haskil a écrit:FDDRT a écrit:C'est le fameux son anglais, partagé par beaucoup de marques: BW, PMC, ATC, ProAc, ...
On nous aurait trompé en disant que le son anglais, c'était un médium charnu ?
J'ai longtemps eu du mal avec les Proac en raison même de cet aigu qui pissait sur de nombreux modèles... pire que Triangle, bien pire, mais Proac avait la cote auprès des audiophiles et pas Triange qui était méprisé par les oreilles d'or qui les prenaient comme l'archétype de l'enceintes pour hifistes, alors même qu'elles étaient si souvent bien meilleures... correctement positionnées...
B&W ? je ne saurais dire, les modèles ont longtemps sonnés de façon si dissemblables les uns des autres...
Il me semble avoir lu, il y a longtemps, quelques études psycho-acoustiques mettant en lumière quelques fréquences clés pour rendre l'écoute plus agréable ou détaillée. Je pense que les fabricants anglais (au delà de la recherche de la maximisation des marges, y compris au détriment de la qualité) ont tous joués avec ses résultats pour essayer de vendre plus, en rendant l'écoute plus agréable.
Ils ont bien raison: les écoutes se font en audito, jamais trés longtemps, et ça permet de se distinguer des concurrents et si cela plaît plus à l'écoute alors il y a des chances pour que cela devait le choix final.
Et comme je ne suis pas un perdreau de l'année en terme d'écoute, J'ai l'impression que l'évolution successives des gammes, amplifie progressivement ces "colorations", pour un jour sortir une nouvelle gamme qui fait pratiquement "table rase" de ces "colorations", et c'est reparti pour un tour ! Mais je sais aussi, qu'il est extrêmement difficile, voir impossible, d'évaluer la linéarité d'une enceinte simplement en écoutant une plage musicale. Donc il n'y a aucune chance pour qu'un client potentiel se rende compte de ces défauts.
Il serait éventuellement possible d'apprécier la linéarité d'une enceinte à l'écoute, si l'on passait un sweep assez lent, et à niveau constant. Les variations de niveau sont audibles si l'on s'entraine un peu. C'est ce que je pratique chez moi, pour la mise au point d'un système. Mais combien le font ? Et, combien d'auditoriums le proposent ? La réponse est évidemment aucun !
vindermere a écrit:Cela a aussi le mérite de rappeler que l'on a de très bons manufacturiers d'enceintes en France qui conçoivent en général des enceintes bien plus fidèles (focal, davis, JMR, Atohm...) que les marques anglaises qui sont vénérées par les audiophiles et dont on loue la fameuse prétendue musicalité depuis des années sur les forums audio.
Vive la France !
C'est vrai que l'on a un beau parc d'acousticien de haut niveau et d'ailleurs trés reconnu internationalement. Et, cela, tout aussi bien dans des grandes marques de renom (Triangle, Cabasse, Focal, Audax, Elipson, ...) que des petits artisans de grand talent (Denis Haussherr, JJ. Bacquet, JMR, ...).