Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Esscobar, eyelike, frider, jybliste, lebalayeur, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, Taisetsu458, vecho92, XavierP56, zarkka et 240 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aigus aggressifs

Message » 18 Juin 2005 11:08

Hein, nettoyer mes RCA ??? Tu rigoles ou pas ? Quel rapport ? Mais bon, je suis prêt à tout :(

Sinon, est-ce que les perturbations elestromagnétiques pourraient expliquer tout ça ? A l'instant, je viens d'essayer de lire un cd et c'était une véritable horreur. Son pourri, aigus qui grésillent...

C'est un cd gravé à partir d'un original sur lequel j'avais eu la très mauvaise idée à l'époque de coller une étiquette imprimée. Et j'ai constaté que ces Cds avaient tendance à moins bien fonctionner avec toujours ce même pb de son.

Vos avis ??
Aquilon
 
Messages: 217
Inscription Forum: 08 Jan 2001 2:00
Localisation: Loire-atlantique
  • offline

Message » 18 Juin 2005 11:27

Elles sont sur pointes tes enceintes ?
Si oui as tu essayé de les virer ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2005 11:38

Aquilon a écrit:Son pourri, aigus qui grésillent...

Je viens d'avoir le problème hier soir sur la chaîne de ma belle-mère...
C'est une petite Denon je sais plus les références, enfin bref une "mini" chaine à éléments séparés. Avec au cul une paire de Triangle Titus XS.

Bref j'écoute un CD (le dernier De Palmas) : Son pourri, mais qd je dis pourri je suis encore loin de la réalité. Donc je V chercher mon CD de référence du moment : Cristina Branco - Ulisses. Plage 2 : ça grésille de partout, c vraiment horrible c inaudible... Si je continue je risque de fliguer les Tweeters.
Bon je débranche tous les éléments (oufff les cables !!! Je suis pas un "snob" (sans vouloir blesser personne) des câbles mais là c horrible :-? )
Je V tester le CD et les enceintes sur l'ampli de ma copine... rien ça marche nickel (d'ailleurs au passage je me rend compte que les titus sur le Marantz -un PM4400- c pas mal du tout)
Je rebranche tout en prenant soin de redénuder les câble d'enceintes... branchant fermemement les cables de modulation.

Je reteste... Et là : MIRACLE. Tout refonctionnne nickel. pas de grésillement pas de fouillis dans les médiums.

Donc 2 hypothèses à ces grésillements :
- Problème de connectique (par contre non idenfié)
- Problème avec les potentiomètres de tonalité de l'ampli (étonnant qd même pour un chaine qui date d'environ 5 ans)

mais bon un cable pas terrible, mal branché ou une connectique un peu oxydée pour avoir un effet catastrophique sur le son. Je rejoins l'avis de gustare, essaye aussi de voir de ce côté là.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 18 Juin 2005 11:40

je ricole pas !
avec une pince plate, écraser un peux le coton tige pour qu'il puisse passer autour du point chaud de tes rca !

n'oublie pas !, câbles et appareils !
gustare
 
Messages: 654
Inscription Forum: 03 Avr 2005 21:57
Localisation: barbentane
  • offline

Message » 19 Juin 2005 19:10

Sinon, quoique n'ayant pas écouté de PEL depuis très longtemps (en 97), je connais un peu mieux les AM100 — il est aussi possible que lui et le PR100 aient besoin de respirer un peu plus.


J'ai noté que ces bestiaux là respirent aussi par dessous — et, au risque de paraître ridicule, je pense qu'ils marchent mieux quand on les surélève: le haut médium (je suis très sensible au son des instruments à cordes dans cette région là) présente moins de dureté.
Pour ma part, j'ai donc posé mes ampli Atoll — et le préampli quand je l'utilisais encore — sur des pieds réhausseurs que j'ai fait moi-même (après avoir essayé tout bêtement avec un ou deux morceaux de bois).

Cela dit, j'avoue ne pas aimer spécialement l'association CD/Ampli/Préampli tout Atoll et préférer même un autre préampli au pr200. Juste pour les raisons d'écoute que tu indiques: et si c'était la pièce précédente qui présentait justement une configuration particulière?…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Juin 2005 10:37

Bon pour répondre à tous, je n'ai pas encore eu le temps de tester tout ça.

