Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, Baboulinet, cv21, damien8549, Duarmod, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, jl.dudu, jybliste, marc69, mbriex, PAT 94, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 485 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ACOUSTIQUE EN HIFI, THEORIE ET PRATIQUE

Message » 25 Fév 2019 12:23

pas se tracasser non plus... il suffit de changer de source mais dans le sens des aiguilles, question d'exigence hihi.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 25 Fév 2019 19:53

@FDDRT moi j'ai fait mon choix: traiter la pièce. Déjà c'est moins cher (dans mon cas) et puis si un jour je gagne au loto, mes nouvelles enceintes seront directement bien exploitées.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Fév 2019 23:56

Fraktur a écrit:Tu as raison Gort'h. Ceci dit à partir de quel niveau d'enceintes on peut estimer qu'il ne sert plus à rien de monter en gamme et que la vraie marge d'amélioration devient la pièce?


Ca dépend si tu as une pièce haut de gamme ou une pièce bas de gamme :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Fév 2019 15:54

J'ai posé une question a son & video concernant l'installation de mur en laine de roche (avec épaisseur de 40cm) dans ma pièce de plus de 15,56 mètres carré avec des longueurs 6m54 et largeurs 2m38..

D'après eux: (leur réponse a ma question)
"Effectivement, la laine de roche peut constituer un très bon amortissant pour les basses fréquences, mais les recommandations que vous avez pu lire se destinent sans doute à des systèmes avec un ou plusieurs gros caisson de basses. Le niveau de grave produit par les enceintes KEF LS50 Wireless ne nécessite pas cela. Vous pouvez par contre améliorer sensiblement l'acoustique de la pièce d'écoute en posant un tapis au sol et des rideaux aux fenêtres, et en disposant des meubles ouverts (étagères/bibliothèques) et des fauteuils ou canapés. La plupart du temps, les pièces des habitations sont très réverbérantes, surtout quand la déco est très épurée (mur lisses, baies vitrées, peu de mobilier...)"

Vous en pensez quoi?

Quelque part, et c'est aussi logique, mais je préfère le mentionner, le fait que c'est dangereux d' avoir les enceintes proches ou situés dans les coins pour le rendu sonore , que situés juste devant le mur arrière et loin des coins.
Cependant avec ma config de 2m38 de largeur, je ne peut pas éviter les coins.. donc je l'ai est placé a 1/3 de ma pièce a partir des conseils d'un site audio et je suis satisfait du rendu, cependant, j'aimerai avoir vos conseils sur la distance des enceintes au mur arrière dans ma configuration juste pour faire des tests et comparer. Merci pour votre compréhension.
Dernière édition par XavDiep le 26 Fév 2019 17:03, édité 1 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 26 Fév 2019 16:13

Pio2001 a écrit:
Fraktur a écrit:Tu as raison Gort'h. Ceci dit à partir de quel niveau d'enceintes on peut estimer qu'il ne sert plus à rien de monter en gamme et que la vraie marge d'amélioration devient la pièce?


Ca dépend si tu as une pièce haut de gamme ou une pièce bas de gamme :wink:




:hehe: :hehe:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Fév 2019 9:24

:lol:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Fév 2019 9:59

Fraktur a écrit::lol:



Le mariage ATOLL/FOCAL n'est pas fréquent : peux tu nous faire un petit commentaire sur le fil Focal be ? :siffle: :idee: :bravo:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Fév 2019 12:06

yijing a écrit:
Fraktur a écrit::lol:



Le mariage ATOLL/FOCAL n'est pas fréquent : peux tu nous faire un petit commentaire sur le fil Focal be ? :siffle: :idee: :bravo:


Ce fil Focal Be m'intéresse mais je ne l'ai pas trouvé. Tu peux nous indiquer ou il est STP ? Merci d'avance !
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Fév 2019 12:16

XavDiep a écrit:J'ai posé une question a son & video concernant l'installation de mur en laine de roche (avec épaisseur de 40cm) dans ma pièce de plus de 15,56 mètres carré avec des longueurs 6m54 et largeurs 2m38..

D'après eux: (leur réponse a ma question)
"Effectivement, la laine de roche peut constituer un très bon amortissant pour les basses fréquences, mais les recommandations que vous avez pu lire se destinent sans doute à des systèmes avec un ou plusieurs gros caisson de basses. Le niveau de grave produit par les enceintes KEF LS50 Wireless ne nécessite pas cela. Vous pouvez par contre améliorer sensiblement l'acoustique de la pièce d'écoute en posant un tapis au sol et des rideaux aux fenêtres, et en disposant des meubles ouverts (étagères/bibliothèques) et des fauteuils ou canapés. La plupart du temps, les pièces des habitations sont très réverbérantes, surtout quand la déco est très épurée (mur lisses, baies vitrées, peu de mobilier...)"

Vous en pensez quoi?



