Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Flyingboy, XavierP56 et 204 invités

Toutes les enceintes HiFi

Une oui une enceinte extraordinaire...... OE-ONE

Message » 28 Jan 2006 22:43

Aldébaran a écrit:Salut,

Je me proposais d'ouvrir un autre sujet pour ne pas polluer celui-ci.
Qu'en pensez-vous ?

On sépare le Stéréolith et le Oe-one ou bien on considère les 2 modèles comme 2 représentants d'un même concept...

N'hésites pas à séparer, ça sera plus clair pour tout le monde (et plus fair play vis à vis de chtripet).
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2006 21:25

angus2 a écrit:
Aldébaran a écrit:Salut,

Je me proposais d'ouvrir un autre sujet pour ne pas polluer celui-ci.
Qu'en pensez-vous ?

On sépare le Stéréolith et le Oe-one ou bien on considère les 2 modèles comme 2 représentants d'un même concept...

N'hésites pas à séparer, ça sera plus clair pour tout le monde (et plus fair play vis à vis de chtripet).


Salut,

Tout à fait d'accord, séparons.

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 30 Jan 2006 9:16

[...]n'obtenons qu'une reproduction bi-canal au lieu d'une reproduction stéréophonique [...]
Pour garantir une écoute spatiale en trois dimensions, il est impératif de diffuser les deux signaux à partir d'une seule enceinte en utilisant l'effet dipôles.
C'est en tenant compte de cet aspect qu'est né le Stereolith®. Les conditions pour une diffusion stéréophonique sont réalisées par le couplage acoustique des haut-parleurs gauches et droits dans une même enceinte."


Ces enceintes sont peut être de bonnes qualités mais la théorie mystico fumeuse
qui veut nous faire admettre un son en trois dimensions à partir de 2 canaux sur une centrale,
le tout en s'affranchissant du lieu d'écoute ! Pousse à rire ou à pleurer selon.
On peut remettre en cause l'orientation de l'industrie HIFI/HC depuis cinquante ans et les lois
de la psychophysique humaine mais il faudra pour ça un peu plus que le terme "effet dipôles". Difficile de contrer ces arguments, il y en a aucun, il a raison remarque, vu l'énormité de la chose
mieux vaut ne pas rentrer dans le détail.
Du coup on va expliquer l'approche classique, si l’on récuse l’approche bi-canal on récuse aussi le multi canal qui n’est que son prolongement dans un soucis de fidélité dans la reproduction de la scène sonore.
Tout d'abord l'oreille est un capteur plutôt médiocre en matière de localisation spatiale, l'oeil
est bien meilleur, on doit se contenter de deux pavillons qui ne savent faire que des évaluations en fréquence et intensité de plus on peut même pas les bouger comme rintintin ;).
la notion de son 3D est déjà toute relative pour l'homme, voyons comment il procède pour ensuite parler restitution, localiser une position revient à un calcul d’angle, pas évident pour une oreille heureusement en avoir deux nous aide un peu, elles produisent un décalage dans la perception d’un même signal. C’est cette différence qui renseigne le cerveau sur la position d’une source et son déplacement et ce selon trois paramètres : principalement l’amortissement du signal produit par la tête qui « masque » une des deux oreille (valable surtout pour les hautes fréquences), le décalage temporel d’une oreille à l’autre ou « délai interaurale » (et oui la perception est assez sensible pour évaluer une différence inférieur à une milliseconde), Enfin l’angle de perception aussi produit un déphasage dans les signaux, perceptible.
Quand on voit comment travail le système auditif, on comprends pourquoi il est plus facile de distinguer la localisation d’une source qui nous vient de coté que de face, cela produit plus de décalage, la source doit couper l’axe des oreilles en formant un angle aigue, c’est dans cette zone que les effets de déplacements sont les plus sensibles (effet surround), l’impression d’espace est donné par le mouvement le but est donc de jouer dans cet angle en émettant des sons à différents endroits, plus il y aura d’enceintes plus le mouvement sera fluide et la scène sera grande, l’effet 3D ne vient donc pas tant de la qualité d’une enceinte mais de leurs interactions et l’interaction n’a de sens que si elles sont placées à des endroit différents pour jouer sur l’angle. Cela est valable pour la stéréo comme le HC, on ne peut pas copier la scene on essaye de reproduire un contenu subjectif la stéréo utilisait les interactions, les dialogues musicaux pour redonner un semblant d’espace, maintenant si M.S prétends faire jouer grappelli sur les genoux de django reinhardt grand bien lui face.
On retient que la qualité d’une scène dépend
Du nombre d’enceinte (sa résolution)
De leurs dispersion (spécialement sur les côtés av</>ar)
De l’espace qu’elles occupent
De la position de l’auditeur, plus la restitution est élevée, plus sa place est déterminante, et l’on ne peut pas s’affranchir de ce paramètre, le vendeur soutenant le contraire est un flagorneur ou vend des casques.
Le système qui pourrait s’en rapprocher serait deux surfaces rondes géants transsonores concaves venant nous envelopper de chaque cotés.
Maintenant il peut y avoir des approches moins « dynamiques » notamment en SACD, mais l’étude des mouvements d’un concerto et du placement des micros, engage un parti pris artistique qui redéfini ce qu’est une scène. La disposition statique est aussi à prendre en compte, mais nous n’en somme pas là. M.S aura vite fait d’empiler ( d’accorder acoustiquement pardon) les 6 enceintes pour éviter de produire un bête son multi-canal comme il y a des sons bi-canal
J’ai abordé l’aspect 3D car c’est l’argument mais il reste tout les autres paramètres acoustiques, pourquoi envoyer du son vers les coins ? Pourquoi diviser son espace sonore par deux en plantant une enceinte au milieu. ? Et tant de mystères que M.S préfère garder.

