Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 347 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Au secours Help me ? Besoin avis haute fidélité

Message » 01 Oct 2022 9:59

Esscobar a écrit:
jean GROS a écrit:Poids haut-parleur (kgs) : 19,4 kgs !! je trouve ça très "léger" mes sirocco3 avec moins de HP font 29kg !!!! et c'est loin d'être du HDG !!
le poids c'est la qualité de fabrication, épaisseur des panneaux etc...

Non !

Aimant ferrite/néodyme, type de bobine ... Bref il faut éviter de dire n'importe quoi, sinon je peux te vendre des enceintes bourrées de fonte, que tu serais prêt à acheter à prix d'or ... :siffle:


je ne dis pas n'importe quoi !!!!! :oldy:
je ne parlais pas des HP proprement dit !!! une bobine ne pèse pratiquement rien !!! mais du baffle, qui représente parfois voir souvent plus de cout que des HP à 100€ et parfois bcp moins !!!! la rigidité, la non résonance/vibration sont des éléments qui pèsent dans une fabrication !!!!
et je ne dis pas que plus c'est lourd, meilleur c'est, ce serait trop facile et très réducteur !!!!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Oct 2022 10:29

jean GROS a écrit:
Esscobar a écrit:Non !

Aimant ferrite/néodyme, type de bobine ... Bref il faut éviter de dire n'importe quoi, sinon je peux te vendre des enceintes bourrées de fonte, que tu serais prêt à acheter à prix d'or ... :siffle:


je ne dis pas n'importe quoi !!!!! :oldy:
je ne parlais pas des HP proprement dit !!! une bobine ne pèse pratiquement rien !!! mais du baffle, qui représente parfois voir souvent plus de cout que des HP à 100€ et parfois bcp moins !!!! la rigidité, la non résonance/vibration sont des éléments qui pèsent dans une fabrication !!!!
et je ne dis pas que plus c'est lourd, meilleur c'est, ce serait trop facile et très réducteur !!!!!


Ca pèse surtout en terme de conception... Un coffret léger peut être moins résonant qu'un autre beaucoup plus lourd. Tout cela se calcule trés bien et on n'est plus dans la conception empirique à grand-papa à tendance "gouroutisante". :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Oct 2022 11:22

FDDRT a écrit:
jean GROS a écrit:
je ne dis pas n'importe quoi !!!!! :oldy:
je ne parlais pas des HP proprement dit !!! une bobine ne pèse pratiquement rien !!! mais du baffle, qui représente parfois voir souvent plus de cout que des HP à 100€ et parfois bcp moins !!!! la rigidité, la non résonance/vibration sont des éléments qui pèsent dans une fabrication !!!!
et je ne dis pas que plus c'est lourd, meilleur c'est, ce serait trop facile et très réducteur !!!!!


Ca pèse surtout en terme de conception... Un coffret léger peut être moins résonant qu'un autre beaucoup plus lourd. Tout cela se calcule trés bien et on n'est plus dans la conception empirique à grand-papa à tendance "gouroutisante". :wink:


si vous le dites... :roll:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Oct 2022 11:54

jean GROS a écrit:
FDDRT a écrit:
Ca pèse surtout en terme de conception... Un coffret léger peut être moins résonant qu'un autre beaucoup plus lourd. Tout cela se calcule trés bien et on n'est plus dans la conception empirique à grand-papa à tendance "gouroutisante". :wink:


si vous le dites... :roll:


Une masse importante sur un coffret d’enceinte évitera celui ci de résonner à certaines fréquences surtout dans le médium. Où il faut rigidifier, ou amortir avec d’autres matériaux (pareil pour les murs de la pièce où le placo est une catastrophe par rapport à des murs en pierre de taille.
De constructeurs comme Klipsch préférait effectivement ne pas trop rigidifier et se passer d’amortissement afin de décaler éventuellement les résonances vers des fréquences moins sensibles à l’oreille et en dehors de celles reproduites par le HP
Encore une fois deux façons de faire..honorable, pour celui qui ne fait pas semblant de comprendre.. :lol:
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Oct 2022 12:44

Le couplage avec le sol est surtout important, pas avec des pointes mais des plots en caoutchouc par exemple

Si les basses sont séparées des enceintes, le fait qu’elles soient légères ne pose pas de soucis, mais s’il y a des basses, c’est mieux de lester si l’enceinte te est trop légère.

Mais le caisson doit être lourd ou lesté et couplé avec des plots ( le mot découplage est une hérésie, comme l’emploi de pointes…)

Sur mes dernières enceintes DIY, il y a une zone de lestage sous le volume de charge pour poser des sacs de sables ou de gravillons.

Le poids des enceintes, c’est principalement la taille des aimants ferrites, s’ils sont en neodymne, c’est 5 fois plus léger pour une puissance identique, pour un peu que la caisse soit en contre plaqué (très bon et raide) et aimants neodymne, ça fait une enceinte très légère.

