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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ACOUSTIQUE EN HIFI, THEORIE ET PRATIQUE

Message » 05 Mar 2019 13:12

4AD a écrit:En général quand on parle acoustique on arrive très vite à des murs de 40cm d'isolant, ce qui est juste mais complètement hors sol pour la majorité d'entre nous.


C'est le volume total d'isolant qui compte. On peut prévoir comme l'indien 40 cm de laine de roche sur une surface plus réduite ou 5 à 10 cm sur 50 m2
Igor Kirkwood
 
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Message » 05 Mar 2019 21:25

XavDiep a écrit:J'ai sélectionné les meilleurs schémas que l'on pourrait retrouver sur le web dans la disposition des enceintes etc...

[b]La méthode de Cardas etc[/b] ..: (concernant la distance enceinte-mur arrière/mur latéraux etc...)

http://www.cardas.com/room_setup_main.php (sommaire) ou
http://www.cardas.com/room_setup_rectangular_room.php (Execution depuis la page 1...etc)


Méthode studio:
Une bonne règle de base est de placer les enceintes entre un quart et un tiers de la distance entre les parois de la pièce comme le montre l’illustration 4. Assurez-vous également que la position d’écoute ne se situe pas, si possible, exactement au centre de la pièce. Dans les grandes salles, ceci est moins grave que dans les petites pièces.

(I) https://www.projethomestudio.fr/comment ... onitoring/ &
(II) https://www.dynaudio.com/professional-a ... e-speakers

=> (I) La règle des 38%, soit, la L (longueur de votre pièce) x 38/100, et vous aurez la distance de départ de l'auditeur au mur derrière les enceintes.

=> (II) Par contre sur le site de Dynaudio les 38% sont pour la distance des enceintes au mur derrière elles et non de l'auditeur :wtf: (Sans doute une erreur de leur part)



PS: Les 38 % sont à traduire par "ne pas s'installer au milieu de la pièce et ne pas se coller au mur du fond".

http://hifi.chez.com/placement_dans_la_salle_ecoute.htm :
[i]Ici, les enceintes sont sur pied et décollées du mur d’environ 50 à 80 cm. C’est l’une des meilleurs dispositions possibles pour des enceintes de petit volume capable cependant de descendre dans le grave avec de l’énergie. Dans ce cas , le grave est propre, bien articulé entre les notes, on ne ressent plus d’effet « d’aboiement » sur les voix.
Par contre, le niveau dans le registre grave est inférieur à celui obtenu avec les enceintes contre le mur arrière. Dans ce cas, il s’atténue progressivement en dessous de 80 Hz. La pression acoustique dans le bas du spectre est moins fortement ressentie, mais par contre l’effet de salle est plus présent dans le haut-grave bas-médium.[/i]


Maintenant, manque plus qu'a les tester. (Optez pour le meilleur)
:thks:

(PS: La règle de Cardas m'inspire pas trop, cependant, la règle des 38% à l'air très crédible car a priori, est la règle en studio d'enregistrement)

Tracé la règle de Cardas et la règle des 38% et me rend compte qu’il y a que 12,4 cm de différence entre les deux règles ou méthodes d’installation, c’est bon signe.Si non là distance de mes enceintes sont à 1m50 je précise. Bon, maintenant niveau sonore, j’en suis qu’à mes premières écoutes, le grave est plus riche/profonde , fréquences encore plus équilibré et complète,.. bilan positif, les Kef Ls50W ont vraiment un grave de qualité ! A suivre maintenant sur le long terme , si une quelconque gêne fait surface dans mes timpans , mis à part ça, il y a ma pièce qui a gagné en liberté Lol par rapport à mon ancienne configure. En ce moment, c’est la méthode de Cardas qui est mis à l’épreuve et se comporte bien. :) Remarque : plus besoin de pousser le volume pour avoir un son fort car le grave est bien plus riche maintenant et toujours pas boueux et entend des détails que j’entendais pas ou pas de la même façon, je les entends nettement maintenant.
Dernière édition par XavDiep le 06 Mar 2019 19:49, édité 2 fois.
XavDiep
 
