Besoin d'aide et conseils pour la mise au point et le choix des composants d'un système 2.0 comprenant DAC avec égaliseur et contrôle de volume, Ampli+Enceintes passives ou enceintes actives.
Mes choix:
- MiniDSP 2x4HD
- Focal Aria 906 + Ampli NCore 2x75W (8Ω) ou Neumann KH120 | Focal Shape 50
Bonjour à tous,
c'est mon tout premier post sur le forum après avoir lurké quelque temps, notamment du côté de la calibration acoustique, égalisation, méthodes de mesure, ...
J'en appelle à votre aide pour ma future installation audio dans notre prochain appartement.
En effet, ça fait plusieurs semaines que je réfléchis à mon cahier des charges concernant cette installation et je pense être arrivé à quelque chose de cohérent mais j'avoue avoir encore quelques doutes.
J'ai conscience que tous les points abordés ne se limitent pas à l'aspect HiFi mais j'aime autant être exhaustif dès le départ.
- Contexte
L'idée générale est de disposer d'une installation en 2.0 pour films/TV (50%) et musique (50%).
Il s'agit de l'utilisation actuelle (pièce de 25m²) que l'on a d'un système composé de:- Sources: TV (coax-> optical), Chromecast Audi (optical)
- DAC/amp: Marantz PM6005
- Enceintes: 2.0 colonnes Davis Acoustics Matisse HD
Malheureusement la configuration de notre prochain appartement (la taille du salon notamment) et notre souhait à tous les deux d'évoluer vers un système plus discret font qu'à part la TV et la Chromecast Audio, je suis amené à repenser toute la configuration (je ne m'en plains pas, au contraire, ça m'amuse).
J'ai dans un premier temps failli céder au sirènes du son surround en envisageant la barre de son JBL 5.1 qui présentait l'avantage d'un système tout en un avec calibration automatique mais l'intégration du caisson aurait été un peu problématique, les qualités en audio ne me convainquaient pas vraiment (je n'ai pas pu l'écouté je précise) et la perspective d'une décote assez importante ne m'emballait pas.
Voilà pour le contexte. - Contraintes et cahier des charges
- Pièce et conditions d'écoute
- Petite pièce (13m²) à géométrie quasi normale dont voici la disposition adoptée avec les dimensions importantes:
- 2.0 avec enceintes compactes uniquement (posées sur meuble), pas de colonnes, pas de caisson (vu la taille de la pièce je ne pense pas que ça gênera).
- Pas d'event bass-reflex arrière ou tout autre enceinte qui serait pénalisée par le positionnement indiqué.
- Volume modéré (appartement avec voisins au dessus et en dessous) avec de rares écoutes à volume un peu plus poussé.
- Petite pièce (13m²) à géométrie quasi normale dont voici la disposition adoptée avec les dimensions importantes:
- Utilisation
- Identique à celle actuelle: 50/50 TV/films et musique (classique, électro et jazz dans l'ensemble)
- Sources
- TV (LG OLED 55C7V) sur sortie optique
- Chromecast audio, idéalement en numérique (optique) sinon en analogique (jack 3.5mm)
- Contrôle de volume
- Logitech Harmony Elite. L'idée étant de contrôler le volume du DAC (voir plus bas).
Par ailleurs, je souhaiterai pouvoir dissimuler les composants du système au maximum et n'exposer que le Harmony Hub, d'où une volonté d'avoir des composants de taille réduite (DAC et ampli notamment).
- Logitech Harmony Elite. L'idée étant de contrôler le volume du DAC (voir plus bas).
- Egalisation
- Après lectures (ici et sur audiosciencereview) de l'impact de la pièce/position d'écoute et après avoir pris conscience du problème de résonance à basse fréquence sur mon système actuel, je souhaite intégrer un DSP à la chaîne. D'autant que les contraintes de placement sont assez fortes, j'en ai conscience.
- Avant la conversion N-A.
- A priori quelque chose de plutôt "simple" (REW pour une correction IIR uniquement).
- Budget
- 1200€
- Pièce et conditions d'écoute
- Composants retenus
- Sélecteur de sources
- Switch optique avec commande IR: 20€ (exemple)
- DAC, DSP, contrôle de volume
- MiniDSP 2x4HD 240€
- UMIK-1 95€
- MiniDSP 2x4HD 240€
- Ampli + Enceintes passives
- Focal Aria 906 400€ (neuf) + Classe D NCore 2x75W / 8 Ohm 370€ (taille réduite, je ne souhaite pas un gros bloc et pas besoin de contrôle de volume)
Enceintes de monitoring actives- Neumann KH 120 850€ (occaz)
- Focal Shape 50 900€ (neuves)
- Sélecteur de sources
Voilà où j'en suis aujourd'hui.
Mes questions à présent:
- Globalement que pensez-vous des choix qui ont été faits (par rapport à l'ensemble des contraintes/cahier des charges)?
Est-ce que l'ensemble vous semble cohérent? Ou bien certains éléments vous paraissent-ils déséquilibrés par rapport au reste? - Y a-t-il des maillons pour lesquels vous auriez des suggestions autres que ce que j'ai envisagé?
- Vous conseilleriez ampli+enceintes passives ou enceintes de monitoring actives?
Avez-vous d'autres modèles/marques à conseiller?
Voilà pour mes questions, j'en oublie forcément

Merci de m'avoir lu jusqu'ici

Toutes les suggestions et remarques sont appréciées.
A bientôt.