Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, dabass, Dabozz, Dav1172, domin, Dominique-Tanguy, drew, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, tiffy, Wladok, XavierP56 et 310 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A défaut de réponse, je m'en vais.

Message » 16 Oct 2003 19:15

Mon message dans la filière fermée sur les MIS n'ayant reçu qu'une réponse par MP (qui ne prouve d'ailleur rien), je reposte ce message à la connaissance de tous car je m'étonne que les affirmations ci dessous n'aient choqué personne, alors que le spectre de la diffamation à été brandi dès que quelqu'un à parlé de commerce de cables DIY! je vous rassure, ce n'est pas le sujet.

Ce post n'a pas été ouvert pour continuer les discussions fermées par ailleur, mais bien dans l'espoir d'une simple et unique réponse publique à une affirmation faite publiquement sur ce forum (plus pour longtemps) concernant le fait que Pierre Johannet ait vendu ses services à la société Phy, alors que ce dernier affirme que les résultats de ses travaux sont dans le domaine public.

Normalement ce post ne devrait contenir que deux messages, celui-ci et la réponse d' Olivier. Chacun jugera de la réponse qui sera faite et surtout comme preuve de ce qui a été affirmé.
Je viendrais bien évidemment voir ce qu'il en est de la réponse, mais ma participation à ce forum cesse ici.

Bon vent à tous, et à bientôt pour certains!

Philippe

ogobert a écrit:
JB14 a écrit:
Mais...s'il y a bien un point (et un seul) qui a mis tout le monde d'accord sur Delphi, et sur lequel le célèbre Bijojo (Pierre Johannet pour les intimes, ingénieur chez EDF, qui y a passé 10 ans) est intattaquable, c'est bien celui ci : il n'y a aujourd'hui aucune explication scientifique de la relation entre les différences de structure de cable et leur effet sur le son.


vivivi Pierre Johannet "Head of research at the EDF" qui a vendu ses services à Phy HP pour produire une gamme de cable :
http://www.phy-hp.com/English/Products/Cables_E.html

Alors maintenant il y a 2 solutions :

Johannet a raison quand il affirme qu'il n'y a rien qui peut expliquer pourquoi un cable sonne mieux qu'un autre et son travail pour Phy reléve de l'escroquerie.

Soit il connait la "combine" pour qu'un cable sonne de facon "extremely natural results, transparency with fullness, sweetness with high definition , with a much larger objective and subjective frequency response" et dans ce cas là il mentait effrontément quand il postait sur Delphi.

Je te laisse le choix, qu'est ce que tu préfère ?


Il est écrit exactement ceci à l'adresse que tu donnes :
All our cables are manufactured with the same principle which for the first time respects the works conclusion of Dr. Pierre Johannet, Head of research at the EDF ( French National Electricity Cie ) about the interface micro discharges = MDI and coming also from two years development at PHY-HP.

Ce qui dans la page en français de leur site donne exactement :

Tous nos câbles sont fabriqués selon le même principe qui pour la première fois respecte les conclusions des travaux du Dr. Pierre Johannet, maître de recherche á EDF, sur les micro décharges d'interfaces ( MDI ) et découlant aussi de deux ans de développement chez PHY-HP.

Il faut d'abord préciser que "les conclusions" de Pierre Johannet ainsi que les descriptions des procédés utilisés sont disponibles et utilisables par chacun sous la forme de brevets disponibles à l'INPI. Pierre Johannet affirme que leur utilisation est gratuite par quiconque, tu semble soutenir le contraire par le fait qu'il les aurait vendu à PHY.

