Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, gallou50, jeano33, jps31, KeizerSauze, lawaz64, MIB91, Progfan, Snake75, yokosuza, yoyoman et 979 invités

Toutes les enceintes HiFi

SYSTEME TRANSFIGURE !

Message » 21 Avr 2003 17:01

RENZO a écrit:Et Lord, alors ? t'as essayé ou pas ?

Renzo :wink:


J'ai enfin essayé (un peu lent je suis :oops: ). Un grave plus present (mais pas trainant). Je suis étonné quand même :o
Ca marche bien ;)
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 21 Avr 2003 19:06

Kador a écrit:Attention, d'après chépuki, il y a deux façons de mettre en oeuvre ce "tip" :
- sur les 2 voies il faut suivre le chanmé-schéma de burndav
- sur les 3 voies il est conseillé de faire l'inverse, c'est à dire "d'attaquer" l'enceinte (le +) par le HF, ie de brancher le rouge en haut et le noir en bas ...


chépuki, c'était moi :wink:

Philippe dit le contraire, moi je tenais l'information du taulier de chez Volumes qui a tord qui a raison, à vous de faire les tests, pour ma part je bi-câble mes spendor en utilisant 2 brins (du maxitrans) sur le medium aigu et un brin sur le grave et c'est mieux que l'inverse.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2003 20:01

PNicolas a écrit:
Philippe dit le contraire, moi je tenais l'information du taulier de chez Volumes qui a tord qui a raison, à vous de faire les tests, pour ma part je bi-câble mes spendor en utilisant 2 brins (du maxitrans) sur le medium aigu et un brin sur le grave et c'est mieux que l'inverse.

A+


c'est le prochain truc que je vais essayer.

Pour le premier : je croisais mon branchement en attaquant le plus par le bornier du haut et en sortant le moins sur le bornier du bas (cable et straps en ogokz), après lecture de ce post j'ai donc inversé (+ grave, - aigu). Ma chaine n'en a pas été transfigurée mais :
je n'ai noté aucun changement au niveau de l'aeration et de la scene stéréo- en revanche l'aigu me semble un poil plus fin, propre et filé avec un haut médium très légèrement plus riche (à vérifier quand même)- en revanche si le grave n'a rien gagné ni perdu en profondeur, il est effectivement plus net, précis et concis (frappant sur mégapulsations dans le grave de pétruchka par Boulez-plage 5)- ce qui semble corroborer, au moins en partie, les propos de Bphil :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 21 Avr 2003 23:23

et comment faire avec 3 borniers ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2003 15:10

Tu veux dire qu'il faut impérativement connecter le + du câble provenant de l'ampli sur la borne + de l'enceinte côté grave, et le - du câble sur la borne - de l'enceinte côté aigu, les autres borniez étant alimentés par les straps ou fils de remplacements ?


Bonjours Max,

Je me suis relu quelle histoire !!!!

Non pas du tout cela provoque une non-symétrie à l’entrée, parce que les forces contre électromotrice du HP grave remonte par le tweeter et vice versa, il suffit pour cela de bien écouté le résultat d’écoute à l’air d’être positif, mais qui en faite, n’est que de la poudre aux yeux, à vous de jugé.

En faite il vaut mieux laisser tout ça d’origine, alimenter en premier le HP de grave (LF) ou la première borne du bas (en général)

Et ne pas oublié que les straps en métal (en général laiton) est ce qu’il y a de mieux, de plus transparent, ceci avec un grave très propre, à vous de faire des essais, sachant qu’il est obligatoire d’alimenter le grave en premier.

Le fait de retirer les straps en laiton d’origine et de les remplacés par des bouts de fils, donne plus d’aération, mai en vrai, cette aération est faussé car le maintient du HP de grave est moins bon, ce qui provoque un gonflement dans cette zone, et un aiguë parfois un peut remonter.

Certain vendeur, conseille de retirer les straps métal par le remplacement de bout de fil, ceci n’est qu’une illusion d’un son plus claire, essayer de bien écouté votre système, car en pratique ce n’est pas du tout bon, pour les raisons que j’avais si mal expliquer, ont peut aisément s’en rendre conte en écoutant attentivement ce que dit le HP de grave, lorsque les bouts de fils sont à la place des straps métal (en général laiton, métal particulièrement intéressant, parce que complètement neutre, et sans presque sans perte)

Pour les pointilleux, il suffit de faire un premier essai, comme alimenter en premier le HP de Grave, et ensuite le tweeter sans toucher au straps, pour ceux qui ont le bicablage, vous verrez bien que le son n’est pas le même, et qu’il ce passe quelque chose de vraiment étrange avec le grave qui ne sera pas le même.

