Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, dadati, Doss78, drew, ESL63P, laurent59360, LAURENT77360, lebalayeur, lotofoof46, mike25, Minorswing, poverliner, Taisetsu458, tcli, yacine60180 et 183 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli Classe D + Pré à tube : pertinent ou pas

Message » 04 Sep 2024 7:57

Jeff de Bruges a écrit:Et à ce jour tu utilises quoi comme préampli ?

preamplificateur-haute-fidelite/preampli-schiit-audio-kara-giant-killer-t30127419.html

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 04 Sep 2024 9:21

Jeff de Bruges a écrit:De manière générale, les gens aiment bien la simplicité, puisque la plupart d'entre eux n'ont pas les connaissances techniques pour choisir leur matériel. Choisir deux blocs mono Purifi, jusque là tout va bien. Mais après, ça se complique pour choisir le préampli adapté...
Donc pour beaucoup, c'est plus simple d'aller acheter un integré autre que la classe D.

Je n’ai pas suivi tout le débat mais quel est le problème avec ces amplis? Impédance/sensibilité d’entrée?
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57

Message » 04 Sep 2024 9:44

NotTwinTurboYet a écrit:Je n’ai pas suivi tout le débat mais quel est le problème avec ces amplis? Impédance/sensibilité d’entrée?

Jeff a résumé ce qu‘il est préférable pour utilisation accessible au commun des mortel Audiophile et surtout sans risque pour le but HiFi
D‘autres ont développé que commencer à mélanger du tube avec de la classe D serait un peu le mariage de la carpe et du lapin…dans le cadre de cette Haute Fidélité potentiellement recherchée.
Maintenant si le but est différent ou pas alors là pourquoi pas sans doute à l‘instar de fabricant prestigieux qui ont développé des gammes d‘intégrés Hybrides. L'ennui naquit un jour de l'uniformité
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 04 Sep 2024 9:49

NotTwinTurboYet a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:De manière générale, les gens aiment bien la simplicité, puisque la plupart d'entre eux n'ont pas les connaissances techniques pour choisir leur matériel. Choisir deux blocs mono Purifi, jusque là tout va bien. Mais après, ça se complique pour choisir le préampli adapté...
Donc pour beaucoup, c'est plus simple d'aller acheter un integré autre que la classe D.

Je n’ai pas suivi tout le débat mais quel est le problème avec ces amplis? Impédance/sensibilité d’entrée?

Ils ne sont en rien différents des amplis de puissance d'autres classes.

Ils ont des entrées asymétriques ou symétriques et parfois cumulent ces deux possibilités.

Si ce n'est que certains poussent le luxe jusqu'à permettre à l'utilisateur de choisir entre trois gains différents ce qui permet ainsi de soigner la chaine des gains depuis la source, aspect très négiigé, et ainsi d'avoir le meilleur rapport signal/bruit possible dès les plus bas niveaux... le plus difficile à atteindre.

Mais choisir un préamplificateur transparent est une formalité de nos jours. De même qu'un DAC ayant un réglage de volume et un niveau de sortie parfait pour alimenter un ampli de puissance dont la sensibilité est bien souvent comprise entre 0,7-0,8 volts et 1,5 volts.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Sep 2024 9:50

haskil a écrit:
Je comprends bien. Ce que je crains, c'est de voir que la charte ne sera pas plus respectée si un bout du forum était réservé aux subjectiviistes forcenés (je les appellerais ainis plutôt "qu"amoureux du beau son" car les objectivistes forcenés ne l'aiment pas moins) et l'autre bout du forum aux objectivistes forcenés : tu aurais droit aux mêmes comportements. Et les orgues de Staline répondraient aux Fusée Pershing avec la modération en bouclier des étoiles...

Ca va se terminer avec tout le monde peint en bleu, et on demandera aux bleus foncés de s'assoir au fond du bus et les bleus clairs devant :D

Surtout qu'il y a quand même quelques personnes qui ne sont ni l'un ni l'autre. Perso j'aime beaucoup corréler l'écoute et la mesure, ce qui est tout sauf évident, d'où des débats sans fin. La vraie difficulté réside dans le temps que ça prend, même plus que les compétences nécessaires.

Yamaha, lors de la sortie de son amplificateur professionnel P2200 (en 1978 de mémoire) avait pondu un excellent guide de l'utilisateur qui, en 59 pages, présentait toutes les mesures, expliquait leur intérêt, indiquait les critères techniques d'importance et surtout liait tout cela aux critères d'exigences de nos oreilles. Et même si la science a sérieusement évoluée depuis, tout ce qui est noté dans ce document est toujours juste et d'actualité, ce qui veut dire une chose: la maîtrise des critères qualitatifs, subjectifs et objectifs, d'amplification audio (pour ne parler que de celle-ci) était déjà complète.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 04 Sep 2024 10:17

NotTwinTurboYet a écrit:
haskil a écrit:
Je comprends bien. Ce que je crains, c'est de voir que la charte ne sera pas plus respectée si un bout du forum était réservé aux subjectiviistes forcenés (je les appellerais ainis plutôt "qu"amoureux du beau son" car les objectivistes forcenés ne l'aiment pas moins) et l'autre bout du forum aux objectivistes forcenés : tu aurais droit aux mêmes comportements. Et les orgues de Staline répondraient aux Fusée Pershing avec la modération en bouclier des étoiles...

Ca va se terminer avec tout le monde peint en bleu, et on demandera aux bleus foncés de s'assoir au fond du bus et les bleus clairs devant :D

Surtout qu'il y a quand même quelques personnes qui ne sont ni l'un ni l'autre. Perso j'aime beaucoup corréler l'écoute et la mesure, ce qui est tout sauf évident, d'où des débats sans fin. La vraie difficulté réside dans le temps que ça prend, même plus que les compétences nécessaires.

Yamaha, lors de la sortie de son amplificateur professionnel P2200 (en 1978 de mémoire) avait pondu un excellent guide de l'utilisateur qui, en 59 pages, présentait toutes les mesures, expliquait leur intérêt, indiquait les critères techniques d'importance et surtout liait tout cela aux critères d'exigences de nos oreilles. Et même si la science a sérieusement évoluée depuis, tout ce qui est noté dans ce document est toujours juste et d'actualité, ce qui veut dire une chose: la maîtrise des critères qualitatifs, subjectifs et objectifs, d'amplification audio (pour ne parler que de celle-ci) était déjà complète.

:bravo: :bravo:
haskil

Message » 04 Sep 2024 10:22

haskil a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:

Ils ne sont en rien différents des amplis de puissance d'autres classes.

Ils ont des entrées asymétriques ou symétriques et parfois cumulent ces deux possibilités.

Si ce n'est que certains poussent le luxe jusqu'à permettre à l'utilisateur de choisir entre trois gains différents ce qui permet ainsi de soigner la chaine des gains depuis la source, aspect très négiigé, et ainsi d'avoir le meilleur rapport signal/bruit possible dès les plus bas niveaux... le plus difficile à atteindre.

Mais choisir un préamplificateur transparent est une formalité de nos jours. De même qu'un DAC ayant un réglage de volume et un niveau de sortie parfait pour alimenter un ampli de puissance dont la sensibilité est bien souvent comprise entre 0,7-0,8 volts et 1,5 volts.

Ah ok, c'est donc lié aux choix proposés par le fabricant (cool de pouvoir tourner avec des gains différents, en passant) qui rendent le truc plus difficile d'accès. Compris :wink:

Comme la plupart des préamplis actifs classiques sont plus performants avec le potentiomètre assez loin, il vaut mieux prendre un ampli "low gain", pour autant que sa tension de saturation à l'entrée soit suffisamment élevée pour éviter que le préamp ne lui souffle trop fort dans les bronches. Je comprends donc la "prise de tête" que cela peut représenter pour certains.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 04 Sep 2024 10:38

NotTwinTurboYet a écrit:
Comme la plupart des préamplis actifs classiques sont plus performants avec le potentiomètre assez loin, il vaut mieux prendre un ampli "low gain", pour autant que sa tension de saturation à l'entrée soit suffisamment élevée pour éviter que le préamp ne lui souffle trop fort dans les bronches. Je comprends donc la "prise de tête" que cela peut représenter pour certains.

