Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, Hote Fidelite, jeano33, JO95, LeBarr, lolo05, Minorswing, Taisetsu458, vfr2002, Vynz100, XavierP56, ZEPHYR92 et 104 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Au secours Help me ? Besoin avis haute fidélité

Message » 06 Oct 2022 19:19

Bonsoir,

Alors pour répondre aux questions, j'ai une pièce relativement confortable de 30 m2 dans le salon mais les enceintes seront en quelques sorte à chaque extrémité l'une de l'autre (en gros dans les 2 coins du salon avec à peu près 6 à 8 mètres d'écart) mais relativement coincées dans un coin .
Pas sur d'avoir été très clair....

Pour faire plus simple dans chaque coin du salon.

Les focal 948 Sont plutôt sympa et du coup si j'ai une pièce assez grande je pourrais peut être y prétendre...
En revanche pour le lecteur reseau je recherche un lecteur avec un écran intégré et qobuz intégré.
En gros type atoll st200 mais punaise c'est encore cher ces trucs là !!

J'ai trouvé un pioneer na50 mais ce n'est pas très clair sur le fait que qobuz soit intégré ou pas.
Je continue de chercher.

Effectivement j'aime beaucoup le jazz et le classique en tant que pianiste ;)
En fait tout cela vient du fait que j'ai décidé d'écouter un peu moins de "Playlist MP3 sur deezer" mais plutôt une écoute qualitative avec des vrais bonnes sources audio .

Voilà voilà.
Merci d'avance et à bientôt
Babawawaw
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Sep 2022 14:30
  • offline

Message » 06 Oct 2022 23:21

Bonsoir.

Tu as déjà une pièce de taille relativement confortable. Évites de trop coincer les enceintes dans les angles, car à moins de choisir des modèles spécifiquement prévus pour, tu va avoir une suramplification des basses, phénomène encore plus marqué si les enceintes ont des évents à l'arrière. Souvent le résultat est meilleur quand les enceintes sont bien décollées du mur, même si ce n'est pas le plus pratique dans des pièces non dédiées. Il ne faut pas hésiter à multiplier les essais de placement et à continuer à affiner quand on a bien dégrossi.
Si la pièce d'écoute a déjà une bonne acoustique et que l'on bien positionné les enceintes les corrections à apporter seront minimes. Dans le cas contraire on peut dépenser des milliers d'euros pour un résultat parfois médiocre même avec de très bonnes enceintes.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 06 Oct 2022 23:36

JPforU a écrit:Si la pièce d'écoute a déjà une bonne acoustique et que l'on bien positionné les enceintes les corrections à apporter seront minimes. Dans le cas contraire on peut dépenser des milliers d'euros pour un résultat parfois médiocre même avec de très bonnes enceintes.


C’est la base :) une pièce ou déjà les discussions avec plusieurs personnes sont parfaitement compréhensibles. Une pièce suffisamment meublée dans la mesure du possible.
+1 aussi avec JPforU
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Oct 2022 23:36

:D
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Oct 2022 7:38

mroboto a écrit:Si tu veux dans le Klipsch mais en plus petit, compact, il y a les Klipsch Heresy, mais certains les aiment moins, critiquées pour manque d’extrême graves.

A éviter comme la peste :

https://www.erinsaudiocorner.com/loudsp ... heresy_iv/

Sauf pour la disco-mobile bien bourrine qui arrache les oreilles, là elles ont leur place :lol:
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 07 Oct 2022 7:39

Oui, des 948 dans les angles ça peut être désastreux... sinon 30m² c'est bien.
J'ai des Davis Baguerra avec 2x HP de grave de 21cm par enceinte et évents arrières, elles nécessitent d'être bien à distance des murs (plus de 1m dans mon cas), sinon grave très envahissant et masquage du médium, horrible.
Normalement 4x HP de 21cm pour le grave c'est déjà très puissant, je pense que sur les Focal 948 ça doit être le cas comme sur mes Davis. Les 948 ont des évents frontaux, c'est plus tolérant /placement vis à vis des murs arrières que mes enceintes avec chacune 2 évents arrière, mais quand même dans les angles ça ne va pas le faire...

