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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration systéme après évolution matériel

Message » 16 Nov 2019 10:58

Bonjour à tous,

j'aimerai avoir vos conseils et commentaires suite à des changements dans mon système HIFI.

Changement d'enceinte :
voir le lien:
http://axiomaudio.be/realisations/tyrex-20hz-20khz-2kw/
système isobarique pour les graves avec 2 HP 53cm par enceinte en push pull

changement de pré-ampli : désormais: Mark Levinson ML52 à la place d'un Accuphase C2410.
Meilleure définition et scène sonore depuis ce changement mais attention, j'utilisais ce pré amp avec un equaliseur paramétrique class A Avalon que j'ai supprimé.

Les amplis sont des Accuphase class A A50V (1 par enceinte : ampli bridgé pour 200W 8 ohms)

Ma principale interrogation après avoir changé le pré ampli, c'est la capacité des amplis à pouvoir driver ces enceintes au niveau du grave que je trouve trop faible comme s'il n'y avait pas assez de courant...

Il faut monter le volume assez haut pour ressentir le grave de façon correcte.

Ma pièce d'écoute est une pièce de vie (220 M3) non traitée au niveau acoustique sauf tapis sur le sol sur 90% de la surface...
Voilà pour les bases de cette install.

J'envisage de me procurer un DAC Denafrips TERMINATOR sur lequel je n'ai lu que des éloges ici par les spécialistes. (Je n'ai pas de DAC externe actuellement au niveau de mes sources qui ne sont pas des foudres de guerre...)

Merci d'avance pour vos retours
Pascalmusic
 
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Message par Google » 16 Nov 2019 10:58

 
 
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Message » 16 Nov 2019 11:20

bonjour

étant electronicien de formation, je ne crois pas trop aux changements de matériel electronique, quand le cahier de charge est rempli.
la doublette de 21'' en parallele doit avoir un plutôt bon rendement et l' accuphase bridgé donnera 400w dans 4ohms
Le manque de grave sera à voir du côté acoustique, la grande surface d' émission des hp ne sera absolument pas garante d' un bon niveau de grave: il faudra voir du côté du placement enceintes/zone d' écoute, mesures puis traitement passif et actif

ceci dit, tant qu à être jusqu-au-boutiste , je passerais tout ça en filtrage actif , avec dans le grave une grosse pétoire pro du genre Crown ou autre, et je serais tranquille...
rha61
 
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Message » 16 Nov 2019 11:41

rha61 a écrit: avec dans le grave une grosse pétoire pro du genre Crown ou autre, et je serais tranquille...

ou BGW, c'est pas sur-coté et il en passe régulièrement sur le coin-coin
guyniol
 
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Message » 16 Nov 2019 12:17

je sens que tu es passionné , cependant attention, je serais toi je prendrais les problèmes un par un, si le grave ou la sensation de dynamique pose un pb, ce n'est pas un dac qui pourra y faire quelque chose.

sur des grosses enceintes comme cela j'auras en premiers réflexe d'essayer des gros ampli a tube ou des gros MC.

dans un autre topic je t'ecrivais cela :

Steph-Hifi a écrit:j'avais été chez Madien a l'epoque ou il avait ses Référence XL43 (W.Peters avec 2x46 en push pull) pour l'aider a les mettre au point chez lui

Sujet: Reference 43XL, designed by W.Peters

de son coté c'etait le contraire il avait trop de grave, par contre il y avait pas mal de reglage de niveau sur ses enceintes et on pouvait deja optimiser de ce coté

toi ca semble le contraire, alors ampli ou acoustique ou les deux je ne sais pas, mais oubli un temps la source et le preampli, meme si ils ont trés important les symptômes et le manque que tu expliques se travaille plus entre les enceintes, leur placement, l'acoustique et les amplis.

écoutes tu déja a un "certain" niveau, a savoir assez fort ? il y a tellement de rendement que je doute que ce soit un pb de puissance, c'est peut etre même le contraire, tes HP sont peut etre trop bien controllés et tu voudrais qu'ils se lachent un peu plus... tu risques d'avoir encore plus de tenue avec des ML 33 et donc ne rien arranger.

tu es dans quelle région ?

(tu devrais peut etre aussi créer un topic dédié a ton installation ca serait pratique pour suivre les avancées)


Steph-Hifi a écrit:en parlant de grosse enceintes a charge isobarique

les EgglestonWorks ANDRA III sont trés souvent en démo aux USA sur des electroniques a tubes rogue audio

https://www.stereophile.com/content/rog ... estonworks

a mon sens c'est pas simple a driver et qu'il faut les tenir dans un gant de velour.

je mettrais la dessus soit de trés gros tube soit du MC


dommage que tu ne sois pas en région parisienne, je t'aurais immédiatement conseillé d'essayer mes amplis :

achat-ampli-blocs-haute-fidelite/blocs-mono-reference-rogue-audio-apollo-a-tube-300-watts-t30099717.html

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Message » 16 Nov 2019 12:26

sinon concernant ta source, avec quoi ecoutes tu le plus de musique et de quoi est composé ta bibliotheque musicale ?