Sinon, les enceintes sont sur pointes mais je doute que les enlever aura une incidence sur les aigus. Par contre, les graves risquent d'être moins "propres".

Je teste la solution du nettoyage dès ce soir. On verra bien.

concernant la disposition, l'AM 100 est sur le PR 100 à côté du CD 50 le tout dans un meuble TV bois ik..

Enfin, l'ancienne pièce était beaucoup plus petite, haute de plafond avec un tapis au centre et une seule fenêtre. Bref, complétement différente. J'espère quand même résoudre le problème autrement qu'en changeant ma config !!!

Néanmoins, en imaginant cette solution radicale, quelles seraient vos idées en matière d'évolution ? Enceintes, lecteur Cd ?
Aquilon
 
Messages: 217
Inscription Forum: 08 Jan 2001 2:00
Localisation: Loire-atlantique
  • offline

Message » 20 Juin 2005 10:47

Un lecteur qui monte et bien clair et précis (ce qui paraît être ton goût) — avec un aigu fin et pas afressif — genre Cyrus (CD8, ou CD6), ou un petit Cambridge (pas le même tarif).
Ou carrément un Marantz pour adoucir le tout.
Par exemple…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Juin 2005 11:41

Aquilon a écrit:Je suis possesseur d'un système basé sur CD 50, PR 100 + AM 100 ATOLL avec des enceintes Pierre Etienne Leon ENGY S2.

Depuis mon déménagement, je trouve que le système ne sonne plus aussi bien qu'avant. Les aigus sont plus aggressifs, moins fin et les graves sont plsu absents, moins fermes.

La nouvelle pièce d'écoute fait 30 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,7 standard. Au sol, du parquet.


bonjour Aquilon,
j'ai eu le même souci que toi, avec une configuration un peu différente : NAD 712 + petites colonnes Confluences Equinoxe
je venais d'un petit appart, avec moquette partout, et ça sonnait super
je déménage dans un pavillon, avec des volumes plus important et du parquet au sol... et là, la cata, le son est plat, sans relief, les basses on disparues, les aigus sont crispant... j'ai testé la solution du tapis au sol, le positionnement des HP, un ampli plus puissant, et je n'ai réussi qu'à améliorer que très légèrement la qualité globale
ma conclusion a été que le système ne convenait plus à ma nouvelle pièce d'écoute, et notament les HP, j'ai donc changé mes Confluence par des Dynaudio 52SE, et là, la claque, le plaisir d'écoute est revenu, et en mieux !
ma solution est : changes tes HP
A+ et tiens nous au courant de l'avancement de tes recherches
Rod
rodymary
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
  • offline

Message » 21 Juin 2005 22:50

Aquilon a écrit:Pour les enceintes, l'écart entre elles est de 2,40 m, la position d'écoute est à 3,30 - 3,40 m et elles sont écartées du mur de 16 cm. Bref, normalement, pas de pb.


Si tu en as la possibilité, augmente encore l'écartement à 2,70-2,80, enceintes parallèles: c'est impressionnant ce que quelques dizaines de centimètres peuvent faire gagner en ampleur (tout en réduisant l'agressivité du tweeter)! 8) Vraiment essaie...

Sinon, enceintes tjs parallèles, réduit la distance entre le point d'écoute et tes enceintes pour te rapprocher progressivement d'un triangle équilatéral: ça peut également produire de bons résultats suivant le système...

Parfois une convergence à 2-3° près améliore davantage qu'un cable de modul. et ça coûte beaucoup moins cher!! :mdr:

Samoth
Samoth
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:10
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Juin 2005 9:59

rodymary a écrit:des Dynaudio 52SE, et là, la claque, le plaisir d'écoute est revenu, et en mieux !
ma solution est : changes tes HP


En plus Dynaudio est réputée pour bien se marier avec ATOLL...
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 23 Juin 2005 10:09

Bonjour à tous,

alors le nettoyage n'a rien changé désolé. Je penche de plus en plus pour la solution de rodymary. L'acoustique de ma nouvelle pièce a fait ressortir qqs "défaults" du système qu'il convient de corriger.