L'idéal serait d'essayer chez toi des 948 et aussi des 936 qui seraient peut-être mieux adaptées, en tous cas 30m² ne vont pas leur faire peur...

Comme dit JPforU j'ai bien optimisé le placement, puis traité la pièce, et effectué des égalisations d'après mesures avec micro Umik-1 et logiciel REW sur PC. Pour les corrections j'ai pris un MiniDSP Flex qui me sert de dac, c'est beaucoup mieux que lorsque j'utilisais FabFilter en plugin de lecteur audio Audirvana (pertes de dynamique, pbs de distorsions). En résultante j'obtiens un résultat qui me convient tout à fait, sachant que les Baguerra ne sont pas faciles: tendance à la brillance vers 2000 Hz notamment (sans correction). Bien réglées, elles ont une définition et un équilibre qui pourraient en surprendre plus d'un :mdr: , et une qualité de grave certaine (épaulées par un sub sous 25Hz).

Les Focal doivent être relativement faciles, équilibrées, douces dans l'aigu et assez neutres, ce qui va faciliter l'écoute de tous genres de musiques, de prises de son différentes. Il vaut mieux ne pas se diriger vers des enceintes "typées" qui vont se marier avec certains genres musicaux mais pas du tout sur d'autres.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 07 Oct 2022 7:42

On peut utiliser un Raspberry Pi en lecteur réseau: très peu cher et très bon! faut mettre un peu les mains dans le cambouis.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 07 Oct 2022 7:48

Rayphi a écrit:https://www.son-video.com/article/enceintes-colonne/focal/aria-926-blanc-laque

Celles-ci sont en promo, toujours chez Focal au-dessus tu as l'Aria 936 nettement plus chère.
L'Aria 926 pourrait te suffire, avec l'ampli NAD ce sera OK

Si justement cette 926 est comme sa grande sœur la 936, le grave risque d'être très mis en avant :

https://www.stereophile.com/content/foc ... asurements :-?
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 07 Oct 2022 7:56

JPforU a écrit:Tu as déjà une pièce de taille relativement confortable. Évites de trop coincer les enceintes dans les angles, car à moins de choisir des modèles spécifiquement prévus pour, tu va avoir une suramplification des basses,

Entièrement d'accord (et si les modes ne sont pas conciliants au point d'écoute, il y a aura de grosses dominantes à certaines fréquences qui viendront couvrir le reste , donc à moins d'avoir des enceintes qui anticipent ce comportement, il faut un DSP capable de faire l'EQ adéquat pour contrer ce phénomène ;) .

phénomène encore plus marqué si les enceintes ont des évents à l'arrière.

Non, cela n'a aucune influence supérieure, à ces fréquences le rayonnement est sans directivité ;) .
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 07 Oct 2022 8:07

Bonjour

Merci pour toutes ces réponses en effet j'ai à peu près faire une sélection de 3 enceintes ci dessous :

- Aria 948 noyer
-.Triangle Austral Ez
- Triangle Delta Signature.

Les deux permises tournent aux alentours de 1500/1700 d'occasion
La dernière plutôt 2500 doccaz

Voilà je.ne vais pas vous embeter plus longtemps. Je reste sur des valeurs sûres en espérant
Faire le bon choix parmi une des 3 .

Merci encore et à bientôt..
Je vous envoi une photo de l'installation lorsque j'aurais tout reçu.

Ne restera que le lecteur réseau je regarde le raspberry pour avoir des informations.
Bonne journée
Babawawaw
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Sep 2022 14:30
  • offline

Message » 07 Oct 2022 8:26

Et pour rebondir sur mon propre post j'ai trouvé des lecteurs réseaux type Cambridge CXN V1 ou V2

Ça marche bien ça ?
On est d'accord que sur ces 2 modèles, qobuz est présent directement dans.la machine et mon smartphone ou ma tablette ne servent
Que de télécommande c'est bien cela ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements
Babawawaw
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Sep 2022 14:30
  • offline

Message » 07 Oct 2022 8:28

Babawawaw a écrit:Bonjour

Merci pour toutes ces réponses en effet j'ai à peu près faire une sélection de 3 enceintes ci dessous :

- Aria 948 noyer
-.Triangle Austral Ez
- Triangle Delta Signature.

