Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tous les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

2019 - Salon Haute Fidélité, Paris, Sa 07 & Di 08 Décembre

Message » 08 Déc 2019 19:50

Petit retour général de ce salon (de mon point de vue, on a le droit de ne pas être d’accord):
Un peu trop calme hier, pas mal de monde aujourd’hui.
Sans doute un peu moins d’exposants que d’habitude, mais quand même des nouveautées.
Du progrès dans les choix musicaux chez certains, mais une cata chez d’autres.
Une trop forte propension à discuter pendant les écoutes, alors qu’il y a en général alternance avec les voisins toutes les 30 minutes. Stop! :

En complément de mes impressions d’hier:
* petites Boenicke sympa
* ça ne va pas pour les grosses Dynaudio (pourtant en bonne compagnie chez PASS), les C30 pas mal.

Je me suis dit un moment qu’on pourrait proposer une playlist recommandée à tous les exposants, pour mettre en évidence les différences entre les systèmes, et laisser une partie libre pour les découvertes, mais je ne suis pas sûr que ce soit accepté :siffle:

La configuration dans mon profil

OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR

Annonce

Message par Google » 08 Déc 2019 19:50

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Déc 2019 19:52

Nota: ayant un idiophone, je laisse le soin à d’autres d’illustrer ce salon avec des photos :oops:

OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Déc 2019 20:37

ucdfan a écrit:
Lucus a écrit:Si quelqu’un peut faire une comparaison Dynaudio C20, TAD ME et Magico A1...C’est rare d’avoir les 3 (peutvetre...) meilleures biblios ensemble sur le même salon ! Rien que pour cette comparaison je regrette de ne pas en être :cry: Merci les fonctionnaires et leurs retraites....

Je ne crois pas que les Confidence 20 étaient en écoute ce week-end. Les petites TAD sont sans doute très bien, mais le choix musical était discutable, et sur une des pires écoutes vinyle de ma vie :roll:
Les A1, victorieuses par forfait donc. Blague à part, elles marchent très bien, même dans une assez grande salle, sans caisson :bravo:

Ah bon ? Pourtant le message de Brunotilus laissait à penser que les C20 étaient de la fête, comme l’année dernière...Les TAD y étaient, ça je sais, avec normalement du Grandinote derrière. Dommage que tu n’ais pas apprécié l’écoute, c’est ce que j’ai entendu de mieux en biblio pour le moment (avec les C20...). Si les A1 sont au dessus, va falloir que je les écoute absolument avant de me décider... :roll:
Lucus

Message » 08 Déc 2019 21:01

Oui, euh ... comme précisé, il faudrait faire une comparaison avec une aussi bonne source et de l’aussi bonne musique sur les C20 et les TAD que Sound & Colors a mis en place pour les A1 :zen:

Nota: j’avais été fan des C20 l’an dernier, mais je serais bien en peine de comparer avec les A1... à un an d’écart !

ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Déc 2019 21:32

Dynaudio C30+Pass Int 250
et petites Boenicke
DSC_1706.jpg

DSC_1705.jpg

Dynaudio C60+Pass XS20 (?)+Pass XA350
DSC_1707.jpg

Si vous cliquez sur l'image elle est dans le bon sens... :hehe:

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Classé 2200i, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Staff Œuvres & Multimédia

Message » 08 Déc 2019 21:44

ATC+Chord
DSC_1708.jpg

DSC_1709.jpg

Magico A1 +Ayre
DSC_1711.jpg

B-Audio + Philharmonia+Vimberg
DSC_1712.jpg

Fyne+Accuphase
DSC_1714.jpg
Dernière édition par JG Naum le 09 Déc 2019 15:54, édité 1 fois.

HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum

Message » 08 Déc 2019 22:19

Tad Micro Evolution 1 + Audia flight
DSC_1724.jpg

Dyptique Audio + Kora
DSC_1728.jpg

Audionec
DSC_1730.jpg

Esoteric + Avantgarde
DSC_1733.jpg

Total Dac D150
DSC_1734.jpg

Elipson Legacy 3230
DSC_1736.jpg

JG Naum

Message » 08 Déc 2019 23:26

Bonjour,

J'ai pu me rendre en voiture su salon...

L'ensemble du matériel présenté m'a semblé intéressant. Il suffit d'affiner selon ses goûts, pièce, moyens.
Cependant, je regrette l'absence d'un salon hifi avec des marques ou des modèles plus abordables.
L'avantage d'un salon consiste à écouter en quelques heures des propositions très différentes.
Je me suis parfois forcé à écouter des systèmes performants mais sans éprouver de plaisir avant de revenir dans les salles plus plaisantes. Mes goûts, préférences, compromis ont finalement peu changé.

