Subway2400 a écrit:Il y a eu beaucoup d'évolution depuis le bass-reflex composé d'un tube en carton vaguement calculé associé à des haut-parleurs d'époque ( pas très puissants, pas très biens motorisés, aux paramètres pas forcément ajustés au poil ) et les évents calculés grâce aux logiciels ultra-précis et haut-parleurs conçus via ordinateur.
Même si le bass-reflex est différent, ça c'est sûr, ses avantages sont aujourd'hui tellement grands par rapport à ses désavantages ( bien minimisés sur les enceintes bien conçues ) que sur des enceintes fullrange c'est devenu quasiment " obligatoire ".
Sur un subwoofer, avec ampli dédié qui s'axe sur la puissance et la maîtrise du HP à basses fréquences ce n'est pas un problème de faire du clos par contre.
Ce n'est pas vraiment un problème de calcul avec des logiciels ultra spécialisé, d'ailleurs aujourd'hui tout les logiciels de simulation basique le font le calcul, mais par contre il est quand même très simple d'ajuster l'event en pratique
Au final si tu compare du clos a un Br qui a un alignement et réponse ultra amortie quasi identique au clos tu n’entendra quasiment pas de différence, le Tg sera le même presque jusqu’à à la fréquence d'accord, ou la effectivement tu aura pic de quelques ms supplémentaire.... mais si c'est accordé suffisamment bas pour une enceinte descendant bas, l'audibilité de cette différence de Tg en regard de la longueur d'onde a ces fréquence et en sachant que le traînage provoqué par la salle sera de plusieurs centaine de millisecondes.... par contre une chose est sur, la limitation en SPL du clos s'entendra si on pousse un peu le volume, souvent plus de 6dB autour de la fréquence d'accord ! ce n'est pas rien.
Par contre il faudra effectivement bien dimensionner l'event afin de réduire la vitesse d'écoulement de l'air et on peu aussi opter pour des formes limitant le régime turbulent, et qui par la même occasion peu réduire la fréquence de résonance de l'event qui apparaîtra en général dans le medium, la aussi il faut y faire attention.
Mais aujourd'hui je ne vois que peu d’intérêt au clos a moins de ne pas descendre et d'avoir de la marge en terme d'élongation mécanique du HP.