Les deux permises tournent aux alentours de 1500/1700 d'occasion
La dernière plutôt 2500 doccaz

Voilà je.ne vais pas vous embeter plus longtemps. Je reste sur des valeurs sûres en espérant
Faire le bon choix parmi une des 3 .

Merci encore et à bientôt..
Je vous envoi une photo de l'installation lorsque j'aurais tout reçu.

Ne restera que le lecteur réseau je regarde le raspberry pour avoir des informations.
Bonne journée


Pianiste ? Moi aussi... alors fais très attention à l'aigu des Triangle.

Tu n'as malheureusement pas dit à quelle distance tu allais écouter... Car écouter à 2 m de distance dans une pièce de 30 m2 et écouter à 4 m de distance ce n'est pas la même chose... comme écouter dans un canapé très bas ou un fauteuil plus haut n'est pas non plus la même chose que se soit à 2 ou à 4 m...

La disposition que tu as retenue qui est de mettre les enceintes dans les coins de la pièce et espacées de 6 à 8 mètres est désastreuse... Tu vas avoir un grave empâté et "aucune" scène stéréophonique : normalement, il faut à peu près écouter à une distance égale à celle qui sépare les enceintes...

Le fait de les mettre dans les coins relève le niveau des graves de façon très très excessive... et sauf miracle que l'on ne pourrait pas expliquer sans une analyse poussés l'écoute va être empâtée dans le grave...

Tu dis n'être pas technophile et tu regardes un raspberrry ? Mauvaise idée... Choisis plutôt un lecteur réseau tout prêt et basé sur une application simple qui te permet d'accéder aux radios que tu veux écouter et à Qobuz dont tu es abonné.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2022 8:29

Babawawaw a écrit:Et pour rebondir sur mon propre post j'ai trouvé des lecteurs réseaux type Cambridge CXN V1 ou V2

Ça marche bien ça ?
On est d'accord que sur ces 2 modèles, qobuz est présent directement dans.la machine et mon smartphone ou ma tablette ne servent
Que de télécommande c'est bien cela ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements


Aucun intérêt qualitatif... vu que tu vas connecter ton lecteur réseau à l'une des entrées numériques de ton NAD qui de toute façon doit sans aucun doute renumériser les entrées analogiques...

Regarde plutôt le lien que je t'ai donné page précédente... la qualité sonore sera exactement la même...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2022 8:38

Babawawaw a écrit:Et pour rebondir sur mon propre post j'ai trouvé des lecteurs réseaux type Cambridge CXN V1 ou V2

Ça marche bien ça ?
On est d'accord que sur ces 2 modèles, qobuz est présent directement dans.la machine et mon smartphone ou ma tablette ne servent
Que de télécommande c'est bien cela ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

c'est ce que j'ai le Cambridge CXN V2, c'est très très bien, complet facile a utiliser , sortie XLR ou RCA et trouvable en occasion :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 07 Oct 2022 8:39

Babawawaw a écrit:Bonjour

Merci pour toutes ces réponses en effet j'ai à peu près faire une sélection de 3 enceintes ci dessous :

- Aria 948 noyer
-.Triangle Austral Ez
- Triangle Delta Signature.

Les deux permises tournent aux alentours de 1500/1700 d'occasion
La dernière plutôt 2500 doccaz

Voilà je.ne vais pas vous embeter plus longtemps. Je reste sur des valeurs sûres en espérant
Faire le bon choix parmi une des 3 .

Merci encore et à bientôt..
Je vous envoi une photo de l'installation lorsque j'aurais tout reçu.

Ne restera que le lecteur réseau je regarde le raspberry pour avoir des informations.
Bonne journée

très bon choix pour les enceintes aussi, j'avoue qu'elles seraient les trois dans ma liste aussi :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message