Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damien8549, ericb56, jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, pm57, rolex, Taisetsu458 et 513 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

1ère installation HiFi

Message » 06 Oct 2022 13:52

sax.tenor a écrit:[humour on]

Avec 20 m2, prend plutôt des compact discs. Le lecteur et les disques tiennent moins de place et les cd sont plus durables pour la "Panthéonisation". Ce sont : 1/ soit les vieux qui s'intéressent à une platine vinyle parce qu'ils ont une collection, 2/ soit les jeunes qui sont contents d'être en dématérialisé, mais pas tant que ça pour différentes raisons. Franchement, un jour la fièvre du vinyle s'étreindra et vous vous en séparerez sans forcément grand regret.

mariofan de triangle a écrit:très bonne idée, le vinyle est un plaisir que certains ne comprennent pas.
la démat est pour moi l'idéal, tellement pratique, avec énormément de choix disponible du bout du doigt mais j'avoue que le plaisir du vinyle est plus "sensuel"
j'ai presque la même platine :bravo:


j'ai ce plaisir en manipulant mes cd, en parcourant ma médiathèque en recherche d'inspiration pour choisir le cd que je vais écouter. Aucun réglage à faire, aucun diamant à changer: je ne regrette pas.

Au fait, j'aimerais bien connaitre les statistiques pour ceux qui adoptent le vinyle: les écoutent ils assez pour noter l'usure du diamant (et des disques), et changent ils de diamant (en trouvant la pièce détachée) ou bien abandonnent t'ils ?

oui je suis assez comme toi, et encore depuis deux ans environs je n'utilise plus que les lecteur réseau.
par contre, j'ai revendu mon système vinyle une fois... et finalement j'en ai racheté un un ou deux ans après :D
même si je ne l'utilise que rarement, c'est un petit plaisir que je me fais de temps en temps

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Oct 2022 13:55

Fabien.56 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:pourquoi "reste à ta place"? ça veut dire quoi?
c'est toi qui devrait rester à ta place, vu ce que tu apportes comme réponses sur ce poste... :thks: :thks:

Y'a t'il un modérateur pour ce troll permanent ???


Franchement, c'est un forum, tout le monde ne peut pas être d'accord, et cela nous amène à argumenter nos positions.

Si tu ne supportes pas, tu vas dans ton profil et tu gères AMIS ET IGNORES.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 06 Oct 2022 13:57

mariofan de triangle a écrit:
sax.tenor a écrit:[humour on]

Avec 20 m2, prend plutôt des compact discs. Le lecteur et les disques tiennent moins de place et les cd sont plus durables pour la "Panthéonisation". Ce sont : 1/ soit les vieux qui s'intéressent à une platine vinyle parce qu'ils ont une collection, 2/ soit les jeunes qui sont contents d'être en dématérialisé, mais pas tant que ça pour différentes raisons. Franchement, un jour la fièvre du vinyle s'étreindra et vous vous en séparerez sans forcément grand regret.



j'ai ce plaisir en manipulant mes cd, en parcourant ma médiathèque en recherche d'inspiration pour choisir le cd que je vais écouter. Aucun réglage à faire, aucun diamant à changer: je ne regrette pas.

Au fait, j'aimerais bien connaitre les statistiques pour ceux qui adoptent le vinyle: les écoutent ils assez pour noter l'usure du diamant (et des disques), et changent ils de diamant (en trouvant la pièce détachée) ou bien abandonnent t'ils ?

oui je suis assez comme toi, et encore depuis deux ans environs je n'utilise plus que les lecteur réseau.
par contre, j'ai revendu mon système vinyle une fois... et finalement j'en ai racheté un un ou deux ans après :D
même si je ne l'utilise que rarement, c'est un petit plaisir que je me fais de temps en temps


Moi j'avais été très surpris au salon 2020 (je crois) de revoir des magnétophones à bandes, tout neufs, à la vente. J'aimais bien la manipulation (j'ai eu entre autres un REVOX), mais je n'aurais pas idée d'y revenir. Je devais avoir 90 bandes de 27 cm.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 06 Oct 2022 14:02

oui clairement, c'est vraiment nostalgique tous ces matériels...
j'ai vu aussi que les K7 audio reviennent à la mode aussi, c'est dommage j'en n'ai plus une seule :mdr:
aller, fin du HS, n'allons pas polluer le poste de Steph90

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Oct 2022 14:08

Messieurs s'il vous plaît merci de ne pas rentrer dans l'escalade.
La question peut surprendre mais elle a permis d'ouvrir le débat sur l'usage de la platine vinyle aujourd'hui.