Le mieux pour la caisse, c’est de varier les densités pour lisser les modes résonnants, donc par exemple CP et médium et souvent des plaques goudronnées à l’interieur

Le choix du type d’aimant neodymne ou ferrite est sans effet, c’est juste plus leger(utilisé à l’origine en touring / concert pour faciliter le montage démontage des scènes )
Dernière édition par indien29 le 01 Oct 2022 12:52, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Oct 2022 12:48

Enfin, tout ceci est de l’ordre du détail, les réponses précédentes (sur le choix de lnenceinte en fonction des ambitions de chacun est plus le sujet pour répondre aux interrogations de l’initiateur de ce post, correction ou pas, caissons ou pas, écoute en phase où pas, les sujets sont là
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Oct 2022 13:03

Définitivement perdu Babawawaw... 8)
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 01 Oct 2022 13:40

Tu m'étonnes !
Il demande ce qu'il peut acheter pour 3.500 € et son fil dérive (lui aussi, hélas) sur des démonstrations techniques dont il n'a (à juste titre) strictement rien à cirer... :roll:
Z'arrivent pas à rester strictement sur le thème du fil. Ils sont incorrigibles ! :wtf:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 01 Oct 2022 15:23

phil974 a écrit:Définitivement perdu Babawawaw... 8)



Hélas ! On aura tenté quand même de lui donner des pistes
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2022 18:04

itofa a écrit:Tu m'étonnes !
Il demande ce qu'il peut acheter pour 3.500 € et son fil dérive (lui aussi, hélas) sur des démonstrations techniques dont il n'a (à juste titre) strictement rien à cirer... :roll:
Z'arrivent pas à rester strictement sur le thème du fil. Ils sont incorrigibles ! :wtf:

oui et il faut bien avouer que ce sont toujours les mêmes qui viennent polluer les postes et font fuir ceux qui posent des questions pourtant simples...
Dernière édition par mariofan de triangle le 01 Oct 2022 18:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 01 Oct 2022 18:09

indien29 a écrit:Le couplage avec le sol est surtout important, pas avec des pointes mais des plots en caoutchouc par exemple

Si les basses sont séparées des enceintes, le fait qu’elles soient légères ne pose pas de soucis, mais s’il y a des basses, c’est mieux de lester si l’enceinte te est trop légère.

Mais le caisson doit être lourd ou lesté et couplé avec des plots ( le mot découplage est une hérésie, comme l’emploi de pointes…)

Sur mes dernières enceintes DIY, il y a une zone de lestage sous le volume de charge pour poser des sacs de sables ou de gravillons.

Le poids des enceintes, c’est principalement la taille des aimants ferrites, s’ils sont en neodymne, c’est 5 fois plus léger pour une puissance identique, pour un peu que la caisse soit en contre plaqué (très bon et raide) et aimants neodymne, ça fait une enceinte très légère.

Le mieux pour la caisse, c’est de varier les densités pour lisser les modes résonnants, donc par exemple CP et médium et souvent des plaques goudronnées à l’interieur

Le choix du type d’aimant neodymne ou ferrite est sans effet, c’est juste plus leger(utilisé à l’origine en touring / concert pour faciliter le montage démontage des scènes )


Tous les fabricants d'enceintes sont nuls alors en ne fournissant que des pointes avec leurs enceintes !!!
les contrebasses et violoncelles ont des plots en caoutchouc ????
j'ai déjà fait l'essai avec caoutchouc et pointes, subjectivement, c'est mieux avec pointes, mais cela dépend bcp du sol à la base !!!!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Oct 2022 18:16

mariofan de triangle a écrit:
itofa a écrit:Tu m'étonnes !
Il demande ce qu'il peut acheter pour 3.500 € et son fil dérive (lui aussi, hélas) sur des démonstrations techniques dont il n'a (à juste titre) strictement rien à cirer... :roll:
Z'arrivent pas à rester strictement sur le thème du fil. Ils sont incorrigibles ! :wtf:

oui et il faut bien avouer que ce sont toujours les mêmes qui viennent polluer les postes et font fuir ceux qui posent des questions pourtant simples...

Vous pensez sérieusement que les réponses d’Esscobar et les miennes sur la page précédente sont à côté de la plaque et pollue ce post ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Oct 2022 20:07

indien29 a écrit:Vous pensez sérieusement que les réponses d’Esscobar et les miennes sur la page précédente sont à côté de la plaque et pollue ce post ?

Bah oui c’est quoi la ligne de HCFR
- c’est de le conseiller en argumentant vers les pièges à éviter (et loin du bulshit audiophile)
- cest de l’envoyer direct vers Son vidéo sans réfléchir (une bonne paire de Triangle c’est le rêve)

:wtf: :wtf:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 01 Oct 2022 20:14

Fabien.56 a écrit:
indien29 a écrit:...
Bah oui c’est quoi la ligne de HCFR
- c’est de le conseiller en argumentant vers les pièges à éviter (et loin du bulshit audiophile)
- cest de l’envoyer direct vers Son vidéo sans réfléchir (une bonne paire de Triangle c’est le rêve)

- cest de l’envoyer direct vers Son vidéo sans réfléchir (une bonne paire de Triangle c’est le rêve)

:wtf: :wtf:


Le forum de remercie pour ton dénigrement. On apprécie ... :hein:
Manifestement tu n'as rien compris à mon propos.

Quand QQ pose une question simple. Il attend une réponse simple. Pas un développement quantique sur les lois de l'acoustique .
Suis-je plus clair, là, ou dois-je développer ???

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 01 Oct 2022 20:14

Ah non surtout pas ton autorité force le respect :ohmg:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message