Les Quad ESL63 sont, à juste titre, souvent citées sur ce fil pour leurs qualités de finesse, de précision (de la scène sonore). On oublie de mentionner l’extrême rapidité de la réponse impulsionelle et surtout leur totale cohérence. Je les ai utilisées en monitoring vers la fin des années 80, soulagées,il est vrai, par des caissons en-dessous de 100Hz.
Mais ce modèle a été produit jusqu’en 1998, date approximative de l’apparition de la norme CEM qui les a rendues non conforme à la réglementation.
Et je suis bien surpris que les versions qui depuis leur ont succédé ne soient pas mentionnées...
En 2000, les 988 ont remplacé les 63, mais surtout c’est l’apparition des grands modèles: ESL989.
(Aujourd’hui déclinées en ESL2912 en provenance de Chine).
Et là, c’est un tout autre animal qui a investit mon salon en 2001. Leur autorité dans le grave, leur niveau SPL nettement accru les a rendu totalement large bande, et nul n’est besoin de leur associer des caissons. Les miennes, qui n’ont cesser de s’améliorer depuis, grâce aux bons offices de Quad Musikwiedergabe , n’ont rien oublié des qualités initiales, mais sont juste souveraines.
L’orgue, les percussions graves, l’orchestre de contrebasses ne leur font pas peur, et leur absence de trainage dans un localbien traité est un régal également sur ce type de musique. Les notes les plus graves sont parfaitement perçues dans leur hauteur (rare).
Surprenant ? Père organiste, je connais bien les orgues les plus prestigueux d’Alsace. Et je sais parfaitement comment cela doit être reproduit.
Alors oui, sous réserve d’ être bien alimentées et bien mise en œuvre, ces grandes ESL, c’est pour moi l’expression du graal.
Par ailleurs, en plus de 38 ans de visite des salons, dont le plus prestigieux à l’heure actuelle, celui de Munich, de toutes les écoutes réalisées, même si Audionec n’est pas très loin, la meilleure a été faite en 2018:
Les panneaux «full Ribbon » AlsyVox, modèle Botticelli (milieu de la gamme) dans plus de 100m2.
Allez les écouter, ou peut-être le modèle Tintoretto qui conviendra jusqu’à 50 m2: c’est juste fabuleux!!!
J’en ai fait un long CR... ailleurs.
Et je donnerais cher pour les confronter à mes ESL dans mon écrin...
https://i.goopics.net/LV8rN.png
|
Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Clad 7, cédric1, damounet74, DSAGNES, fabby2, Gedeon Pichouillard, manolo57420, pierre40a, pierrepauljack, rbus75, zuboq et 83 invités
A la recherche du Graal, souvenir de votre meilleure écoute
- ABF
- Messages: 109
- Inscription Forum: 01 Jan 2007 20:36
- Localisation: Alsace
- PAT 94
- Messages: 14620
- Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
- Localisation: Le Plessis Trévise/94France
Meilleure écoute...
Bah un truc impensable (enfin presque)
Amplificateur Accuphase E650 avec des enceintes JMR Offrande Suprême v2
Jamais entendu mieux (à mes oreilles) !!!

Bah un truc impensable (enfin presque)
Amplificateur Accuphase E650 avec des enceintes JMR Offrande Suprême v2
Jamais entendu mieux (à mes oreilles) !!!
La configuration dans mon profil
MacBook Air (M2) Roon/Qobuz --> Topping D90SE --> STAX SRM-700S --> STAX SR-009S
-
Fabien.56 - Membre HCFR
- Messages: 2866
- Inscription Forum: 12 Juil 2019 11:58
- Localisation: Lorient
- PAT 94
- Messages: 14620
- Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
- Localisation: Le Plessis Trévise/94France
Deux fois de suite le même post ah oui ça a du te calmer....
La configuration dans mon profil
MacBook Air (M2) Roon/Qobuz --> Topping D90SE --> STAX SRM-700S --> STAX SR-009S
-
Fabien.56 - Membre HCFR
- Messages: 2866
- Inscription Forum: 12 Juil 2019 11:58
- Localisation: Lorient
fbi1968 a écrit:Deux fois de suite le même post ah oui ça a du te calmer....

