Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, boXem | audio, raptorhertz, XavierP56 et 127 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Apple Classical

Message » 31 Mar 2023 14:15

C’est bizarre, je vois bien les pochettes des albums…

La recherche est très rapide, et pertinente. Première impression favorable pour moi. Mais il faudrait vraiment une version iPad.

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 671
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 01 Avr 2023 13:30

Dominique-Tanguy a écrit:C’est bizarre, je vois bien les pochettes des albums…

La recherche est très rapide, et pertinente. Première impression favorable pour moi. Mais il faudrait vraiment une version iPad.

Dominique T


Tu vois la photo de la pochette, évidemment et toutes les plate-formes la donnent, mais tu n'a pas accès au PDF de la pochette, aux textes, photos, renseignements techniques qu'on y trouve. Et çà en classique, pardon, mais c'est siné qua non...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Avr 2023 14:34

Ah, c’est plus clair… pour la qualité des informations, ça dépend des éditeurs. En général, quasiment impossible de trouver le lieu et la date des enregistrements.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 671
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 01 Avr 2023 15:41

Dominique-Tanguy a écrit:Ah, c’est plus clair… pour la qualité des informations, ça dépend des éditeurs. En général, quasiment impossible de trouver le lieu et la date des enregistrements.


Apple impose aux éditeurs de fournir de nombreuses informations... qui ne sont pourtant pas utilisées... et le fait que la pochette ne soit pas consultable en PDF disqualifie définitivement cette nouvelle plate-forme Apple incluse dans Musique.

Soit il faut Qobuz directement sur son ordinateur. Soit inclus dans Audirvana ou dans Qobuz pour pouvoir lire les pochettes, mais Roon ne fait pas remonter les crédits de Qobuz... en plus de laisser des disques à la trape...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2023 17:18

Bonjour,
Pour ma part, je ne vais pas renouveler mon abonnement Qobuz Studio couplé avec Audirvana au profit d'un abonnement chez Apple Music avec l'Appli Classical .
J'ai l'Apple Tv 4K-2022 reliée à l'ampli Marantz Cinéma 50.

Le fait de ne pas pouvoir lire les pochettes n'est pas rédhibitoire pour moi .

La navigation dans l’appli est plutôt agréable.

L’interface d'Apple Music section Musique classique sur l'écran TV est bien faite je trouve . Il suffit de couper l’écran si besoin ou de faire défiler des photos par exemple !

Concernant le catalogue je m’y retrouve aussi facilement que sur Qobuz.

Je n'ai pas l'impression que la qualité sonore soit moins bonne que chez Qobuz.
Le Dolby Atmos est un vrai plus .

Le prix de l’abonnement est moins cher que chez Qobuz, ce qui n'est pas rien de nos jours...

Cette configuration plus simple et directe entre l’ampli et une seule application via HDMI évite les micro-coupures et les crash constatés dans mon ancienne configuration (et ce malgré la fibre et une connexion 5GHz) : MAC + appli Qobuz + appli Audirvana qui envoie en UPnP vers l’ampli.

Plus aucune coupure avec l’AppleTv, malgré le fait que nous soyons en pleine campagne !


Mais cela n’est que mon opinion et j’aimerais lire d’autres avis .

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTONCR75 + FOCAL CAISSON SW 700V + SONY A80J 65" + LE DECODEUR CANAL G9 + Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

Message » 13 Avr 2023 17:54

il y a à mon avis deux trois choses à dissocier :

- 1) la stabilité de l'écoute : coupures, etc.

- 2) la qualité audio

- 3) la qualité des métadonnées : accès au livret et à des informations attendues pour le nom des interprètes, des compositeurs pour chacun des fichiers écoutés.

