Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, ericb56, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, seatime, viking44rb et 324 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 01 Juil 2020 11:29

Je pense que c'est plutôt une enceinte destinée à être flatteuse, sachant que la moyenne d'âge des acheteurs de hifi de haut de gamme est élevée, on booste les aigus qu'ils entendent plus mal, et le graves/bas médium aigu aussi. En auditorium, les deux trucs combinés ça fait toujours son effet.


Non seulement ça , mais j imagine dans un show room les PMC façe a des ARIA 906 avec des mesures remarquables pour 400 euros . l’audiophile lambda sans trop d'expériences préférera les PMC avec un aigu a + 5db qui lui donnerons une (fausse ) impression de plus de détails que les aria 906 ..
que veut le consommateur moyens aujourd’hui ? du grave et des détails peut importe la neutralité , fidélité , équilibre , cohérence .certain constructeur on bien compris le message et l’appliques .pour finir , le vendeur donnera l’estocade finale a l'acheteur et en parlant des PMC en lui disant "" là monsieur , nous sommes dans une autre catégorie" :)
en effet , 2000euros vs400 euros elles sont forcement meilleures !!! :-?

ARIA 906
Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 01 Juil 2020 11:37

Cela a aussi le mérite de rappeler que l'on a de très bons manufacturiers d'enceintes en France qui conçoivent en général des enceintes bien plus fidèles (focal, davis, JMR, Atohm...) que les marques anglaises qui sont vénérées par les audiophiles et dont on loue la fameuse prétendue musicalité depuis des années sur les forums audio.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 01 Juil 2020 12:03

En tout cas, pour les amateurs comme moi, il devient impossible d'acheter quelque chose sans avoir des doutes. Tout se mélange...
Vous, vous êtes des cadors, savez faire le tri, nous non.
C'est là que les forums deviennent indispensables.
J'ai acheté mon matériel après vous avoir lu.
Mais si je devais changer (pas beaucoup de chance), je crois que je ne prendrais aucun risque et me contenterais d'une écoute au casque.

C'est déprimant...
bouyou01
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Oct 2005 10:55
  • offline

Message » 01 Juil 2020 14:28

haskil a écrit:
FDDRT a écrit:C'est le fameux son anglais, partagé par beaucoup de marques: BW, PMC, ATC, ProAc, ... :wink:


On nous aurait trompé en disant que le son anglais, c'était un médium charnu ? :o 8)

J'ai longtemps eu du mal avec les Proac en raison même de cet aigu qui pissait sur de nombreux modèles... pire que Triangle, bien pire, mais Proac avait la cote auprès des audiophiles et pas Triange qui était méprisé par les oreilles d'or qui les prenaient comme l'archétype de l'enceintes pour hifistes, alors même qu'elles étaient si souvent bien meilleures... correctement positionnées...

B&W ? je ne saurais dire, les modèles ont longtemps sonnés de façon si dissemblables les uns des autres...


Il me semble avoir lu, il y a longtemps, quelques études psycho-acoustiques mettant en lumière quelques fréquences clés pour rendre l'écoute plus agréable ou détaillée. Je pense que les fabricants anglais (au delà de la recherche de la maximisation des marges, y compris au détriment de la qualité) ont tous joués avec ses résultats pour essayer de vendre plus, en rendant l'écoute plus agréable.

Ils ont bien raison: les écoutes se font en audito, jamais trés longtemps, et ça permet de se distinguer des concurrents et si cela plaît plus à l'écoute alors il y a des chances pour que cela devait le choix final.

Et comme je ne suis pas un perdreau de l'année en terme d'écoute, J'ai l'impression que l'évolution successives des gammes, amplifie progressivement ces "colorations", pour un jour sortir une nouvelle gamme qui fait pratiquement "table rase" de ces "colorations", et c'est reparti pour un tour ! Mais je sais aussi, qu'il est extrêmement difficile, voir impossible, d'évaluer la linéarité d'une enceinte simplement en écoutant une plage musicale. Donc il n'y a aucune chance pour qu'un client potentiel se rende compte de ces défauts.

Il serait éventuellement possible d'apprécier la linéarité d'une enceinte à l'écoute, si l'on passait un sweep assez lent, et à niveau constant. Les variations de niveau sont audibles si l'on s'entraine un peu. C'est ce que je pratique chez moi, pour la mise au point d'un système. Mais combien le font ? Et, combien d'auditoriums le proposent ? La réponse est évidemment aucun ! :roll:

vindermere a écrit:Cela a aussi le mérite de rappeler que l'on a de très bons manufacturiers d'enceintes en France qui conçoivent en général des enceintes bien plus fidèles (focal, davis, JMR, Atohm...) que les marques anglaises qui sont vénérées par les audiophiles et dont on loue la fameuse prétendue musicalité depuis des années sur les forums audio.


