Trencito a écrit:En tous cas, merci à chtripet de m'avoir fait connaître cette enceinte, lors de mon prochain voyage en Suisse, je ne manquerai pas d'aller écouter cet "Alien" et qui sait, j'emporterai peut-être un de ces oeufs aux Baléares.
Trencito (ex-genevois)
Profitant d'un séjour en suisse, nous avons pris rendez-vous le 30 novembre chez M. Scanavini, afin de pouvoir se rendre compte du potentiel de son enceinte unique.
Situé en sous-sol, l'auditorium partage la même pièce que l'atelier de piano, large d'env. 4m pour une hauteur de 5m et d'une longueur de 12 m. le local d'écoute n'est pas spécialement traité acoustiquement, seul le mur du fond et une partie des murs latéraux sont recouverts de plaques de styropor, le sol quant à lui est recouvert d'une épaisse moquette.
Idem que sur la photo du site de l'Oe One, nous sommes assis sur un confortable canapé à environ 3 m de l'enceinte posée à-même le sol. Devant nous, sur une table basse, un lecteur Musical Fidelity ainsi qu'un gros ampli intégré de 2 x 250 W de la même marque.
M. Scanavini commence par nour faire écouter quelques extraits de son choix, puis il me propose d'écouter mes propres cd. Dès les premières écoutes, on sent le son se déployer tout autour de l'enceinte avec une belle scène stéréophonique, les voix sont bien centrées, le tout sans aucun effet de projection.
Selon le cd la sensation d'écoute est quasiment holographique, notamment avec le clavier (Michel Jonasz - Le Lafontaine), qui semble virevolter tout autour de nous, vraiment surprenant.
Sur Patricia Barber (Mythologies - The Moon), on a l'impression d'avoir le piano en taille réelle devant nous, avec la sensation quasi matérielle de pouvoir le toucher. De plus tous les micro-détails en début de plage sont reproduits avec finesse, et dès les premiers coups de batterie l'Oe-One fait preuve d'une belle dynamique et encaisse sans broncher les Watts du gros M-F
Dans un premier temps, j'avais l'impression qu'il manquait légérement d'aigus, mais dès le début de la plage n°1 Skin Deep de la chanteuse Suédoise Beady Belle, on entendait parfaitement l'entrechoquement de petites billes de métal de gauche à droite, idem avec le triangle dans "Le lever du jour" (Ravel / Paavo Järvi) qui se détache tout en finesse de l'ensemble orchestrale. donc plus de doute les aigus sont bien là.
A mon avis, il y avait un peu trop de grave, notamment sur la plage n°2 "Bolivia" de Brian Bromberg (Wood 2), la contrebasse manquait de tenue et de sécheresse. D'après M. Scanavini, le problème viendrait du local d'écoute, ( il faudrait réecouter l'enceinte posée sur des pointes). Toujours est-il quand changeant d'ampli, un tout petit intégré Flying Mole de seulement 2 x 30 W, ça c'est nettement amélioré. Dans la foulée nous avons continué les écoutes avec le 2 x 100 W, ces Flying Mole sont vraiment surprenant, en tous cas je les préfère au gros Musical Fidelity.
M. Scanavini nous a proposé d'écouter un petit Stéréolith (petit que par la taille, car pour le prix il coute aussi cher que l'Oe-One). On repart sur Patricia Barber, les premières minutes nous semblent prometteuses, scène sonore ample, de nombreux micro-détails, vraiment bien, voir presque mieux que l'Oe-One... hélas dès le premier coup de batterie le charme s'est rompu ! Aucune tenue dans les graves, l'impression que tous les instruments s'emmêlent, bref grosse déception. Une chose est sûr, l'utilisation d'un caisson basse s'impose.
Bon me direz-vous, comment elle sonne chez toi cette fameuse Oe-One ?
Réponse : je ne sais pas, car je ne l'ai pas achetée, oh c'est pas l'envie que me manquait de plus elle est plutôt jolie et très bien finie, (même ma femme était conquise !), mais voilà j'achète (et revends d'ailleur) déjà pas mal de choses, et d'autre part j'aime beaucoup mes petites Dynaudio, donc pour changer de HP il me faudra une écoute "in-situ" sur mon île.
Donc avec un peu de chance, d'ici quelques mois, il se pourrait bien que M. Scanavini vienne nous rendre visite avec un des ses oeufs dans son panier.
Encore un grand merci à M. Scanavini et son épouse pour leur gentil accueil, et surtout bravo pour son Oe-One, une enceinte unique (au propre, comme au figuré) qui mérite vraiment d'être écoutée.
Trencito