Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ACOUSTIQUE EN HIFI, THEORIE ET PRATIQUE

Message » 28 Fév 2019 0:48

4AD a écrit:
Pio2001 a écrit:Surtout pas moi, depuis que j'ai remplacé de petites enceintes hifi par des enceintes actives de studio, et que j'ai découvert les vrais problèmes de grave de ma pièce, qui étaient effectivement moindres avec les autres enceintes.


Intéressant, il vaudrait donc mieux d'abord installer les enceintes et ensuite traiter l'acoustique de la pièce ? Je comptais faire l'inverse, en pensant que mes problèmes seraient en quelque-sorte universels.



Tu définis la salle en fonction de ton application et contraintes et ensuite tu choisis les enceintes adaptées :wink: bien que les 2 se fasses aussi conjointement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Fév 2019 0:51

Si les enceintes n'excitent pas les modes, pas de raisons de les traiter, ce n'est pas faux.

Maintenant, s'il n'y a pas de grave, il manque une partie du spectre, on est donc plus dans un schéma purement HiFi.

Si l'install n'est pas au niveau pour faire de la HiFi, pas besoin de traiter la pièce. Mais on peut avoir plaisir à écouter sans être trop exigeant.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Fév 2019 0:54

wuwei a écrit:Pour ne pas trop faire de dépenses.. il est souhaitable d'écouter de la musique de petits instruments.
C'est aussi une solution ! De l'orgue ok...mais alors avec casque audio. :idee:


Déjà fait l'expérience et croyez moi, on a toujours envie d'essayer le nouveau casque et on dépense beaucoup plus que sa à l'air du au différentes gamme (la curiositié fera qu'on essayera uen par une Lol autant pour moi), les Dac , lecteurs audiophiles etc et j'en passe on aussi l'unique but.. perso, j'ai été deçu et m'attendait a avoir un rendu digne de mes KEF Q300 que je possédait autrefois avec un Beyerdynamic amiron home (casque ouvert haut de gamme), Meze99Classique (casque fermé très réputé) driver par le dac DRAGON FLY RED (plus polyvalent que le Chord Mojo/mais est plutôt destiné à la signature chaude) , ampli casque a20 (bon cable rca haut de gamme), et Chord Mojo (destiné aux casques froid et pas chaud, si non le son est inaudible, on se croirait avec un dac a 100 euros Lol (testé avec le Meze99C)...Bref, mes oreilles n'ont pas été du tout impressionnés par eux, surtout pour leur prix et réputation, pas souhaité passé au casque de prestige comme les Seenheiser HD800S, Focal Clear a pus de 1000 balles sans compter l'ampli casque et dac qui vont avec! Le Focal Utopia a plus de 4000 balles??

J'ai laissé tomber ce monde et opterai pour un excellent casque bluetooth dans le choix d'un casque (dac optimisé intégré dans les puces de ce type de casque), on fait des économies en plus d'être nomade et peut investir dans un bon ensemble d'enceintes Hifi + ampli ou ensemble tout en un, comme mes KEF LS50W.. et dont je ne regrette pas (très pratique) après tout dépendra de vos gouts. Maintenant je m'attaquerai a l'acoustique, mais prend maintenant le max de renseignement pour ne pas faire de flop. Tapis épais que je placerais au sol et moquette épaisses que je fixerais au plafond,tout les deux situé entre les enceintes et mon canapé, rideaux épais que je placerais devant ma portière vitrées pour commencer... le mur en laine de roche avec épaisseur de 40cm est en cours d'étude avant de confirmer... a suivre..
Dernière édition par XavDiep le 28 Fév 2019 1:10, édité 8 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 28 Fév 2019 0:58

wakup2 a écrit:
4AD a écrit:
Intéressant, il vaudrait donc mieux d'abord installer les enceintes et ensuite traiter l'acoustique de la pièce ? Je comptais faire l'inverse, en pensant que mes problèmes seraient en quelque-sorte universels.



Tu définis la salle en fonction de ton application et contraintes et ensuite tu choisis les enceintes adaptées :wink: bien que les 2 se fasses aussi conjointement.


Pas faux, on déconseille des colonnes dans les petites pièces par exemple et vice versa. :bravo:
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 28 Fév 2019 1:04

Aligné avec l'indien, c'est sur que si on ne génère pas de grave (comme les LS50) ce n'est pas la peine de traiter la pièce pour des fréquences pas reproduites :ane: , alors que si on a un caisson en appui la du coup cela fait du sens :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 28 Fév 2019 1:08

Si vous voulez vous amuser a amortir du 40Hz dans votre salon ça va être compliquer.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Fév 2019 1:10

Vu la longueur d'onde, c'est clair.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Fév 2019 1:17

Méfiez vous, le KEF LS50W dans ma pièce a un très bon grave.. tout pret des murs arrières, voir du coin vu ma config, le grave prend le dessus logiquement et m'oblige a avancer mes enceintes , actuellement positionné a 1/3 de ma pièce (je l'ai appliqué par rapport a un site et après différents tests) pour pouvoir avoir un bon grave, moins superficiel de la pièce.. dans ma configuration rien qu'avec les KEF LS50W j'ai l'impression d'avoir un caisson et me suffit, du moins pour le moment.
Dernière édition par XavDiep le 04 Mar 2019 2:12, édité 2 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 28 Fév 2019 1:19

indien29 a écrit:Vu la longueur d'onde, c'est clair.


