Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A quel niveau écoutez vous votre système ?

Message » 06 Déc 2012 13:43

Bonjour à tous ,
personnellement j'écoute à volume 3 comme cela je profite de la classe A de mes amplis et ne provoque pas d'excitations nuisibles de l'auditorium .
A 3 le niveau est confortable à mon gout ...
J'ai déja parlé de cela sur un autre forum et l'on m'a aimablement répondu que les résonances de la piece existaient aussi bien à bas niveau qu'à haut niveau .

Que pensez vous ce cela ?

jP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 06 Déc 2012 17:29

En diminuant le niveau sonore, le seuil d'audibilité des basses fréquences chute bien plus que celui du médium. :)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

niveau

Message » 09 Déc 2012 22:45

Michel K a écrit:En diminuant le niveau sonore, le seuil d'audibilité des basses fréquences chute bien plus que celui du médium. :)

Certains enregistrements s'écoutent très fort, comme les percussions, disons maxi à 105 dB sur les crêtes.
Pour les voix chantées il est plus délicat d'augmenter le niveau, en effet a fort niveau l'oreille entend mieux le grave, et la voix semble "gonfler" si écoutée trop fort. Or une voix énorme n'est pas réaliste, il n'y a qu'a entendre en réalité une voix parlée ou chantée pour se rendre compte de l'étroitesse de celle ci.
Hélas pour certains CD les voix sont grosses même a bas niveau...il n'y a alors rien a faire...Sauf acheter un autre CD, pas toujours facile si on aime un interprète particulier. :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Déc 2012 10:24

@ tous, pour information:Au point d'écoute,(approx. en triangle,enceintes ecartées de exactement 1m95 intérieur) en écoute à niveau tranquille, la moyenne des niveaux FFT (hors pointes) est approximativement située à 60dBSPL, les pointes atteignant 80dBSPL, et la moyenne générale calculée 85dBSPL.
En poussant,les crètes atteignent souvent 95-96dBSPL
Il faut faire attention au classique, par exemple Johann Strauss, ou certains peaks peuvent etre très violents,(freikugeln OP326) et, si l'on est réglé trop fort, faire disjoncter l'ampli qui donne pourtant plus de 450W/4ohm,mais qui est, comme les amplis classe D sérieux, protégé pour éviter que les peaks de tension (et non de puissance)puissent dépasser la limite du au procédé)(heureusement mes enceintes encaissent 1000W en instantané).Il est vrai qu'il s'agit de sortes de "coups de tonnerre"..
Les mesures FFT montrent que mes enceintes passent bien le 24Hz,que le point d"'annulation" du a la longueur de la pièce se situe , compte tenu de la position d'écoute (noeud),a environ 35-39hz,que la courbe globale en bruit rose est très légèrement descendante mais tient (hors point d'annulation) dans +ou - 4 à 4,5dBSPL de 31 à 16k,elle est particulièrement régulière malgré l'absence d'équalizer.
Si l'on pousse plus fort, d'abord a mon avis on accélélère sa surdité intrinsèque,mais on commence a entendre les tonalités montrant une élévation de la distorsion harmonique dans les médiums,ce qui pourrait etre, notemment, consécutif au fait que les filtrages à 6dB/oct ont l'inconvénient de ne pas ménager les amplitudes de déplacement des membranes médium hors bande.(on ne peut pas tout avoir)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Déc 2012 11:49

Je pense que les enceintes doivent aussi jouer un role dans le fait de mettre plus ou moins fort, par exemple avec mes GS 60, faut quand même un certain volume pour que la musique prenne vie, mais ce qui est certain, c'est que la qualité de l'enregistrement est primordiale pour pouvoir pousser le volume. Sans une qualité minimale le tout devient vite pénible.
madscape
 
Messages: 193
Inscription Forum: 24 Mar 2008 14:02
Localisation: HAUTE-SAVOIE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message