Jeff de Bruges a écrit:Et à ce jour tu utilises quoi comme préampli ?
preamplificateur-haute-fidelite/preampli-schiit-audio-kara-giant-killer-t30127419.html
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, dadati, Doss78, drew, ESL63P, laurent59360, LAURENT77360, lebalayeur, lotofoof46, mike25, Minorswing, poverliner, Taisetsu458, tcli, yacine60180 et 183 invités
Jeff de Bruges a écrit:Et à ce jour tu utilises quoi comme préampli ?
La configuration dans mon profil
Jeff de Bruges a écrit:De manière générale, les gens aiment bien la simplicité, puisque la plupart d'entre eux n'ont pas les connaissances techniques pour choisir leur matériel. Choisir deux blocs mono Purifi, jusque là tout va bien. Mais après, ça se complique pour choisir le préampli adapté...
Donc pour beaucoup, c'est plus simple d'aller acheter un integré autre que la classe D.
NotTwinTurboYet a écrit:Je n’ai pas suivi tout le débat mais quel est le problème avec ces amplis? Impédance/sensibilité d’entrée?
NotTwinTurboYet a écrit:Jeff de Bruges a écrit:De manière générale, les gens aiment bien la simplicité, puisque la plupart d'entre eux n'ont pas les connaissances techniques pour choisir leur matériel. Choisir deux blocs mono Purifi, jusque là tout va bien. Mais après, ça se complique pour choisir le préampli adapté...
Donc pour beaucoup, c'est plus simple d'aller acheter un integré autre que la classe D.
Je n’ai pas suivi tout le débat mais quel est le problème avec ces amplis? Impédance/sensibilité d’entrée?
haskil a écrit:
Je comprends bien. Ce que je crains, c'est de voir que la charte ne sera pas plus respectée si un bout du forum était réservé aux subjectiviistes forcenés (je les appellerais ainis plutôt "qu"amoureux du beau son" car les objectivistes forcenés ne l'aiment pas moins) et l'autre bout du forum aux objectivistes forcenés : tu aurais droit aux mêmes comportements. Et les orgues de Staline répondraient aux Fusée Pershing avec la modération en bouclier des étoiles...
NotTwinTurboYet a écrit:haskil a écrit:
Je comprends bien. Ce que je crains, c'est de voir que la charte ne sera pas plus respectée si un bout du forum était réservé aux subjectiviistes forcenés (je les appellerais ainis plutôt "qu"amoureux du beau son" car les objectivistes forcenés ne l'aiment pas moins) et l'autre bout du forum aux objectivistes forcenés : tu aurais droit aux mêmes comportements. Et les orgues de Staline répondraient aux Fusée Pershing avec la modération en bouclier des étoiles...
Ca va se terminer avec tout le monde peint en bleu, et on demandera aux bleus foncés de s'assoir au fond du bus et les bleus clairs devant
Surtout qu'il y a quand même quelques personnes qui ne sont ni l'un ni l'autre. Perso j'aime beaucoup corréler l'écoute et la mesure, ce qui est tout sauf évident, d'où des débats sans fin. La vraie difficulté réside dans le temps que ça prend, même plus que les compétences nécessaires.
Yamaha, lors de la sortie de son amplificateur professionnel P2200 (en 1978 de mémoire) avait pondu un excellent guide de l'utilisateur qui, en 59 pages, présentait toutes les mesures, expliquait leur intérêt, indiquait les critères techniques d'importance et surtout liait tout cela aux critères d'exigences de nos oreilles. Et même si la science a sérieusement évoluée depuis, tout ce qui est noté dans ce document est toujours juste et d'actualité, ce qui veut dire une chose: la maîtrise des critères qualitatifs, subjectifs et objectifs, d'amplification audio (pour ne parler que de celle-ci) était déjà complète.
haskil a écrit:NotTwinTurboYet a écrit:
Je n’ai pas suivi tout le débat mais quel est le problème avec ces amplis? Impédance/sensibilité d’entrée?
Ils ne sont en rien différents des amplis de puissance d'autres classes.
Ils ont des entrées asymétriques ou symétriques et parfois cumulent ces deux possibilités.
Si ce n'est que certains poussent le luxe jusqu'à permettre à l'utilisateur de choisir entre trois gains différents ce qui permet ainsi de soigner la chaine des gains depuis la source, aspect très négiigé, et ainsi d'avoir le meilleur rapport signal/bruit possible dès les plus bas niveaux... le plus difficile à atteindre.
Mais choisir un préamplificateur transparent est une formalité de nos jours. De même qu'un DAC ayant un réglage de volume et un niveau de sortie parfait pour alimenter un ampli de puissance dont la sensibilité est bien souvent comprise entre 0,7-0,8 volts et 1,5 volts.
NotTwinTurboYet a écrit:
Comme la plupart des préamplis actifs classiques sont plus performants avec le potentiomètre assez loin, il vaut mieux prendre un ampli "low gain", pour autant que sa tension de saturation à l'entrée soit suffisamment élevée pour éviter que le préamp ne lui souffle trop fort dans les bronches. Je comprends donc la "prise de tête" que cela peut représenter pour certains.