Maintenant ça marche peut être mais il oubli de dire qu’il faut courir avec le melon à travers le salon
jibolin
 
Messages: 320
Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Jan 2006 9:54

Belle démonstration de Jjibolin, à laquelle j'adhère assez.
A propos de ces enceintes, je parle un peu plus haut de scene sonore "diffuse", mais une aération évidente.
est-ce que là l'explication de ce que j'ai ressenti à propos de la scène sonore?
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2006 10:16

Belle théorie Jibolin, mais si tu as l'occasion, va écouter ce genre d'enceinte d'une façon OBJECTIVE et tu nous diras vraiment ce que tu en penses. Il ne sert à rien de tirer des conclusions hâtives sans avoir pu écouter et tester un produit. C'est clair que ce genre d'enceinte peut bousculer mais je n'aime pas que l'on critique quelque chose que l'on n'a jamais entendu. :evil:

La théorie est une chose, mais c'est le résultat final qui compte....
chtripet
 
Messages: 163
Inscription Forum: 16 Fév 2003 21:12
  • offline

Message » 31 Jan 2006 22:22

A Jibolin,

Visiblement vous n’avez pas tout compris le fonctionnement de l’enceinte Stéréolith, puisque vous insinuez que c’est une « théorie mystico fumeuse ».

La stéréophonie telle qu’elle existe, crée une situation artificielle et son but est de repoduire une prise de son en relief c-à-d en 3D. Dans notre environnement la stéréophonie n’existe pas puisque chaque son est reproduit par une source sonore et jamais par 2 sources sonores séparées comme un paire d’enceintes.
Avoir 2 oreilles permet non seulement de mieux entendre mais également et c’est très important, de pouvoir localiser avec précision les sources sonores. Un bruit provenant de gauche met en éveil notre oreille gauche avant celle de droite et inversement. Ce léger décalage de temps, qui peut varier entre 10 et 800 microsecondes, nous permet d’en déterminer la direction. Le principe de la prise de son stéréophonique est de jouer sur la localisation des sons afin de créer cet espace stéréophonique.
Le Stéréolith recomposent les 2 canaux pour recréer le front d’onde acoustique qui existait devant les micos. Ce front d'onde est donc unique, mais il est orienté tel qu'il était à l'origine. Nos oreilles reçoivent ainsi la même information que dans la réalité (aux dégradations près de la chaîne électroacoustique). Cela permet au cerveau de fonctionner avec tout son potentiel d'analyse et de reconstituer correctement l’environnement sonore reproduit.
A l’écoute, l’enceinte Stéréolith procure une sensation de réalisme extraordinaire. La stéréophonie n’est plus une image plate avec le son provenant des haut-parleurs, mais un espace en relief où les sources sonores sont matérielles comme dans la réalité. La sensation de profondeur , de largeur et surtout de hauteur sont inédites.
