas...je crois que mes enceintes sont pas assez puissantes pour tenir l'ampli ..et a haut volume ca siffle !!! medium insoutenable...

Config : Sony DB 840 + JBL TLX 5000 (apparemment clone des tlx 320 ou mk 1000) + philips 723

Petit système fait avec les moyens du bord... :(
A faible volume, rien à redire au son...je l'aime bien mais en poussant....aie mes oreilles en prennent un coup ! (ceci lorsque j'ecoute des musiques de jeunes bien sur...en classique pareil..rien à redire ! vivaldi la dessus en poussant levolume..ca me va totalement )

Alors de toute faon comme j'ai pas les moyens de changeR...je glane a droite a gauche quelques infos qui pourraient ameliorer (plutot changer meme un peu) le son...


Mais ne polluons pas le topic de notre collègue :)

Ciao
Fred

Edit : cable modulation entre CD et ampli : Qnex 2 achetés à un forumeur ici...et cable HP des real cable monitor 2x2.5mm2 je crois avec un sens et une rainure entre les deux qui sépare plus les deux polarités...
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2003 11:01

hello

sur mes caissons, j'ai posé 15kg (chaque) via un disque de bodybuilding :D (total: 70kg mais 30kg sur chaque ne serait pas superflu du tout)
et puis recouvert le dessus d'un beau tissi bordeau velours, nice.

B&W est malin de placer des socles bien lourds sous certaines de ses Nautilus. cela donne une idée pas tres juste du poids de l'enceinte reellement mais ce socle aide dans les grosses pointes de dynamiques dans le grave.

la pierre bleue sous une enceinte est aussi recommandée par les audiophiles. chère...
David-digital
 
Messages: 484
Inscription Forum: 28 Fév 2003 16:10
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message