Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, MIC22, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amour, joie et écoute avec tout le cerveau

Message » 01 Juin 2022 10:51

Dans la révision audio, il existe une tension entre les explications scientifiques des qualités du son que nous entendons et la façon dont la musique, telle que transmise par notre équipement, nous fait ressentir. Les connaissances du nouveau domaine de la neurobiologie interpersonnelle peuvent nous aider à comprendre ce conflit (note de bas de page 1).

La distinction entre notre réponse émotionnelle à la musique et notre capacité à la décrire et à l'analyser scientifiquement découle des fonctions différentes des hémisphères droit et gauche du cerveau. L'hémisphère droit est en communication constante avec le système nerveux autonome (ANS) via des branches du nerf vague vers les organes internes, informant notre sens de la signification des événements. Le SNA produit notre intuition et nos "réactions viscérales" préverbales. Le système nerveux autonome est étroitement intégré à l'hémisphère droit et se développe plus tôt que l'hémisphère gauche et le langage.

L'hémisphère droit de la mère est en communication réelle avec l'hémisphère droit du nourrisson, formant le modèle de toute communication émotionnelle authentique. Le contact tactile, le balancement et le roucoulement sont des signaux sensoriels de sécurité ; nos besoins de toucher, de mouvement, de rythme et de chant, qui perdurent tout au long de notre vie, sont centrés dans cet hémisphère. Le discours chantant de la mère ajoute de l'excitation à cette connexion croissante et établit une base pour la confiance et l'estime de soi croissantes de l'enfant, lui donnant le courage d'explorer le monde. C'est une histoire d'amour, créant une joie facilement visible dans les sourires, les gargouillements et les ondulations de bras de l'enfant.

La musique continuera de nous donner de la joie et de nous connecter avec les autres tout au long de notre vie. C'est le "baume en Galaad" - le baume universel - pour les blessures et les tensions de la vie.

L'hémisphère gauche commence son développement entre 10 et 18 mois lorsque l'enfant commence à explorer et à parler. Avec le temps, les mots deviennent le moyen d'échange par lequel nous tentons de partager des expériences. Les phénomènes de l'hémisphère droit, notamment le rythme, la prosodie, l'inflexion vocale, le langage corporel et les expressions faciales, continuent de nous informer inconsciemment sur le sens profond et l'importance des mots. Au fur et à mesure que nous mûrissons, notre "cerveau droit" nous relie émotionnellement via des mots, des images et de la musique - à la famille, aux voisins et aux amis, et éventuellement aux tribus, aux nations et à l'humanité.

Les mots sont très bons pour faire des distinctions primaires entre les objets, mais ils sont très mauvais pour capturer les sentiments et les réactions viscérales. Notre capacité à représenter les sensations internes est limitée ; on en est réduit à la métaphore, à la comparaison, à l'analogie, c'est-à-dire à la poésie. La science peut définir avec précision les variables électriques, la fréquence, la gigue et d'autres données quantitatives, mais elle est incapable de décrire l'expérience intérieure et qualitative. La poésie est donc le langage de l'hémisphère droit.

Lorsque nous décrivons le son d'un système audio, quels mots utilisons-nous ? Nous disons que cela sonne "ouvert" lorsque l'image sonore semble spacieuse, même si rien n'est réellement ouvert. Les Anglais aiment utiliser le mot "jump" pour décrire le dynamisme du son, mais n'évoque-t-il pas simplement l'excitation de sauter ?

J'aime utiliser le terme « plumeux » pour décrire le son de « tapis de cordes » : le doux son des cordes jouant doucement de manière soutenue, sous la mélodie d'autres instruments ou voix. Bien sûr, il n'y a pas de "plumes" - juste des cordes vibrantes et des chambres en bois résonnantes - mais "plumes" décrit un confort sensuel que j'entends dans le son, comme s'enfoncer dans un lit de plumes.

Lorsque nous essayons de capturer les sentiments créés par un morceau de musique à travers un équipement particulier, il ne nous reste qu'une forme de poésie. Nous recherchons et découvrons parfois des termes pour communiquer aux autres ce que la musique nous aide à ressentir.

Grâce à la musique, nous nous connectons avec le bon cerveau des compositeurs et des interprètes, même avec les centres émotionnels des concepteurs et des constructeurs de l'équipement que nous aimons, que nous avons soigneusement choisi pour nous transporter dans des royaumes éthérés de joie.

Je dirais que la plus haute expression de l'amour universel de l'humanité est la Symphonie n° 9 de Beethoven, qui est basée sur la poésie de « l'Ode à la joie » de Schiller. Le poème de Schiller décrit la joie comme la "fille de l'Elysée" - le ciel - et lorsque nous sommes pris dans la pure extase du mouvement final, nous nous sentons liés par des liens d'amour à toute l'humanité avec quelque chose qui ne peut être décrit que comme joie.

"Vous des millions, je vous embrasse. Ce baiser est pour le monde entier." L'amour spécifique et la joie créée de la mère et de l'enfant sont universalisés à l'amour de toute l'humanité à travers l'aspect féminin - la fille - du ciel lui-même : la joie.

