Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eyelike, JO95, yotpe et 401 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ACOUSTIQUE EN HIFI, THEORIE ET PRATIQUE

Message » 09 Déc 2018 13:32

En tous cas ça me conforte dans l'idée d'optimiser le traitement passif en priorité. J'ai longuement lu et relu tous les topics dédiés au traitement actif (très intéressants en passant) mais il passera au second plan (ce que conseillent d'ailleurs les membres là-bas).

Maintenant je vais voir comment améliorer mes médiums/aigus, il ont disparus sous le tapis manifestement. Pour le moment je n'ai pas encore digéré mon changement de rendu sonore, ce sont d'autres enceintes que j'ai là maintenant...et un tout autre ampli qui vient de se découvrir une chaleur incroyable (Rotel)...bref tout, absolument tout est différent.

De plus, je prévoyais une paire d'enceintes bien précise mais leur event bass reflex arrière commence à me faire douter sérieusement maintenant, j'ai déjà trop de basses...yé souis perdou.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 09 Déc 2018 14:20

Les graves rayonnent sur 360°, alors que l'évent soit devant, derrière ou en dessous n'a que peu d'influence. La seule contrainte si l'évent est derrière c'est de ne pas coller l'enceinte contre le mur au point de boucher l'évent. Mais 5 cm de distance suffisent à son bon fonctionnement.

Ceci est valable dans le cas d'un modèle d'enceinte bass reflex conçue pour fonctionner proche du mur arrière. Si ce n'est pas le cas, la question de la position de l'évent ne se pose même plus car l'enceinte doit alors être décollée des parois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 09 Déc 2018 14:35

FDDRT a écrit:On oublie trop souvent que le résultat global est généré à plus de 60% par des sons réverbérés par la pièce. Dans une pièce non traitée, on est assurément plus près de 80%, voir au dessus.


plus de 60%... puis 80% voir au-dessus!... ce sont des chiffres qui sont obtenus, objectivement, comment ? pour ceux qui aiment les trucs precis... hihi et ce serait donc la réalité réelle pour toutes les types pièces/environnements ?
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 09 Déc 2018 15:17

syber a écrit:Les graves rayonnent sur 360°, alors que l'évent soit devant, derrière ou en dessous n'a que peu d'influence. La seule contrainte si l'évent est derrière c'est de ne pas coller l'enceinte contre le mur au point de boucher l'évent. Mais 5 cm de distance suffisent à son bon fonctionnement.


C'est bien la première fois que je lis un avis allant dans ce sens et c'est une excellente nouvelle.
Mes enceintes seraient placées à environ 40cm du mur arrière, et je pense toujours acquérir les B&W 702 (pour le moment du moins)...ta théorie m'enlèverait une première épine du pied.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 09 Déc 2018 15:46

4AD a écrit:
syber a écrit:Les graves rayonnent sur 360°, alors que l'évent soit devant, derrière ou en dessous n'a que peu d'influence. La seule contrainte si l'évent est derrière c'est de ne pas coller l'enceinte contre le mur au point de boucher l'évent. Mais 5 cm de distance suffisent à son bon fonctionnement.


C'est bien la première fois que je lis un avis allant dans ce sens et c'est une excellente nouvelle.
Mes enceintes seraient placées à environ 40cm du mur arrière, et je pense toujours acquérir les B&W 702 (pour le moment du moins)...ta théorie m'enlèverait une première épine du pied.


Ce n'est pas une théorie, mais un fait ;-)

La théorie c'est de penser que les graves sortent du côté de l'event, alors qu'ils sont à 360% en dessous de 80hz.

plus de 60%... puis 80% voir au-dessus!... ce sont des chiffres qui sont obtenus, objectivement, comment ? pour ceux qui aiment les trucs precis... hihi et ce serait donc la réalité réelle pour toutes les types pièces/environnements ?


On appelle cela une généralisation très cher :-D
- Quelle est la taille de la pièce
- A quelle distance êtes-vous de vos enceintes
- Ou sont placées vos enceintes
- Quelles sont vos enceintes.

Ensuite, il est très simple d'effectuer une simulation pour voir le pourcentage de sons directs vs indirects arrivant à vos douces oreilles.
Evidemment, nous pouvons aller plus loin dans le raisonnement.

