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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 03 Juil 2020 21:21

C’est quand même incroyable toutes les critiques négatives que l’on retrouve sur les forums concernant asr, alors que le gars n’y ait pas rien, qu’il a fait ses mesures correctement et que l’appareil mesuré se comporte mal dans ses conditions !

Chapeau à asr et a Denon et bouhhhhh a totaldac qui aurait du réagir comme Denon au lieu de simplement rabâcher qu’amir ne sait pas mesurer son dac (a 14 000 €)


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yoyoman
 
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Message » 03 Juil 2020 21:35

Avec totaldac il ne s'agissait pas d'un problème logiciel ou de procédure mais d'ingénierie de conception .

maigres les appels du pied d’Amir (mail ). ASR attend toujours une réponse de Devialet ?? au moins , le concepteur TOTALDAC a eu le courage de répondre avec ses arguments sur ASR :-?

Le souci avec les AVR , c'est qu une fois qu ils ont payés les licences pour pouvoir poser les petit autocollants qui font vendre , il ne reste plus beaucoup d'argent pour le R&D :wink:
fredoamigo
 
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Message » 03 Juil 2020 21:48

yoyoman a écrit:bouhhhhh a totaldac qui aurait du réagir comme Denon au lieu de simplement rabâcher qu’amir ne sait pas mesurer son dac
Sans doute que Denon a des ingénieurs compétents qui eux peuvent présenter des arguments valides.
ohl
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Message » 04 Juil 2020 8:13

FDDRT a écrit:On peut prédire une réponse plus droite que la PMC ... et beaucoup moins de coquetterie dans le grave ! :wink:


bonne prédiction c'est exactement ça. :-? mais alors vraiment pas "coquettes" dans le grave !

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/atc-scm19-bookshelf-speaker-review.14519/
Dernière édition par fredoamigo le 04 Juil 2020 8:32, édité 2 fois.
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Message » 04 Juil 2020 8:26

fredoamigo a écrit:Avec totaldac il ne s'agissait pas d'un problème logiciel ou de procédure mais d'ingénierie de conception .

maigres les appels du pied d’Amir (mail ). ASR attend toujours une réponse de Devialet ?? au moins , le concepteur TOTALDAC a eu le courage de répondre avec ses arguments sur ASR :-?

Le souci avec les AVR , c'est qu une fois qu ils ont payés les licences pour pouvoir poser les petit autocollants qui font vendre , il ne reste plus beaucoup d'argent pour le R&D :wink:


Il y a un peu de ça, mais juste un peu :wink: : car le coût de la R&D est très largement répartie sur un nombre important de modèles - et maintenant de marques : car Denon et Marantz, c'est pareil, comme Pioneer et Onkyo.

Et puis quand les nouveaux modèles sortent chaque année ou chaque deux ans, les cartes des modèles précédents sont reprises avec peu de changements fondamentaux exigeant bcp de travail de recherche et de conception. Sans compter que la R&D des composants critiques de ce point de vue est supportée par le fondeur qui les vend aux marques : ESS, AKM, Analog Device, Matsuchita, Yamaha, Sony and co... C'est surtout la partie logicielle qui exige ce boulot mais elle n'est pas récrite de modèles en modèles : la même pour toute la gamme, mais avec des fonctions désactivées pour les petits modèles (cf. par exemple, ce qui se passe pour les logiciels des voitures et les forums proposant des versions alternatives ou activant pour tel ou tel modèle ce dont bénéficie celui situé plus haut). Cette partie là coûte cher et n'est pas à la portée de toutes les entreprises qui font appel à des spécialistes externes...

Je pense plutôt que la complexité incroyable autant qu'invraisemblable des intégrés Home Cinema d'aujourd'hui - quand on y songe, c'est assez phénoménal ce que peut faire un intégré HC) fait intéréagir pas mal de choses dont les effets croisés peuvent effectivement passer inaperçus, car inimaginables avant le pépin par ceux qui conçoivent : les interactions firmware, fonctions logicielles et fonctions hardware sont tout de même très complexes.

