Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tous les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

2018 - Salon Haute Fidélité Paris, Sa 17 & Di 18 Novembre

Message » 18 Nov 2018 20:20

J'y suis allé, pas resté très longtemps. Pas tout écouté loin s'en faut, l'ambiance morose et ce que je vais décrire ensuite m'ont vite saturé.

Pas beaucoup d'ambiance, peu de démos intéressantes, une mise en œuvre approximative et foutage de gueule de beaucoup de systèmes. Au lieu de mettre des câbles au diamètre de tuyau d'arrosage qui coûtent une fortune et ne servent à rien, les démonstrateurs feraient bien de soigner les morceaux de démonstration et l'acoustique, et éviter de faire jouer trop fort les appareils ! C'était mon coup de gueule, rendez-nous les démos intelligentes et bien menées de Cabasse, Elipson, JMR, etc. dans les salons d'antan.

Ce que j'ai aimé globalement :

- Les grosses Harbeth M40 sur Hegel, malgré des résonances (plutôt dues à la pièce qu'aux enceintes à mon avis, je me démarque du commentaire d'UCDfan sur ce point). De très beaux timbres, beaucoup de fluidité, mais des écoutes peu variées, j'aurais aimé davantage de classique, un genre musical qui doit pourtant convenir aux Harbeth, un choix étrange, donc. Une meilleure mise en œuvre musicale et acoustique aurait davantage mise en lumière les qualités de ces excellentes enceintes et des Hegel.
-ATC et Accuphase : beaux timbres, superbe précision, punch, genres musicaux variés, mais les morceaux, notamment classiques, étaient joué trop fort et on manquait de recul. J'avais beau faire signe au démonstrateur pour qu'il baisse le niveau, rien à faire, il y avait 10Db de trop en moyenne et dans la vraie vie je n'ai jamais écouté de lieder avec un piano et un baryton qui devait atteindre les 100 Db ! Bref, comment gâcher une démonstration qui mettait en œuvre du matériel à la qualité irréprochable. Si Hamysound veut prouver que l'importation/distribution qui lui a été confiée par ATC va mieux faire connaître la qualité de ces enceintes en France, il va falloir qu'il s'y prenne autrement.
-Dyptique et Bryston : beaux timbres, clarté, ouverture, et un registre grave surprenant pour des panneaux de taille très raisonnable. une découverte à approfondir. A noter là encore la qualité des amplis Bryston. Comme avec Hegel, je n'ai jamais été complètement déçu par une écoute avec des électroniques de ces deux marques (avec une nuance : cf. mon commentaire aigre ci-dessous sur les Fenestria de PMC alimentées par du Bryston).
-les petites et chères Dynaudio (je ne sais plus la référence, sur ampli Pass. J'ai bien aimé la restitution des Marquises de Brel sur cet ensemble.
-Davis : la nouvelle Nikita (amplifiée par du Pass au salon) marche vraiment bien, malgré un petit quelque chose qui m'a manqué, je ne sais pas au juste quoi pour en faire la meilleure écoute que j'ai faite, mais je reconnais que les démos étaient parmi les mieux menées du salon : programme musical varié et pas uniquement démonstratif, recul suffisant pour bien écouter, volume pas trop fort sur les musiques acoustiques.

Pas aimé :
- les grosses ou plutôt très hautes Fenestria de PMC sur du Bryston : le potentiel est sans doute énorme, mais la mise en œuvre était très mauvaise : musiques trop démonstratives, pas assez de recul, acoustique pas travaillée, du gâchis. Et puis pour leur prix exorbitant, la finition de ces enceintes n'est pas top (ajustage curieux des panneaux de bois). Je rêve d'une écoute des gros monitors amplifiés de PMC qui, bien mis en œuvre, mettraient sans doute une claque à ces modèles highend un peu snob.
- les YG acoustique : des démos avec du vinyl cracouillant quand je suis passé, débile pour du matos de ce prix, de toute façon bien trop cher. (Dans le très très haut de gamme, au moins Sound sait faire des démos correctes des Magico, qui me semblent en outre conçues plus rigoureusement et avec un peu moins d'esbrouffe que les enceintes des autres firmes de très haut de gamme).
-Les Summit audio : placées au ras du sol, la lentille médium JBL qui les équipe n'est pourtant pas conçue pour un tel placement, et le grave était inévitablement baveux et proéminent dans cette configuration, et puis vendre à un tel prix ce qui est une réplique améliorée (et encore, est-ce bien sûr ?) de la JBL L300... Sans autre commentaire. Bref, 0 pointé.
tovarich007

Annonce

Message par Google » 18 Nov 2018 20:20

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Nov 2018 23:27

J'y ai passé une agréable journée et un peu comme au salon d'octobre je suis impressionné par la débauche de moyens investis pour nous ... Il y a d'une part la quantité de matos par stand et puis surtout tous ces artisans qui osent se lancer et proposer de nouveaux produits dans un marché que je pense difficile...
Alors certe, moi le premier il m'arrive de dire 'tout ça pour ça'... Ou râler sur les morceaux trop longs et pas a mon goût mais finalement il y avait moyen de faire de belles écoutes...