Avec une paire d’enceintes, chaque oreille entend chaque enceinte, ce qui n’existe pas dans la nature. Le cerveau va donc localiser les deux enceintes et doit recréer un image « large » car elles émettent presque les mêmes sons, sans compter les interférences qui brouillent l’image stéréo.
Voila en gros le principe de fonctionnement d’une enceinte Stéréolith, mais rien ne remplacera un écoute j’en conviens.
A titre d’information une personne de HCFR dispose depuis quelque jours d’un exemplaire et il semble déjà impressionné par la qualité sonore que procure cette enceinte.
J’espère qu’il donnera bientôt son avis sur ce forum afin d’éveiller la curiosité d’autres personnes.

Cordialement.

Alemaxero
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Message » 01 Fév 2006 9:11

J'avais prevu de faire un long post sur l'utilisation abusive du terme 3D en matiere
de rendu sonore mais au point ou l'on en est je vais plutot vous posez quelques questions
car je vois encore beaucoup trop de fumée...

alemaxero a écrit:A Jibolin,

La stéréophonie telle qu’elle existe, crée une situation artificielle et son but est de repoduire une prise de son en relief c-à-d en 3D.
Avoir 2 oreilles permet non seulement de mieux entendre mais également et c’est très important, de pouvoir localiser avec précision les sources sonores.[...] de son stéréophonique est de jouer sur la localisation des sons afin de créer cet espace stéréophonique.

premiere nouvelle, j'ai peur que vous confondez dans votre demonstration delai interaurale pour un même signal qui permet d'isoler une source et l'espace entre 2 enceintes qui
apres analyse rend simplement compte de la position de ces 2 enceintes nous avons 2
points mais toujours pas de 3D. pas si simple, j'y reviendrai


Le Stéréolith recomposent les 2 canaux pour recréer le front d’onde acoustique qui existait devant les micos.
C'est à dire ? mais qu'est ce qu'on enregistré les micros alors ?
Ce front d'onde est donc unique, mais il est orienté tel qu'il était à l'origine.
Les micro bougent à chaque enregistrement, c'est quoi l'origine?

Nos oreilles reçoivent ainsi la même information que dans la réalité (aux dégradations près de la chaîne électroacoustique). Cela permet au cerveau de fonctionner avec tout son potentiel
La réalité c'etait quoi ? la place de l'ingé son dans le studio, avec le casque et tout ?
Si ça repose le cerveau alors tant mieux, celine dion me fatigue

A l’écoute, l’enceinte Stéréolith procure une sensation de réalisme extraordinaire. espace en relief où les sources sonores sont matérielles comme dans la réalité.
fichtre toutes les sources ? mon cd de saint saëns est pret
Avec une paire d’enceintes, chaque oreille entend chaque enceinte, ce qui n’existe pas dans la nature.
parfois on me parle quand je suis au telephone

mais rien ne remplacera un écoute j’en conviens.
pas mieux
Alemaxero
jibolin
 
Messages: 320
Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Fév 2006 13:17