Si je sais bien lire, la marque PHY dit simplement dans son site que leurs travaux (2 ans de développement en interne) recoupent les conclusions de Pierre Johannet à propos des MDI. Nul part il n'est dit que Pierre Johannet a travaillé pour la marque PHY ou même vendu ses services ou brevets. Il n'est question que des conclusions sur ses travaux sur les MDI, encore une fois disponibles en ligne sur le site de l'INPI et consultables par chacun (je suis allé voir, les liens ayant été donnés sur Delphi).
Peut être que Pierre Johannet a "vendu ses services" à la marque PHY et dans ce cas ment-il, mais pour le moment c'est une affirmation me semble t'il gratuite, jusqu'à preuve du contraire.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 16 Oct 2003 19:26

Toujours un problème de vocabulaire : vendre ses services ne veut pas dire qu'on monnaie un brevet qu'on propose gratuitement ailleurs.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Oct 2003 19:57

Alain, il n'y a aucun problème de vocabulaire, relis bien le message initial d'Olivier, il n'y aurait d'après lui que deux possiblilités au choix : soit le travail de Pierre Johannet pour PHY relève de l'escroquerie, soit c'est un menteur (public) sur les forums Delphi.
Ce n'est pas une interprétation de ma part sur le sens des mots, c'est simplement et clairement écrit en toutes lettres.

Je suis surpris que personne n'ait réagit à de telles accusations, les modérateurs en premiers lieu, si prompts à réagir d'habitude. Comment expliquer que de tels propos passent au travers des mailles du filet alors que Jean Besançon s'en est offusqué bien avant moi sans que personne ne réagisse non plus! A ce stade ce n'est plus des œillères!

Quand à jouer sur le sens des mots et le vocabulaire, chacun comprendra que le terme "d'accusation" que j'ai utilisé pourrait être remplacé par un autre, sans que ça nuise à la rime. Ce mot, d'autre l'on brandit il y a peu, et effectivement il vaudrait peut-être mieux que la filière concernée tombe vite dans les profondeurs du forum.

Je demande simplement une réponse qui confirme solidement les affirmations ci dessus.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 17 Oct 2003 2:42

Phil* a écrit:Normalement ce post ne devrait contenir que deux messages, celui-ci et la réponse d' Olivier. Chacun jugera de la réponse qui sera faite et surtout comme preuve de ce qui a été affirmé.


haskil, qui n'a pas pu s'empêcher de mettre son grain de sel, a écrit:Toujours un problème de vocabulaire : vendre ses services ne veut pas dire qu'on monnaie un brevet qu'on propose gratuitement ailleurs.



Puisqu'Alain s'est autorisé à poster, je poste aussi mais c'est pour dire que j'attendais, moi aussi, la réponse d'Olivier.


Dire qu'Olivier a utilisé les améliorations des câbles HP indiquées par Pierre Johannet, d'après ce qui est indiqué dans sa page perso au chapître Quelques optimisations... . Je trouve qu'oser le traiter de menteur en guise de renvoi d'ascenseur est particulièremement sévère...


C'est en effet par cette page:

http://worldserver.oleane.com/og004/html/hc_histo.html

d'Olivier Gobert expliquant sa découverte du monde de la Hi-Fi, tout simplement parce que j'avais tapé Cabasse Skiff sur Google, que j'avais découvert ce site avec lequel j'ai passé du bon temps mais au détriment de mes écoutes.

Par rapport à la page que j'ai lu en 2001, je n'arrive plus à retrouver le passage où Olivier parlait d'un disque de Chants sacrés des terres croates et italiennes du Moyen-Age intitulé "Terra Adriatica" par le choeur Dialogos alors je donne les références de ce beau disque: L'empreinte digitale ED 13138.


Sur ce, je vais retrouver beaucoup de temps de libre pour mes écoutes, bonne musique à tous et rappelez vous bien qu'elle est censée adoucir les moeurs.

Bye.

PS: Si je n'ai pas commis de crime de lèse-majesté, je continuerai à poster sur les filiaires autres que Hi-Fi et en particulier sur celles où je suis impliqué financièrement.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 17 Oct 2003 9:50

haskil a écrit:Toujours un problème de vocabulaire : vendre ses services ne veut pas dire qu'on monnaie un brevet qu'on propose gratuitement ailleurs.


Par pitié Alain ! Ne jouons pas sur les mots ! Je crois que la question de Phil* est sans ambiguïté, de même que l'était l'affirmation d'Ogobert !