Dans ma configuration, vous me conseillez plus le mur en laine de roche de 40cm d'épaisseur au mur arrière des enceintes?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 28 Fév 2019 1:28

pasender a écrit:Aligné avec l'indien, c'est sur que si on ne génère pas de grave (comme les LS50) ce n'est pas la peine de traiter la pièce pour des fréquences pas reproduites :ane: , alors que si on a un caisson en appui la du coup cela fait du sens :wink:


Hmm, pas trop prêt d'investir dans un caisson, car faudrait y mettre de la dépense pour pouvoir suivre les KEF LS50W.

Préfère économiser pour l'acoustique maintenant! C'est la raison pour laqu'elle je fais un point concernant ma situation vis a vis la configuration de ma pièce-enceintes.

Merci pour votre compréhension. Cordialement.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 28 Fév 2019 13:58

OK yijing,dès que j'aurai le temps.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 28 Fév 2019 14:11

wakup2 a écrit:Tu penses sérieusement que l'on peu conseiller de traiter avec uniquement de la moquette et des rideaux et déconseiller un matériaux plus performant ?


Bien sûr que non.
Mieux vaut moquette et rideaux que carrelage et baie vitrée (c'est ce qu'ils disent), mais mieux vaut un vrai traitement acoustique qu'un rideau et une moquette.

J'imagine qu'ils n'en parlent pas trop, parce que cela reviendrait à dire à leurs clients "on n'écoute pas de la musique dans un salon, point barre. Construisez d'abord votre auditorium et revenez nous voir ensuite" :siffle:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Fév 2019 15:06

À moins d'avoir une conjointe et des enfants qui veulent écouter la même musique que toi et veulent en écouter à chaque fois que tu veux en écouter, c'est mieux de prendre un endroit isolé qui te permet de d'isoler du bruit extérieur et de contenir la musique dans ta pièce raisonnablement bien.

Ceux qui peuvent se permettre de réellement écouter de la musique autrement qu'en bruit de fond, cela peut être très bon si les hp ne sont pas installés en cabochon et que l'équipement est de qualité.

Je connais quelqu'un qui a sa chaîne dans son salon qui n'a pas de traitement acoustique et le résultat est très bon. Son salon est quand même assez garni en meubles. Il vit seul alors son salon est l'endroit parfait pour lui.

Le bon type de hp, le bon placement, un équipement transparent et de qualité ...

Pio2001 a écrit:J'imagine qu'ils n'en parlent pas trop, parce que cela reviendrait à dire à leurs clients "on n'écoute pas de la musique dans un salon, point barre. Construisez d'abord votre auditorium et revenez nous voir ensuite" :siffle:
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 28 Fév 2019 23:43

Si non, entre de la moquette épaisse et tapis épais, lequel des deux est le plus efficace ?
Dernière édition par XavDiep le 28 Fév 2019 23:58, édité 1 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 28 Fév 2019 23:57

pompon2 a écrit:À moins d'avoir une conjointe et des enfants qui veulent écouter la même musique que toi et veulent en écouter à chaque fois que tu veux en écouter, c'est mieux de prendre un endroit isolé qui te permet de d'isoler du bruit extérieur et de contenir la musique dans ta pièce raisonnablement bien.

Ceux qui peuvent se permettre de réellement écouter de la musique autrement qu'en bruit de fond, cela peut être très bon si les hp ne sont pas installés en cabochon et que l'équipement est de qualité.

Je connais quelqu'un qui a sa chaîne dans son salon qui n'a pas de traitement acoustique et le résultat est très bon. Son salon est quand même assez garni en meubles. Il vit seul alors son salon est l'endroit parfait pour lui.

Le bon type de hp, le bon placement, un équipement transparent et de qualité ...

Pio2001 a écrit:J'imagine qu'ils n'en parlent pas trop, parce que cela reviendrait à dire à leurs clients "on n'écoute pas de la musique dans un salon, point barre. Construisez d'abord votre auditorium et revenez nous voir ensuite" :siffle:


Pas faux. C'est clair, du moins comme le suggère ce forum... tapis, rideaux très épais et mur en laine de roche (40cm) au mur derrière les enceintes pour absorber + meubles a l'avant de la pièce pour diffuser et on améliora déja beaucoup la qualité sonore dans son salon ou autres.. surtout pour un utilisateur lambda , pro etc..
Créer un studio c'est bien et destiné au puristes qui ont un bon compte en banque!
On aura une pièce moins vivable par rapport au salon en théorie, après c'est une histoire de gout.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message