Eh oui, mais cette pratique vertueuse va à l'encontre de la vulgate audiophile en ce domaine qui pense qu'il faut un préamplificateur ayant un niveau de sortie très élevé... Or, les sources haute fidélité asymétrique sont aujourd'hui standardisée autour de 2 volts et 4 volts en symétrique... (on est très loin des niveaux de sortie des tuners ou magnétophones DIN autrefois qui de mémoire tournaient autour de 280-300 millivolts... pour ne pas avoir sans doute une différence de niveau trop importante avec la partie phono RIAA)...

Avoir un préampli ayant un niveau de sortie très élevé (certains dépassent 20 volts à 0dB) fait qu'on utilise le réglage de volume que sur les deux premiers centimètres du potentiomètre là ou il est le moins précis entre les deux canaux et qu'on fait travailler le circuit du préampli aux niveaux où il est le plus bruyant puisqu'il a un gain très élevé...

C'est la bouteile à l'encre en raison de la survivance d'anciennes pratiques mélangées avec les nouvelles

Mais une règle : soigner la chaine des gains... Il ne sert à rien d'empiler des circtuts ayant un gain très élevé quand on n'en a pas besoin... le silence est capital.
haskil

Message » 04 Sep 2024 13:28

@haskil : Tu as raison. Le mien sort plus de 20V, et il sature mon ampli pas loin de 10dB avant ça. Et j'en profite pour rebondir sur la mesure, puisque qu'il a été mesuré par un célèbre magazine à ... fond de potentiomètre. C'est vrai que c'est ainsi qu'il brille le plus (notamment en rapport signal sur bruit, comme tu le mentionnes). Mais alors ça ne me sert pas tellement. Donc je l'ai mesuré à fond de saturation de mon ampli, et aussi en-dessous, puisque que c'est ainsi qu'il est utilisé chez moi. Et ça donne une autre vue sur les performances, du coup. Dans ces conditions, s'il n’atteint pas les 0.0005% de distorsion mesurée, il reste néanmoins en-dessous de 0.002% ce qui est largement plus que suffisant pour mes oreilles, mais quand même pas la même chose (c'est un "monstrueux" 13dB de plus!).

Pour en revenir à l'inquiétude légitime qui a été partagée ici, il n'est malheureusement pas facile d'y répondre, même si ta recommandation est la bonne. L'ampli que j'utilise présente un gain 6dB plus bas sur les entrées XLR que les RCA, ce qui est curieux, mais c'est la principale raison pour laquelle j'utilise les liaisons symétriques. Cependant, le préampli a une impédance de sortie 2 fois plus élevée en XLR que RCA, mais l'ampli compense avec une impédance d'entrée deux fois plus élevée aussi sur les XLR.

Bref, on peut comprendre la prise de tête. Ah si seulement on avait des standards qui seraient respectés :D
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 04 Sep 2024 13:53

NotTwinTurboYet a écrit:@haskil : Tu as raison. Le mien sort plus de 20V, et il sature mon ampli pas loin de 10dB avant ça. Et j'en profite pour rebondir sur la mesure, puisque qu'il a été mesuré par un célèbre magazine à ... fond de potentiomètre. C'est vrai que c'est ainsi qu'il brille le plus (notamment en rapport signal sur bruit, comme tu le mentionnes). Mais alors ça ne me sert pas tellement. Donc je l'ai mesuré à fond de saturation de mon ampli, et aussi en-dessous, puisque que c'est ainsi qu'il est utilisé chez moi. Et ça donne une autre vue sur les performances, du coup. Dans ces conditions, s'il n’atteint pas les 0.0005% de distorsion mesurée, il reste néanmoins en-dessous de 0.002% ce qui est largement plus que suffisant pour mes oreilles, mais quand même pas la même chose (c'est un "monstrueux" 13dB de plus!).

Pour en revenir à l'inquiétude légitime qui a été partagée ici, il n'est malheureusement pas facile d'y répondre, même si ta recommandation est la bonne. L'ampli que j'utilise présente un gain 6dB plus bas sur les entrées XLR que les RCA, ce qui est curieux, mais c'est la principale raison pour laquelle j'utilise les liaisons symétriques. Cependant, le préampli a une impédance de sortie 2 fois plus élevée en XLR que RCA, mais l'ampli compense avec une impédance d'entrée deux fois plus élevée aussi sur les XLR.