Je retiens les panneaux Diptyque audio avec leur grave actif avec dsp intégré. J'aimerais creuser !
Le retour de Kora avec les très belles enceintes Boenicke
Les Dynaudio Confidence avec l'intégré Pass
Les petites Tad avec le caisson Jl audio, l'intégré Bel Canto et le dac Msb...
Dans le genre efficace il y avait aussi les petites BW avec caisson piloté par Trinnov Améthys et un gros Rotel. J'aurais bien assisté à la conférence justement sur la gestion du grave... Mais la bonne idée c'était l'écran qui donnait les morceaux qui passaient...
J'ai apprécié la démo Summit avec les posters qui décrivaient les différentes configs à l'écoute, et même le traitement acoustique. Très pédagogique ! :bravo:

Dans le genre raté il y avait effectivement le stand Nagra/YG ou j'ai eu droit au vinyle qui craque enchainé avec le lecteur à bande... :hein: :hein: Pourtant c'était une salle bien garnie en matériel de notre époque ... :siffle:

La configuration dans mon profil

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Classé 2200i, Vivid Audio, Rel
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Staff Œuvres & Multimédia
Staff Œuvres & Multimédia

Message » 18 Nov 2018 23:57

"Je retiens les panneaux Diptyque audio avec leur grave actif avec dsp intégré. J'aimerais creuser !"

je suis content de constater que mes oreilles de 73 ans contrairement à ce que je lis ici savent encore reconnaitre les bons systèmes :oldy:
comme l'an passé avec Pylon :)
jean GROS

Message » 19 Nov 2018 0:33

Qui a écouté les ls 3/5a ?
jeanpascalg

Message » 19 Nov 2018 8:49

C’est quoi des ls3/5a ? :mdr:
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Nov 2018 9:32

francis13800 a écrit:C’est quoi des ls3/5a ? :mdr:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ls3/5a :wink:

La configuration dans mon profil

PC Silencieux / Câble filtre USB Totaldac / DAC Denafrips Terminator / Câble XLR Gulliver / Préampli AVM OVATION PA8.2 / Câble XLR Vovox Sonorus Direct S (7,5m) / Ampli Accustic Arts AMP I / Câble HP Accustic Arts / Enceintes Verity Audio Fidelio
ROTH Olivier
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Nov 2018 13:14

Les choix musicaux des installateurs fait toujours matières a discuter et ce salon ci ne sera pas l'exception . . .
mais comment réussir a harmoniser tout cela ?

Ce qui me fait toujours un peu sourire c'est dans (quasi) chaque local tout le matériel audio relié aux régulateurs électriques en tout genre raccordé sur un bloc multiprises blanc planqué dans un des coins de la pièce derriere un étendard commercial . . .

Bref . . . dans l'ordre d'importance décroissant , j'ai pour ma part apprécié :

les grosses troy avec une scène sonore phénoménales (surtout en classique) et sur du vynil

Les amplis Kora pilotant des enceintes suisse dont j'ai oublié le nom

ensuite tir groupé pour
-la mise en œuvres des atohm GT3
- les courbets (davis acoustic)
- les stand TAD

Une ecoute très delicate effectivement chez TTDAC

pour le reste . . . :roll:

A j'oubliai, l'ovni avec les enceintes rondes et rouges dans le stand LS3/5A , complétement :ko:
benleq

Message » 19 Nov 2018 14:07

jeanpascalg a écrit:Qui a écouté les ls 3/5a ?

J'ai écouté les ls3/5a et c'était vraiment musical ! Des vieilles pétoires derrières ces petites enceintes donnaient un grave tendu qui ne fouillait pas les premières octaves mais qui impressionnaient par la taille de l'enceinte. Le démonstrateur super sympa nous a passé des vinyles de jazz, et je n'étais pas le seul à taper du pied :bravo: parmis les meilleurs écoutes de ce salon...comme quoi !!!
Fabrice-Ensemble

Message » 19 Nov 2018 15:07

ROTH Olivier a écrit:
francis13800 a écrit:C’est quoi des ls3/5a ? :mdr:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ls3/5a :wink:

C'était pour taquiner jeanpascal :wink:
En fait c'est pour moi la meilleure écoute du salon , la mise en oeuvre,le matériel utilisé , les choix musicaux ont participés à cette restitution juste merveilleuse pour des petites boites.
Que ce soit en vinyle ou en cd j'ai beaucoup aimé ce naturel que bien peut de systèmes sont capables de restituer.

