Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, MOZ, sax.tenor, tovarich007, williamrick et 463 invités

Toutes les enceintes HiFi

Surface HP, Sd et projection

Message » 19 Nov 2018 21:00

indien29 a écrit:De ce que j'ai compris, exactement le meme temps,


Y a intérêt ! Je vous dis pas la tête du chef d'orchestre si le diapason passe de 440 Hz à 200 Hz :D
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Nov 2018 21:03

Le temps est défini par la fréquence à reproduire.
Après, excursion plus importante entraine vitesse et accélération supérieure mais toute non linéarité se retrouve sur la distorsion harmonique car ça sous entend que le Hp ne suit plus le mouvement sinus qui lui est demandé.

"Je prends un 5" tang band w5-1138smf

Je lui colle un sine wave dans une charge adaptée à 40 Hz, je me place à 3 metres, je règle le niveau pour obtenir 90dB à la mesure

Je fais la meme chose avec un eighteensound 21" 21NLW9600"


Pour obtenir 90dB avec le 5" à 3m avec moins de 10% de disto, un bon room gain sera nécessaire :ane:

Point non abordé valable en salle, en régime modal, la position des sources à une grande importance.
Entre 1 petit boomer de 6" et 2 15", les modes ne seront pas excités de la même façon.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2018 21:16

JIM a écrit:Quand tu commences à mettre 2 38cm, la directivité est à prendre en compte bien avant 300Hz.
En sono, cette notion de couplage est importante avec les charges pavillonnaires.



En sono le montage et couplage des HP est capital ! :wink: que ce soit avec des charges pavillonnaires ou non.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2018 21:19

JIM a écrit:Pour obtenir 90dB avec le 5" à 3m avec moins de 10% de disto, un bon room gain sera nécessaire :ane:


et oui :bravo: et 90dB sur quel type de signal ? quel temps d'intégration ? sur de la musique a 90dBC ou Z "moyen" faut rajouter en plus les crêtes.... ca va être très dur pour le petit 5" !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2018 22:09

JIM a écrit:Le temps est défini par la fréquence à reproduire.
Après, excursion plus importante entraine vitesse et accélération supérieure mais toute non linéarité se retrouve sur la distorsion harmonique car ça sous entend que le Hp ne suit plus le mouvement sinus qui lui est demandé.

"Je prends un 5" tang band w5-1138smf

Je lui colle un sine wave dans une charge adaptée à 40 Hz, je me place à 3 metres, je règle le niveau pour obtenir 90dB à la mesure

Je fais la meme chose avec un eighteensound 21" 21NLW9600"


Pour obtenir 90dB avec le 5" à 3m avec moins de 10% de disto, un bon room gain sera nécessaire :ane:

Point non abordé valable en salle, en régime modal, la position des sources à une grande importance.
Entre 1 petit boomer de 6" et 2 15", les modes ne seront pas excités de la même façon.

C'est tout à fait cela, la fréquence du sinus est respectée , mais la forme du sinus ne l'est point. C'est un peu comme quand on regarde au spectroscope le signal d'un ampli (le signal carré ne l'est plus vraiment*)

* sauf qu'il n'y a pas de signal carré sur une prise de son réelle

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Nov 2018 22:25

JIM a écrit: Pour obtenir 90dB avec le 5" à 3m avec moins de 10% de disto, un bon room gain sera nécessaire

Tu m'étonnes, il fallait un exemple bien radical (j'avais prévenu :D ) quoique ce petit HP à du potentiel !


JIM a écrit:Point non abordé valable en salle, en régime modal, la position des sources à une grande importance.
Entre 1 petit boomer de 6" et 2 15", les modes ne seront pas excités de la même façon.


Très intéressant !
Pour quelle raison, si c'est à 40Hz, tous rayonnent à 360°.

A SPL égal, pourquoi les modes seraient excités différemment ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2018 23:03

Le placement dans la salle sera forcément différent et donc excitation différente.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2018 23:19

wakup2 a écrit:Le placement dans la salle sera forcément différent et donc excitation différente.


Oui, à placement précis, ce sera pareil normalement, j'avais l'impression que JIM sous entendait autre chose ? Je ne sais pas
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Nov 2018 23:26

Placement précis ... pas possible, tu as un HP puis deux ... déjà là c'est cuit ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 19 Nov 2018 23:38

indien29 a écrit:
wakup2 a écrit:Le placement dans la salle sera forcément différent et donc excitation différente.


Oui, à placement précis, ce sera pareil normalement, j'avais l'impression que JIM sous entendait autre chose ? Je ne sais pas


Ne connais pas la solution, mais la théorie dit qu'une source émissive devrait être la plus ponctuelle possible.
Peut être un bonus inattendu pour les boomers de 5 pouces :ane:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Nov 2018 1:26

indien29 a écrit:
JIM a écrit:Point non abordé valable en salle, en régime modal, la position des sources à une grande importance.
Entre 1 petit boomer de 6" et 2 15", les modes ne seront pas excités de la même façon.


