Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, BobTocque, Brunhylde, chris31fr, corail 86, Darf44, gouet, kifkif, La_Canaille, Lotusvert, Loug, Sullivan59, tibaloo, viking44rb et 280 invités

Toutes les enceintes HiFi

Une oui une enceinte extraordinaire...... OE-ONE

Message » 19 Jan 2006 22:53

ho laa laaa...

Une preuve; un forumeur? :lol: :lol: :lol:

Faut tourner la page ou faut pas hesiter à ouvrir un nouveau topic; "On a volé le concept de l'enceinte unique" Ca peut peut-être apaiser... :-?

Pour parler de son ya toujours personne?
Manny
 
Messages: 44
Inscription Forum: 12 Déc 2005 14:35
  • offline

Message » 20 Jan 2006 10:52

La vérité semble beaucoup plus simple : la personne que vous citez serait à l'origine un client de Stéréolith !
Il aurait acheté une enceinte, aurait regardé comment elle était faite, et l'aurait pompé en modifiant la forme.
Un concept n'est pas brevetable, il suffit de modifier les formes pour déclarer que c'est un autre modèle : pas de soucis légaux...
Resterait seulement une question d'ordre moral et intellectuel, voire éthique ! Ce qui ne gène plus beaucoup dans ce monde !

Le concept d'enceinte unique n'est pas une innovation, la stéréophonie n'existe pas dans la nature et à l'origine des installations pour reproduire le son, tout était en monoral...On avait une seule enceinte.

Ci après les explications de M. Walter Schupbach, le concepteur Stéréolith :

"Deux enceintes séparées ne diffusent pas un signal stéréophonique, mais reproduisent
simplement deux informations différentes: les signaux gauche et droit. Dans des conditions
d'écoute idéales, l'auditeur, à l'aide de ces deux informations, peut et doit reconstituer
mentalement "l'image" stéréophonique.
En effet, et cela peut paraître paradoxal, c'est la localisation première des enceintes qui nous
permet de percevoir une différence entre les signaux des canaux gauche et droit.
En dehors du point idéal d'écoute, la reconstitution de l'image sonore par notre cerveau est impossible: les informations élémentaires manquent ou sont faussées. Ainsi, bien souvent, nous
n'obtenons qu'une reproduction bi-canal au lieu d'une reproduction stéréophonique

Pour garantir une écoute spatiale en trois dimensions, il est impératif de diffuser les
deux signaux à partir d'une seule enceinte en utilisant l'effet dipôles.
C'est en tenant compte de cet aspect qu'est né le Stereolith®. Les conditions pour une diffusion
stéréophonique sont réalisées par le couplage acoustique des haut-parleurs gauches et
droits dans une même enceinte."

Quant à l'effet rendu de la chose, je pourrai sous peu vous en dire plus car j'attends mon modèle de démo aujourd'hui ou demain ! :)
Et les amateurs pourront toujours venir faire un tour chez moi pour se faire leur propre idée :wink:
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 20 Jan 2006 11:39

Aldébaran a écrit:Et les amateurs pourront toujours venir faire un tour chez moi pour se faire leur propre idée :wink:

Tu as un MP mais il est vrai que si tu viens à l'AG avec, ça pourra attendre jusque là :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2006 12:24

Tiens, on pourait aussi dire que le concepteur de Stéréolith, Walter Schupbach, pour la création de ses enceintes a aussi BENEFICIER des ETUDES des firmes JENSEN et SONY, bref c'est brouaa et je pense que maintenant il faut cesser de polémiquer de savoir qui a fait quoi. Ce n'était pas mon but lorsque j'ai ouvert ce post, mais simplement de faire connaiître une enceinte (pour moi c'est la Oe-One puisque je l'ai écoutée et achetée) pas comme les autres et je suis tout-à-fait ouvert pour la discussion d'autres enceintes de ce type, mais que l'on ne vienne pas me dire celle-ci est meilleure que l'autre sans avoir fait une comparaison sérieuse et objective.

Pour un peu avancer, je demande aux possesseurs de la Oe-one quel matériel ils ont, ampli quelle marque, lecteur CD et autres.

Vous aussi alemaxero, vous possèdez quoi comme source ?
chtripet
 
Messages: 163
Inscription Forum: 16 Fév 2003 21:12
  • offline

Message » 20 Jan 2006 12:38

Ok Chtripet je suis d'accord avec vous pour discuter, mais je ne peux pas laisser dire n'importe quoi sur ce forum, donc si chacun essaye de tenir des propos censés et réffléchis je veux bien échanger mes expériences avec vous ou d'autres personnes.

En source j'utilise un lecteur Teac avec un convertisseur Arcam.

Cordialement

Alemaxero.
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Message » 20 Jan 2006 13:18

Chtripet : d'accord avec toi ! J'avais d'ailleurs cité ces marques tout au début de ce long post...En disant qu'il n'y avait rien de bien nouveau dans ce concept ! La principale difficulté réside dans la mise au point.

