Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: cfranchi, Didi40, SEB7 et 36 invités

Toutes les enceintes HiFi

SVS Ultra Tower

Message » 20 Sep 2020 19:36

Bonjour.
Voici un premier retour d'expérience des enceintes "Ultra Tower" de SVS... Voici comment j'en suis arrivé à ce modèle. J'ai toujours adoré le bon gros matériel, depuis que je suis gosse (j'ai mtn passé 50 balais).
Fin des années 70, mon père a acheté des ESS AMT 1B. Marantz pour le reste du matériel. Ces deux marques étant américaines... quoique Marantz venait de se faire racheté par les japonais je crois... Bref, une période magnifique, avec les boom (période Disco) et tous ce qui va avec. Ensuite, j'ai acheté des enceintes Cabasse Doris (bien plus petites), mais qui dégageaient un bon son un peu plus sur les médium, mais un peu moins dans les graves... Difficile de dire que c'était mieux ou moins bien que les ESS car bien différents quand même. Puis, en manque de présence dans les basses donc, je me suis dirigé 7-8 ans après sur des Infinity Kappa 90. Wow les monstres(!). Deux 25cm par colonnes... Question présence dans les basses, il y avait ce qu'il faut je peux vous dire! Mon voisin aussi d'ailleurs :siffle: Mais quel pied de tourner le volume de mon Rotel...
Seulement voilà, on est jamais totalement content de ce qu'on a et question moyennes-aigüs, j'avais l'impression qu'un petit drap était devant mes Infinity. Je les ai quand même gardé 13-14 ans avant de les vendre. En visite à Paris en 2014, j'ai profité d'aller chez Cobra et là, j'ai craqué devant des Triangles Lyrr Genèse. Une construction magnifique et un son superbe. A prix légèrement réduit (2500 Euros la paire quand même), je les ai donc fait parvenir en Suisse.
Toutefois, après quelque temps, j'ai remarqué qu'il me manquait de "l'émotion". C'est difficilement descriptible. Mais encore une fois ce manque de présence dans les basses me manquait à nouveau et ces colonnes sont finalement très directives. Je veux dire par là, que vous avez l'impression que le son sort vraiment de part et d'autre. Il n'y a pas ce parfait équilibre qui vous donne l'impression de le chanteur ou la chanteuse est au centre du salon.
En prenant du recule et après différentes autres écoutes, je tire les constatations suivantes: Les basses comme je les aiment ne peuvent pas sortir de haut-parleurs de 16cm, même si on en met plusieurs (mes Triangles en avait 3!). Le "son" français (Cabasse, Triangle) est plus sec, peut-être plus précis... je ne suis pas assez connaisseur. Alors que le "son" US est plus enveloppant.
Puis, j'ai failli craquer sur des Focal Aria 948, après être passé chez un copain qui venait d'acheter des plus petites. Mais ces 948 était un peu trop monstrueuses pour mon salon.
J'ai alors graillé sur internet et j'ai trouvé les fameuses "SVS Ultra Tower". Les caractéristiques, la provenance du matériel (USA), la gueule des bêtes, le concept technique, le prix finalement très raisonnable (2000 Euros) et les critiques de l'ensemble des magazines spécialisés étaient dithyrambiques (sauf What-Hifi 3/5 qui doit avoir une rengaine face aux cousins d'outre atlantique... :lol: )
En général, j'aime bien tester avant d'acheter, c'est clair. Mais là, la distribution est rare en Europe. Et les magasins où l'on peut les écouter...heu. Je ne sais pas si ça existe. En tous cas pas en Suisse.
Je les ai donc commandé les yeux fermés et... je n'ai pas été déçu!
J'écoute personnellement beaucoup de jazz-Funk, du blues, de la pop, du rock (calme, pas de métal chez moi) et quelques morceaux de références pour tester mon matériel: Supertramp-It's A Hard World; Sting-A Thousand years; Cris Rea-Your warm and tender love; Donald Fagen-I.G.Y; William Sheller-Parade...
Pour moi, ces Ultra Tower sont parfaite. Je retrouve les basses de mes Infinity, avec les moyennes-aigües de mes Triangle. Mais le rendu des basses vous fait passer dans une autre dimension (si si), les moyennes et aigus sont bien présentes, mais pas envahissantes. Le seul bémol serait qu'il y en a tellement en bas que, suivant la qualité d'enregistrement du morceau, vous devez parfois corriger les basses (-1 à -3dB selon), sinon il peut y avoir des raisonnances... Ca dépens aussi de la configuration du salon. Le miens n'est pas top pour l'audio. Mais quel pied de tourner le volume de mon Marantz PM15 S2 :o . J'essaierais bien avec un Rotel... tien! :wink: Voilà, si ça vous intéresse d'en savoir un peu plus, n'hésitez pas à demander.
kool42
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Mar 2010 15:41
Localisation: Suisse/Neuchâtel
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Sep 2020 19:36

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Sep 2020 0:27

kool42 a écrit:J'ai trouvé les fameuses "SVS Ultra Tower". La provenance du matériel (USA)

Elles ne sont pas fabriquées aux USA, elles y sont juste " dessinées "... C'est du made in China.
Presage
 
Messages: 1011
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 22 Sep 2020 1:11

Et face au aria ca donne quoi ?
2Pac.
 
Messages: 147
Inscription Forum: 07 Jan 2019 18:08
  • offline

Message » 22 Sep 2020 7:55

Excellent choix, cette enceinte a l'air d'en offrir beaucoup
tonylb
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 22 Sep 2020 13:55

Effectivement , au vues de leurs spécifications , elles ont tout pour marcher fort , mais il faudra un ampli costaux je pense car seulement 88db :idee:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 22 Sep 2020 22:33

Quelques réponses aux réponses...:
Oui en effet, elles sont fabriquées en Chine, mais complètement développées aux US. J'aurais préféré complètement aux US... Mais voilà, elles auraient été en tous cas 1.5 à 2 x plus chères. Par contre la finition est exceptionnelle et ça doit être bien sous contrôle américain. Pour avoir bossé chez Bosch avec fabrication chinoise, je sais que le choix des fabricants asiatiques est très sérieux et très exigeant au niveau qualité!
Face à l'Aria 948, je ne sais pas. Ça doit être du même tonneau. J'ai entendu des 726 (je crois) et elles étaient très bien, très équilibrée. Mais pas eu l'occasion de mettre un peu des watts... donc difficile de comparer à distance. Et pas vraiment la même catégorie.
Pour l'ampli, il est vrai qu'elles ne sont pas hyper sensibles. Mais ça n'a rien à voir avec la qualité. Avec mon Marantz PM15S2 (2 x 90W sous 8ohms), je tourne le potard à -20dB et ça suffit amplement pour être plongé au milieu du concert. Aucune distorsion, ni de l'ampli, ni des colonnes. Et ça donne même envie d'en mettre un peu plus...Avec les triangle, c'était le contraire. J'avais l'impression que les pauvres hp allaient sortir de leur emplacement...
Bon, faut aussi dire que mon salon n'est pas gigantesque... (25-30m2)
kool42
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Mar 2010 15:41
Localisation: Suisse/Neuchâtel
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • SVS Ultra
    Créé le 05 Mai 2014 20:26
    18 Mai 2014 19:28