La musique nous touche d'abord dans l'hémisphère droit. Cela évoque une réponse quasi immédiate dans notre moi incarné. Il faut environ une demi-seconde à l'hémisphère gauche pour commencer à s'engager dans l'expérience, s'efforçant de donner des mots et des concepts à ce que nous ressentons déjà dans nos cœurs comme réel et vrai. Le critique audio devrait, comme Jim Austin l'a suggéré dans son essai As We See It du numéro de mars, prêter attention aux sentiments que la musique évoque en premier, en utilisant des analogies poétiques pour les décrire, car c'est ainsi que fonctionne notre cerveau. Ce n'est qu'alors que nous pourrons essayer, de manière logique et scientifique - dans l'hémisphère gauche - d'expliquer ce qui est responsable du son que nous apprécions et pourquoi il est agréable. (Merci John Atkinson.)

En tant qu'audiophiles, nous voulons avoir l'impression d'être là en écoutant de la musique enregistrée. Nous sommes ravis par l'illusion d'espaces de performance créés à partir de repères spatiaux. Mais, comme le dit le Dr Sattler à John Hammond dans Jurassic Park , tout n'est qu'une illusion : "Tu ne peux pas réfléchir à celui-ci, John. Tu dois le ressentir."

Il n'y a pas de "son absolu" - juste des illusions agréables qui sont une comparaison auditive de l'expérience originale, créées par l'esprit, le cœur et les compétences des interprètes (et des ingénieurs du son), réalisées dans nos maisons par notre équipement audio soigneusement sélectionné. . La "vérité" de l'illusion réside dans ce qu'elle nous fait ressentir. C'est notre réalité, et c'est ce que nous aimons les audiophiles.

Brian Richardson est psychologue clinicien à Lincoln, Illinois. Il est également un lecteur stéréophile de longue date .
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Juin 2022 14:59

ok, :-? ... Et ou veux tu en venir exactement ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Juin 2022 15:14

nul part, c'est juste une info :oldy:
apprendre ne nuis jamais :)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Juin 2022 15:18

jean GROS a écrit:nul part, c'est juste une info :oldy:
apprendre ne nuis jamais :)


En effet. Mais mieux vaut comprendre qu'apprendre. Mon très humble avis.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Juin 2022 15:21

autrichon gris a écrit:
jean GROS a écrit:nul part, c'est juste une info :oldy:
apprendre ne nuis jamais :)


En effet. Mais mieux vaut comprendre qu'apprendre. Mon très humble avis.


Pour comprendre, il faut commencer par apprendre :oldy: c'est la base :)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Juin 2022 15:30

Tu as parfaitement raison. Bonne route sur la voie de la sagesse hifiste à moins que ce ne soit le chemin de la neurobiologie :thks:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Juin 2022 16:13

autrichon gris a écrit:Tu as parfaitement raison. Bonne route sur la voie de la sagesse hifiste à moins que ce ne soit le chemin de la neurobiologie :thks:



"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir". Sviatoslav Richter.
cela ne m'étonne pas, bonne journée
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Juin 2022 17:21

Bonjour,

première ligne :
la révision audio

quezaco, la révision audio ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Juin 2022 23:26

MickeyCam a écrit:Bonjour,

première ligne :
la révision audio

quezaco, la révision audio ?

Michel...


In audio reviewing, there's a tension between scientific explanations for the qualities of the sound we hear and how the music, as conveyed through our equipment, makes us feel.

c'est une traduction et comme toute traduction, il y a des interprétations...comme en musique :)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Juin 2022 23:32

:hehe:
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Juin 2022 1:30

Dès la première phrase, ça commence mal, c'est du mauvais français qui ne veut rien dire.
Dans la révision audio, il existe une tension entre les explications scientifiques des qualités du son que nous entendons et la façon dont la musique, telle que transmise par notre équipement, nous fait ressentir.


Quand on arrive à ce passage, mes craintes initiales sont confirmées, c'est de la psychologie de comptoir : :lol:
En tant qu'audiophiles, nous voulons avoir l'impression d'être là en écoutant de la musique enregistrée. Nous sommes ravis par l'illusion d'espaces de performance créés à partir de repères spatiaux. Mais, comme le dit le Dr Sattler à John Hammond dans Jurassic Park , tout n'est qu'une illusion : "Tu ne peux pas réfléchir à celui-ci, John. Tu dois le ressentir."
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2749
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 02 Juin 2022 2:48

Mod ON
Tant que les échanges se font courtoisement, chacun est libre d'exprimer son opinion sur TOUT ce qui concerne le monde audiophile, qq soit le thème abordé.

Merci de nous éviter tout jugement de valeur, qui va forcément faire dégénérer ce nouveau fil.
Ce type de fil te paraît puéril ? Tu le zappes sans le lire ... :zen:
Mod OFF

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 02 Juin 2022 6:46

ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2022 9:57

MickeyCam a écrit:Bonjour,

première ligne :
la révision audio

quezaco, la révision audio ?

Michel...


La révision audio, c'est quand tu fais la vidange et le changement des filtres de ton ampli :mdr:

C'est bon...je sors de suite :ko:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 02 Juin 2022 10:38

jean GROS a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

première ligne :

quezaco, la révision audio ?

Michel...


In audio reviewing, there's a tension between scientific explanations for the qualities of the sound we hear and how the music, as conveyed through our equipment, makes us feel.

c'est une traduction et comme toute traduction, il y a des interprétations...comme en musique :)


Ce serait plutôt "revue" (ou écoute) à utiliser dans ce cas.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Discussions Générales