A la différence des salons précédents, il n'y a pas eu de franc coup de coeur, j'ai été séduit par :
- Neodio en source, j'aurais aimé avec l'ampli Neodio. Le Kora a pris sa place. Enceinte, je n'ai pas entendu les petites Dyptique, juste les grandes (160). Il fallait être bien calé au centre pour apprécier l'image stéréo très stable. C'est défini. A réécouter. Belle sélection de CD, merci.
- électroniques Chord haut du panier + ATC SCM50 ? passive et ATC SCM150SE active ? La deuxième est plus raide et précise mais j'ai toujours préféré la passive.
- Dartzeel + Klipschorn AK6 ? Pas de bol, lors de la première écoute j'ai entendu un titre que je connais bien. Image stéréo, précision, timbres, par rapport à mon système j'ai eu les boules pour la journée. Je suis tout de même revenu écouter. Je ne suis pas forcement klipsch mais là j'ai trouvé l'écoute de très haut niveau.
- Madotec, je voulais absolument écouter la petite enceinte bleue car la précédente m'a laissé un excellent souvenir. Malgré plusieurs passages, je suis toujours tombé sur le gros système façon kit à pavillons et caisses diverses avec des tubes qui dépassent ! Ecoute jamais agressive, beaux timbres, le vinyle apportant sur ce système sa "magie" par rapport au support numérique. Pour la mini enceinte bleue, elle pèse lourd en raison de sa structure en pierre. Le haut-parleur est minuscule 5cm ? avec une grille sur le noyau central qui ressemble au grille de capsule de micro canon. Le tout connecté à un lecteur tascam, ampli flying mole CAS-3 ou un ampli "bricolé" dans une boite à cigares.
- Audionec avec l'enceinte Evo 1, à défaut d'être totalement charmé j'avoue être séduit à chaque fois, une sorte d'apaisement.
- Jadis, je me souviens des écoutes avec les enceintes Asa. Là, il s'agissait des Dyptiques 160 (filtre externe?). Je qualifie encore une fois l'écoute de belle.

Autres écoutes, cela fonctionne :
- Les enceintes Supravox (colonnes, pas les gros modèles) + Line Magnetic. J'aurais bien aimé écouter ces enceintes avec des Jadis.
- Stand audio de France, pour les enceintes ce n'est peut-être pas mon style mais j'ai apprécié le côté 100% made in France.
- J'étais heureux d'écouter à nouveau des enceintes Audiovector. Elles étaient associées aux électroniques Prima Luna.
- Pour la Magico A1, enceinte au fort potentiel mais je n'ai pas été convaincu par les choix musicaux et l'association.
- B Audio et Vimberg - Hegel T&T - Fyne Audio et Accuphase - Pass Dynaudio - Bryston PMC Fact - TotalDac - Hi-fi câbles - TAD ME1.
- j'ai loupé mais je n'en pouvais plus : bricasti et avantgarde
cv21

Message » 08 Déc 2019 23:52

Merci à tous pour vos avis et pour les photos.
Je suis comme cv21....
Des fois, on est bien content d'entendre une chanson qu'on connaît...et puis on se dit...c'est mieux chez moi....et sur certaines démos, on est démoralisé d'entendre des trucs qu'on n'a pas entendu sur la chanson qu'on pensait bien connaître....

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant Tapatalk

CONFIG VIDEO
PIONEER KURO 6090H DVD : MARANTZ DVD 9600 BLU RAY FR : PIONEER BDP-320 BLU-RAY US : PIONEER BDP-320 LASERDISC : PIONEER DVL-919 Convertisseur / Switch : PIONEER PDA-V100H
hongkongfoufou
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma

Message » 09 Déc 2019 0:05

Visite sur ce salon samedi et dimanche, pas grand monde sans doute pour cause de difficulté avec les grêves.

Premiere visite pour moi sur ce salon, une très bonne surprise, la taille et la qualité des pièces, c'est grand, tellement grand que ça n'a pas grand rapport avec les salles d'écoutes des éventuels clients, certaines salles font plus de 70m2, soit quasi 250m3.... Dans ces conditions, ça marche bien et faut etre mauvais pour ne pas réussir à faire sonner quelque chose là dedans.

Ecoutes plutot pas mal donc, des petits bugs chez Elipson (une enceinte branchée à l'envers et personne qui n'entends le déphasage (au secours), faut dire que les bonnes places sont au centre, donc celui qui n'est pas assis dans l'axe a peu de chance d'entendre quoi que ce soit...

J'ai apprécié par ordre de préférence, Totaldac, super écoute, grande salle, grand pavillon, bel équilibre, le 600 / 4000Hz est superbe avec le petit Fostex, bon ça ne monte pas bien au dessus et il y a des pics de disto, mais l'essentiel y est, très très bon !