Bref, on peut comprendre la prise de tête. Ah si seulement on avait des standards qui seraient respectés :D

Voila, c'est exactement là où je voulais en venir... :zen:
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 04 Sep 2024 17:34

NotTwinTurboYet a écrit:@haskil : Tu as raison. Le mien sort plus de 20V, et il sature mon ampli pas loin de 10dB avant ça.

Et j'en profite pour rebondir sur la mesure, puisque qu'il a été mesuré par un célèbre magazine à ... fond de potentiomètre. C'est vrai que c'est ainsi qu'il brille le plus (notamment en rapport signal sur bruit, comme tu le mentionnes).

Mais alors ça ne me sert pas tellement. Donc je l'ai mesuré à fond de saturation de mon ampli, et aussi en-dessous, puisque que c'est ainsi qu'il est utilisé chez moi.

Et ça donne une autre vue sur les performances, du coup. Dans ces conditions, s'il n’atteint pas les 0.0005% de distorsion mesurée, il reste néanmoins en-dessous de 0.002% ce qui est largement plus que suffisant pour mes oreilles, mais quand même pas la même chose (c'est un "monstrueux" 13dB de plus!).

Pour en revenir à l'inquiétude légitime qui a été partagée ici, il n'est malheureusement pas facile d'y répondre, même si ta recommandation est la bonne.

L'ampli que j'utilise présente un gain 6dB plus bas sur les entrées XLR que les RCA, ce qui est curieux, mais c'est la principale raison pour laquelle j'utilise les liaisons symétriques. Cependant, le préampli a une impédance de sortie 2 fois plus élevée en XLR que RCA, mais l'ampli compense avec une impédance d'entrée deux fois plus élevée aussi sur les XLR.

:bravo: :bravo:

Eh oui... Merci de confirmer mes propos que d'ailleurs je n'invente pas car ils sont la base des choses. :)

Dans la pratique, si l'on s''en tient aux grandes marques qui ne donnent pas dans l'ésotérisme : on regarde la sensibilité de l'amplificateur de puissance. C'est à dire la tension qu'il lui faut en entrée pour délivrer sa puissance maximale. On regarde le niveau de sortie maximal du préampli de façon à ne pas avoir trop peu (cas des sorties pré-out de quelques intégrés HC) ou beaucoup trop (ce qui fait qu'on touche à peine le portard de volume qu'on est à fond...).

Les impédances de sorties des préamplis sont basses de nos jours (autrefois, années 1950, certains préamplis à tubes avaient des impédances de sorties très très élevées 1000 ohms par exemple) et les impédances d'entrées des amplis sont aujourd'hui généralement supérieures à 10 kohms. Et donc ça va.
haskil

Message » 06 Sep 2024 12:06

NotTwinTurboYet a écrit: L'ampli que j'utilise présente un gain 6dB plus bas sur les entrées XLR que les RCA, ce qui est curieux, mais c'est la principale raison pour laquelle j'utilise les liaisons symétriques. Cependant, le préampli a une impédance de sortie 2 fois plus élevée en XLR que RCA, mais l'ampli compense avec une impédance d'entrée deux fois plus élevée aussi sur les XLR.

Le standard est en effet qu'en symétrique on a le double de voltage, 6db de plus.

Les matériels en hifi respectent cette norme avec nettement plus de olé-olé que les matériels pour studio/home-studio, un certain nombre ajoutent des compensations (en particulier pour que le niveau de sorties sur les hps soient les mêmes quelles que soient les entrées choisies. Pour les dacs, il y a parfois une option pour activer ou pas cet ajustement de niveau).
Pour la variation d'impédance en préampli, je viens de regarder en exemple la dernière carte que Motu a sorti (la 828, monde studio, où normalement presque tout est en symétrique), pour les entrées jack ils spécifient une charge d'1Mohms en asymétrique et 2 en symétrique, c'est donc courant visiblement. Sur ce type de carte, les jacks 6.35 sont à 3 connecteurs (pour liaison symétrique), et ça détecte automatiquement si un jack asymétrique y est branché.
nb: pour la petite histoire, il y a aussi souvent des prises combi xlr/jack, et pour l'xlr ça supporte du niveau ligne ou microphone, et faut bien faire gaffe c'est de ne pas avoir l'alim 48v activée (qui est pour les micros) avec un instrument ou un préampli branché car ça n'aime pas trop :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 06 Sep 2024 13:00

Belle machine cette Motu !