Sinon, samoth, je ne peux pas augmenter l'écartement des enceintes sinon l'enceinte droite sera dans un coin à côté d'une série de fenêtre. Bref, pas terrible, je crois. Par contre, je vais essayer de rapprocher les enceintes. Pensez-vous que l'écartement du mur aura une infkuence ? L'évent est à l'avant sur le PEL pourtant j'ai relu la notice hier et ils conseillent de les écarter d'au moins 60 cm ! Actu 20 cm :oops: Mais bon, les enceintes étaient beaucoup plus rapprochées et aussi près du mur avant et je le redis sans pb.

Je vais commencer à regarder du côté Dynadio au cas où mais j'aimais vraiment bien mes PEL. :cry:

Pourquoi également ne pas réfléchir en premier sur le lecteur Cd ! Je pense que cela aura beaucoup plus d'influence que le changement de cable.
Aquilon
 
Messages: 217
Inscription Forum: 08 Jan 2001 2:00
Localisation: Loire-atlantique
  • offline

Message » 23 Juin 2005 10:25

Cher Aquilon,

Toutes les remarques qui t'ont été faites sont bonnes. Néanmoins, ayant eu le même problème et ayant cru (par expérience) qu'il s'agissait de la pièce d'écoute, je me suis vite rendu compte que qqch d'autre intervenait. Le courant !! Essaie d'emprunter un filtre ou mieux si tu peux, tire une ligne directe depuis ton compteur (l'un n'empêche pas l'autre), tout devrait rentrer dans l'ordre très vite...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 23 Juin 2005 13:10

bonjour à Tous,

Me voici de retour après une longue période de silence à cause de mon déménagement (le 2ème cette année)! Grosse galère pour avoir internet dans le Gers et encore je suis retourné à l'age de pierre (56 k)!

De mon point de vue, ton problème vient à 95% de ta pièce d'écoute ou si tu préfère du type de construction de ta maison.

Les installations Hifi détestent en général les murs et les plafonds en placoplâtre, et si c'est le cas chez toi, je pense que tu devras t'habituer à un compromis du style "le moins mauvais".

Mes propos te font peut-être penser que je suis un gars genre intégriste sans compromis et pourtant ce n'est pas le cas. simplement, maintenant que je me retrouve dans une maison ancienne avec murs en pierre et en terre et plafonds reposant sur des poutres, je suis abasourdi de l'amélioration du rendu de mon système. Et encore, je l'ai branché en vrac dans une toute petite pièce de 30 m² sans rien optimiser et mon installation EDF date de l'époque où les fils étaient isolés avec du coton.

Donc voilà, ce n'est pas de la langue de bois, c'est ma conviction basée sur l'expérience; je ne vais peut-être pas plaire à tout le monde mais j'ai désormais décidé d'adopter un style un peu plus cru que par le passé.


Cordialement,



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 23 Juin 2005 13:35

Udayan Oui ! C'est vrai que les murs en placoplatre peuvent avoir un effet désastreux sur le rendu, notamment, une sensation de "noyé" complet mais il nous décrit, lui, des aigüs agressifs... Avant de refaire ta pièce, essaie tout de même le filtre secteur, c'est tout de même moins contraignant ! :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 24 Juin 2005 9:54

Salut Fredicol....et Tous ceux qui lisent ce post!...

Je suis d'accord sur le fait qu'Aquilon nous parle des aigus. Malheureusement notre oreille ne sait pas pointer aussi infailliblement qu'on le croit sur le réel problème et perçoit surtout les deséquilibres.

Que font les murs en placo ? Ils absorbent une partie de l'énergie du médium (haut et bas) et de ce fait sont responsables du son brouillon.

Mais en absorbant le médium, il mettent en avant, de façon relative, les aigus.

A mon avis calmer les aigus va boucher encore un peu plus le son.....

Mais enfin cela vaut peut-être le coup d'essayer si on peut le faire sans frais (pas de cable modul ou hp à 50 fois plus cher au kilo que les truffes de chez Fauchon si tu vois ce que je veux dire!......?).

Aquilon, fais un essai en disposant un tissu devant tes tweeters ou diminue le niveau des aigus avec un coup de correcteur de tonalité et tiens nous au courant s'il te plait.


Cordialement,



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message