Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, cédric1, drew, fabby2, fgs, Hote Fidelite, hsatanas, johnmcbuty, Minorswing, mroboto, pacpac69, vinibch et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Au secours Help me ? Besoin avis haute fidélité

Message » 30 Sep 2022 4:24

Pareil sur les Triangle. Il convient d’écouter, le caractère montant de celles-ci peut ne pas plaire.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 30 Sep 2022 8:57

Babawawaw a écrit:Si je prends la définition du bi câblage :

Qu’est-ce que le bi-câblage ?
Le bi-câblage est une technique qui consiste à doubler le nombre de câbles connectés aux enceintes. Le but est d’exploiter le double filtrage de l’enceinte pour optimiser la restitution de chaque registre. Il faut en effet savoir qu’avec une enceinte qui ne dispose pas de la capacité d’être bi-câblée, l’unique paire de borniers est associée à un filtre commun. Celui-ci dispose d’une entrée générale, puis va filtrer les signaux afin de répartir chaque fréquence vers le haut-parleur chargé de sa restitution. Avec une enceinte équipée d’une double paire de borniers, le filtre est divisé en deux, avec une séparation des sections pour le grave et les médiums/aigus. Un bi-câblage tire alors profit de cette configuration pour utiliser des paires de câbles aux propriétés différentes, en fonction du registre à restituer. Il est ainsi possible d’optimiser l’équilibre et la précision de chaque registre. Le bi-câblage apporte également une réduction de l'effet négatif de la résistance du câble, grâce à l’utilisation de deux câbles différents. De plus, les contre-courants engendrés par l'énergie mécanique des haut-parleurs de grave ne viennent plus impacter la bonne transmission des hautes fréquences.

Absolument pas ;)

Le fait que certaines enceintes du commerce propose des doubles, voire multiples connectiques entrantes (car avec séparation des voies du filtre passif), permet simplement d'user d'amplificateurs différents pour alimenter la voie de grave, de médium et/ou d'aigue. C'est tout ;)

Mais bon dans les faits .... Pas sûr que ça change grand chose.

Au-delà des capacités de l'amplificateur l'impacte est marginal voire inaudible si l'on utilise dès le départ un bon ampli !

Du coup personne n'a un avis tranché sur ces enceintes ?

Réponse simple. Si tu désires des enceintes fidèles (principe de la Haute Fidélité), il faut que ces dernières soient le plus neutres possibles en fonction de ton application, en prenant en compte que le local d'écoute à une énorme influence sur le son perçu au point de jouer suivant le cas à au moins 50% de résultat auditif (suffit de placer une paire d'enceinte dans une salle de bain et de faire des écoutes ... Et là qu'on est des câbles en or massif blindé en titane, une source DAC à quelques milliers d'€ échantillonnant à 384 kHz, ... Ne changera strictement rien :lol: ).

Donc si l'on désire réellement se tourner vers la haute fidélité les 2 priorités absolues qui font 95% du rendu, sont le local et les enceintes, point ! Ce sont les 2 seuls éléments sur lesquels il faut se pencher avec un très grand intérêt. Les 5% restant (sources, amplis, câbles ...) à moins de choisir vraiment des trucs pourris apporteront un gain qui sera à peine audible, voie inaudible (car situé au-delà des capacités auditives humaines).

En terme d'enceintes il faut donc se tourner vers des modèles de monitoring sérieux dont l'objectif premier est justement la neutralité (aujourd'hui la grande majorité des modèles sont amplifiés, ainsi pas besoin de chercher un ampli) ou des modèles qui ont cette même aspiration. Mais ensuite le maillon faible sera inévitablement la pièce :grad: .

:wink:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 30 Sep 2022 14:36

https://buchardtaudio-com.translate.goo ... _tr_pto=sc

pour 3500€ vous avez tout !!!!

est ce mieux ou équivalent aux LS60...- :idee: c'est moitié prix de toutes les façons :)
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 30 Sep 2022 16:02

+1 avec Esscobar

La performance en Hifi, c'est la neutralité, pas de différences entres bons amplificateurs et pas mal de moniteurs embarquent de bons amplis neutres.

