Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Alimentation

Message » 17 Juil 2012 10:51

DJcooper a écrit:rectifié et précisé ds mon message... :wink:

à mon sens (mais tu l'avais sans doute compris) un appareil qui nécessite un conditionneur pour donner le meilleur de lui-même ne mérite plus le qualificatif de haut de gamme
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Juil 2012 10:55

j_yves a écrit:
DJcooper a écrit:rectifié et précisé ds mon message... :wink:

à mon sens (mais tu l'avais sans doute compris) un appareil qui nécessite un conditionneur pour donner le meilleur de lui-même ne mérite plus le qualificatif de haut de gamme


Les appareils HdG lorsqu'ils sont bien associés donnent déjà le meilleur. Mais je dois dire que -en tout cas chez moi et avec pourtant une ligne dédiée parfaitement traitée pour éviter les perturbations- cela joue. J'ai d'ailleurs pu "downgrader" tous mes gros câbles secteur qui ne jouaient quasi plus aucun rôle. Et pourtant je ne suis pas du genre truc et astuces.

Comment se fait il que la différence soit alors perceptible...? Que de revenir en arrière sur une barette lambda nous fasse grincer des dents...?
DJcooper
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 17 Juil 2012 11:04

j_yves a écrit:
haskil a écrit:
Gort'h a écrit:
STRA a écrit:Je n'ai jamais essayé de conditionneur.
Mais ta réflexion est stupéfiante
Des électroniques à 5000€( dont 2000€ la source) sont améliorables qualitativement mais pas du matériel plus bas de gamme tarifaire...? logique?
L'alimentation plus bdg tarifaire devrait pourtant être une voie sensible d'amelioration si je suis ton raisonnement, non?

À moins de penser que la médiocre qualité de la puce de conversion D/A ne permette pas d'en tirer bénéfice? L'étage analogique?...pas son alim en tout cas.

+1
Moi aussi j'ai été surpris par cette remarque.
Soit le matériel est sensible au secteur soit il ne l'est pas non?


Je comprends ainsi ces propos :

- Si un appareil a des performances limitées après son alimentation : l'amélioration apportée par un filtre secteur ou un conditionneur ne sera pas audible : les circuits de l'appareil étant de toute façon intrinsèquement limité qualitativement.

- Si un appareil a des performances de tout premier plan après son alimentation : l'amélioration apportée par un filtre secteur ou un conditionneur sera parfaitement audible : l'appareil étant intrinsèquement capable de les faire entendre.

Sauf que dans la pratique, si je lis HCFR, des forumeurs ayant des chaines aux éléments pas extraordinaires (ou contenant des alimentations à découpage perfectionnées...) entendent l'apport positif de ces filtres secteurs et conditionneurs.

Donc... mystère et boule de gomme.

En même temps on pourrait supposer et même espérer que sur le matériel haut de gamme, l'attention portée à l'alimentation rende justement les filtres secteur et conditionneurs inutiles


Tu supposes et tu espères bien : un appareil réellement haut de gamme disposant d'une alimentation linéaire devrait commencer par embarquer un transformateur à double colonne (dit double C) pour commencer.

Par ailleurs, je me demande bien ce que peut apporter un filtre secteur à un appareil qui a une alimentation à découpage de grande qualité... voire le respect de la phase secteur d'ailleurs !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2012 11:10

Quand on optimise toutes les liaisons, les moindres changements s'entendent mieux, un simple changement de câble devient plus sensible. Le conditionneur participe pleinement à cette course à la performance et son effet devient plus flagrant justement si toutes les liaisons sont au top. Downgrader les câbles secteur est pour moi une aberration, puisque justement le conditionneur contribue à rendre plus audible chaque élément. Le câble qui relie le conditionneur à la prise murale est particulièrement critique parce qu'il donne une coloration à tout le système :wink:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 17 Juil 2012 11:22

haskil a écrit:
... un appareil réellement haut de gamme disposant d'une alimentation linéaire devrait commencer par embarquer un transformateur à double colonne (dit double C) pour commencer...

Du double C ! :love: Comme tu y vas ! Pour le coup ça deviendrait du haut de gamme ! :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juil 2012 11:23

raouf a écrit:Quand on optimise toutes les liaisons, les moindres changements s'entendent mieux, un simple changement de câble devient plus sensible. Le conditionneur participe pleinement à cette course à la performance et son effet devient plus flagrant justement si toutes les liaisons sont au top. Downgrader les câbles secteur est pour moi une aberration, puisque justement le conditionneur contribue à rendre plus audible chaque élément. Le câble qui relie le conditionneur à la prise murale est particulièrement critique parce qu'il donne une coloration à tout le système :wink:



Qd je dis downgrader ce n'est pas repasser à des câbles basiques non plus... :lol: certainement pas. D'ailleurs je conserve un câble de compet sur mon préamp mais sur le reste l'impac est moindre et moins justifié.

Pour la liaison à la prise on est bien d'accord. Souvent il est livré avec d'ailleurs.
DJcooper
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 17 Juil 2012 11:38

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:
... un appareil réellement haut de gamme disposant d'une alimentation linéaire devrait commencer par embarquer un transformateur à double colonne (dit double C) pour commencer...