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Message » 06 Mar 2019 16:52

Bonjour à tous,
je me permets de reposter ma question ci-dessous, je l'avais postée par erreur dans un sujet de discussion générale HC (AMORTISSEMENT LOCAL ET EGALISATION) et non HI FI :
"Bonjour,
Novice en HIFI (et en électronique) je me suis déjà fait largement aider par les experts du forum pour optimiser mes deux installations :
CAYIN 500 + PIONEER PD-S06 + VDACII MUSICALFIDELITY + COLONNES CABASSE KETCH + SUB SVS SB1000 + BEHRINGER DEQ2496
CAYIN 500 + PHILIPS 723 + JBL S3100/BEYMA CP 21F
En particulier pour changer les condensateurs d’un des CAYIN d’une part et d’autre part intégrer un SUB en utilisant l’égaliseur DEQ2496 (topic 20 Hz dans 10 m²).
Je cherche à aller plus loin encore dans l’optimisation.
Je me pose la question suivante :
On déconseille fortement d’amortir totalement une pièce d’écoute, c’est-à-dire de tenter de la transformer en pièce anéchoïque, car si ce type de local permet de mesurer le potentiel de bande passante d’une enceinte (non polluée par les réflexions sonores) le rendu sonore dans une telle pièce d’écoute serait très désagréable voire inaudible.
Par ailleurs l’utilisation d’un égaliseur pour égaliser les bosse et creux d’une bande passante montre à l’utilisation qu’il faut se limiter aux fréquences inférieures à 200 Hz et « laisser vivre » le reste pour un rendu sonore agréable. Un lissage « au cordeau » de l’ensemble de la BP semble toujours moins agréable avec que sans égalisation à plus ou moins longue échéance. On accuse les problèmes de rotations de phases mal maîtrisés lors de l’égalisation, ou l’extrême variabilité de la bande passante dans le haut du spectre par rapport au placement du micro de mesure conduisant à des erreurs de jugement.
Est-ce que cette tentation d’une égalisation parfaite (théorique donc, c’est-à-dire parfaitement plate mais non horizontale, car respectant la pente liée à la décroissance de l’énergie en fonction de la hauteur de la fréquence) de toute la bande conduisant donc à éliminer totalement l’impact sur la BP des réflexions du local d’écoute, ne reviendrait elle pas à se mettre dans les conditions d’une chambre anéchoïque et donc expliquerait la mauvaise réputation de ce type d’égalisation ? Mais alors est ce qu’une enceinte bien conçue est aussi construite pour anticiper les résonnances dans un « salon d’écoute standard » et quel type de résonnance doit-on alors conserver ?
Merci par avance de vos avis et vos explications sur l’idéal de proportions et d’amortissement d’un local d’écoute."
lolojbl3100
 
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Message » 06 Mar 2019 17:23

Bonjour,

Au début de ce post, il y a un recapitulatif assez détaillé de tout ces sujets.
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

Pour répondre d'une maniere générale, avant de faire un amortissement trop important dans un salon, il y a de la marge, tu peux y aller à fond et mettre tout ce que tu peux...

Mais déjà idéalement, 40 cm de LDR derrière les enceintes sur le mur arriere (ou un montage en plénum ou un In Wall, voir le début du post)

Si la motivation est forte et qu'il est possible de faire le choix d'un plénum plafond, c'est encore mieux, avec entre 15 cm et autant que l'on veut en terme d'épaisseur.

Avec ça ce sera déjà tres bon.

Pour le placement des enceintes, c'est assez simple : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Le triangle d'écoute le plus loin possible des murs, c'est le mieux, ensuite, on test en augmentant la taille du triangle, donc le recul possible, c'est au gout de chacun, ça dépends de la pièce et des enceintes.
indien29
 
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Message » 06 Mar 2019 17:32

Alors, en plus simple, si tu es dans une pièce à vocation domestique il vaut mieux qu'elle soit bien meublée, avec des canapés et fauteuil épais et de la moquette ou des tapis.
Idéalement des objet de nature à absorber les réflexions latérales c'est bien aussi.
Pour le placement il n'y a pas de règle. La distance au mur arrière joue sur la balance tonale et sur l’énergie dans le grave. En gros plus près plus de grave mais ça peut faire boumboum, trop loin ça manque d'assise, faut essayer et écouter, sur ce point une micro ne t'aidera guère.
L'écart dépend de l'éloignement mais aussi des enceintes là encore le pragmatisme s'impose. En gros il faut y passer du temps, avec des disques de musique naturelle et acoustique sinon le mixage d'un disque de varit ou de pop (en gros c'est bon avec ce disque et mauvais avec d'autres) peut fausser tes réglages .
Le percheron
 
