philderennes a écrit:Eh non Aurel ! Toujours pas de nouvelles de mon HP, quant au lecteur CD ils attendent "la pièce" (sans autre précision pour l'instant...).
He bien mon pauvre ami!


Elles sont sous garantie tes Mission? me rappelle plus...

|
65 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Berny2, Bruce_Wayne_37, cholley, FLORILEGE, fredoamigo, jean GROS, mbriex, metoujpense, Pio2001, Symphone et 88 invités
philderennes a écrit:Eh non Aurel ! Toujours pas de nouvelles de mon HP, quant au lecteur CD ils attendent "la pièce" (sans autre précision pour l'instant...).
aurel a écrit:Michel K a écrit:Chez moi, lorsque j'augmente le volume, ce sont les basses qui prennent le dessus. D'ailleurs, ca me parait bien naturel ; les oreilles ont une sensibilité bien supérieure aux basses fréquences, lorsque le niveau sonore augmente.
![]()
Houla! alors là je n'ai encore jamais entendu de telles enceintes!![]()
Pour moi ce n'est absolument pas naturel justement!
Sensibilité de l'oreille ou pas, très peu d'enceintes du commerce sont capables de haut niveau dans le grave!
Ce qui AMHA explique mieux le phénomène que je relatais plus haut...Des enceintes qui ne réagissent pas ainsi, auraient selon moi, un comportement "loudness", c'est à dire une bosse dans le bas du spectre à faible niveau, qui peu à peu, lorsque le niveau augmente, se transforme en creux. A propos, j'ai lu, je ne sais plus où, qu'il s'agissait d'un comportement typique des enceintes de bas rendement? (ce qui n'est pas le cas de tes enceintes, me semble-t-il?)
Perso mes enceintes ont une sensibilité moyenne de 92db et n'ont absolument pas d'effet loundness, le son reste équilibré du grave à l'aigu quelque soit le niveau sonore! et ça c'est très apréciable!![]()
Michel K a écrit:Il me semble qu'obtenir un son équilibré du grave à l'aigu, quelque soit le niveau sonore est justement l'effet loudness.![]()
aurel a écrit:Heu je ne te suis pas trop là...l'effet loudness consiste à relever les graves et les aigus, la fameuse courbe en smiley... je ne vois pas ce qu'il y a d'équilibré la dedans!
![]()
haskil a écrit:Le loudness de beaucoup d'amplis... était autrefois malheureusement un simple relevé de 10 dB environ du grave seul ou du grave et de l'aigu qui ne respectait la courbe de Fletcher/munson qu'à un seul niveau. Mais certains fabricants proposaient une autre alternative plus soignée.
Dont... yamaha qui le fait toujours !
Mais grace au bouton de grave et d'aigu on pouvait se faire un loudness perso ! Et l'on peut toujours du reste !
La configuration dans mon profil
aurel a écrit:Michel K a écrit:Il me semble qu'obtenir un son équilibré du grave à l'aigu, quelque soit le niveau sonore est justement l'effet loudness.![]()
![]()
Heu je ne te suis pas trop là...l'effet loudness consiste à relever les graves et les aigus, la fameuse courbe en smiley... je ne vois pas ce qu'il y a d'équilibré la dedans!
![]()
d'accord pour le reste sinon!
haskil a écrit:Et oui ! Ce qui fait M'Bon que quand on a un préampli qui a un loudness reglable en fonction du niveau sonore délivré par les enceintes on se rend compte que cette correction est d'une utilité certaine pour tous ceux qui écoutent de la musique la nuit à très très bas niveau. Et quand je dis certaine, je pense capitale.
Le loudness de beaucoup d'amplis... était autrefois malheureusement un simple relevé de 10 dB environ du grave seul ou du grave et de l'aigu qui ne respectait la courbe de Fletcher/munson qu'à un seul niveau. Mais certains fabricants proposaient une autre alternative plus soignée.
Dont... yamaha qui le fait toujours !
Mais grace au bouton de grave et d'aigu on pouvait se faire un loudness perso ! Et l'on peut toujours du reste !
Enfin quand le minium vital est encore de série sur les préamplis et les amplis. Ce qui n'est plus le cas de nos jours sauf sur de rares appareils encore pensés pour les utilisateurs et non pour alimenter la boite à idée reçue audiophile grande ouverte par revues et mauvais commerce.
Souhaitons qu'un jour correcteur de grave et d'aigu bien pensé à la façon Quad ou Marantz de dans le temps (ils laissaient le milieu du spectre plat et ne relevaient ou baissaient grave et aigu que là ou le décidait grâce a des fréquences charnières que l'on pouvait choisir), que loudness réglable, filtre subsonique et autres petites possibilités de réglage reviennent sur les appareils avec évidemment possibilité de les by passer).
Vu le retour des platines LP et la mode des bibliothèques ça semble urgent pour ce qui est du filtre subsonique...
Alain
FreqResPlot a écrit:2 possibilités:
- le dbmètre déconne
- tu es devenu sourd
Pascal
aurel a écrit:Un system HR alimenté en bi-amp par du Crown devrait arriver facilement à 110DB quand même!
aurel a écrit:ce qui est quand même très courant en pro! non?
Scytales a écrit:Sur mon Denon, l'amplitude des corrections de tonalité varie en fonction de la position du potentiomètre de volume.
|
65 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Discussions Générales
|