1) Chez moi, ce point est assuré par tous les moyens utilisés pour écouter de la musique : Qobuz en direct, Itunes, Foobar, Jriver, Audirvana et Roon (et ces deux derniers aussi bien pour lire des fichiers en local ou en streaming depuis Qobuz intégrés dans ces logiciels).
Seul Chromecast pour Roon a des coupures que je n'ai pas avec Audirvana envoyant dans Chromecast.
Mais si tu avais des coupures chez toi avec Qobuz, c'est très ennuyeux..

2- La qualité audio. Si le streaming est en qualité CD : c'est gagné. la HD ne présentant intrinsèquement aucun bénéfice qualitatif sauf en quelques cas celui d'avoir un mastering de meilleure qualité pour cette version que pour la version CD... ce qui fut le cas mais ne l'est plus depuis que la version CD est seulement tirée de la version HR par conversion. Si tu as un ampli multicanal qui te permet d'écouter en Atmos c'est un plus, car le mixage Atmos apporte un plus... Des ingés son m'ont même expliqué qu'il était plus facile de mixer qualitativement en Atmos un enregistrement multipiste qu'en réduction sur deux canaux... ce que DGG a fait avec les anciennes prises de Karajan est assez incroyable dans les symphonies de Sibelius...

3) - ne pas pouvoir bénéficier de la lecture du livret est rhédibitoire pour deux raisons. Sa consultation permet parfois de savoir ce que les métadonnées du fichier ne précisent pas... La seconde est que les textes sont souvent très intéressant à lire. Et là Apple déconne gravement de ne pas permettre la consultation du livret des disques de musique classique quand il existe...


J'avais essayé Musique - avant qu'Apple annonce la niche classique - et abandonné pour deux raisons : mes MAC sont bloqués en Catalina pour l'un et en High Sierra pour l'autre... et de ce fait n'ont pas accès ni à Atmos ni au streaming Lossless...

(J'ai une apple TV, une borne Airport et plusieurs appareils airplay qui est un protocole très robuste. Mais j'écoute prioritairement en sortant directement de mon Mac mini ver le DAC.)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2023 16:55

Quelques précisions :

- Audirvana , censée améliorer la qualité audio du streaming se coupait trop fréquemment.

- Qobuz envoyé de mon Mac Book Pro en direct sur mon ampli en Airplay n’est pas d’une qualité équivalente au CD ?

N’étant pas suffisamment à l’aise en anglais je constate qu’une majorité de livrets ne sont plus traduits en français … économies mesquines vu le prix d’un CD !

D’où mon passage chez Apple Music qui permet :

1/ de ne plus passer par mon Mac puisque l’application est disponible sur l’Apple TV 4K via l'écran de ma Smart TV. Ce qui présente également l'avantage d'avoir une seule application à gérer : Apple Music, et un seul appareil : la TV. Il est à noter cependant que la nouvelle appli Music Classical n'est pas pour l'instant disponible sur Apple Car Play

2/ de ne plus utiliser Airplay puisque ma box Apple TV est reliée à mon ampli via HDMI, et surtout de bénéficier du Dolby Atmos et du Lossless.

N'utilisant que l'écoute en streaming, c'est a priori aujourd'hui la meilleure solution et configuration que j'ai pu tester pour mon usage. De plus je trouve l'interface utilisateur très agréable même si le travail éditorial reste grand public.

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTONCR75 + FOCAL CAISSON SW 700V + SONY A80J 65" + LE DECODEUR CANAL G9 + Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

Message » 14 Avr 2023 19:05

canio écrit - Audirvana , censée améliorer la qualité audio du streaming se coupait trop fréquemment.


Entre nous, je ne vois pas trop comment il peut réellement l'améliorer, mais j'ai bien noté que chez toi ça coupait fréquemment : c'est rhédibitoire. Et je comprends parfaitement que tu ne le supportes pas.

- Qobuz envoyé de mon Mac Book Pro en direct sur mon ampli en Airplay n’est pas d’une qualité équivalente au CD ?


En Aiplay : si, c'est qualité CD et c'est envoyé en Apple Lossless encodé à la volée. En Airplay2 c'est plus compliqué, il semble que ce puisse être aussi en AAC sans qu'on le sache vraiment.

N’étant pas suffisamment à l’aise en anglais je constate qu’une majorité de livrets ne sont plus traduits en français … économies mesquines vu le prix d’un CD !


Mais il vaut mieux quand même avoir les textes de pochette pour les nombreux cas où il est disponible en français. Et surtout pour avoir le titre de chaque plage ainsi que les noms des interprètes de chaque plage et la date d'enregistrement qui est très importante en classique, car malheureusement les métadonnées des fichiers en musique classique sont d'une grande médiocrité et parfois très mal renseignées et même erronés.
Un exemple qui permet de comprendre qu'il faut avoir la date d'enregistrement et pas une fantaisiste date de publication ou de réédition : le même musicien peut avoir enregistré plusieurs fois la même oeuvre mais à des dates différentes et on a besoin de savoir si c'est Karajan 1963, 1976 ou 1985 ? Et ça, c'est sur la pochette...

D’où mon passage chez Apple Music qui permet :

1/ de ne plus passer par mon Mac puisque l’application est disponible sur l’Apple TV 4K via l'écran de ma Smart TV. Ce qui présente également l'avantage d'avoir une seule application à gérer : Apple Music, et un seul appareil : la TV. Il est à noter cependant que la nouvelle appli Music Classical n'est pas pour l'instant disponible sur Apple Car Play


C'est ton choix qui correspond à ta façon d'écouter de la musique. Tout le monde n'aimera pas allumer sa télé pour écouter. C'est aussi l'avantage de l'univers Mac et sa limite : et je suis un utilisateur Mac.

2/ de ne plus utiliser Airplay puisque ma box Apple TV est reliée à mon ampli via HDMI, et surtout de bénéficier du Dolby Atmos et du Lossless.


Impeccable ! Si tu disposes de l'Atmos et que tu as une chaîne multicanal avec les enceintes ad hoc installées comme il se doit : c'est parfait. Le streaming multicanal étant le parent pauvre des plate formes.

N'utilisant que l'écoute en streaming, c'est a priori aujourd'hui la meilleure solution et configuration que j'ai pu tester pour mon usage. De plus je trouve l'interface utilisateur très agréable même si le travail éditorial reste grand public.


Impeccable dans ton cas il n'y a pas mieux. C'est parfait.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Avr 2023 6:20

Merci pour ces échanges! et vive HCFR!

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTONCR75 + FOCAL CAISSON SW 700V + SONY A80J 65" + LE DECODEUR CANAL G9 + Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

Message » 15 Avr 2023 9:24

:bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2023 16:32

J'ai raté quelque chose ou Apple Music Classical n'est pas disponible sur MacOs (Ventura pour moi) :wtf:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 23 Sep 2023 16:41

Je n’ai jamais vu qu’une application pour iPhone, que je n’utilise pas, car je contrôle ma musique depuis un iPad.

J’ai l’impression que Apple Classical a fait un flop.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 671
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 23 Sep 2023 16:47

Dominique-Tanguy a écrit:Je n’ai jamais vu qu’une application pour iPhone, que je n’utilise pas, car je contrôle ma musique depuis un iPad.
J’ai l’impression que Apple Classical a fait un flop.

Merci Dominique. Tu utilises Apple Music ??? ou une autre plateforme ???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 23 Sep 2023 16:50

J’utilise Apple Music en serveur sur le Mac mini, et je contrôle depuis l’iPad avec Remote.

Ça ne vaut pas Roon, mais ça suffit à mon besoin.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 671
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 23 Sep 2023 16:55

Intéressant :bravo:
Je pense que moi aussi ça pourrait me suffire amplement, j'en ai un peu marre de payer multiple abonnements par mois...
Donc tu as Apple music sur ton mini et une application remote sur ton iPad ???
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message