Pour s'approcher plus encore de la performance, pouvoir corriger les problèmes de la pièce est indispensable, il faut donc penser à l'égalisation sur place, en fonction de ton niveau d'exigence.

L'égalisation permet de rapprocher à l'écoute un grand nombre d'enceintes, mais il faut des enceintes qu'il sera possible de corriger, donc bien conçues, ça veut dire que le rayonnement de l'enceinte est cohérent en dehors de l'axe des enceintes.

Le choix du matériel dépends donc plus du niveau d'implication que tu souhaites, le bon résultat est plus le reflet du soin dans la mise en oeuvre, dans le choix de l'adaptation du matériel à la pièce, par le placement par exemple d'un caisson de grave ou 2 (ou plus :wink: ).

Si cela ne t'intéresse pas de trop (rien n'est obligatoire) une paire d'enceintes qualitative qui intègrent le grave avec un ampli bien conçu (il y en a plein et il faut regarder les annonces) et avec une possibilité de réglages basiques ferons l'affaire.
Il peut y avoir aussi une motivation esthétique, fais toi plaisir !

Si tu veux t'impliquer plus et que seul le résultat t'importe, tu auras sur HCFR toute l'aide pour y arriver, prends comme le propose Esscobar une paire d'enceintes active dont la neutralité / perf est indiscutable et un ou 2 caissons de grave, un micro Umik et REW et on t'aidera à mettre tout ça en oeuvre à l'aide de mesures.
Un peu de traitement passif dans la pièce permet de faire un autre bon en avant.

Quelle est la pièce d'écoute ?
Comment penses tu placer les enceintes par rapport à la zone d'écoute ?

As tu déjà des préférences d'écoutes ?
Tu écoutes assis au milieu des enceintes et concentré ou plutôt un peu partout dans la pièce en écoute d'ambiance ?
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 30 Sep 2022 17:55

Bonjour Babawawaw,
ah si tu peux ecouter les Triangle, elles se marient vraiment bien avec McIntosh mais pas que,
et sinon comme le propose itofa, les Sonus Faber ou les focal... biensûr ce n'est que mon avis qui n'est pas plus valable qu'un autre, l'écoute étant le meilleur moyens de voir si ça plait

La configuration dans mon profil

si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 30 Sep 2022 17:59

Si tu veux acheter d'occasion rapidement, dis nous vers où tu habites pour qu'on puisse jeter un coup d'oeil sur le bon coin voir ce qu'il y a de dispo :wink:
Des colonnes à expédier pour un particulier... Ça se fait mais c'est chaud. Et il faut écouter avant d'acheter.
BaaM

Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58

Message » 30 Sep 2022 20:24

pour un système neuf, difficile de faire mieux que
https://www.futureland.fr/enceinte-colo ... eurs-noyer
qu'on peut espérer vers 3500 euros en appelant futureland.

en occase, il y a tellement de bonnes affaires...
vdl1

Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48

Message » 01 Oct 2022 3:32

vdl1 a écrit:pour un système neuf, difficile de faire mieux que

Intéressant, c'est la première fois que j'entends parler de cette marque ! :oops:
Ceci dit, esthétiquement, c'est assez "sommaire". Mais bon !
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 01 Oct 2022 7:42

On a perdu Babawawaw .... :hein:

La configuration dans mon profil

Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31

Message » 01 Oct 2022 7:53

itofa a écrit:On a perdu Babawawaw .... :hein:

ça ne m'étonne pas...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 01 Oct 2022 8:00

itofa a écrit:Bonsoir,

1) Ne commence pas à t'emmerder dans le bi-câblage Tu verras ça à l'occasion bien plus tard, quand tu commenceras faire évoluer le système déjà en place
2) ''Je pense les prendre ce week end'' Prendre quoi ? Les Triangle ??? Perso, je trouve la gamme trop montante, mais ce n'est QUE mon avis.

Pour ce que tu écoutes voilà plutôt une hésitation sur ces 4 modèles :
achat-enceintes-haute-fidelite/vends-klipsch-rf7-t30121162.html (annonce fermée hors délai mais toujours en vente)
http://forum-hifi.fr/thread-24132.html (Focal Aria 948)
Et ça excellent :
http://forum-hifi.fr/thread-27903.html (Sonus Faber Venere 2.5 ) --> la + sympa, globalement
http://forum-hifi.fr/thread-26948.html (REVEL Performa F32)

Et elles sont toutes à moins de 1.500 €, ce qui t'en laisse 1.500 € pour un ampli d'occaze très correct.

Et un bon intégré Class AB pour les tenir (pas à tubes ...)
http://forum-hifi.fr/thread-27738.html '(TEAC AI2000 Noir 2x125W)
http://forum-hifi.fr/thread-27959.html ( NAIM XS +ALIMENTATION FLATCAP2)

Et avec ça pour 3.500 €, tu seras le roi du Monde !!!

AMHA ...

A part le curieux conseil des KLipsh qui sont une caricature dans l'aigu : à côté d'elles les Triangle sont d'une grande douceur dans le médium aigu... on ne peut que souscrire aux autres propositions d'une hifi traditionnelle : un ampli stéréo et deux enceintes acoustiques passives.( A moins que CE modèle de Klipsh soit une exception dans la gamme.)

Mais il y aurait bien d'autres solutions encore : je pense aux Kali IN8 qui doivent être bientôt testées sur HCFR et qui ont été déjà adoptées avec enthousiasme par Hugo s qui les a achetées...

Il resterait alors de la monnaie... d'autant que Kali fait un caisson pré réglé pour fonctionner avec elles qui n'en n'ont pas forcément besoin dans une pièce de taille normale et écoutées à 3 mètres...
haskil

Message » 01 Oct 2022 8:02

jean GROS a écrit:https://buchardtaudio-com.translate.goog/products/a500?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

pour 3500€ vous avez tout !!!!

est ce mieux ou équivalent aux LS60...- :idee: c'est moitié prix de toutes les façons :)

IL y a ça aussi qui outrepasse au final l'addition maximum que c'est fixé notre ami : car il faudra quand même un préampli pour les alimenter... bon, ça coute vraiment pas cher pour en avoir un excellent..
haskil

Message » 01 Oct 2022 9:11

phil974 a écrit:
vdl1 a écrit:pour un système neuf, difficile de faire mieux que

Intéressant, c'est la première fois que j'entends parler de cette marque ! :oops:
Ceci dit, esthétiquement, c'est assez "sommaire". Mais bon !

moi aussi, et certaines caractéristiques m'étonnent:
Gamme de fréquence +/- 1,5 dB : 20-25.000 Hz !!!! :o

Poids haut-parleur (kgs) : 19,4 kgs !! je trouve ça très "léger" mes sirocco3 avec moins de HP font 29kg !!!! et c'est loin d'être du HDG !!
le poids c'est la qualité de fabrication, épaisseur des panneaux etc...
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 01 Oct 2022 9:41

jean GROS a écrit:Poids haut-parleur (kgs) : 19,4 kgs !! je trouve ça très "léger" mes sirocco3 avec moins de HP font 29kg !!!! et c'est loin d'être du HDG !!
le poids c'est la qualité de fabrication, épaisseur des panneaux etc...

Non !

Aimant ferrite/néodyme, type de bobine ... Bref il faut éviter de dire n'importe quoi, sinon je peux te vendre des enceintes bourrées de fonte, que tu serais prêt à acheter à prix d'or ... :siffle:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 01 Oct 2022 9:51

haskil a écrit:Mais il y aurait bien d'autres solutions encore : je pense aux Kali IN8 qui doivent être bientôt testées sur HCFR et qui ont été déjà adoptées avec enthousiasme par Hugo s qui les a achetées...

Il n'y a pas que lui... testé et approuvé ! :bravo: :wink:
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message