En 2, l'écoute chez Esotéric, sur les Avangarde Acoustique, encore des pavillons, mais sans grand traitement dans les salles, c'est la bonne option, la directivité limite les réflexions.

En radiation directe, les Thrax avec le 38 BMS et le d'Appolito de Seas autour d'une petite compression (une petite BMS ?), full actif, bien neutre, belle mise en phase.

ATC avec le gros modèle (38 + le fameux dôme maison 3" et tweeter, full actif également, pareil, neutre et "timé" au milimètre.

Après on retombe sur des petits systèmes à radiation directe, très bien pour certains, mais ça dépends tellement de la salle (grave avec un gros mode dans la salle de la grosse colonne chez Dynaudio, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas une mesure pour corriger avant de lancer la démo parceque ça gâche la fête... comme ose t'on faire écouter un grave aussi mauvais, alors que l'enceinte est bonne)

Belle écoute chez Supravox, l'arrivée de Cyrille Pinton se fait sentir, démo d'enceintes en baffle plan, avec du grave ! Bon après les enceintes en baffle plan, faut les placer, c'est bcp d'inconvénients pour un gain pas évident.

Ecoute originale et agréable chez Diptyque Audio, c'est atypique, c'est rigolo d'entendre qu'il y a d'autre moyen de faire du son, façon Magneplan, on retrouve tout les défauts des panneaux, pas de focalisation, pas de centre, du trainage à n'en plus finir, mais quel charme !
Je comprends que l'on puisse apprécier et tout les gouts sont dans la nature, c'était finalement plaisant pour une zone d'écoute très large, il n'y a pas de point d'écoute strict comme avec les systèmes à HP électromagnétiques.

Ecoute sympa pour la petite biblio de chez Magico, comme chez d'autres marques, je n'ai pas pris le temps de tout écouter en détail, puis le rapport pièce / directivité est tellement important que de porter un jugement subjectif me semble difficile, c'est une écoute en un lieu à un moment T, c'est tout ce dont ont peut parler, ça peut être tellement différent en fonction de la mise en oeuvre, de la salle, mais le marché a fait un tri et les "rigolos" se font plus rares.

On peut donc bien distinguer d'un côté les enceintes à directivité contrôlés, les grands pavillons dans ces grandes salles à 4 mètres, voir 6 mètres chez TotalDac, sont des conditions idéales, comparer ça à un exposant en radiation directe dans 20m2, ce n'est pas le même sport !

Un très bon salon pour les amateurs de HiFi, ça permet de belles écoutes dans de bonnes conditions... surtout le soir quand la foule des bavards irrespectueux des auditeurs attentifs est partie.

La chance est le faux ami de l'idiot
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Déc 2019 0:49

BRUNOTILUS a écrit:Suis passé au salon hier, je voulais voir les nouvelles Confidence avec du Pass .... :D :siffle:

Après être péniblement arrivé à gare de Lyon en RER, j'ai fini à pieds pour rejoindre le salon ... :roll: :roll:
Pass que dire : :zen: :ohmg:
Il y avaient à l'oeuvre un INT250, un X350.8 sur des Confidence 20 et 60
Les Confidence superbes colonnes (très belle finition), un tweeter à se pâmer...
Le grave je n'en dirais rien tellement les pièces d'écoutes sont malheureusement quasi ingérables

Magico A1 :
c'est très très cher
, mais faut reconnaitre que cela sort du lot (excellente association avec in intégré Ayre)

Ah bon ? Les Magico A1 sont pourtant moins chères que les Confidence 20 à taille comparable (10.000€), et 4 fois moins chères que les Confidence 60 (40.000€), dont le prix ne semble pourtant pas vous choquer... Etes-vous sûr de connaitre le prix des A1 (9.900€ la paire) ?
Merci pour le commentaire d'écoute positif en tout cas. Pour information, l'intégré Ayre en écoute (EX-8) est également nettement moins cher que l'intégré Pass que vous citez, et il intègre en plus un DAC et un lecteur réseau. Donc au global un système beaucoup plus abordable, dont l'écoute sortait pourtant du lot comme vous le soulignez et comme nous l'ont indiqué de nombreux visiteurs tout au long du week-end.
sound
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 09 Déc 2019 1:25

Je confirme, Confidence 20 n’était pas présent cette année (même pas en statique).
Sinon C60 une grosse déception : niveau sonore trop fort, résonances dans la pièce, choix musicaux très douteux. En face, Confidence 30 avec plus de classe, niveau d’écoute plus raisonnable, dommage que quelques morceaux passaient pratiquement en boucle…

Les plus sympas :
Supravox Mini-Ob : même si je ne suis pas particulièrement fan de « son tube » c’était l’écoute la plus agréable du salon
Tidal+Philarmonia : très bien dans tout le spectre, musique variée (enfin !). Malheureusement le prix des Philarmonia (enceintes 2 voix) m’a fait tomber par terre…

Et aussi :
Magico ( je me demande ce que donnerait la configuration avec un sub), TotalDac, Audionec (plus impressionné ce soir que hier).
Dernier mot sur la qualité des présentations : des morceaux archi longs (berceuses pseudo-jazz à 6min), un gars qui prend quelques bonnes minutes pour changer un disque, musique souvent trop forte (dommage Fyne Audio !), des discussions à haute voix (Audioquest le carton rouge).