J'ai pu écouter les grosses PMC en fin d’après midi seul avec l'importateur et j'ai pu choisir quelques morceaux.
Belle scène sonore, du rythme , une ouverture incroyable dans le médium aigu mais un bas de spectre un peu trop brouillon par moment ( local )

Le système mis en oeuvre par l'ami cala, électroniques de haute volée, plein de belles platines et cellules , un discours chaleureux sur leurs différentes cellules mais une écoute un peu fatigante , trop forte et des choix musicaux indignes d'un salon même si on veut impressionner le challan mais cette équipe est bien sympatrique.

Belle écoute également des enceintes TAD compact Evolution One avec ampli Bel Canto et serveur Aurender.
L'ami Martial est un vieux de la vieille et il sait mettre en oeuvre...la scène sonore délivrée par ces monitors est juste incroyable et les timbres superbes.

Pas pu écouter le système Jadis, leur serveur était en rade.
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Nov 2018 16:06

francis13800 a écrit:J'ai pu écouter les grosses PMC en fin d’après midi seul avec l'importateur...

As tu écouté ATC, harbeth, kelinac ou Hifi cables ?
jeanpascalg

Message » 19 Nov 2018 18:09

Hello,

J’ai des amis qui sont passés au salon.
L’écoute des LS3/5a était superbe selon eux.
Par contre du côté du troisième étage, leurs commentaires furent dubitatifs.
Qu’en pense JPG ?
Globalement ce genre de salon, c’est l’équivalent d’une foire pour audiophile «haute publicité inside ».

++ Cédric
dic.h
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 19 Nov 2018 20:32

jeanpascalg a écrit:
francis13800 a écrit:J'ai pu écouter les grosses PMC en fin d’après midi seul avec l'importateur...

As tu écouté ATC, harbeth, kelinac ou Hifi cables ?

Harbeth oui mais choix musicaux nuls et niveau sonore bien trop élevé pourtant ce sont des enceintes que j’apprécie
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Nov 2018 23:21

Une photo de la salle Totaldac/Camerton/Holton citée plus haut pour décorer le fil!

Image
vincent_brient
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 21 Nov 2018 0:28

davis a écrit:Salut à tous,

Petit commentaire rapide après le passage au salon hier après-midi.

Comme Fabrice, je trouve que beaucoup d'installations veulent essentiellement en "mettre plein les oreilles". Pêle-mêle, des graves protéiformes, des chanteurs aux bouches d'un mètre de large accompagnés de violoncelles ou de guitares qui avoisinent les deux mètres, ...

Ensuite, il y a pour moi quelque chose d'incompréhensible. Les choix de "non-musiques" faites par des "non-artistes". C'est pénible et fatigant. Ok, j'enfonce des portes ouvertes ! Je ne comprends quand même pas pourquoi les exposants font ces choix alors qu'ils devraient mettre leurs systèmes en avant sur de "vrais" enregistrements que les mélomanes connaissent, tous types de musique confondus. Je suis sans doute à côté de la plaque ... Et surtout, en aucun cas, ça ne permet de jauger la personnalité et les qualités d'un système.

Bon, c'est comme ça, il ne faut tirer aucune conclusion de ces écoutes et il faut "revoir" les appareils qui nous intéressent dans un contexte "serein".
davis

Bonsoir,
Je partage tout a fait cet avis. Difficile d'appréhender un système, surtout sur un temps court, sans aucun point de repère.
Comme souvent, je prends mon temps afin d'éviter les appréciations rapides, mais ma patience n'est pas forcément récompensée ; en classique ou jazz , une petite formation acoustique , un grand orchestre, une 'belle' voie, ça parle à tout le monde..Le choix des programmateurs me laisse quelque peu circonspect, voir dubitatif...ont il peur de délivrer le vrai visage de leurs systèmes ??
Je n'attendais rien de particulier de ce salon, sinon la découverte des 40.2 chez Harbeth , une écoute qui m'a quelque peu laissé sur ma faim...restitution plutôt sombre_voir mollassonne sur les vinyles _avec manque de transparence. Il me faudra attendre une écoute avec une autre alimentation pour découvrir le vrai visage de ces enceintes.
Rien de vraiment mauvais sur ce salon, rien de vraiment intéressant non plus...pas entendu un seul système vraiment transparent et offrant une scène sonore large et profonde (YG avec Nagra, un peu , peut être.. mais à quel prix !?). Le Pass a attiré mon attention sur les book Dynaudio.
Fini les Rockport, Egglestonworks, Kharma,... plus de PEL, JMR, Mulidine,... pas vu une 300B sur du HR !
Mon meilleurs souvenir de salon de ces dernières années reste les Philarmonia ; surement pas sans défauts, mais plus de 'Hi FI' , que la musique.
Joël
Wallybop

Message » 21 Nov 2018 9:13

Il faut plus prendre ce genre de salon comme des découvertes et ou présentation de matériel .
La mise en œuvre est dépendante de la salle , du savoir faire des présentateurs , de la qualité entre autre du matériel,proposé.
C’est quand même un comble que le matériel proposé par totaldac soit à l’agonie par rapport au petit système proposé autour des ls3.5 !!
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message