Qu'ils devrais éviter de donner des conseils s'ils n'ont aucunes connaissances sur ce sujet :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Fév 2019 12:23

wakup2 a écrit:Qu'ils devrais éviter de donner des conseils s'ils n'ont aucunes connaissances sur ce sujet :mdr:


C'est clair... quel est le rapport entre les enceintes et la pièce ?
L'acoustique de la pièce doit etre bonne, peu importe les enceintes

Il faut savoir que plus la pièce est petite, plus il faut de l'épaisseur d'amortissant, une très grande salle se contentera de moins de traitement dans le grave, 40 cm de LDR sur un mur entier dans une petite pièce comme celle décrite, c'est un bon début, la meme chose au plafond, ce serait top, mais bon, ce n'est pas un studio d'enregistrement non plus...

On peut sans doute faire avec moins, avec une étude, un placement judicieux etc... comme ce qui a été fait chez Speedbad récemment

En studio justement, dans des pièces de 50m2, jusque 40% de l'emprise au sol est mangé par les épaisseurs de traitement, ce serait une bonne réponse à l'interlocuteur de son vidéo :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Fév 2019 0:12

Je ne vois pas beaucoup de différence entre leurs conseils et ceux que l'on donne ici dans le forum.

Le seul point inhabituel est de dire que de petites enceintes ne nécessitent pas de traitements lourds pour le grave de la pièce.
C'est exactement ce que disait Haskil ici il n'y a pas un an, et à l'époque, personne n'a relevé.

Surtout pas moi, depuis que j'ai remplacé de petites enceintes hifi par des enceintes actives de studio, et que j'ai découvert les vrais problèmes de grave de ma pièce, qui étaient effectivement moindres avec les autres enceintes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Fév 2019 0:27

Pio2001 a écrit:Surtout pas moi, depuis que j'ai remplacé de petites enceintes hifi par des enceintes actives de studio, et que j'ai découvert les vrais problèmes de grave de ma pièce, qui étaient effectivement moindres avec les autres enceintes.


Intéressant, il vaudrait donc mieux d'abord installer les enceintes et ensuite traiter l'acoustique de la pièce ? Je comptais faire l'inverse, en pensant que mes problèmes seraient en quelque-sorte universels.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 28 Fév 2019 0:30

Pour ne pas trop faire de dépenses.. il est souhaitable d'écouter de la musique de petits instruments.
C'est aussi une solution ! De l'orgue ok...mais alors avec casque audio. :idee:
wuwei
 
Messages: 5312
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 28 Fév 2019 0:36

indien29 a écrit:
wakup2 a écrit:Qu'ils devrais éviter de donner des conseils s'ils n'ont aucunes connaissances sur ce sujet :mdr:


C'est clair... quel est le rapport entre les enceintes et la pièce ?
L'acoustique de la pièce doit etre bonne, peu importe les enceintes

Il faut savoir que plus la pièce est petite, plus il faut de l'épaisseur d'amortissant, une très grande salle se contentera de moins de traitement dans le grave, 40 cm de LDR sur un mur entier dans une petite pièce comme celle décrite, c'est un bon début, la meme chose au plafond, ce serait top, mais bon, ce n'est pas un studio d'enregistrement non plus...

On peut sans doute faire avec moins, avec une étude, un placement judicieux etc... comme ce qui a été fait chez Speedbad récemment

En studio justement, dans des pièces de 50m2, jusque 40% de l'emprise au sol est mangé par les épaisseurs de traitement, ce serait une bonne réponse à l'interlocuteur de son vidéo :D


"Je ne vois pas beaucoup de différence entre leurs conseils et ceux que l'on donne ici dans le forum.

Le seul point inhabituel est de dire que de petites enceintes ne nécessitent pas de traitements lourds pour le grave de la pièce.
C'est exactement ce que disait Haskil ici il n'y a pas un an, et à l'époque, personne n'a relevé.

Surtout pas moi, depuis que j'ai remplacé de petites enceintes hifi par des enceintes actives de studio, et que j'ai découvert les vrais problèmes de grave de ma pièce, qui étaient effectivement moindres avec les autres enceintes."


Qu'en déduirez vous des propos de "Pio2001", car c'est vrai que comme Son&Video m'a indiqué, je n'ai pas pas de grosse enceintes (taille) comme la majorité sur ce forum (j'ai pu constater sur vos photos), caissons de grave etc etc..??
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 28 Fév 2019 0:41

Pio2001 a écrit:Je ne vois pas beaucoup de différence entre leurs conseils et ceux que l'on donne ici dans le forum.

Le seul point inhabituel est de dire que de petites enceintes ne nécessitent pas de traitements lourds pour le grave de la pièce.
C'est exactement ce que disait Haskil ici il n'y a pas un an, et à l'époque, personne n'a relevé.

Surtout pas moi, depuis que j'ai remplacé de petites enceintes hifi par des enceintes actives de studio, et que j'ai découvert les vrais problèmes de grave de ma pièce, qui étaient effectivement moindres avec les autres enceintes.



Désolé mais je ne lit pas tout :wink:

Tu penses sérieusement que l'on peu conseiller de traiter avec uniquement de la moquette et des rideaux et déconseiller un matériaux plus performant ? autant faire ce qu'il faut avec les bons matériaux ! et il n'est pas question de grave, mais de tout le reste, ce qui est le minimum a faire quand on peu le faire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message