Et par les temps qui courent sur ce forum, la mise au point de Phil* me semble tout à fait pertinente !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 17 Oct 2003 9:55

Gérard : tu sais pourquoi j'ai posté : justement car on l'interdisait !

Nous sommes sur un forum. On ne choisit pas ses interlocuteurs, encore qu'on puisse en ignorer :lol:

Si l'on veut dialoguer entre quatre zyeux on envoie un MP ou un mail. Tiens, ça me fait penser que tu n'as pas répondu à mon MP.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Oct 2003 10:08

Je te croyais parti depuis longtemps Phil ! :o :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Oct 2003 10:25

haskil a écrit:Si l'on veut dialoguer entre quatre zyeux on envoie un MP ou un mail. Tiens, ça me fait penser que tu n'as pas répondu à mon MP.


J'avais déjà répondu par MP la première fois, ce que notre ami se garde bien de dire ici ( mais il le dit "là bas" : http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... g=12395.23 ). Vu qu'il a trouvé ma première réponse "franchement risible sans prouver quoi que ce soit", je ne vois pas ce qu eje peux dire de plus et ses minables petites provocations publiques ne font que le ridiculiser lui ( Cf :
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... g=12395.28 qui me fait penser à "voyez comme je suis grand beau et fort et pour vous prouver mon courage, je vais affronter le redoutable OGOBERT sur ses terres" ). Pitoyable...
Dernière édition par ogobert le 17 Oct 2003 10:33, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Oct 2003 10:33

Dawid a écrit:Je te croyais parti depuis longtemps Phil ! :o :wink:



quelle drôle de réponse de la part d'un modero !! :o :o :o :o

pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 17 Oct 2003 10:34

Arrêtez vos conneries, les MDI viennent de déposer un préavis de grève. :lol:
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 17 Oct 2003 10:51

Voici donc, ce que j'ai compris en fonction de ce que je savais par ailleurs (les brevets de Johannet sont libres d'utilisation : ça a été écrit plusieurs fois).

M. Johannet a été rétribué pour son savoir faire et son expérience par une marque qui utilises par ailleurs gratuitement des brevets qui sont libres.
Car la qualité d'un cable ne saurait [i]tout entière
s'expliquer par la mise en pratique du brevet Johannet. [/i]

Le tout, certes exprimé de façon violente et accusatrice par Ogobert, mais vous avez sans doute oublié le contexte : un forumeur venait, une fois encore, de mettre le cable d'ogobert au milieu d'une liste de cables du commerce à forte valeur ajoutée et discours publicitaire valorisant. Histoire de relancer encore le bastringue ? je l'ignore, mais Ogobert a vu rouge. On verrait rouge à moins. C'est tellement récurrent.

On ne devrait jamais décontextualiser des propos tenus dans une continuité déjà suffisamment passionnée et désagréable dans le ton...


Si M. Johannet le souhaite, il peut tout à fait venir ici, ou mander quelqu'un s'il le souhaite, pour dire qu'il n'a jamais de près ou de loin été payé par cette marque pour l'aider à mettre au point ses cables !

L'aurait il été du reste que ce ne serait que justice mais que l'on ne brandisse pas d'un coté les purs et gentils contre les impurs et méchants.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Oct 2003 11:13

Voici la réponse de Bijojo à cette interrogation :
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FIDELITE/messages?msg=12395.19

Merci Jean... On est toujours interloqué de tomber sur des trucs pareils!
Ah, si j'avais touché le moindre sou de quiconque pour mes recherches sur la HiFi, on aurait sablé le champagne à la maison... Mais hélàs, rien ne s'est jamais produit... Y'a qu'à demander à ma femme, elle en causera!

Que X, Y, ou Z fassent référence aux MDI ou même à mes travaux, grand bien leur fasse: tout est dans le domaine public! Que ça en emmerde certains est une autre affaire!