- PAT 94
- Messages: 14620
- Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
- Localisation: Le Plessis Trévise/94France
PAT 94 a écrit:
Je viens de regarder les tarifs, cela calme
C'est pas le sujet. D'ailleurs, des Magigo M6 (par exemple) coutent bien plus cher, sont d'une linéarité sans reproche, mais oublient l'essentiel de la musique : la vi(vacité)e !
- ABF
- Messages: 109
- Inscription Forum: 01 Jan 2007 20:36
- Localisation: Alsace
ABF a écrit:PAT 94 a écrit:
Je viens de regarder les tarifs, cela calme
C'est pas le sujet. D'ailleurs, des Magigo M6 (par exemple) coutent bien plus cher, sont d'une linéarité sans reproche, mais oublient l'essentiel de la musique : la vi(vacité)e !
Dans le thdg chacun a ses préférences et sensibilité. C'est d'ailleurs assez surprenant alors que l'ont pourrait imaginer qu'arrivé à ces niveaux de performances tous les composants se valent, hors il n'en est rien.
- PAT 94
- Messages: 14620
- Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
- Localisation: Le Plessis Trévise/94France
Une très belle écoute faite samedi dernier à Zurich, les Wilson audio chronosonic xvx drivés par les blocs monos Dan d'Agostino relentless
Une scène sonore gigantesque, des voix magnifiques et un piano (sublime) comme je n'avais jamais entendu
Mais il ne faut surtout pas regarder le prix de l'ensemble...
Cédric


Une scène sonore gigantesque, des voix magnifiques et un piano (sublime) comme je n'avais jamais entendu

Mais il ne faut surtout pas regarder le prix de l'ensemble...

Cédric
La configuration dans mon profil
For the love of music...
- cédric1
- Membre HCFR
- Messages: 6285
- Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
- Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
ah donc cedric cette fois ci , le système marchait!!



- davt94
- Messages: 2953
- Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
Ma meilleure écoute, autour de 2010 :
une paire de Cabasse Atlantis
Ampli de puissance numérique pro, je me souviens plus de la référence mais c'était une truc du genre 2x1000W en classe D qui valait autour de 20K€ à l'époque.
Saisissant de réalisme, tout y était, impact, précision, justesse des timbres.
une paire de Cabasse Atlantis
Ampli de puissance numérique pro, je me souviens plus de la référence mais c'était une truc du genre 2x1000W en classe D qui valait autour de 20K€ à l'époque.
Saisissant de réalisme, tout y était, impact, précision, justesse des timbres.
- ajds
- Messages: 11324
- Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
- Localisation: Région Parisienne
cédric1 a écrit:Une très belle écoute faite samedi dernier à Zurich, les Wilson audio chronosonic xvx drivés par les blocs monos Dan d'Agostino relentless![]()
![]()
Une scène sonore gigantesque, des voix magnifiques et un piano (sublime) comme je n'avais jamais entendu![]()
Mais il ne faut surtout pas regarder le prix de l'ensemble...![]()
Cédric
Cela doit être dans les 300 000 les enceintes et 260 000 les deux amplis je crois.

- PAT 94
- Messages: 14620
- Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
- Localisation: Le Plessis Trévise/94France
PAT 94 a écrit:cédric1 a écrit:Une très belle écoute faite samedi dernier à Zurich, les Wilson audio chronosonic xvx drivés par les blocs monos Dan d'Agostino relentless![]()
![]()
Une scène sonore gigantesque, des voix magnifiques et un piano (sublime) comme je n'avais jamais entendu![]()
Mais il ne faut surtout pas regarder le prix de l'ensemble...![]()
Cédric
Cela doit être dans les 300 000 les enceintes et 260 000 les deux amplis je crois.
Et 260 kg le bloc mono, il faut être 4 pour le soulever et un 5ème pour glisser le chariot dessous

Cédric
La configuration dans mon profil
For the love of music...
- cédric1
- Membre HCFR
- Messages: 6285
- Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
- Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
- Paragon de JBL : une enceinte stéréophonique qui ressemblait à une enfilade en design finlandais... Précision, ampleur, finesse... (et d'autres modèles de la marque dont les Jubal qui avaient quelque chose de rondouillard et précis qui donnaient un son chaleureux)...
je l'avais pas vu celle là !
Haskil, j'ai eu ces Jubal en 1980; boomer caoutchouteux"; au médium dur; seul l'aigue m'a plus
l'ampli était un Denon PMA 850 et la cellule une Empire 2000Z
je les ai revendu au bout de 2 mois...
- jacm
- Messages: 551
- Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
|
Retourner vers Discussions Générales |