Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ergon, lolo05, michel1960, PETER77, plhjunior, tovarich007, viking44rb et 273 invités

Toutes les enceintes HiFi

yamaha + celius esw

Message » 19 Fév 2007 11:34

Bonjour. Nouveau sur le forum. J'ai acquis récemment des Celius esw et je dispose d'un ampli yamaha ax 490, acheté en 1997. Je trouve que les aigus sont excessifs, secs, voire agressifs. Est-ce que cela a déjà été noté et que pensez-vous de l'association yamaha-triangle ? Autre question : si je devais changer d'électronique, me conseilleriez-vous un Denon [MP 1500] ou un Marantz [7001 ki] ? Puis-je espérer, ainsi, ôter cette dureté excessive des aigus ?

Merci de votre réponse.
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 19 Fév 2007 11:38

Yam et Triangle c'est sûr que cela doit-etre un peu violent sur l'aigu, surtout avec les amplis avant 2000.
Concernant les Denon et Marantz (j'ai juste écouté le 7001 non KI) avec du Focal et c'était très bon.
Pense aussi à Advance Acoustic (Map 305) avec tes Triangles!!!

A+
willow88
 
Messages: 190
Inscription Forum: 13 Juin 2006 14:54
Localisation: EPINAL
  • offline

Message » 19 Fév 2007 13:02

fulcanelli a écrit:Bonjour. Nouveau sur le forum. J'ai acquis récemment des Celius esw et je dispose d'un ampli yamaha ax 490, acheté en 1997. Je trouve que les aigus sont excessifs, secs, voire agressifs. Est-ce que cela a déjà été noté et que pensez-vous de l'association yamaha-triangle ? Autre question : si je devais changer d'électronique, me conseilleriez-vous un Denon [MP 1500] ou un Marantz [7001 ki] ? Puis-je espérer, ainsi, ôter cette dureté excessive des aigus ?

Merci de votre réponse.


Etant moi-même un ancien possesseur mécontent d'une association Denon-Triangle, j'aurais tendance à vous conseiller des électroniques plus douces telles que Arcam, Audio Analogue, Nad, Rega, ou encore effectivement Marantz...

Pour moi, passer de Denon à Nad n'a pas suffit, je me suis séparé de mes Triangle pour les raisons suivantes :
- son trop sec
- aigus mis en avant
- medium en retrait
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 19 Fév 2007 13:46

c'est interessant, car les triangles ont une excellente reputation concernant le Medium justement.
et je pense qu'un essai avec le PM7001 serait judicieux
willow88
 
Messages: 190
Inscription Forum: 13 Juin 2006 14:54
Localisation: EPINAL
  • offline

Message » 19 Fév 2007 14:40

willow88 a écrit:c'est interessant, car les triangles ont une excellente reputation concernant le Medium justement.
et je pense qu'un essai avec le PM7001 serait judicieux



Je pense aussi que Triangle + Marantz ca peut plaire.

Pour moi, les Triangle sont très incisives sur, disons, les hauts médiums et les aigus (où est la frontière ? les aigus cne sont pas que des ultrasons ou des harmoniques :lol: ). Je voulais en fait parler du bas médium.

Bref, pour caricaturer un peu, quand vous écoutez un orchestre symphonique avec des Triangle, vous vous prenez les premiers violons et le piccolo en pleine poire, tandis que vous entendez à peine en arrière plein les altos, les violoncelles, les clarinettes etc. :lol:

Enfin c'est mon sentiment, je n'ai jamais trouvé d'électroniques (à des prix raisonnables) pour calmer ce caractère fatiguant des Triangle et donner un peu de matière à la musique. Après chacun a ses goûts. Moi je cherche plus d'émotion, plus de "pâte sonore", plus de souplesse, plus de timbres, plus de présence dans les bas-médiums.
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 19 Fév 2007 15:13

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire, même si mes goût musicaux ne penche vers le classique, j'ai cependant connu ce phénoméne avec des Chorus 726S, qui ont un aigu plutôt présent si l'on ne fait pas attention aux electroniques qui les drives.
J'ai vecu cela avec ATOLL pas exemple, et à ce moment là, j'ai fais des essais avec le PM7001 qui m'avait très agréablement surpris alors que Marantz ne m'avait alors jamais plu.
Il sonne vraiment autrement que les précedentes productions de la marque.
J'ai pour ma part choisi une autre marque en définitif, et cela a changer ma vie :)

Reste que les Triangles et JMLAB sont assez proche, cependant lors de mon choix il y a 2 ans, j'ai préferé JMLAB car plus équilibré et moins directionnel que les triangles.
willow88
 
Messages: 190
Inscription Forum: 13 Juin 2006 14:54
Localisation: EPINAL
  • offline

Message » 19 Fév 2007 15:44

Tout d'abord bienvenu fulcanelli .

Pour la suite désolé mais je vais être plutôt direct le problème vient des Triangle .....

Ton ampli est un trés bon cru de chez Yam , comme on en fait plus , donc ce n'est pas lui qui est a remettre en cause ..........

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 19 Fév 2007 15:54

que peux-tu lui conseiller comme mariage avec le YAM?
willow88
 
Messages: 190
Inscription Forum: 13 Juin 2006 14:54
Localisation: EPINAL
  • offline

Message » 19 Fév 2007 16:02

willow88 a écrit:que peux-tu lui conseiller comme mariage avec le YAM?


Cela dépends bien sur du budget , de la taille de la pièce etc etc , mais des MISSION par exemple a prix budget font déjà des merveilles .

En occas des Mulidine , PROAC et bien d'autres ..............

Il faudrait juste en savoir un peu plus sur les attentes "soniques" de notre ami .

Encore une fois l'AX470 est un super ampli .

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 19 Fév 2007 16:29

Je pense que tout dépend de ton budget, pour calmer les aigus tu peux aller voir du coté de Rega (le mira),naim aussi est assez doux.
Cairn laisse les aigus mais les controle bien, par contre NAD je n'ai pas du tout accroché (le tout sur des antals es).


ludo.
luod
 
Messages: 104
Inscription Forum: 28 Aoû 2006 19:14
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 19 Fév 2007 18:15

Chers amis du forum,

Merci de toutes vos précisions. Concernant les Celius esw, cette sensation dans les aigus est variable selon le CD source, c'est-à-dire en définitive selon la prise de son. J'en arrive à me demander si, comme un critique l'a écrit, les Celius ne sont pas une sorte de « juge de paix », et, en définitive, de fort bonnes enceintes... Pour le Yamaha ax 490, il est vrai qu'il a beaucoup de puissance impulsionnelle et de beaux graves, mais ceci est absolument suggestif. Comme lecteur CD, j'ai un Philips 721 qui n'était pas si mal côté dans le temps...

Cordialement. :)

PS : j'ajoute que mes goûts musicaux sont axés sur la musique dite « classique », avec beaucoup de Baroque et de Renaissance. Beaucoup de voix donc. Du jazz aussi, des pianistes avant tout [Earl Hines, Art Tatum, Cecil Taylor]
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message