Vive la France ! :D

C'est vrai que l'on a un beau parc d'acousticien de haut niveau et d'ailleurs trés reconnu internationalement. Et, cela, tout aussi bien dans des grandes marques de renom (Triangle, Cabasse, Focal, Audax, Elipson, ...) que des petits artisans de grand talent (Denis Haussherr, JJ. Bacquet, JMR, ...). :bravo:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 01 Juil 2020 15:50

Enfin, la réponse en fréquence, axe et hors axe n'est pas tout, ce n'est que l'un des critères...

Une enceinte à 400 euros, quelle est la bobine du woofer et des autres HP ? le support, le nombre de couche ? le type de fil, bref, la tenue en puissance / compression thermique ?

Je ne dit pas que PMC est une bonne enceinte, mais une enceinte à 400 euros, bien souvent il y en a pour 400 euros, à bas volume, ok et encore, mais au dela... hum hum...

Juste en composants pour faire un filtrage passif, incluant le grave, il y en a deja pour 100 euros sur une enceinte aux portes du haut de gamme (soit 200 euros pour une paire vu le prix du cuivre)

Quand au bricolage de la courbe de réponse (sur la PMC, je ne suis pas sur que ce soit volontaire, ah ce stagiaire... :D ) une réponse plate est bien meilleure à l'écoute, je pense que meme les non initiés s'en rendent compte aussi, normalement oui...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Juil 2020 15:59

Qui irait demander à une petite bibliothèque à 400 euros pièce un SPL de 115 dB à 4 m ? :o :o :o :o Personne... :siffle:

Donc, ton observation ne tient pas, car Fredoamigo a ramené la petite Focal dans cette discussion pour la comparer à une autre bibliothèque pas à un enceinte de monitoring :o

Donc, oui, quand une courbe de réponse est à ce point pourrie que celle de la PMC c'est pas vraiment la peine d'investiguer plus loin bien longtemps.

Quand une courbe de réponse est aussi propre que celle de la Focal en question, c'est la peine d'investiguer plus loin et l'on s'aperçoit qu'elle est homogène, bien étudiée, équipée de HP de qualité, bref que c'est une excellente petite enceinte qu'il ne faudra pas écouter en dehors de ce pourquoi elle est conçue : une écoute de pas très loin, dans une pièce de petite taille, à un niveau qui n'est pas celui d'une boite de nuit. Et si on peu lui appliquer une petite correction paramétrique où il le faut, elle donnera d'excellents résultats dans les limites de son utilisation telle que prévue par son constructeur.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juil 2020 19:38

N'empêche qu'en auditorium, ou me^me d'une brève écoute comparative, la PMC pourrait donner l'impression d'avoir à la fois plus de détails et de "chaleur" que la Focal, pourtant bien meilleure au sens d’honnête. Si le staff de Diapason s'est fait avoir, alors ne parlons pas du client lambda, surtout s'il a une oreille un peu fatiguée ou tout simplement un peu âgée.

Je ne crois pas à l’histoire du stagiaire peu expérimenté, les gens de PMC savent très bien ce qu'ils font, ce sont de fins renards en marketing.

Et n'oublions qu'un des meilleurs amplis Sansui de la grande époque de la hifi japonaise, le petit AU 117, très neutre et vivant à la fois, avait été conçu par un tout jeune ingénieur à qui Sansui avait laissé la supervision du petit modèle de la gamme, les ingés confirmés concevant les plus gros modèles. mais ces derniers étaient notoirement moins neutres et moins bons que le petit AU117. Donc des stagiaires ou de jeunes embauchés brillants peuvent très bien concevoir de bons appareils (justement parce qu'ils sont moins pollués par les compromis du marketing que leurs aînés).

Bien d'accord concernant l'excellence de la tradition électro-acoustique française, et ce depuis longtemps.
Ayant possédé une paire d'Audiotec et étant un admirateur de la grande époque Cabasse et de toujours de JMR, je ne peux qu'approuver ; nous avons beaucoup de très bons concepteurs fabricants qui n'ont rien à envier aux anglais, aux américains, aux allemands, aux japonais, etc.