Très intéressant !
Pour quelle raison, si c'est à 40Hz, tous rayonnent à 360°.

A SPL égal, pourquoi les modes seraient excités différemment ?


Tu envoies un sinus pur dans le grave et tu te déplaces dans la salle, tu verras que la pression varie de façon importante sur des distances assez courte.
Surtout si tu cales ce sinus sur un mode de la salle.

Suivant que le hp est positionné sur un noeud (faible pression) ou un ventre (forte pression), le rendu ne sera pas du tout le même et ça se joue à peu de distance parfois.

Igor Kirkwood a écrit:Ne connais pas la solution, mais la théorie dit qu'une source émissive devrait être la plus ponctuelle possible.
Peut être un bonus inattendu pour les boomers de 5 pouces :ane:


Je ne sais pas d'où vient cette idée mais ce n'est pas la première fois que je lis ça. Récemment, j'ai vu un papier qui faisait la correspondance entre la directivité des instruments et la directivité des enceintes mais c'était surtout pour expliquer qu'il était vain de rechercher une similitude.
Toole qui a fait des essais statistique sur le sujet montre qu'entre une directivité stable ou croissante, il n'y a pas vraiment de préférence chez l'auditeur tant que ça reste contrôlé.
Et il y a aussi les préconisations pro.
Dans aucun je n'ai lu qu'il fallait s'approcher de la source ponctuelle. Par contre, c'est un argument marketing chez certains constructeurs et même chez certains Diyeurs, il y a des enceintes conçu avec cet objectif de faible directivité. Tout comme d'autre recherchent le contraire :zen:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Nov 2018 10:48

Merci JIM.

Bien compris, comme le précisait Wakup donc, différences de tailles d'enceintes, donc différence de placement pour excitation de modes différents, au final, ça ne doit pas jouer tant que ça quand même.

Pour la taille de la source, pas de sujet donc, par contre, la concentration des centres émissifs est importante pour s'assurer d'une bonne homogénéité entre voies (c'est de plus en plus vrai au fur et à mesure ou l'on se rapproche de la source)

A ce sujet, à partir de quelle distance d'écoute un montage coaxiale serait un avantage entre médium et aigu (avec une Fc par exemple vers les 2kHz) par rapport un un tweeter séparé du centre émissif du médium ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Nov 2018 11:06

Mes petites monitor coaxial de 10cm servent aussi à diffuser de la musique ambiante dans la pièce, le gros système étant en pièces détachées ... bah, ça marche, et même plutôt bien d'ailleurs :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Nov 2018 12:26

Je ne sais pas d'où vient cette idée mais ce n'est pas la première fois que je lis ça. Récemment, j'ai vu un papier qui faisait la correspondance entre la directivité des instruments et la directivité des enceintes mais c'était surtout pour expliquer qu'il était vain de rechercher une similitude.


L'idée qui est derrière ce postulat, car c'en est un effectivement même si j'y adhère, c'est que le micro de captation est ponctuel. Le pendant émissif du capteur micro doit donc potentiellement reproduire de manière d'autant plus fidèle le signal capté qu'il est lui-même - le HP - le plus ponctuel possible.

Maintenant, avec une production multi-micros, mixée, compressée et DSPisée, qui plus est contrôlée sur des moniteur dont les HP sont étalés, j'admets que le concept du "HP pendant émissif du micro capteur" n'est pas très évident à défendre. De plus, un ingénieur du son utilisant des enceintes à HP étalés, pourrait ne pas retrouver ses mixages tels qu'ils les a conçu lorsqu'il les écoute avec des HP coaxiaux.

D'autre part, les HP coaxiaux (Cabasse pôwaaa ! :D ) ont également un comportement particulier en terme de couplage avec le local par rapport à des enceintes à HP étalés (il semble que le champ indirect soit moins déphasé mais un peu plus puissant). Cette différence peut être plus ou moins appréciée. D'une manière générale, les HP coaxiaux (Cabasse pôwaaa ! :lol: ) donnent une scène sonore à la fois ultra précise en focalisation et dimensions et en même temps très large, un peu comme les panneaux électroacoustiques. Avec ces HP, la notion de sweet spot est à revoir car on peut un peu plus s'en écarter, un peu comme si on était au concert et que l'on pouvait s'asseoir à différentes places dans la salle sans pour autant que la scène sonore devant soit ne se déforme. C'est très agréable.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Nov 2018 12:35

Des enceintes peu directives permettent surtout un champ réverbéré homogène mais en contre partie demandes un bon traitement passif des reflexions primaires amha
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message