A Jibolin, Vous dites :
premiere nouvelle, j'ai peur que vous confondez dans votre demonstration delai interaurale pour un même signal qui permet d'isoler une source et l'espace entre 2 enceintes qui
apres analyse rend simplement compte de la position de ces 2 enceintes nous avons 2
points mais toujours pas de 3D. pas si simple, j'y reviendrai

Tous les objets sonores qui nous entourent sont en 3 D, un piano par exemple a sa propre grandeur sonore et si vous écoutez du piano avec l’enceinte Stéréolith vous ressentez cette grandeur sonore qui fait tant défaut au système à 2 enceintes.
Avec 2 enceintes que vous allez localiser immédiatement, vous entendez une largeur égale à l’écartement des 2 enceintes sans compter que l’écoute va dépendre également du positionnement dans la pièce (inclinaison vers l’auditeur, etc).
Mais je vous invite à regarder le site d’Eric Brasseur et en particulier le chapitre « Haut-parleurs salle, haut-parleurs instruments, ou haut-parleurs crânes », vous trouverez des informations très détaillées concernant les différences entre le système à 2 enceintes et l’enceinte Stéréolith.

Cordialement.

Alemaxero
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Message » 01 Fév 2006 13:19

J'avais oublié de vous transmettre le lien d'Eric Brasseur

http://www.4p8.com/eric.brasseur/acou.html#cranes

Alemaxero
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Message » 01 Fév 2006 14:14

Pour Alemaxero,

Je rappelle que j'ai ouvert ce post principalement pour l'enceinte Oe-One de M. SCANAVINI. Je ne doute pas des qualités de Stéréolith, mais je pense que la Oe-One équivaut à tout point à celle que vous décrivez et je ne pense pas qu'il soit correct vis à vis de moi-même de tirer avantage de Stéréolith alors que c'est moi qui a eu l'initiative de lancer ce post pour ce genre d'enceinte. Encore une fois, je ne suis pas payer par M. SCANAVINI. J'avais tout simplement envie de faire profiter à ceux qui ne connaissent pas ce genre d'enceinte à l'écouter.

D'ailleurs, la Oe-One est tellement précise que j'ai envie de changer mon ampli homecinéma Rotel 1067 poar un appareil beaucoup audiophile, à tubes, tel que par exemple qu'un Audiomat. Par la même occasion, il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion d'écouter un système de haut gamme avec deux enceintes, he bien je dois dire que c'était d'un ennui incroyable, on sentait vraiment que le son sortait de ces boîtes pourtant de très haut de gamme contrairement à la Oe-One ou l'on baigne littéralement dans la scène sonore. Encore une fois, pour les septiques, essayé d'aller l'écouter objectivement et vous m'en direz des nouvelles....
chtripet
 
Messages: 163
Inscription Forum: 16 Fév 2003 21:12
  • offline

Message » 01 Fév 2006 15:53

j'ai eu l'occasion d'écouter un système de haut gamme avec deux enceintes, he bien je dois dire que c'était d'un ennui incroyable, on sentait vraiment que le son sortait de ces boîtes pourtant de très haut de gamme


c'est sûr que ça existe des systèmes ou l'on sent le son sortir des deux enceintes, ça s'appelle tout simplement des mauvais systèmes, ou bien des systèmes mal réglés.
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2006 18:03

j'ai lu page du concepteur du systeme
cela confirme ce que je pensais, cette approche
(comme toutes autres) est dependante
de la pose des micros pour produire un son cohérant.
Malheureusement la marque d'enceinte concernée ne produit pas de CD.
Du coup ça tombe à l'eau

Mais je vais qd même vous exposer sa logique simplissime :
1. les enregistrements sont fait dans le publique par des micros côte à côte
genre à la pace d'un auditeur au centre d'une salle de concert.
2. Du coup on replace les enceintes l'une sur l'autre pour reproduire la position d'ecoute.