Merci la grève, j’ai fait ma dose de footing (Metro Olympiade à pied).

PS. Toujours sympa de croiser @Brunotilus et faire qqs échanges sur Dynaudio :)
jkom

Message » 09 Déc 2019 9:32

sound a écrit:
BRUNOTILUS a écrit:Suis passé au salon hier, je voulais voir les nouvelles Confidence avec du Pass .... :D :siffle:

Après être péniblement arrivé à gare de Lyon en RER, j'ai fini à pieds pour rejoindre le salon ... :roll: :roll:
Pass que dire : :zen: :ohmg:
Il y avaient à l'oeuvre un INT250, un X350.8 sur des Confidence 20 et 60
Les Confidence superbes colonnes (très belle finition), un tweeter à se pâmer...
Le grave je n'en dirais rien tellement les pièces d'écoutes sont malheureusement quasi ingérables

Magico A1 :
c'est très très cher
, mais faut reconnaitre que cela sort du lot (excellente association avec in intégré Ayre)

Ah bon ? Les Magico A1 sont pourtant moins chères que les Confidence 20 à taille comparable (10.000€), et 4 fois moins chères que les Confidence 60 (40.000€), dont le prix ne semble pourtant pas vous choquer... Etes-vous sûr de connaitre le prix des A1 (9.900€ la paire) ?

N'exagerez pas quand même, dans le prix des Dynaudio, le pied est compris...Nul doute qu'il va falloir allonger quelques milliers d'euro suplémentaires pour les pieds de la A1, ce qui la rend de facto beaucoup plus chère que la Dynaudio...
Lucus

Message » 09 Déc 2019 9:45

...Et le prix aux US des A1 est de 7400 dollars, soit 6 680 euro...On voit le niveau des marges en France...!
Lucus

Message » 09 Déc 2019 9:59

Bonjour,

J'y suis allé Dimanche, en voiture (ça roulait plutot bien bizarrement). Etant un novice passionné, je ne m'attendais pas du tout à voir de telles installations, et à des prix inimaginables pour le commun des mortels. C'est ... Incroyable. Après quelques mètres à peine dans la salle principale, mes yeux ont piqués : un "petit" préampli présenté comme ça, là ... à 183.000 euros. Le ton était donné. Je savais que le matériel hifi pouvait être cher, mais la :lol: . Cela m'a rassuré en fait : je ne dépenserais pas d'argent aujourd'hui !

Etant donc novice (j'ai un petit Hegel H190 avec des PEL Quattro R+), j'ai eu le plaisir d'écouter, et d'apprécier à mon oreille, avec un complet détachement du côté matériel/prix, puisque que je ne connaissait pas 10% des marques présentes. Un pure bonheur ... Les démonstrateurs pestaient pourtant sur la qualité acoustique des salles, mais quand même, on est dans un autre monde.

Ma préférence est allé immédiatement vers l'installation KORA TB200 + Audionec EVO 1 . Un son pure, équilibré, une spatialisation superbe, finesse des timbres, et relative sobriété du matériel. En deuxième position, la salle Esotéric avec les incroyables Avangarde Acoustic. Ecoute d'un master studio sur bande, c'est comme si on y était. En revanche (et je ne sais pas pourquoi), j'ai trouvé l'écoute fatigante, oppressante. En 3, Dartzeel. Installation impressionnante (trop ?), les voix sont superbes, mais clairement un manque de sobriété :lol:

Dans les moins, pas du tout emballé par ces enceintes "panneaux" Dyptique Audio, une impression bizarre, un son artificiel. Bof (je répète : je suis novice). Elipson : bof bof. C'est pas beau (ces espèces de trucs en crépis blanc ... pouah) et pas vraiment à tomber par terre en musicalité (mauvaise acoustique de la salle ?). Quand a leur "boule" enceinte bluetooth : un désastre.

En résumé, ravi d'avoir eu le privilège de voir autant de belles choses, j'aurais aimé y passer plus de temps finalement. A refaire l'année prochaine !
WillDer95

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message