CD, SACD, Ecoute sur PC, Disque noir ?

un excellent dac que j'ai écouté récemment qui permettait de bénéficier de tout ses CD ET SACD (trés rare) avec une "simple" platine oppo en HDMI est le Bryston BDA3 ce dac est une référence, pour moi meilleur que le terminator (mais la encore, attention a mon jugement basé sur mon expérience et mon système) et tout aussi parfait connecté sur un PC. le Terminator ne peut pas lire les SACD venant d'un Oppo

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Message » 16 Nov 2019 15:23

Bonjour,

Si la signature sonore du duo ML-Accuphase te convient mieux que celle du full Accuphase, pourquoi ne pas tenter l'essai d'un ampli Accuphase classe AB comme le P 4500, le schéma électronique de la série 4X00 étant repris de celui d'un réputé Sony ES.
SDC
 
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Message » 16 Nov 2019 18:16

Steph-Hifi a écrit:je sens que tu es passionné , cependant attention, je serais toi je prendrais les problèmes un par un, si le grave ou la sensation de dynamique pose un pb, ce n'est pas un dac qui pourra y faire quelque chose.

sur des grosses enceintes comme cela j'auras en premiers réflexe d'essayer des gros ampli a tube ou des gros MC.

dans un autre topic je t'ecrivais cela :

Steph-Hifi a écrit:j'avais été chez Madien a l'epoque ou il avait ses Référence XL43 (W.Peters avec 2x46 en push pull) pour l'aider a les mettre au point chez lui

Sujet: Reference 43XL, designed by W.Peters

de son coté c'etait le contraire il avait trop de grave, par contre il y avait pas mal de reglage de niveau sur ses enceintes et on pouvait deja optimiser de ce coté

toi ca semble le contraire, alors ampli ou acoustique ou les deux je ne sais pas, mais oubli un temps la source et le preampli, meme si ils ont trés important les symptômes et le manque que tu expliques se travaille plus entre les enceintes, leur placement, l'acoustique et les amplis.

écoutes tu déja a un "certain" niveau, a savoir assez fort ? il y a tellement de rendement que je doute que ce soit un pb de puissance, c'est peut etre même le contraire, tes HP sont peut etre trop bien controllés et tu voudrais qu'ils se lachent un peu plus... tu risques d'avoir encore plus de tenue avec des ML 33 et donc ne rien arranger.

tu es dans quelle région ?

(tu devrais peut etre aussi créer un topic dédié a ton installation ca serait pratique pour suivre les avancées)


Steph-Hifi a écrit:en parlant de grosse enceintes a charge isobarique

les EgglestonWorks ANDRA III sont trés souvent en démo aux USA sur des electroniques a tubes rogue audio

https://www.stereophile.com/content/rog ... estonworks

a mon sens c'est pas simple a driver et qu'il faut les tenir dans un gant de velour.

je mettrais la dessus soit de trés gros tube soit du MC


dommage que tu ne sois pas en région parisienne, je t'aurais immédiatement conseillé d'essayer mes amplis :

achat-ampli-blocs-haute-fidelite/blocs-mono-reference-rogue-audio-apollo-a-tube-300-watts-t30099717.html


Bonjour Stéph


Mince j'ai eu il y a quelques années des MC1.2KW et des MC2KW... mais vendus depuis...
Ce sont les CD et SACD que j'écoute le plus sur le Marantz (classique, variétés françaises et internationales, rock progressif)
Sur l'Oppo j'écoute des SACD et visionnage de BLU-RAY
Avec le DAC je vais tout de même pouvoir j'espère écouter sur PC et notamment les DSD... avec une meilleure qualité..?
J'ai peut être un métro ou deux de retard alors avec le Terminator que j'ai trouvé très sérieux au niveau réalisation sur les photos.
Ce qui est curieux (ou peut être normal pour vous les spécialistes)c'est que le signal venant de ma box canal+ (notamment avec toutes les radios en numérique) est nettement meilleur que les signaux venant de mes sources... Avez les radios numériques j'ai du grave que je ne trouve pas avec mes sources ou seulement avec de très bons enregistrements comme Mylène Farmer par exemple ou certains SACD.
J'aimerai déjà pouvoir au moins retrouver la même qualité de signal que les radios numériques où la les enceintes s'expriment vraiment d'une belle façon même à bas niveau...
Je peux éventuellement demander à un revendeur pas trop loin de chez moi de venir essayer du gros tube pour tester merci.

Pour info ces enceintes TITAN m'ont été annoncées avec un rendement de 115 dB à 3M
Merci pour les conseils!
Pascalmusic
 
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Message » 16 Nov 2019 21:54

ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a certainement pas un dac de qualité dans la box canal+ et encore moins un terminator, donc en fonçant tête baissée pour un changement de dac, n'apportera sans doute rien :wink:

il faudrait comprendre pourquoi tu trouves que cela sonne si "bien"? on parle bien de la sortie analogique de la box (deux prises RCA) et pas de la sortie numérique ?

concentre toi sur les amplis et le couplage des enceintes. sinon tu vas tout changer en faisant du sur place.

115 db ce n'est pas le rendement, mais le niveau.... ce sont des enceintes qui sont faite pour être écouté donc trés fort. j'insiste sur des gros amplis a tube donc ou du MC, car avec un transistor de haut vol, tu vas sans doute jamais trouver le bon compromis ou alors te faire saigner les oreilles.

ce sont des enceinte qui doivent etre domptée avec méthode.

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Message » 17 Nov 2019 2:02

Pascalmusic a écrit:Ce qui est curieux (ou peut être normal pour vous les spécialistes)c'est que le signal venant de ma box canal+ (notamment avec toutes les radios en numérique) est nettement meilleur que les signaux venant de mes sources... Avez les radios numériques j'ai du grave que je ne trouve pas avec mes sources ou seulement avec de très bons enregistrements comme Mylène Farmer par exemple ou certains SACD.
J'aimerai déjà pouvoir au moins retrouver la même qualité de signal que les radios numériques où la les enceintes s'expriment vraiment d'une belle façon même à bas niveau...


Bonjour,
Sur la plupart des photos, je vois que les tweeters sont collés au plafond. Cela peut poser de gros problèmes de sonorité, et expliquer que les radios numériques au son égalisé s'en sortent mieux que les enregistrements haute fidélité.
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Message » 17 Nov 2019 11:58

effectivement j'avais pas vu la photo :o cela dit c'est un tweeter a pavillon, je suppose qu'il est orienté vers le point d’écoute ? c'est difficilement appréciable sur la photo

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Message » 17 Nov 2019 13:37

Steph-Hifi a écrit:effectivement j'avais pas vu la photo :o cela dit c'est un tweeter a pavillon, je suppose qu'il est orienté vers le point d’écoute ? c'est difficilement appréciable sur la photo


Si j'ai bien compris, les tweeters à pavillon sont l'ancienne enceinte Tyrex.
La nouvelle est la Titan, avec medium : 2 HP classique + 1 pavillon, et tweeter à ogive tout en haut. C'est bien ça ?

Du reste je vois que les photos sont prises dans divers lieux. Quelle est ta hauteur de plafond, Pascalmusic ?
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Message » 17 Nov 2019 18:16

Pio2001 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:effectivement j'avais pas vu la photo :o cela dit c'est un tweeter a pavillon, je suppose qu'il est orienté vers le point d’écoute ? c'est difficilement appréciable sur la photo


Si j'ai bien compris, les tweeters à pavillon sont l'ancienne enceinte Tyrex.
La nouvelle est la Titan, avec medium : 2 HP classique + 1 pavillon, et tweeter à ogive tout en haut. C'est bien ça ?

Du reste je vois que les photos sont prises dans divers lieux. Quelle est ta hauteur de plafond, Pascalmusic ?


la hauteur de plafond est 2.6M l'installation c'est la dernière photo avec le A50V à coté de l'enceinte.
Oui ce sont bien des 4 voies avec comme tweeter le Fostex T500. Il est nécessaire de considérablement baisser les niveaux de sortie des différentes voies hautes (chaque voie est réglable)

Oui cela pourrait être une explication mais il y a tout de même une sacré différence de signal entre les radios numériques venant de la box et mes sources Cd Sacd etc...
La grande différence est surtout au niveau du grave...
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Message » 17 Nov 2019 18:37

peut être un niveau de sortie analogique supérieur à 2 Volts ?
à contrôler
guyniol
 
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Message » 17 Nov 2019 18:42

Pascalmusic a écrit:Pour info ces enceintes TITAN m'ont été annoncées avec un rendement de 115 dB à 3M

avec 2 fois deux kilowatts au cul, pour atteindre une fraction de cette performance faut taper du gros
par exemple un ampli studio MC2 audio S1400 (deux comme ça bridgé ça arrive au niveau, par contre les fissures dans les murs ne sont pas remboursées par l'assurance :mdr: )
http://www.sononet.fr/FR/MC2%20AUDIO-S1 ... ?Sku=S1400
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Message » 17 Nov 2019 18:45

Steph-Hifi a écrit:ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a certainement pas un dac de qualité dans la box canal+ et encore moins un terminator, donc en fonçant tête baissée pour un changement de dac, n'apportera sans doute rien :wink:

il faudrait comprendre pourquoi tu trouves que cela sonne si "bien"? on parle bien de la sortie analogique de la box (deux prises RCA) et pas de la sortie numérique ?

concentre toi sur les amplis et le couplage des enceintes. sinon tu vas tout changer en faisant du sur place.

115 db ce n'est pas le rendement, mais le niveau.... ce sont des enceintes qui sont faite pour être écouté donc trés fort. j'insiste sur des gros amplis a tube donc ou du MC, car avec un transistor de haut vol, tu vas sans doute jamais trouver le bon compromis ou alors te faire saigner les oreilles.

ce sont des enceinte qui doivent etre domptée avec méthode.


Oui Steph ce sont bien les deux prises RCA en sortie de la box (analogique) la sortie numérique n'est pas utilisée.
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