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Message » 06 Mar 2019 17:53

Il est rare que le zero contrainte existe, sans ce monde idéal, il faut en effet composer avec le mobilier, avec le WAF... amortir le plus possible dans les limites de l'emprise au sol / plafond.

Le room gain fait effectivement monter le niveau de grave, on ne s'en sert pas pour régler son système, car les défauts y afférents sont plus important que le gain gratuit qu'offre cet effet.

Il est meilleur de s'éloigner le plus possible des murs et ensuite de monter le niveau de grave à la source, à l'aide d'enceintes adaptées qui ont la faculté de reproduire le grave avec du niveau (ce qui est trop rarement le cas d'enceintes classiques)

Les HP de grave le plus loins possible des murs, ça excite moins les modes, c'est une regle de base... c'est pour ça que lorsque l'on peut on se mets au milieu de la pièce, le plus loin possible des murs.

Voir le cas de Wakup qui va dans ce sens (le grave le plus éloigné possible des cloisons, le plus proche possible de la zone d'écoute avec pour but d'améliorer le rapport champ direct / champ diffu, une solution performante et connue :

https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/mes-petites-monitors-td2001-tl1102-t30076220-390.html

L'autre solution c'est de coller les enceintes dans un In Wall, c'est le choix des studios / salle de ciné / belles installations HC / Hifi que l'on rencontre sur ce forum par exemple
indien29
 
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Message » 06 Mar 2019 18:01

Merci à vous deux.
J’ai pris du recul par rapport à ma question et finalement, mon problème de fond est le suivant :
Il faut amortir un local judicieusement (merci déjà pour votre apport d’expérience) et surtout pas trop.
Il faut égaliser la bande passante (là encore merci pour vos conseils) mais surtout pas trop.
Je pourrais rajouter : il faut mettre de la laine et autres pour amortir l’intérieur d’une enceintes, mais surtout pas trop.
Etc..
Je cherche à identifier rationnellement ce « mais pas trop » pour me donner un guide d’utilisation de base de matériaux et techniques d’amortissements du local d’une part et d’égalisation d’autre part.
Pour faire simple, je cherche à déterminer comment, à partir de mesure, identifier les problèmes acoustiques d’un système pour choisir les pistes d’améliorations possibles. Y a t il une méthode technique, basée sur des mesures incontestables, autre que « tu verras bien à l’oreille » ? Car aujourd’hui, lorsque je repère une bosse ou un creux dans ma bande passante, il ne m’est pas possible de savoir si la disparition de cette anomalie – par un agencement physique ou par égalisation – apportera une amélioration ou une détérioration du rendu musical.
Pour caricaturer : mon ampli à tubes qui présente des caractéristiques très moyennes comparé à un ampli à transistors, associé avec des enceintes dont la bande passante montre des résonnances et creux de folie, sonnent plutôt bien mais dès que j’améliore ces caractéristiques, le rendu se dégrade… comment identifier les pistes d’amélioration à l’aide d’outils de mesure autres que mes pauv’zoreilles ?
lolojbl3100
 
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Message » 06 Mar 2019 18:06

Je crois qu'il faut partir de ta pièce elle même et de quelles possibilités concrètes tu as pour placer tes enceintes de façon triangulaire avec ta zone d'écoute. ça déterminera déjà quel est ta marge de manœuvre pour optimiser, en traitement, en position, puis en égalisation le cas échéant.
En gros si tu fais un petit croquis ça aiderai parce que dans l'abstrait ça ne marche jamais bien :)
Le percheron
 
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Message » 06 Mar 2019 18:07

Pour l'ammortissement du local, le "pas trop" est très très loin !!!

Si tu peux mettre 2 metres d'épaisseur au plafond et 2 metres sur le mur arriere des enceintes, vas y.