Et qu’il y a de forte chance que vous préfériez l’alimentation en premier sur le tweeter car le grave bien évidement comme il est un peut moins tenu, cela provoque un gonflement, plus une petite remonté de l’aiguë que l’oreille aime bien, mais il n’est pas dit que ce soit la position la plus favorable :)

S’il y a certain fabricant qui rejette la possibilité de faire du bicablage ce n’est pas par économie, car il savent que les courants qui transitent dans le filtre à l’entrée d’un borniez d’une enceinte, n’est pas une simple histoire, ont peut faire du bicablage, mais en faite c’est multiplier le problème pour rien, alors qu’il y a tant d’autre chose a faire autour!! :)

amicalement Philippe

PS: avec retard mais en ce moment pas le choix :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Avr 2003 15:23

Bphil,

si je te suis bien, tu conseilles donc de remettre les straps d'origine ?

Par contre autant je peux concevoir que le fait d'attaquer le + par le grave aurait une influence en raison d'une histoire d'énergie et de forces motrices, autant je ne comprends pas pourquoi un strap en bon cable serait moins bon que le strap métallique d'origine. C'est contraire à ce qu'on dit habituellement, mais je l'avoue, j'ai fait mes straps en ogokz, sans me poser de question et je n'ai jamais fait l'essai de remettre les anciens straps.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 23 Avr 2003 15:28

BPhil a écrit:Pour les pointilleux, il suffit de faire un premier essai, comme alimenter en premier le HP de Grave, et ensuite le tweeter sans toucher au straps, pour ceux qui ont le bicablage, vous verrez bien que le son n?est pas le même, et qu?il ce passe quelque chose de vraiment étrange avec le grave qui ne sera pas le même.

Merci pour toutes tes explications... 8) Pour être sûr : Lorsque tu parles d'alimenter en premier le HP de Grave, je suppose que l'on doit connecter le + du câble d'enceinte sur le bornier + du HP de grave... puis, on branche le - du câble d'enceinte sur le - du bornier médium-aigu ? :roll:

Excuse moi d'être aussi lourd, mais je ne voudrais pas commettre d'erreur... :-?

         Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2003 15:57

blounote a écrit:Bphil,

si je te suis bien, tu conseilles donc de remettre les straps d'origine ?

Par contre autant je peux concevoir que le fait d'attaquer le + par le grave aurait une influence en raison d'une histoire d'énergie et de forces motrices, autant je ne comprends pas pourquoi un strap en bon cable serait moins bon que le strap métallique d'origine. C'est contraire à ce qu'on dit habituellement, mais je l'avoue, j'ai fait mes straps en ogokz, sans me poser de question et je n'ai jamais fait l'essai de remettre les anciens straps.


Hum! Philippe se fonde là sur son expérience avec une paire d'enceinte acoustique équipée d'un bornier qui n'a rien d'un bornier pris dans le catalogue d'un façonnier. Son bornier est d'une grande qualité.

Ce qu'il dit vaut-il pour des borniers comme on en voit sur des enceintes de gammes différentes chez un constructeur identiques sur des modèles deux voies ou trois voies, sur des modèles à 3000F ou à 10 000F, voire plus?

Des modèles identiques montés sur des marques d'enceintes différentes?

Tout cela pour dire que philippe extrapole beaucoup en partant d'une mésavanture qui lui est arrivé sur ses enceintes...

Pour ma part, je pense que statistiquement ce qu'il dit est simplement inexact : les mêmes borniers alimentant des filtres différents les uns des autres et des HP tout aussi différents les uns des autres dont les fréquences de coupures sont différentes et les composants des filtres pas moins...

J'ai l'impression que les constructeurs écoutent moins les straps en laiton doré, en maichellort que certains audiophiles ne le font...

D'ailleurs certains, bien qu'utilisant des modèles de borniers identiques à ceux d'autres constructeurs fournissent parfois des straps faits de cables HP... Ils sacrifient ainsi à une mode qui repose sur ce qui peut apparaître comme un mythe de plus de la hifi...

Puisque certains entendent que les straps d'origine (bien souvent de l'acier doré, du reste, fin comme un carton de chemise; du laiton doré ou du maichellort, voire du métal argenté) sonnent moins bien ou mieux qu'un morceau de cable de grande qualité ou de la même qualité que le cable reliant l'ampli aux enceintes....

Du reste, la logique veut que le strap réunissant les bornes soit identique au cable reliant l'ampli aux enceintes... or le cas, improbable, ou ce strap aurait été conçu spécialement pour un modèle précis d'enceinte... auquel cas, il vaudrait mieux connaître le cable utilisé par le concepteur de l'enceinte pour la mettre au point, le préampli et l'ampli qu'il a utilisés au cours de sa mise au point, le lecteur CD, reproduire chez soi la pièces où il a fait ses essais...

Parfois, certaines recommandations et expériences personnelles me paraissent un brin excessives...

Pardonne-moi Phiphi :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2003 16:03

Maxwell Sheffield a écrit:
BPhil a écrit:Pour les pointilleux, il suffit de faire un premier essai, comme alimenter en premier le HP de Grave, et ensuite le tweeter sans toucher au straps, pour ceux qui ont le bicablage, vous verrez bien que le son n?est pas le même, et qu?il ce passe quelque chose de vraiment étrange avec le grave qui ne sera pas le même.

Merci pour toutes tes explications... 8) Pour être sûr : Lorsque tu parles d'alimenter en premier le HP de Grave, je suppose que l'on doit connecter le + du câble d'enceinte sur le bornier + du HP de grave... puis, on branche le - du câble d'enceinte sur le - du bornier médium-aigu ? :roll:

Excuse moi d'être aussi lourd, mais je ne voudrais pas commettre d'erreur... :-?

         Max


Ben, si ton ampli fume, c'est que tu t'es planté :lol:

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 23 Avr 2003 16:36

Regardez bien la page 4 du manuel d'utilisation des Jamo D870 ... Ca donne la aussi une explication, comme quoi ce phénomène a même été prévu et voulu par les fabricants...

http://minilien.com/?G1Cc6E108x
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 23 Avr 2003 16:54

Y a-t-il un inconvénient à mettre les 2 : straps et cables HP pour relier les graves aux aigus?
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 23 Avr 2003 17:22

RoroMinator a écrit:Ben, si ton ampli fume, c'est que tu t'es planté :lol:

Je l'ai déjà dit :roll: Celui qui me fera faire une manipe qui aura pour conséquence le décès de mon délicieux DENON, sera traqué où qu'il aille et jusqu'à la fin de ses jours :evil: Et si enfin je le retrouve, c'est lui que je ferai fûmer !!! :wink:

         Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2003 17:25

RoroMinator a écrit:
Maxwell Sheffield a écrit:
BPhil a écrit:Pour les pointilleux, il suffit de faire un premier essai, comme alimenter en premier le HP de Grave, et ensuite le tweeter sans toucher au straps, pour ceux qui ont le bicablage, vous verrez bien que le son n?est pas le même, et qu?il ce passe quelque chose de vraiment étrange avec le grave qui ne sera pas le même.

Merci pour toutes tes explications... 8) Pour être sûr : Lorsque tu parles d'alimenter en premier le HP de Grave, je suppose que l'on doit connecter le + du câble d'enceinte sur le bornier + du HP de grave... puis, on branche le - du câble d'enceinte sur le - du bornier médium-aigu ? :roll:

Excuse moi d'être aussi lourd, mais je ne voudrais pas commettre d'erreur... :-?

         Max


Ben, si ton ampli fume, c'est que tu t'es planté :lol:

Roro


Pas forcement, c'est peut être un Denon :lol: :lol: :lol: :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Avr 2003 18:29

yann- a écrit:Regardez bien la page 4 du manuel d'utilisation des Jamo D870 ... Ca donne la aussi une explication, comme quoi ce phénomène a même été prévu et voulu par les fabricants...

http://minilien.com/?G1Cc6E108x


Heu, j'ai pas l'impression que ce soit ça, en fait Jamo a mis un jeu de borniers supplémentaire (c'est ingénieux d'y avoir pensé) qui permettent de jouer sur le gain dans certaines plages de fréquences.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 23 Avr 2003 19:17

allez j'y vais de mon grain de sel a moi que jai :D

sur le coup des bornier je connais et c'etait deja en place depuis longtemps un truc obligatoire sur mes ancienne opal609 pour mieux les equilibrer entre le grave et les aigus mais moi ce soir j'ai enfin decider de prendre un chtit bout de cable et d'enfin virer les straps sur mes chtit ELIPSON P4

et ben je suis heureux c'est dingue ce que les straps d'origine bouffent le son :o
Bon on se calme elles ne sont pas transformer en 3230 mais le gain est superbe a savoir :
Une meilleure aeration
Une scene beaucoup plus large le son sort vraiment du cadre des enceintes 8)
Le grave est plus dynamique et mieux tenu et cela leur fait vraiment du bien aux P4
Et les timbres la je m'avance un peu mais il me semble bien qu'ils soient encore plus juste qu'avant :o et ca j'ai du mal a y croire effet placebo ou reel gain je doute de mes oreilles :wink:

Conclusion c'est nettement mieux en tout cas 8)

FGO
FGO
 
Messages: 33656
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message