Quoiqu'il en soit il faut poser l'ambiance recherchée
petite lumière tamisée, un cigare s'allume... quelques volutes de fumée... le crépitement du vinyle... place à la musique... moment de calme dans ce monde de brute :siffle:

Mais je m'égare... pour en revenir au sujet initial. C'était surtout la cohérence d'ensemble qui m'interrogeais. Par exemple est que je peux descendre en gamme pour la platine sans trop de variations sur le rendu. Est-ce que le système est bien adapté pour une pièce de 20m2 ?
Steph90
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Oct 2022 9:16
  • offline

Message » 06 Oct 2022 14:10

Steph90 a écrit:Messieurs s'il vous plaît merci de ne pas rentrer dans l'escalade.
La question peut surprendre mais elle a permis d'ouvrir le débat sur l'usage de la platine vinyle aujourd'hui.

Quoiqu'il en soit il faut poser l'ambiance recherchée
petite lumière tamisée, un cigare s'allume... quelques volutes de fumée... le crépitement du vinyle... place à la musique... moment de calme dans ce monde de brute :siffle:

Mais je m'égare... pour en revenir au sujet initial. C'était surtout la cohérence d'ensemble qui m'interrogeais. Par exemple est que je peux descendre en gamme pour la platine sans trop de variations sur le rendu. Est-ce que le système est bien adapté pour une pièce de 20m2 ?

tu oublies le petit verre de whisky... ah ces petits plaisirs :D
tu as écouté avec quelle source en auditorium?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Oct 2022 14:17

tu oublies le petit verre de whisky... ah ces petits plaisirs :D
tu as écouté avec quelle source en auditorium?[/quote]

Tu as cerné l'atmosphère ! :)

Ampli io avec en source streaming Qobuz
Steph90
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Oct 2022 9:16
  • offline

Message » 06 Oct 2022 14:23

c'etait quel lecteur réseau?
pour la platine, il faut que ton ampli ai une entrée phono (ce qui est le cas du Rega Brio)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Oct 2022 14:33

Le lecteur reseau est l'Elipson WM Multiroom
Steph90
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Oct 2022 9:16
  • offline

Message » 06 Oct 2022 14:34

ok, je ne connais pas, moi j'ai un Cambridge (je l'ai dit plus haut je crois)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Oct 2022 15:31

Steph90 a écrit:Bonjour, j'envisage d'investir dans ce qui sera ma 1ère installation HiFi pour sonoriser une pièce d'un peu plus de 20m2 environ. (Budget max 2500e)

Voici l'installation envisagée :
Enceintes Sonus Faber Lumina II 
Ampli Rega Brio
Platine Pro-ject Debut Carbon Evo 2M Red

Pouvez-vous me donner des avis sur la cohérence de l'ensemble ? Éventuellement des modifications...
Merci d'avance


Pourquoi pas ! perso j'opterai pour une Rega planar 2 cellule Carbon, que je connais, ensuite la valse des cellules, les petits truc pour vinyle, genre :

le-monde-du-vinyle/pour-les-nouveaux-vinylistes-t30122823.html

Le Rega brio a une entrée Phono, c'est déjà cela de gagné. Mais jamais écouté.
J'aime bien les Sous Faber.

Ensuite tes premiers vinyles, qui vont passer en boucle, tu les rachèteras, parce que cela s'use, mais cela peut devenir une passion, ne sommes nous pas dans un monde de libertés.

tu vas terminer dans 5 ans avec une Linn LP 12, Bras SME 3009 II et une cellule Denon DL 103,......courage !

Perso je ne retournerai pas vers le vinyle mais je peux comprendre, en plus la mode vintage, c'est sympa. Jettes un oeil sur l'occasion pour les platines, leur SAV est super pour Rega, Thorens et Linn.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 06 Oct 2022 15:37

oui, un peu plus chère la Rega mais elle a bonne réputation

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Oct 2022 15:43

si tu veux voir Steph90 j'ai mis une petite video de ma platine ici qui est très proche de celle que tu veux acheter:
installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258-165.html

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Oct 2022 15:59

Ah c'est malin, vous m'avez donné envie... maintenant je ne pense plus qu'à écouter du rock débile sur mon tourne-disques en fumant des clopes et en buvant du whisky, comme il y a 35 ans... allez, ce soir j'essaie ça (en limitant les intoxicants, quand même).

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 06 Oct 2022 16:01

ouais, moi de temps en temps je me mets ACDC ou Midnight Oil et ça dépote :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message