jeoffrey59 a écrit:FDDRT a écrit:Il y a beaucoup de produits encensés,sur les forums (et celui-ci de déroge pas à la rêgle) qui sont plus que médiocres aux mesures et qu'ils viennent du domaine pro n'empêche pas cela.
Certaines "daubes" se sont même vus consacrer un forum entier : les fameuses LS3/5 de la BBC, par exemple !
Je crois que c'est aussi vieux que les forums hifi.
La plupart des monitor de cette époque, elles avaient pour seul objectif de mettre en exerbe une partie de la bande fréquence pour offrir à son auditeur "pro" une meilleure lisibilité. Principalement sur le médium aigüe.
Donc à la base, c'était déjà pas fait pour avoir de bonnes mesures.
Si tu mesures une ns10m, ça sera aussi catastrophique, mais va donc dire à tous ceux qui travaillent encore avec ces enceintes que c'est de la daube parce que très mauvais aux mesures...
C'est pas fait pour être bon à la mesure, dès le départ. Et ça n'empêche pas d'apprécier les qualités de l'enceinte.
Pendant le confinement j'ai eu au téléphone par simple hasard, un ingénieur du son qui était en activité sur Paris dans les années 70 jusqu'à début 2000. Il m'a expliqué qu'un beau jours, dans les années 80 ou 90 je sais plus, il a vu débarquer dans son studio les ingé de chez Sony. Une bande de Japonais qui à l'époque possédait les plus gros moyens financiers, et malgré les moyens financiers de Sony, ils sont venus en France pour chercher quelque chose.
Ils ont expliqué humblement qu'ils n'arrivaient pas à reproduire cette richesse du son (coloration et autres harmoniques) qui était propre aux studios européens.
Intéressant ce témoignage sur les ingés de Sony. mais en me^me temps, il faut rappeler que certains des plus beaux enregistrements ont été et restent réalisés dans des studios japonais. Au Japon comme ici, on a parfois tendance à trouver que c'est toujours mieux ailleurs et ce n'est pas forcément vrai (sur tous les sujets, pas seulement sur l'audio).
Et ne soyons pas trop péremptoires dans nos affirmations et nos jugements. Par exemple, pour la YAM NS10, les ingés sons savent très bien qu'elle n'est pas linéaire du tout et qu'elle n'est pas une bonne enceinte pour une vraie écoute mais elle est encore utilisée pour sa lisibilité et sa faculté à mettre en évidence le haut medium, avec un grave limité mais très sec et plutôt précis. La NS10 n'est pas une daube, juste un outil de contrôle limité mais parfois utile pour un budget réduit. ce qu'elle fait, elle le fait bien, d'où sa réputation durable en studio.
les BBC LS3/5 ne sont certainement pas des "daubes" non plus. Ce sont des enceintes qui ont leurs limites en dynamique, étendue de la bande passante, puissance, et elles ne sont pas neutres (volontairement) dans le grave. Oui, elles sont dépassées aujourd'hui, mais si on tient compte de leurs limites, ce qu'elles font, elles le font très bien, et contrairement aux NS10, elles peuvent être très agréables et pas si flatteuses que cela pour une écoute, certes un peu "british style" années 70/80.
Une daube, pour moi, c'est une enceinte réputée de haut de gamme (au prix parfois exorbitant) dont la courbe de fréquence et la courbe d ephase font des montagnes russes, et les exemples abondent.