Les problèmes de l'audio en France ne sont pas sur la qualité des produits, mais ce sont de faibles moyens en capitaux, une sous-traitance notoirement difficile en France, des difficultés à se faire connaître à l'export, et beaucoup de toutes petites firmes économiquement fragiles sur un marché de niche. Seul Focal (dont les Hps et certaines gammes d'enceintes sont très bons) a atteint une certaine taille critique en production, R&D, capacité de négociation.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 01 Juil 2020 19:59

Pour le tarif elle a l'air vraiment bien cette Focal :wink: par contre je suis quand même un peu étonné de la réponse hors axe mesuré, surtout avec un raccord a 2800Hz entre un HP de 16,5cm et un tweet de 25mm sans guide d'onde, c'est acoustiquement un peu étrange... j'aimerai bien la mesurer par pas de 5°pour voir, j'ai déjà mesuré des Aria et comme pour toute enceintes de ce type il y'a toujours une différence de rayonnement entre le tweet et le hp de grave médium, la on voie uniquement une directivité qui décroit au dessus de 4,5KHz. On pourrais juste lui reprocher un pic élevé de disto H3 dans une zone très sensible vers 1400Hz, mais pour le tarif honnêtement il n'y a rien a redire !!!!


La différence de directivité en général entre une enceinte sans guide d'onde a gauche et une enceinte avec guide a droite.

Image

L'index de directivité étant donné a -6dB on voie que ca minimise le problème qui est plus visible pour une atténuation un peu plus faible.
Dernière édition par wakup2 le 01 Juil 2020 20:32, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Juil 2020 20:30

tovarich007 a écrit:Si le staff de Diapason s'est fait avoir, ...
Si le staff de Diapason était compétent, ça se saurait....
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 01 Juil 2020 20:42

Pour les ARIA j'ai un petit peu exagéré le prix a la baisse (mon coté marseillais :wink: ) en fait , et après vérifications , elles se trouvent autour des 550 euros ce qui n'enlèvent rien a leurs qualités ..
dans cette gammes de prix et avec de bonnes mesures , il y a aussi les ELAC DBR62 https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/elac-debut-reference-dbr-62-speaker-review.12232/

si non , des ATC SCM19 vont très bientôt grimper sur le banc klippel :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 01 Juil 2020 21:45

On peut prédire une réponse plus droite que la PMC ... et beaucoup moins de coquetterie dans le grave ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 02 Juil 2020 9:07

ohl a écrit:
tovarich007 a écrit:Si le staff de Diapason s'est fait avoir, ...
Si le staff de Diapason était compétent, ça se saurait....


En l'occurrence, le staff hifi c'est UNE personne qui travaille seule et n'est relue par personne qui soit compétent.

Hier Thierry Soveaux. Aujourd'hui Vincent Cousin qui, dans le passé avait été l'éditeur de la Revue du son, au sein du groupe Mondadori. Il est en tout cas plus connaisseur de l'histoire de la hifi que son prédécesseur. Sans doute un peu plus aguerri sur le plan technique. Et sans doute, enfin je l'espère, moins tendance "accessoires effarants" que Thierry qui entendait les effets positifs de dispositifs qui n'avaient pourtant aucune action sur quoi que ce soit : des petits cubes bip en passant par démagnétiseurs de CD ou pire encore pierres magiques et autres grigris.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juil 2020 9:25

Ce qui fonctionne le mieux en grigri c'est un PC portable connecté sur HCFR à coté de son installation, imparable :ane:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 02 Juil 2020 9:36

:mdr: :mdr: :mdr:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 02 Juil 2020 10:44

haskil a écrit:
ohl a écrit:Si le staff de Diapason était compétent, ça se saurait....


En l'occurrence, le staff hifi c'est UNE personne qui travaille seule et n'est relue par personne qui soit compétent.

Hier Thierry Soveaux. Aujourd'hui Vincent Cousin qui, dans le passé avait été l'éditeur de la Revue du son, au sein du groupe Mondadori. Il est en tout cas plus connaisseur de l'histoire de la hifi que son prédécesseur. Sans doute un peu plus aguerri sur le plan technique. Et sans doute, enfin je l'espère, moins tendance "accessoires effarants" que Thierry qui entendait les effets positifs de dispositifs qui n'avaient pourtant aucune action sur quoi que ce soit : des petits cubes bip en passant par démagnétiseurs de CD ou pire encore pierres magiques et autres grigris.


Merci pour les infos. Pauvre Diapason ! décadence d'une revue autrefois de référence.
J'espère que ça reste plus sérieux pour les critiques de disques et de concerts que pour la hifi.

Pour ce qui est des accessoires, le dernier numéro (ni lu ni acheté) est consacré à un comparatif de câbles. Pas sûr donc que la maladie des grigris et autres "accessoires effarants" n'ait pas été transmise par Soveaux à Cousin. Par ces temps d'épidémie, je crains le pire.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales