Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, erictours, JOGAMA, kaioh31, LeBarr, Morganita, vanouille et 641 invités

Toutes les enceintes HiFi

Test d'enceintes monitor

Message » 05 Nov 2015 10:28

ogobert a écrit:
Chez funky junk on trouve les S5XV à 9000 euros la paire neuves.


Je connaissais pas ce magasin, en général je regarde chez Thomann
C'est bon à savoir qu'on peut trouver moins cher :P


Ils ont des tarifs qui sont interessant. Par contre pas de stock. Il faut commander et attendre. Chez Thomann ils ont en stock mais c'est un peu plus cher.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 05 Nov 2015 17:56

Régis a écrit:PS: tu pourrais essayer mon ampli sub, il ne me sert pas pour l'instant, un gros bébé de chez Mac Mah de 40kg, le vzx 3.2, tes BC acoustique se feront toutes petites en le voyant arriver :ane: . Par contre si pour du sub, ça marche bien je ne sais pas ce qu'il vaut sur des enceintes pleine bande :wtf:


Les VZX sont très bons dans le grave, quoique un peu ronds, mais dans le médium-aigu c'est insuffisant pour quelqu'un d'exigent en usage HiFi.
C'est trop doux avec un manque d'ouverture, ça a tendance à bouffer trop de détails... par contre on peut écouter de tout avec un niveau très élevé sans la moindre gêne ou fatigue auditive!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Nov 2015 23:11

Régis a écrit:salut manu

mais il y a pas mal d'autres modèles. Beaucoup ici ont passé le pas si je puis dire et sont pas prêts d'en revenir:


oui j ai vu pour les yam, bon rqp puissance, par contre en terme de transparence, aeration qu est ce que ça vaut ? est ce que c est une ecoute audiophile. je ne connais pas, tu parles d autres modeles tu as d autre reference, je ne suis pas raciste :D
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 06 Nov 2015 9:52

on va être un peu HS là et puis dans le principe je voudrais pas t'aiguiller sur des amplis que je n'ai pas en ma possession :wink: mais ici, on a beaucoup parlé de la gamme PC de chez yamaha (encore) et dans un tout autre budget il y a aussi les ampli de la marque du mag en ligne Thomann ( mais qui sont ventilé et donc bruyant ) les T.amp. Tu peux aussi aller voir du coté des Dynacord SL, Dagone, LPS Lazare, AG Audio Pro HCA, Crown ( à creuser je ne sais plus quelle gamme était pas mal en hifi ) , Lab gruppen... et j'en oublie certainement...
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 07 Nov 2015 10:01

Je confirme. J'ai longtemps eu un ampli pro Chevin Q6 pour mon install hifi, c'était remarquable.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Nov 2015 11:57

Les amplis pro peuvent être un bonne surprise surtout en regard du prix .
Certe l'esthétique n'est pas très sexy mais on paye pour les performances pas pour le look .

A tester aussi les Crown qui on l'air pas mal .

http://www.arccinema.com/crown-xls-drivecore-amplifier-review/
jozuf
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Avr 2004 20:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Nov 2015 1:12

ogobert a écrit:Je confirme. J'ai longtemps eu un ampli pro Chevin Q6 pour mon install hifi, c'était remarquable.

Il y a quelques années, j'ai acheté d'occasion, par hasard, un amplificateur professionnel belge Apart PA2120 Mk2 (importation Sennheiser). Petit, remarquablement réalisé dans un coffret 19 pouces 1U, Deux fois 120W/8Ohms (350Watts ponté...), subjectivement de haute qualité, il très précis et rigoureux. Je l'utilise en contrôle multi-canaux avec des enceintes Tannoy Precision 6 passives (voies latérales en configuration 7.1).

Dans ces conditions il est parfait, mais il peut faire mieux. Je l'ai testé chez un ami, associé à des panneaux électrostatiques Martin Logan CLS II. Il n'a absolument pas bronché, même à haut niveau d'écoute. Un commutateur est prévu pour l'adapter aux impédances basses (2 Ohms). En HiFi audiophile, il faut payer cher pour l'équivalent. Il a été remplacé par le champ-2.

APartTA2120_04.jpg

http://www.apart-audio.com/

De même origine, je dispose aussi d'une amplification intégrée 2x200Watts + 400W pour un caisson sub-woofer passif avec filtrage interne ou externe. Il existe même une gamme audiophile...

Ceci pour info, cette marque ne me semble pas assez connue :wink:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 08 Nov 2015 11:31

Bonjour.

Funky junk fait de la bonne marque au niveau des composants proposés (j'ai pas mal regardé les monitors et les cartes son) et on pourrait se dire que s'ils le proposent, c'est que c'est de la "qualité"; pourtant je n'ai jamais rien acheté chez eux.

Comme vous, je me suis interessé aux monitor(s) et Adam est souvent indiqué comme monitor de qualité et beaucoup de pro les utilisent. Néanmoins, j'ai retenu ATC "biblio" car j'ai lu que c'était une marque très transparente que j'ai associé à des caissons (d'une autre marque) pour avoir une plage de fréquence plus étendue.

Pour moi, et comme pour beaucoup de proprio, l'ensemble (mono ou double) caisson + petites enceintes apportent un certain intérêt (déjà d'être moins cher qu'une colonne et un caisson ;) ).

Pour en revenir à ce qui a été indiqué quelques pages avant, une JBL 305 en hifi est a écouté au préalable (j'ai comparé des 305 à 8020 de Génélec et la JBL était beaucoup plus typée "cinéma")

nb : en ampli Pro, il y a des ampli de sonorisation et des ampli de monitoring / studio, ou dans chacune des catégories, il y en a des bons et des moins bon.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 05 Jan 2016 13:04

manu54 a écrit:comme tu a s l air de connaitre les monitors, si tu avais un budget de 1500 euros, pour un ensemble monitor en ecoute midfield pour un salon de 40/50 m2 , pour ecoute audiophile , mais aussi polyvalente tv, bien sur avec de belle basse.
j ai lu plein de chose, mais ton avis :wtf:
retour au fondamentaux interessant, en effet, alors concernant ma petit question, qu est ce que vous me conseilleriez pour une piece de 45 m2 en monitoring avec ecoute reellement qualitative. j'ai regardé psi, avi, arbeth ........trop cher, dommage
j ai regardé aussi nzumam kh120 mais niveau basse, ce sera juste, et si je suis a 4 m des enceintes ds ma,cusine (ouverte) a faire a manger ce sera un peu raide aussi.


Salut Manu !
Je parcours le forum et je suis exactement dans la même situation que toi : grande pièce, tout sort du pc via une carte son dédiée (Roland Vs-100), pour utilisation musique, un peu de MAO et du home-ciné 2.0.
Mon budget est d'environ 1200€ (soldes ou occasion).
As-tu finalement trouvé une solution intéressante ?
spiderdav
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Aoû 2008 20:43
  • offline

Message » 04 Mai 2018 19:26

Je ravive ce sujet endormi depuis 3 ans ...

Dans une petite pièce de 12m2 est-il envisageable d'utiliser des enceintes de monitoring -associées à un caisson de grave- pour une écoute HIFI?

Dans ce cas, à quelle distance maximum l'auditeur doit-il se placer pour rester dans le cadre d'une écoute de proximité?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 05 Mai 2018 9:40

Pour le caisson, je ne sais pas.

Pour les enceintes, prendre des nearfield et regarder la documentation pour savoir la bonne distance d'écoute. Après, le monde PRO ne se limite pas au monitoring.

Le traitement est largement plus important (comme l'indique tous les forums PRO)

Fred-ql qui n'a que du matériel pro pour écoute Hifi
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 05 Mai 2018 12:11

glouglou2436 a écrit:Je ravive ce sujet endormi depuis 3 ans ...
Dans une petite pièce de 12m2 est-il envisageable d'utiliser des enceintes de monitoring -associées à un caisson de grave- pour une écoute HIFI?
Dans ce cas, à quelle distance maximum l'auditeur doit-il se placer pour rester dans le cadre d'une écoute de proximité?

Bien sûr que oui, deux petites monitors deux voies (HP médium de 5 pouces-13cm conseillé) entre 40/80 Hz, selon la taille des enceintes, associées à un caisson de basses équipé d'un haut-parleur 10 pouces - 25 cm, c'est même la meilleure solution !

Quand à la distance optimale, elle dépend de la forme et des dimensions de ton local. Tu sais certainement que la norme est un triangle équilatéral entre les deux enceintes acoustiques et la tête du principal auditeur. Autrement dit, la tête de l'auditeur doit se trouver à égale distance de chaque enceinte acoustique. Sa position dépend donc des positions réciproques des enceintes acoustiques, de leur distance, donc des dimensions du local... 12 m², ce qui peut-être 3m sur 4m. Disons que la distance entre enceintes pourrait-être 2m50, soit une position de l'auditeur situé à environ 2m20 de la ligne joignant les enceintes. C'est tout à fait possible sans imposer aux enceintes une position contre un mur, ce qui n'est pas recommandé.

Ma ''cabine de contrôle" ne fait que 16m² (4x4m). Elle supporte 7 canaux (bientôt 11) + un caisson, et des amplificateurs de puissance indépendants (2000 watts) pour une réponse globale de 20 à 35.000Hz... La chaîne, bi- et multi-canale, assure des écoutes de très haute qualité quelque soit le support lu, numérique ou analogique, PCM jusqu'à 24/192k et DSD... Tu le constates, c'est possible.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 05 Mai 2018 13:31

glouglou2436 a écrit:Je ravive ce sujet endormi depuis 3 ans ...

Dans une petite pièce de 12m2 est-il envisageable d'utiliser des enceintes de monitoring -associées à un caisson de grave- pour une écoute HIFI?

Dans ce cas, à quelle distance maximum l'auditeur doit-il se placer pour rester dans le cadre d'une écoute de proximité?


Bonjour glouglou2436,
Oui, les moniteurs de studio font d'excellentes enceintes hifi.

J'ai remplacé des Dynaudio Gemini MHP, et des Kef R300, qui sont des enceintes biblio dans le millier d'euros, par des moniteurs Neumann KH-120 (1300 euros la paire).
Ma pièce a une acoustique agréable dans le medium aigu, et la neutralité des Neumann est évidente dans ces registres, face aux Kef, qui ont le bas-medium très en avant, et l'aigu en retrait, ainsi qu'aux Dynaudio dont l'aigu est proéminent en raison du filtre MHP qui place le tweeter plus fort que le woofer.

En revanche, ma pièce a des problèmes de résonance dans le grave. Avec les Kef et les Dynaudio, je pouvais gérer en éloignant les enceintes du mur et avec le réglage de grave de l'ampli (pour les Dynaudio) ou en utilisant les bouchons fournis pour les bass reflex (sur les Kef). Mais avec les Neumann, impossible. Trop de grave. Ce n'est pas la faute des enceintes, dont la courbe de réponse est plate jusqu'à 50 Hz et chute en-dessous, c'est juste qu'elles descendent plus bas que les deux autres. j'ai dû utiliser un égaliseur paramétrique avec un micro de mesure pour régler tout ça. Mais alors une fois réglé, pardon ! Quel progrès par rapport à des enceintes hifi qui n'étaient pas neutres au départ, et avec le grave bricolé à l'aveuglette.

Un détail qui a son importance, les moniteurs de studio doivent être alimenté par un préampli à sortie variable pour pouvoir disposer d'un réglage de volume avec télécommande. Ce n'est pas forcément donné.
Pour ce qui est des branchements, aucun souci avec des adaptateurs RCA vers XLR. Le signal qui arrive aux moniteurs n'est pas symétrique, mais cela n'a pas d'importance.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Mai 2018 15:29

Merci pour ces avis.

Ma pièce dédiée fait 370x310x300.

Pour l'instant une paire d'Aria 906 associée à un caisson B&W 608 (HP 20cm bien suffisant à mon gout pour l'écoute de la musique classique) est installée dans la largeur légèrement décollée du mur arrière. Les 906 sont écartées d'environ 1.4m pour éviter d'être dans les angles mais le point d'écoute est situé à 2.8m environ (c'est qu'il y a une porte élément toujours utile pour entrer et sortir) ... on est loin du triangle équilatéral.

L'idée serait de réserver une zone d'environ 310x250 pour installer les enceintes et le point d'écoute ce qui permettrait d'avoir un triangle équilatéral d'environ 1.5 à 2.0 m de coté et avoir de la marge pour le positionnellement des enceintes et du point d'écoute.

Reste à trouver les données techniques des enceintes de monitoring pour identifier celles adaptées à distance d'environ 1.5/2m et à la musique classique qui représente 95% de ce que j'écoute ... Des avis?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 05 Mai 2018 16:28

J'écoute à 2.1 m des Neumann. C'est un peu limite, mais ça va. Compte tenu du voisinage, je ne peux pas pousser trop fort de toutes façons.

Il faut regarder le diamiètre du HP de grave. Le diamètre donné est toujours exagéré. Pour les KH-120, c'est 5.5 pouces, soit 14 cm, mais en réalité c'est 12 cm. Ils indiquent 12 cm pour le diamètre du "diaphragme" (membrane du HP).
C'est le minimum pour écouter à 1.5 / 2 m. La taille au-dessus, ce serait sans doute mieux, mais les tarifs augmentent plus vite que le diamètre des HP !

EDIT : au fait, si tu gardes le caisson, 12 cm, ce sera suffisant pour les voies principales. De petites enceintes auront des timbres plus cohérents que des grandes si écoutées de près.
Dernière édition par Pio2001 le 05 Mai 2018 20:33, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message