Si un jour par souci d'honnêteté vos produisiez les disques qui vont
avec vos enceintes, sachez que l'enregistrement egocentré qui veut que l'on place
des micros comme des oreilles, (l'auteur parle même de rajouter un boite
pour simuler le crane, j'ai encore mal aux côtes) est naïve et procure un son
directionel, les micros sont placés autour des intruments, c'est la musique qui nous interresse.

s'en est trop pour moi je quitte ce fil et retourne sur HIFI
jibolin
 
Messages: 320
Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Fév 2006 13:04

Chtripet a raison, j'ouvre un post "spécial Stéréolith" !
Pardon, Chtripet, je n'ai pas eu de temps ces dernières semaines.

Juste un mot pour Jibolin : écoute une fois ce type d'enceinte et peut être constateras-tu qu'il y a parfois un écart entre théorie et pratique !
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 02 Fév 2006 15:22

Je n'ai jamais dit que cette enceinte n'emettait pas un beau son,
c'est le montage théorique à base du "restition realiste de la position d'ecoute et du message ... etc ....."
on nous vend une simple enceinte dipolaire et basta, on est tres loin du compte
je rappel la def

DIPOLAIRE
Caractérise le mode de diffusion des enceintes surround. A l'inverse de la configuration bipolaire les haut-parleurs dos à dos sont en opposition de phase. Le champ sonore est ainsi plus vaste, plus diffus. Comme elles émettent en opposition de phase, elles créent un "trou sonore" au milieu, devant elles. Dans une configaration 5.1, les enceintes surround dipolaires se placent de part et d'autre du point d'écoute, à au moins 1,5 m du sol. L'auditeur se trouve dans le "trou", et le son se propage devant et derrière lui et va se diffracter sur les murs ou autres obstacles.


Pour moi ce genre d'effet ne releve pas d'une approche HIFI
maintenant la qualité est surement bonne mais demandez à JMR de faire la même avec 2 twin et vous serez fixés, point barre.
jibolin
 
Messages: 320
Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Fév 2006 15:46

Pour jibolin,

Citation:DIPOLAIRE
Caractérise le mode de diffusion des enceintes surround. A l'inverse de la configuration bipolaire les haut-parleurs dos à dos sont en opposition de phase. Le champ sonore est ainsi plus vaste, plus diffus. Comme elles émettent en opposition de phase, elles créent un "trou sonore" au milieu, devant elles. Dans une configaration 5.1, les enceintes surround dipolaires se placent de part et d'autre du point d'écoute, à au moins 1,5 m du sol. L'auditeur se trouve dans le "trou", et le son se propage devant et derrière lui et va se diffracter sur les murs ou autres obstacles
.

Oui c'est exactement la définition d'une enceinte dipolaire suround, mais pas du tout d'une enceinte Stéréolith.

Jean-Marie Reynaud est certainement un bon concepteur d'enceinte, mais je doute qu'il puisse concevoir ce genre d'enceinte dont les paramètres sont totalement différents.
Je vais vous raconter une anecdote, Il y a quelques années une personne s'était rendue chez moi afin d'écouter mon Stéréolith d'époque. Suite à cette écoute il décida d'en construire un exemplaire car ça lui semblait élémentaire de construire une enceint de ce type, d'autant plus qu'il pratiquait le DIY depuis plusieurs années et que la mise au point était un domaine qu'il maitrisait bien.
Son enceinte construite selon le même principe que la mienne était équipée de hps plus performants d'un filtre à base de bons composants, le boitier était plus épais, bref du beau travail , mais l'éccoute de l'enceinte ne procurait aucune image stéréo, du moins pas comparable à mon Stéréolith.
Pourtant cette personne possède à son actif une belle installation à base de pavillon et une bonne maitrise de la mise au point qu'il a mis des mois à peaufiner(réglage du système avec la pièce) etc....

A méditer.

Alemaxero
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message