Notre cerveau n'étant pas stupide (il y a des exceptions, je vous le concède), il peut très bien distinguer les sons directs et indirects. Donc même si nous percevons 80% de son indirects, cela ne veut pas dire qu'ils représentent 80% de notre expérience musicale. Ce qui relativise l'importance du local (source: dr. floyd e. toole)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 09 Déc 2018 17:11

Pierrebxl a écrit:Notre cerveau n'étant pas stupide (il y a des exceptions, je vous le concède), il peut très bien distinguer les sons directs et indirects. Donc même si nous percevons 80% de son indirects, cela ne veut pas dire qu'ils représentent 80% de notre expérience musicale. Ce qui relativise l'importance du local


Le lien entre l'importance des sons réverbérés d'un local et l'aptitude du cerveau à une écoute cardioïde ne diminue en rien l'importance primordiale du local d'écoute pour la restitution sonore.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Déc 2018 22:34

Déplacer vos enceintes de 40/50cm du mur arrière,puis de 1m... , n'ayant pas d'acoustique sur mes murs, 1m semble la valeur parfaite, ni plus ni moins. Après de nombreux essais, le grave deviens propre/précis, comme le reste des fréquences qui s'expriment parfaitement. (Expérience faite depuis mes KEF Q300 (event avant), puis maintenant faites avec les KEF LS50W (event arrière), rien a dire, même constat, toutes les fréquences s'exprime bien à 1m (Sa devrait être une norme de base).

Passé des extraits du Roi Lion https://www.youtube.com/watch?v=Z4X-PvZFerE avec les Kef LS50W, c'est incroyable! il y a des répliques cultes, avec des mots que j'inventais depuis tout petit, 24 ans plus tard, :D voilà que je redécouvre enfin les vrai mots des prononciations niveau 100 Lol de ce chef d'oeuvre. Un très bon tests pour tester les médiums. Le KEF LS50W, c'est une valeur sûr! Je dispose d'un caisson avec Hp 30cm Magma et je ne l'ai jamais raccordé au KEF LS50W tellement la grave de ce dernier me suffit. J'essayerai un de ces jours, mais sa n'ai vraiment pas urgent. Regardé Venom hier, pour l'avoir vu au ciné, je sais que la voix de cette extraterrestre descend encore plus bas ds les fréquences graves que les KEF LS50W (sans caisson) mais on ressent clairement pas de manque urgent.

Maintenant, j'ai cru lire un endroit sur le forum, qu'il était préférable de positionner les enceintes biblios à l'horizontale? :wtf: (Why?)
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 10 Déc 2018 1:29

Je dirais que cela dépend de leur hauteur et des réflexions dominantes.

A priori il vaut mieux être placé à la même distance des tweeters que des woofers, c'est-à-dire à la même hauteur que les enceintes. Si ce n'est pas possible, les placer horizontalement permettrait, en dirigeant l'enceinte pile vers le point d'écoute, de retrouver cette condition.

Si on est déjà à la bonne hauteur, en principe, il vaut mieux arranger les réflexions les plus proches : si l'enceinte est plutôt proche des murs gauche et droit, il vaudra mieux les placer verticalement afin que les graves et les aigus se réflechissent de façon homogène.
Si les murs sont loin et que le sol est dégagé, une disposition horizontale permettra peut-être une réflexion plus homogène sur le sol, mais au prix d'une disposition moins bonne pour les auditeurs placés à gauche et à droite du centre.

Je précise que la question n'est pas d'être plus près ou plus loin des graves ou des aigus. Pas du tout, le problème est que, par phénomène d'interférences, le son des enceintes a une réponse en fréquence très perturbée vers le haut et vers le bas, alors qu'elle reste assez homogène vers la gauche et la droite.

Mais dans la pratique, je ne sais pas si tout cela a une grande importance.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Déc 2018 7:35

Pio2001 a écrit:Je dirais que cela dépend de leur hauteur et des réflexions dominantes.

A priori il vaut mieux être placé à la même distance des tweeters que des woofers, c'est-à-dire à la même hauteur que les enceintes. Si ce n'est pas possible, les placer horizontalement permettrait, en dirigeant l'enceinte pile vers le point d'écoute, de retrouver cette condition.

Si on est déjà à la bonne hauteur, en principe, il vaut mieux arranger les réflexions les plus proches : si l'enceinte est plutôt proche des murs gauche et droit, il vaudra mieux les placer verticalement afin que les graves et les aigus se réflechissent de façon homogène.
Si les murs sont loin et que le sol est dégagé, une disposition horizontale permettra peut-être une réflexion plus homogène sur le sol, mais au prix d'une disposition moins bonne pour les auditeurs placés à gauche et à droite du centre.

Je précise que la question n'est pas d'être plus près ou plus loin des graves ou des aigus. Pas du tout, le problème est que, par phénomène d'interférences, le son des enceintes a une réponse en fréquence très perturbée vers le haut et vers le bas, alors qu'elle reste assez homogène vers la gauche et la droite.

Mais dans la pratique, je ne sais pas si tout cela a une grande importance.


Ok dac, merci pour les infos! maintenant sur la notice des KEF LS50W, il n'ai pas mentionné de mettre les enceintes à l'horizontale donc..
de plus le son est optimal donc je n'ai pas a me prendre la tête sur l'acoustique au final, rien que d'éloigner des murs arrières et on a déjà un résultat très potable.