Le but est d'avoir un bass trap géant et épais de plusieurs m3 qui coupe le moins mal possible les basses fréquences.

Ce bass trap peut etre sur n'importe quel mur ou plafond, le mieux c'est qu'il soit le plus proche possible de la zone de pression des enceintes, mais si c'est au plafond c'est très bien aussi (à condition d'avoir de la hauteur sous plafond)

Bref, faut s'adapter...

2 metres le LDR sur le mur arrirere des enceintes serait excellent, ou un InWall avec plénum, plus économique en place et en LDR.
indien29
 
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Message » 06 Mar 2019 18:07

Le percheron a écrit:Je crois qu'il faut partir de ta pièce elle même et de quelles possibilités concrètes tu as pour placer tes enceintes de façon triangulaire avec ta zone d'écoute. ça déterminera déjà quel est ta marge de manœuvre pour optimiser, en traitement, en position, puis en égalisation le cas échéant.
En gros si tu fais un petit croquis ça aiderai parce que dans l'abstrait ça ne marche jamais bien :)


+1 !
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Message » 06 Mar 2019 18:10

Pour égaliser, traiter les modes dans les basses fréquences est obligatoire, en effet, 2 ou 3 points d'égalisation peuvent suffire.

Egaliser "pleine bande" demande une maitrise totale du sujet et ce n'est hélas pas en suivant la procédure d'un forum que l'on peut y parvenir, le gain existe, mais c'est délicat.

Pour l'EQ dans le grave, il y avait le post du GMEP qui est toujours d'actualité : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-en-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html
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Message » 06 Mar 2019 18:26

Je vais tenter le croquis, c'est pas gagné...
Mais en dehors du jugement à l'oreille qui est évidemment primordial, y a t il un moyen de correler avec UMIK et REW l'amélioration auditive, de manière à éliminer toute dimension subjective ? Mon soucis est que l'oreille s'habitue à un type de son et le problème et qu'il faut prendre le temps pour tenter de s'habituer à un nouveau type d'écoute lorsqu'il est rationnellement meilleur, mais surtout pas s'il s'agit d'une amélioration uniquement théorique sur le papier mais pas réelle ! J'adorerais pouvoir me dire simplement "tiens c'est meilleur avec de la laine de roche là et là, en pinçant un peu plus les enceintes et en égalisation cette sacré bosse à 44 Hz et c'est d'ailleurs conforté par telle et telle mesure" plutôt que de risquer de passer à côté d'une réelle optimisation, pour rester sur une simple nouvelle coloration jugée pifométriquement agréable, compte tenu d'une déformation personnelle liée à mes habitudes d'écoute dans un environnement HIfi mal optimisé.
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Message » 06 Mar 2019 18:32

C'est plus compliqué en fait car ce n'est pas qu'un pB d'égalisation. L'égaliseur ne gère pas le temps. Selon la position des enceintes et des réflexions complexe dans la pièce tu as des sons directs+ sons réfléchis qui arrivent ou pas en phase dans la zone d'écoute et te crée aussi des pertes d'infos et ça, le micro ne te le dis pas.
Je te dis, avant de chercher la perfection, pars de ta pièce et de là où tu peux placer. Après régle la position en l'état, puis traite ce que tu peux traiter, puis égalise si besoin.
Le percheron
 
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Message » 06 Mar 2019 18:33

Waoww bourré de fautes.. excusez moi. Bon, pour en rajouter une couche : de mes deux systèmes, le CABASSE est celui qui présente de loin la BP la plus lisse. Je l'ai simplement étendue avec le SUB et égalisé sur quelques bosses sous les 200 Hz. La BP des JBL est... horriblement torturée. Et bien il n'y a pas photo : on bat la mesure dès les premières notes des JBL, on s'y croirait, tandis que l'on apprécie poliment la finesse et la justessse de restitution des CABASSE.
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Message » 06 Mar 2019 18:40

OK Le percheron, donc apparemment effectivement il me manque une dimension importante du problème : l'impact du déphasage des sons réfléchis, non mesuré par mon UMIK. Et l'élimination des sons réfléchis (chambre anéchoïque), si cela était techniquement réalisable, ne serait pas la bonne solution, c'est ce que j'ai du mal à comprendre.
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