NotTwinTurboYet a écrit:@haskil : Tu as raison. Le mien sort plus de 20V, et il sature mon ampli pas loin de 10dB avant ça. Et j'en profite pour rebondir sur la mesure, puisque qu'il a été mesuré par un célèbre magazine à ... fond de potentiomètre. C'est vrai que c'est ainsi qu'il brille le plus (notamment en rapport signal sur bruit, comme tu le mentionnes). Mais alors ça ne me sert pas tellement. Donc je l'ai mesuré à fond de saturation de mon ampli, et aussi en-dessous, puisque que c'est ainsi qu'il est utilisé chez moi. Et ça donne une autre vue sur les performances, du coup. Dans ces conditions, s'il n’atteint pas les 0.0005% de distorsion mesurée, il reste néanmoins en-dessous de 0.002% ce qui est largement plus que suffisant pour mes oreilles, mais quand même pas la même chose (c'est un "monstrueux" 13dB de plus!).
Pour en revenir à l'inquiétude légitime qui a été partagée ici, il n'est malheureusement pas facile d'y répondre, même si ta recommandation est la bonne. L'ampli que j'utilise présente un gain 6dB plus bas sur les entrées XLR que les RCA, ce qui est curieux, mais c'est la principale raison pour laquelle j'utilise les liaisons symétriques. Cependant, le préampli a une impédance de sortie 2 fois plus élevée en XLR que RCA, mais l'ampli compense avec une impédance d'entrée deux fois plus élevée aussi sur les XLR.
Bref, on peut comprendre la prise de tête. Ah si seulement on avait des standards qui seraient respectés
NotTwinTurboYet a écrit:@haskil : Tu as raison. Le mien sort plus de 20V, et il sature mon ampli pas loin de 10dB avant ça.
Et j'en profite pour rebondir sur la mesure, puisque qu'il a été mesuré par un célèbre magazine à ... fond de potentiomètre. C'est vrai que c'est ainsi qu'il brille le plus (notamment en rapport signal sur bruit, comme tu le mentionnes).
Mais alors ça ne me sert pas tellement. Donc je l'ai mesuré à fond de saturation de mon ampli, et aussi en-dessous, puisque que c'est ainsi qu'il est utilisé chez moi.
Et ça donne une autre vue sur les performances, du coup. Dans ces conditions, s'il n’atteint pas les 0.0005% de distorsion mesurée, il reste néanmoins en-dessous de 0.002% ce qui est largement plus que suffisant pour mes oreilles, mais quand même pas la même chose (c'est un "monstrueux" 13dB de plus!).
Pour en revenir à l'inquiétude légitime qui a été partagée ici, il n'est malheureusement pas facile d'y répondre, même si ta recommandation est la bonne.
L'ampli que j'utilise présente un gain 6dB plus bas sur les entrées XLR que les RCA, ce qui est curieux, mais c'est la principale raison pour laquelle j'utilise les liaisons symétriques. Cependant, le préampli a une impédance de sortie 2 fois plus élevée en XLR que RCA, mais l'ampli compense avec une impédance d'entrée deux fois plus élevée aussi sur les XLR.
Bref, on peut comprendre la prise de tête. Ah si seulement on avait des standards qui seraient respectés
NotTwinTurboYet a écrit: L'ampli que j'utilise présente un gain 6dB plus bas sur les entrées XLR que les RCA, ce qui est curieux, mais c'est la principale raison pour laquelle j'utilise les liaisons symétriques. Cependant, le préampli a une impédance de sortie 2 fois plus élevée en XLR que RCA, mais l'ampli compense avec une impédance d'entrée deux fois plus élevée aussi sur les XLR.
haskil a écrit:Belle machine cette Motu !
Pour les entrées lignes il est indiqué 20 kOhms. Relativement élevé la plupart des sources modernes ont une impédance de sortie basse. (dans les années 70-80 en hifi à transistors, c'était typiquement 47 kOhms).
et pour la sortie ligne 220 Ohms ce qui est bas et reste dans le fameux rapport de 1 à 10 entre entrée et sortie. De façon qu'une impédance trop basse du "récepteur" ne surcharge l'étage de sortie de "l'émetteur" du signal. .
ssebs a écrit:haskil a écrit:Belle machine cette Motu !
Pour les entrées lignes il est indiqué 20 kOhms. Relativement élevé la plupart des sources modernes ont une impédance de sortie basse. (dans les années 70-80 en hifi à transistors, c'était typiquement 47 kOhms).
et pour la sortie ligne 220 Ohms ce qui est bas et reste dans le fameux rapport de 1 à 10 entre entrée et sortie. De façon qu'une impédance trop basse du "récepteur" ne surcharge l'étage de sortie de "l'émetteur" du signal. .
Tu as lu où les 20kohms?
Moi pour les 1 et 2 mégaohms, j'ai regardé ce qui est indiqué à la fin du mode d'emploi: https://cdn-data.motu.com/manuals/usb-c ... _Guide.pdf
Line In
Connector Type 1/4” Female, TRS Balanced/unbalanced, Tip hot
Specification Complies with EBU-R68 / SMPTE RP-155
Impedance Load 20 k ohm balanced
Dynamic Range 120 dB A-weighted
THD+N -114 dB 1kHz, 20dBu, 0dB Trim, unweighted
Frequency Response ±0.05 dB, 20 Hz-20 kHz Ref. 1 kHz
Max Level In +21 dBu
Gain Range 0 to +20 dB Digitally controlled in 1 dB steps
Line Out
Connector Type 1/4” Female, TRS Balanced, tip hot
Output Impedance 220 ohm Per leg