C'est vrai que la théorie des MDI manque d'une véritable caution scientifique, à l'inverse d'BIP, mais je considère qu'il s'agit d'un modèle physico-mathématique, comme il est habituel dans le travail d'ingénieur, et dont la sanction réside dans la cohérence et l'efficacité des résultats obtenus; et, de ce côté là, il n'y a pas trop à se plaindre!

Je ne savais pas que le Quartz pouvait avoir des résultats psycho-somatiques aussi violents. Comme pour le pinard, je dirais: "A utiliser avec modération"...

Gardons le moral!

BIJOJO.


Je laisse le soin à chacun de se faire sa propre opinion.

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2003 11:45

Vous ètes décidément trop graves ! ppfffff !

J'avais posté a l'epoque de la "grève" pour vous dire que "c'etait rien" qu'il fallait "garder l'esprit du site" et que "j'adorais vous lire" mais maintenant, je vous dis juste : mais pour qui vous prenez vous tous a vous la jouer comme ca du genre "mais Mooonsieur comment osez vous !" , j'adore la hifi et ne poste presqu'exclusivementen Hifi, mais maintenant ce sera Audio, parce qu'ici l'atmosphere est empreinte de snobisme, d'élitisme etc.. enfin tout le contriare d'un forum quoi, plus un clan genre Francs Macons ou Ordre des Medecins ...

Je suis a fond la maniere de reagir d'Haskil: "bah je vais poster parce que c'est interdit, pas pour provoquer mais npour jouer dans la bonne humeur, parce que c'est ca l'esprit"


A+, et DECONTRACTEZ VOUS

picola, blasé mais "ami de vous" (!!)
picola
 
Messages: 491
Inscription Forum: 14 Oct 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2003 11:50

toc toc toc je peus entrer ? j'ai entendu crier alors je m'inquiete .
(j'ouvre la porte ,en retenant ma respiration ) et la ho stupeur je suis en plein milieu de l'IRAK. MON DIEU c la guerre ici .tous les nouveaus aux abris. la je sort mon drapeau blanc avec le sigle E.D.P.E.D.M.P.T(espace de paix et de musique pour tous ) ecrits dessus.
et je demande aux hommes qui se battent . c QUOI MDI et BIP ca ce mange ? si c'est le cas ca doit etre indigeste vu l'etat dans lequelle ca vous met. et sinon la en musique vous ecoutez quoi ?.essayer bob ca calme
oupssss c qui ce monssieur avec son gros fusil qui me vise .
ok ok je sort de ce post jy est pas ma place .
(enfin bon tous ca pour dire que je suis la depuis peu et que moi comme tants d'autres les post qui sont les plus lus soit des posts de conflits .) c'est ca le forum reality show ?
bonne musique a tous.
david.45 noob en hi-fi et qui risque de le rester si il continue a lire conflit forum show.
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 17 Oct 2003 13:11

Salut !

Bon, dites, les enfants, c'est pas bientôt fini, là ! :evil: :roll:

Donc bien d'accord avec picola et david.45 (bonjour tous les deux :wink: ), car vraiment je pense que ce genre de sujets façon "règlement de compte à OK coral" n'ont pas leur place sur le forum...

Il me parait largement préférable de se remettre à parler de hifi dans le calme et la bonne humeur. Pour le reste, si certains ont envie de jouer à guerroyer et s'étriper, qu'ils aillent le faire ailleurs ou en privé !
Et si certains prétendent qu'ils s'agit là d'une "censure", je leur répondrait qu'il s'agit selon moi d'une simple règle de bon sens et de savoir vivre que chacun devrait être capable de respecter par lui-même, et que la liberté d'expression ne donne pas le droit de semer le chaos sur son passage...

Je revendique donc haut et fort le droit à avoir un forum où règne une bonne ambiance ! Et je pense que je ne suis pas le seul à vouloir ça ! :roll:

Et si certains ne sont pas d'accord avec ce que je viens de dire, qu'ils sachent que la suite de cette discussion avec moi ne sera qu'en privée ou pas du tout, pour ne pas continuer à poluer le forum. (autant montrer l'exemple)

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message