Du double C ! :love: Comme tu y vas ! Pour le coup ça deviendrait du haut de gamme ! :mdr:
A+


ça coûte moins cher qu'une façade en alu fraisée, qu'un radiateur d'ampli de classe A aux bonnes dimensions... qu'une horloge de la mort qui tue (et ne sert à rien) dans un lecteur CD, qu'un condo au papier huilé valant le prix d'un ampli...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2012 11:46

DJcooper a écrit:
raouf a écrit:Quand on optimise toutes les liaisons, les moindres changements s'entendent mieux, un simple changement de câble devient plus sensible. Le conditionneur participe pleinement à cette course à la performance et son effet devient plus flagrant justement si toutes les liaisons sont au top. Downgrader les câbles secteur est pour moi une aberration, puisque justement le conditionneur contribue à rendre plus audible chaque élément. Le câble qui relie le conditionneur à la prise murale est particulièrement critique parce qu'il donne une coloration à tout le système :wink:



Qd je dis downgrader ce n'est pas repasser à des câbles basiques non plus... :lol: certainement pas. D'ailleurs je conserve un câble de compet sur mon préamp mais sur le reste l'impac est moindre et moins justifié.

Pour la liaison à la prise on est bien d'accord. Souvent il est livré avec d'ailleurs.


OK on est d'accord alors, sur mon ampli de puissance j'ai remis le câble d'origine d'ailleurs, les différences sont insignifiantes. Par contre sur le préamp, faut du lourd et je suis en train d'auditionner un certain nombre de candidats :)
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 17 Juil 2012 11:48

haskil a écrit:
Robert64 a écrit:
haskil a écrit:
... un appareil réellement haut de gamme disposant d'une alimentation linéaire devrait commencer par embarquer un transformateur à double colonne (dit double C) pour commencer...

Du double C ! :love: Comme tu y vas ! Pour le coup ça deviendrait du haut de gamme ! :mdr:
A+


ça coûte moins cher qu'une façade en alu fraisée, qu'un radiateur d'ampli de classe A aux bonnes dimensions... qu'une horloge de la mort qui tue (et ne sert à rien) dans un lecteur CD, qu'un condo au papier huilé valant le prix d'un ampli...

Tiens ! si je voulais troller, je compléterais bien ta liste ! :ane:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juil 2012 11:50

raouf a écrit:
DJcooper a écrit:
raouf a écrit:Quand on optimise toutes les liaisons, les moindres changements s'entendent mieux, un simple changement de câble devient plus sensible. Le conditionneur participe pleinement à cette course à la performance et son effet devient plus flagrant justement si toutes les liaisons sont au top. Downgrader les câbles secteur est pour moi une aberration, puisque justement le conditionneur contribue à rendre plus audible chaque élément. Le câble qui relie le conditionneur à la prise murale est particulièrement critique parce qu'il donne une coloration à tout le système :wink:



Qd je dis downgrader ce n'est pas repasser à des câbles basiques non plus... :lol: certainement pas. D'ailleurs je conserve un câble de compet sur mon préamp mais sur le reste l'impac est moindre et moins justifié.

Pour la liaison à la prise on est bien d'accord. Souvent il est livré avec d'ailleurs.


OK on est d'accord alors, sur mon ampli de puissance j'ai remis le câble d'origine d'ailleurs, les différences sont insignifiantes. Par contre sur le préamp, faut du lourd et je suis en train d'auditionner un certain nombre de candidats :)


Transparent Audio ou Wireworld Electra sur le preamp pour continuer ta liste... :mdr: :wink:
DJcooper
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 17 Juil 2012 11:57

DJcooper a écrit:
Transparent Audio ou Wireworld Electra sur le preamp pour continuer ta liste... :mdr: :wink:


ok je note, pas essayé encore 8)
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 17 Juil 2012 12:17

niklos0 a écrit: Objectivement, il n'y a pas de différence.

Voilà un point éminemment subjectif tant qu'il n'est pas objectivement démontré :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 17 Juil 2012 12:24

Robert64 a écrit:La faiblesse du témoignage humain étant ce qu'elle est, ces différences ont une fâcheuse tendance à disparaître dès que l'on met en oeuvre un protocole d'expérience rigoureux qui vise à éliminer les biais d'auto suggestion.(double aveugle)

Il faut toujours le rappeler : un test de ce type non réussi (pas de différence avérée) ne permet pas de tirer de conclusion sur l'existence ou non de différences,
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 17 Juil 2012 12:42

haskil a écrit:
Robert64 a écrit:
haskil a écrit:
... un appareil réellement haut de gamme disposant d'une alimentation linéaire devrait commencer par embarquer un transformateur à double colonne (dit double C) pour commencer...

Du double C ! :love: Comme tu y vas ! Pour le coup ça deviendrait du haut de gamme ! :mdr:
A+


ça coûte moins cher qu'une façade en alu fraisée, qu'un radiateur d'ampli de classe A aux bonnes dimensions... qu'une horloge de la mort qui tue (et ne sert à rien) dans un lecteur CD, qu'un condo au papier huilé valant le prix d'un ampli...


Juste pour illustrer : les transformateurs double-C, ils pullulaient dans les appareils hifi produits en Union soviétique. Particulièrement dans les amplificateurs. Un ampli intégré de 2x80 W très répandu chez les prolétaires de l'autre côté de l'ex-rideau de fer, l'Odysseï U-010S, embarquait un transfo de ce type sous un blindage et même les alimentations des étages de puissance étaient régulées. Il coûtait 300 roubles : un tout petit peu plus d'un mois du salaire moyen en U.R.S.S.
:oldy:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2012 13:06

Illustration instructive ! Merci Scytales :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message