Alemaxero : je pense avoir tenu des propos réfléchis, sans aucune volonté de polémique. Mais tu as raison sur l'essentiel !
La question n'est pas de savoir qui de la poule ou de l'oeuf etc. On s'en fiche : l'important est que ces produits fonctionnent et apportent du plaisir à leurs possesseurs !
Le reste...pffff ! :wink:
De toutes façons, il y a prescription depuis le temps !
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 20 Jan 2006 17:53

Mon matériel connecté à l'OE-One :

Ampli : Revox B 250-S
Tuner : Revox B260-S
CD : Revox B226-S

Liaison ampli - enceinte : câble Van den Hul Magnum

@+
MV
 
Messages: 119
Inscription Forum: 11 Juin 2002 19:19
Localisation: Genève
  • offline

Message » 21 Jan 2006 21:53

J'ai entendu les deux systèmes. Ils offrent le même type de stéréophonie: une profondeur incroyable (je veux parler d'une sensation de distance des intruments par rapport à l'auditeur). La largeur dépend totalement de l'enregistrement (comme la profondeur d'ailleurs): large pour la stéréo naturelle (avec 2 micros), plutôt étroite pour les mixages trafiqués.
En fait, on ressent plus une sensation de volume qu'une image comme c'est le cas avec une paire d'enceinte.

Pour le son, difficile d'être précis puisque les conditions et le matériel étaient différents. Je dirais globalement, l'aigu du Stereolith est plus fin grâce au tweeter mono et le médium du O-one est plus fluide. Mais c'est assez approximatif.

Ce qui est certain, c'est qu'il s'agit bien de systèmes similaires qui tranchent radicalement avec l'écoute traditionnelle à deux enceintes (ou plus).

Pour conclure le débat "qui a copié qui" (et rajouter mon grain de sel), je propose de s'en prendre à tous les frabricants de paires d'enceintes qui osent se copier parmi depuis 70 ans... :mdr:
Plaisanterie mise à part, voilà un concept extrêmement intéressant et ils est dommage que ses amateurs se disputent entre eux au lieu de le défendre.
Dernière édition par Ducky le 23 Jan 2006 21:01, édité 1 fois.
Ducky
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Jan 2006 12:33
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Jan 2006 22:09

Pour info, je viens de voir sur le site O-one (http://www.scanavini.ch/) que M. Scanavini présente son système à Paris.
Ducky
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Jan 2006 12:33
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Jan 2006 22:12

Ducky a écrit:Pour info, je viens de voir sur le site O-one (http://www.scanavini.ch/) que M. Scanavini présente son système à Paris.

C'est ça ?
A l'hôtel KYRIAD
16 avenue du Général Galliéni
94340 JOINVILLE LE PONT / Paris / France
Le lundi 23 janvier 2006 durant la journée

Vu le jour et l'endroit ça doit plutot être pour les pros
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2006 22:20

C'est ça ?

Oui.
Vu le jour et l'endroit ça doit plutot être pour les pros

Ca se pourrait bien, en effet...
Ducky
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Jan 2006 12:33
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Jan 2006 23:15

Pour information: je viens de lire sur le site d'Oe-One que Monsieur Scanavini est de passage à Paris ce week-end pour démonstrations...

http://www.scanavini.ch/index.php

Bon week-end :wink:
Manny
 
Messages: 44
Inscription Forum: 12 Déc 2005 14:35
  • offline

Message » 21 Jan 2006 23:17

Oups, désolé je n'avais pas lu le message de Duky :oops:

:wink:
Manny
 
Messages: 44
Inscription Forum: 12 Déc 2005 14:35
  • offline

Message » 28 Jan 2006 21:19

Aldébaran a écrit:Hello tout le monde,

Je n'ai pas tout lu ce qui précède, trop de texte !

Mais je suis en contact depuis quelques semaines avec le concepteur suisse de Stéréolith, ce dernier vient de m'expédier un modèle de ses enceintes et je vais le tester longuement dans mes Yvelines de résidence !

S'il y a des amateurs pour écouter la chose...

En outre, il est prévu que je présente un ou deux modèles lors de l'exposition avant l'assemblée générale de HCFR le 18 mars prochain...J'espère avec l'ampli de la même marque.

A+


Salut Aldébaran,

J'aimerais bien connaitre tes impressions sur le Stéréolith que tu as reçu, le # de modèle etc

Bonne journée

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 28 Jan 2006 21:43

Salut,

Je me proposais d'ouvrir un autre sujet pour ne pas polluer celui-ci.
Qu'en pensez-vous ?

On sépare le Stéréolith et le Oe-one ou bien on considère les 2 modèles comme 2 représentants d'un même concept...
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message