Est -il obligatoire comme je lis partout, d'installer une moquette épaisse entre les enceintes et auditeurs? et Rideaux? (J'ai cru lire qu'il n'était pas préférable d'absorber les aigus et qu'il valait mieux les diffuser.. hors on recommande de placer des rideaux devant les vitres etc.. tapis au sol/plafond afin d"absorber les aigus et faire le son arriver directement aux oreilles?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 10 Déc 2018 8:56

Si les fréquences graves rayonnent à 360°, il n'en va pas de même pour les fréquences médium/aiguë qui deviennent de plus en plus directives au fur et à mesure que leur fréquence augmente.

De plus, ceci conjugué au fait que les HP ne sont pas concentriques mais sont au contraire étalés sur un baffle, implique que les rayonnements horizontaux et verticaux d'une telle enceinte ne sont pas identiques.

C'est pourquoi une enceinte conçue pour fonctionner verticalement ne doit pas être couchée car on va déséquilibrer sa réponse en fréquence au point d'écoute.

Pour illustrer ceci, on peut vérifier que sur les moniteurs professionnels trois voies prévus pour être installés soit horizontalement, soit verticalement, il existe une tête medium/aigu pivotable à 180° selon la position d'installation retenue pour le moniteur.

Image

Ainsi, sur cette PSI A25-M, lorsque l'enceinte est placée verticalement, les trois HP sont alignés sur le même axe vertical (tel que sur la photo), mais lorsque le moniteur est placé horizontalement, il faut pivoter la tête medium/aigu (noter les vis de démontage sur la façade) de manière à ce que ses deux HP redeviennent alignés verticalement. On retrouve ainsi le rayonnement prévu à la conception de l'enceinte.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Déc 2018 18:22

oui mais Xavdiep a des enceintes coaxiales !!
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2018 19:06

Dans ce cas il n'y a pas de règle. Cela ne changera que légèrement le diagramme de directivité.
Sauf si elle est coaxiale et carrée, là, cela ne changera rien du tout.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Déc 2018 19:46

rha61 a écrit:oui mais Xavdiep a des enceintes coaxiales !!


Ah, oui ! Bien vu. Dans ce cas, comme le remarque Pio, debout ou couchée ces Kef doivent donner kif-kif la même chose. Ce kif-kif étant lié au fait que l'ébénisterie n'est pas symétrique.

Néanmoins (comme disait le Sphynx), il serait intéressant de vérifier dans quelles conditions ces Kef donnent le meilleur rayonnement et la meilleure réponse : non pas debout ou couchée mais donnent-elles le meilleur sur pied, bien dégagées des parois ou posée sur une étagère, contre le mur arrière. J'ai souvenir d'une écoute des Magnat Edelstein bien mises en œuvre, c'est à dire très proches du mur arrière, et l'écoute était très convaincante.

C'est ce type d'info dont nous manquons, nous client.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Déc 2018 19:48

Encore mieux que l'enceinte coaxiale et carré, il y a l'enceinte de forme sphérique. Là non seulement le rayonnement H et V est identique, mais de plus on supprime une grande partie des accidents de directivité dus aux arêtes de l'ébénisterie.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Déc 2018 22:18

J'ai trouvé mon bonheur avec les KEF LS50W et je le dis haut et fort, elles sont fan-tastiques! le grave est détaillés et manque pas de profondeur pour une biblio avec ses 47Hz, grave un peu ronde(très bonne facture), ce qui lui donne pas ce coté séché/analytique désagréable.. mais leur donne un caractère très précis/doux/clair/dynamique..intelligible, qui rajoute cette polyvalence d'utilisation musique/ciné etc..
Elles sont plus détaillées que mon caisson Magma avec HP de 30cm et KEF Q300 (42hz) qui sont largués à ce niveau bien que le Q300 a un léger min bout de profondeur (rien d'alarmant) et pour le caisson il n y a pas débat Lol, mais en faite je me suis rendu compte qu'il est plus important d'avoir une basse détaillé avec un minimum de profondeur, qu'une basse profonde et un minimum de détail. (Comprendra qui pourra après ces mon avis et ressenti, da'illeur il n' y a clairement pas photo pour moi, c'est un autre monde (cap) avec les Kef LS50W)
Elles ne manquent de rien, même pas l'obligation de lui adjoindre un caisson dans une pièce de moins 20 mètres carré. (avantageux) A moins que vous ayez un caisson a plus de 1000 balles pour les suivent! Ils est tout de même important de préciser que dans ma config, je ne ressent vraiment pas ce manque; très sincèrement.

Ok merci pour les infos concernant le positionnement Horizontale/verticale des enceintes. C'était juste pour les connaissances car je me verrai de toute façon pas poser mes LS50W a l'horizontal Lol ! Tout est déjà impeccable . RAS!
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message