Pour les entrées lignes il est indiqué 20 kOhms. Relativement élevé la plupart des sources modernes ont une impédance de sortie basse. (dans les années 70-80 en hifi à transistors, c'était typiquement 47 kOhms).

et pour la sortie ligne 220 Ohms ce qui est bas et reste dans le fameux rapport de 1 à 10 entre entrée et sortie. De façon qu'une impédance trop basse du "récepteur" ne surcharge l'étage de sortie de "l'émetteur" du signal. .
haskil

Message » 06 Sep 2024 13:56

haskil a écrit:Belle machine cette Motu !

Pour les entrées lignes il est indiqué 20 kOhms. Relativement élevé la plupart des sources modernes ont une impédance de sortie basse. (dans les années 70-80 en hifi à transistors, c'était typiquement 47 kOhms).

et pour la sortie ligne 220 Ohms ce qui est bas et reste dans le fameux rapport de 1 à 10 entre entrée et sortie. De façon qu'une impédance trop basse du "récepteur" ne surcharge l'étage de sortie de "l'émetteur" du signal. .

Tu as lu où les 20kohms?
Moi pour les 1 et 2 mégaohms, j'ai regardé ce qui est indiqué à la fin du mode d'emploi: https://cdn-data.motu.com/manuals/usb-c ... _Guide.pdf

En tout cas il y a de quoi brancher un beau plat de spaghettis :ane:
la mouture précédente était une "hybride" avec usb2 et firewire, cette mise à jour en usb3 était attendue.
Motu a une assez bonne réputation sur les forums, les principaux problèmes étaient surtout avec les pilotes (moi j'ai un souci avec une petite microbook2, pour laquelle il n'y a plus de mise à jour de pilote pour windows, et qui fait carrément planter windows par moment, après réveil de mode en veille).

Mais bon, j'arrête là, je m'éloigne du sujet initial sur les amplis :mdr:

Pour revenir un peu sur le sujet, je viens d'acheter des enceintes d'occasion: le modèle supérieur de celui que j'avais déjà en installation principale. L'impédance nominale passe de 8 à 4 ohms. Je les ai pour l'instant mises sur mon petit Fosi V3, avec un dac Topping ça marche vraiment bien :love:

Perso je suis satisfait du résultat transparent. Par exemple sur les remasters où l'on entend la voix de Nat King Cole, c'est loin de manquer de chaleur ou rondeur. Je ne souhaiterais pas en ajouter artificiellement en arrondissant les angles, risquant de perdre des détails dans le rendu de par exemple les très bons enregistrements de quatuors dont on cause sur un fil de la section "casques". Je suis résolument partisan de la Glastnost :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 06 Sep 2024 15:11

ssebs a écrit:
haskil a écrit:Belle machine cette Motu !

Tu as lu où les 20kohms?
Moi pour les 1 et 2 mégaohms, j'ai regardé ce qui est indiqué à la fin du mode d'emploi: https://cdn-data.motu.com/manuals/usb-c ... _Guide.pdf

Page 70 du mode d'emploi, celle qui suit la 69 où tu as trouvé des indications.

Line In
Connector Type 1/4” Female, TRS Balanced/unbalanced, Tip hot
Specification Complies with EBU-R68 / SMPTE RP-155
Impedance Load 20 k ohm balanced
Dynamic Range 120 dB A-weighted
THD+N -114 dB 1kHz, 20dBu, 0dB Trim, unweighted
Frequency Response ±0.05 dB, 20 Hz-20 kHz Ref. 1 kHz
Max Level In +21 dBu
Gain Range 0 to +20 dB Digitally controlled in 1 dB steps
Line Out
Connector Type 1/4” Female, TRS Balanced, tip hot
Output Impedance 220 ohm Per leg