Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 310 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A la recherche du Graal, souvenir de votre meilleure écoute

Message » 02 Fév 2022 15:23

sax.tenor a écrit:Le DG68 de ACCUPHASE serait déjà à la maison si il était moins cher. Est-ce que les DSP favorisent le rendu de rêve avec une salle traitée "raisonnablement" ?

à mon avis oui, le DSP corrige et la salle et les enceintes selon le cahier de charges que tu as fait
mieux vaut un pro aux manettes si tu es très exigeant ( et vraiment pas besoin d' une pétoire à 14000€ !!! )
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2022 15:35

Pas mieux!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 02 Fév 2022 17:13

r4m a écrit:Quelle est la grande différence entre ce système à 360° qui ressemble à s'y méprendre à une machine fabriqué par Nicolas Tesla et une enceinte traditionnelle avec HP à l'avant ?


La différence c'est justement le rayonnement omnidirectif en horizontal.

C'est un montage idéal pour écouter partout (en tout point dans la pièce) lorsque l'on a une seule enceinte (diffusion monophonique)

Avec 2 enceintes, ça permet d'arroser très large les murs, donc d'avoir une réponse à peu près cohérente en tout point dans la pièce, c'est pour cette raison que c'est apprécié dans les démos des salons ou il y a 30 personnes qui écoutent ces enceintes hors axe, et seulement 2 dans l'axe... :ane:

Normalement pour écouter un mixage stéréophonique sur 2 enceintes, l'auditeur se place au centre, en parfaite symétrie avec l'enceinte droite et gauche, ceci afin de bien percevoir les sons en phases (sons monophoniques dont la fréquence et la phase sont identiques, avec pour concéquence la création d'une image centrale fantome au centre.

Donc, on ne peut qu'écouter au centre... seul, à 2, l'autre auditeur doit etre placé devant ou derriere (comme si il n'y avait qu'une rangée de siège au cinéma, dans l'axe précis entre les 2 enceintes.

Si ces conditions sont réunies, il est préférable de faire le choix d'enceintes plsu directives, ceci afin de pouvoir se reculer des enceintes et ne pas devoir écouter à moins de 1 metre de distance, la position de l'auditeur étant celle qui offre environ 50% du son en provenance des enceintes et 50% de son de retour des murs (distance critique)

Moins la pièce est favorable, plsu les enceintes directives sont appréciées si on veut garder un peu de recul et un triangle d'écoute assez grand, 2,5m étant un beau score dans 25m2 par exemple, plus si la pièce est plus grande.

Pour écouter à plusieurs de front, il faut faire comme au cinéma, une enceinte centrale qui joue physiquement les sons sommés en phase, ce n'est pas parfait, mais meme un peu hors axe, l'auditeur perçoit toujours le centre, alors qu'avec un centre virtuel... le moindre décallage de l'axe détruit l'image centrale....

Conclusion, l'écoute stéréo à 2 enceinte est très contrariante, c'est une écoute égoiste si on la veut optimale...

Voici ce qu eje pense de ces enceintes, pas adaptée à l'écoute d'un puriste, mais idéale pour sonoriser large en mono... :D :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 02 Fév 2022 18:31

rha61 a écrit:
sax.tenor a écrit:Le DG68 de ACCUPHASE serait déjà à la maison si il était moins cher. Est-ce que les DSP favorisent le rendu de rêve avec une salle traitée "raisonnablement" ?

à mon avis oui, le DSP corrige et la salle et les enceintes selon le cahier de charges que tu as fait
mieux vaut un pro aux manettes si tu es très exigeant ( et vraiment pas besoin d' une pétoire à 14000€ !!! )

Le DSP si bon soit il (Trinnov,QSC,.... Ne peut en aucun cas remplacer un bon traitement acoustique du local d'écoute, en particulier pour le contrôle de la réverbération.
Mais il permet d'approcher "le rendu de rêve" si ce local possède une acoustique a priori performante.
D'une courbe de réponse qui tient en 6 dB on peut arriver avec un bon DSP (et un excellent PRO mesureur :wink: ) à environ 2 dB

Certains lieux comme aussi la prestigieuse salle de démonstration Hi Fi de Heugel dans les années 60 étaient bonnes .... sans aucun traitement acoustique (mais lourds rideaux...)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales