Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Apple Classical

Message » 27 Oct 2022 13:52

Il semble que Apple va lancer un nouveau service dans les semaines qui viennent : Apple Classical. Cela fait suite au rachat de la société Primephonic en Août 2021.

Difficile de comprendre comment ce nouveau service de Streaming va se positionner à côté de Apple Music. Faudra t-il deux abonnements ?

Il semble que le contenu pourrait être enrichi à la manière de ce que fait Roon.

Le point fort de Apple Music : Le mastering Apple et le Dolby Atmos. Le prix.
Le point faible : l’ergonomie moyenâgeuse.

Apple Classical pourrait adresser ce dernier point…

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 657
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 28 Oct 2022 11:29

Dominique-Tanguy a écrit:Il semble que Apple va lancer un nouveau service dans les semaines qui viennent : Apple Classical. Cela fait suite au rachat de la société Primephonic en Août 2021.

Difficile de comprendre comment ce nouveau service de Streaming va se positionner à côté de Apple Music. Faudra t-il deux abonnements ?

Il semble que le contenu pourrait être enrichi à la manière de ce que fait Roon.

Le point fort de Apple Music : Le mastering Apple et le Dolby Atmos. Le prix.
Le point faible : l’ergonomie moyenâgeuse.

Apple Classical pourrait adresser ce dernier point…

Dominique T


Je n'ai pas franchi le cap des six mois avec Apple Music pour deux raisons :

- ergonomie désastreuse. Tu dis moyennâgeuse. C'est ça.

- les formats lossless ne sont accessibles qu'à celui qui a une configuration matérielle Mac qui permette d'installer la version en cours du système d'exploitation (et sa précédente). Sinon c'est AAC... Le mastering Apple est une blague.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2022 16:21

Tu devrais regarder de plus près le Dolby Atmos, qui, a priori, ne devrait pas impacter l’écoute stéréo.

Des mesures sur les fichiers ont pourtant montré des choses intéressantes.

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 657
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 28 Oct 2022 18:08

Dominique-Tanguy a écrit:Tu devrais regarder de plus près le Dolby Atmos, qui, a priori, ne devrait pas impacter l’écoute stéréo.

Des mesures sur les fichiers ont pourtant montré des choses intéressantes.

Dominique T



Je parlais en fait de l'ancien Mastered for Itunes qui n'était qu'une masterisation faite par l'éditeur discographique en suivant le "mode d'emploi" fourni par Apple à tous les éditeurs qui veulent avoir leurs disques mis en ligne sur Apple Musique... mais qui débouche sur un master en compressé avec pertes : AAC... Alors que chez Qobuz le même mastering est poussé sur la plate forme en format sans perte...


Je suis certain en revanche, pour avoir entendu en Atmos, des rééditions DGG en Blu ray de la validité du procédé pour remettre à leur place les pupitres d'un orchestre symphonique : si toutefois l'éditeur a fait un plan d'architecte de la disposition des micros à la prise de son multimicros et multipistes originelles : ce qui fait qu'on peut repartir aujourd'hui de ces bandes pour les remixer et renseignement pris auprès de techniciens : le mixage en Atmos est bien plus qualitatif et pratique à faire que la réduction de plusieurs pistes en stéréo...

Mais je ne peux pas écouter chez moi Apple Music en Atmos car mes Mac sont trop anciens...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Oct 2022 15:52

Pour revenir sur l’AAC. Chez moi, c’est une option réservée au téléchargement. Pour la diffusion, je suis en audio sans perte, donc pas de compression et la possibilité de diffuser jusqu’à 24/192, ce qui dépasse mes besoins.

J’ai un Mac mini 2018 et je n’observe pas de difficultés. Je diffuse vers le DSP en filaire (Dante).

Mise à part l’ergonomie, je suis satisfait de la qualité audio. J’attends Apple Classical avec curiosité, car la démarche de Primephonic était intéressante.

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 657
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 10 Mar 2023 17:07

Ça y est ! L’application vient d’être annoncée par Apple. Disponible le 28 mars.

https://www.lefigaro.fr/musique/apple-c ... e-20230309

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 657
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 12 Mar 2023 19:20

Tiens une question sur ce service Apple Classical : Sera t'il compatible Roon ???
La question est osée je le reconnais :zen:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 13 Mar 2023 9:43

Je ne crois pas. En terme d’interface, il vont essayer de concurrencer Roon, mais je n’ai pas lu qu’ils aient l’intention d’ouvrir le système.

On verra, mais je crois que l’objectif est moins ambitieux que celui poursuivi par Roon. Il ne s’agit que d’une application pour smartphone permettant un accès rapide à une œuvre musicale et ses différentes interprétations, mais cela n’est pas un système client serveur, avec DSP intégré comme l’est Roon.

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 657
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 13 Mar 2023 10:36

Et pour l'instant, il semble que cela ne soit disponible que sur iPhone et peut-être sur Ipad...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mar 2023 14:34

J’ai aussi vu la limitation aux i-Phone, mais je pense (j’espère ) que c’est temporaire.

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 657
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 13 Mar 2023 15:03

Dominique-Tanguy a écrit:J’ai aussi vu la limitation aux i-Phone, mais je pense (j’espère ) que c’est temporaire.

Dominique



Oui on espère car la limitation aux derniers OS pour la HD sur musique est déjà insupportable...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mar 2023 18:11

Attendons donc le 28 mars pour voir ce que la pomme nous réserve :siffle:
Anonyme65
 
  • offline


Message » 30 Mar 2023 16:01

Une catastrophe...

Ils n'intègrent même pas les pochettes des disques ! Qui sont indispensables en musique classique...

Je suis consterné de voir les Numériques recopier en gros le dossier de presse Apple...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Mar 2023 16:17

Merci de ce premier retour, visiblement défavorable :wink:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message