Dans le cas du Denon 4700 H : clairement, ce downmix logiciel de l'entrée HDMI qui remape les canaux inutilisés pour la seule stéréo était passé sous les radars.
Le 3600 n'avait semble-t-il pas ce problème vu que mesuré dans les mêmes conditions (?), il ne souffre pas de ce problème. Ce qui est d'assez bonne augure pour la "réparation" de ce bug sur les nouvelles séries.
Dernière édition par haskil le 04 Juil 2020 8:44, édité 1 fois.
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Message » 04 Juil 2020 8:43

yoyoman a écrit:C’est quand même incroyable toutes les critiques négatives que l’on retrouve sur les forums concernant asr, alors que le gars n’y ait pas rien, qu’il a fait ses mesures correctement et que l’appareil mesuré se comporte mal dans ses conditions !


On tue le messager porteur de la mauvaise nouvelle : c'est vieux comme l'antique :wink: Et on fête le messager porteur de la victoire : c'est vieux comme l'antique aussi...


Il suffit qu'un gars ait vu que sa marque chérie ou le modèle qu'il possède soit mal mesuré sur Audioscience pour qu'il se répande ensuite sur les forums contre les mesures faites par Amirm. Sans compter qu'il y a des gars qui se comportent comme des influenceurs récitant par coeur les arguments des constructeurs...

On en a des exemples sur HCFR. :-?

Un adepte d'Onkyo se réjouissait des mauvaises mesures faites sur le Denon AV 4700, il y a 15 jours, pour dissuader un autre forumeur d'en acheter un : classique.

Quand les nouvelles mesures sont sorties montrant qu'alimentée en stéréo l'entrée HDMI avait des performances magnifiques, il a changé de braquet. Il a alors mis en cause les mesures d'Amir en général et en particulier toutes celles faites sur tous les AVR antérieurement mesurés : ce faisant, il tentait de faire accroire sans le citer évidemment qu'un modèle Onkyo laminé récemment à la mesure ainsi qu'à la vérification des effets de son logiciel de correction "acoustique" (quasi aucune action :o ) avait en réalité d'excellentes performances 8)

Tout ceci est humain et facile à décrypter.


Le boulot d'Audioscience est la meilleure chose qui soit arrivée à l'audio ces derniers temps : il faut juste savoir faire la part des choses et ne pas considérer comme nul un appareil qui n'aurait pas le top du top des mesures : il y a un code de couleurs dans les tableaux d'ASR : il suffit d'éliminer ce qui doit l'être puis de rapporter les performances au prix de vente pour faire un premier tri avant d'écouter si on en a le loisir... car on ne l'a pas toujours quand on n'habite pas dans ou près d'une grande ville...
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Message » 04 Juil 2020 8:56

fredoamigo a écrit:
FDDRT a écrit:On peut prédire une réponse plus droite que la PMC ... et beaucoup moins de coquetterie dans le grave ! :wink:


bonne prédiction c'est exactement ça. :-? mais alors vraiment pas "coquettes" dans le grave !

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/atc-scm19-bookshelf-speaker-review.14519/


Je suis consterné !

Moi qui pourtant aime bien ATC (mais jamais écouté ce modèle-ci). je ne mets pas en doute les mesures précises faites par Amir d'ASR, ni non plus ses impressions d'écoute.
ATC a vraiment foiré ce modèle, ATC n'a jamais fait de modèles "basseux", certes, même leurs grosses enceintes ont un grave hyper ferme qui donne l'impression de ne pas descendre très bas, mais là c'est carrément déséquilibré en faveur du medium aigu, inécoutable donc.
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Message » 04 Juil 2020 9:10

fredoamigo a écrit:
FDDRT a écrit:On peut prédire une réponse plus droite que la PMC ... et beaucoup moins de coquetterie dans le grave ! :wink:


bonne prédiction c'est exactement ça. :-? mais alors vraiment pas "coquettes" dans le grave !

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/atc-scm19-bookshelf-speaker-review.14519/


Il suffit d'écouter (dans de bonnes conditions) pour se rendre compte que le grave est en retrait et principalement composé de distorsion. Et, les colorations spécifiques dans le médium, trés audibles aussi, sont clairement imputables à la remontée de disto mesurée par Amir. :wink:

Bref, les mesures correspondent parfaitement à l'écoute. Toutefois, je trouve Amir un peu dans ses commentaires car les écarts de linéarité ne sont pas si importants que cela. Je pense que la panthère décapité est lié au prix totalement délirant de l'enceinte au regard des prestations. Si l'enceinte était vendue en dessous des 1000€, les commentaires ne seraient peut-être pas les même.
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Message » 04 Juil 2020 9:14

tovarich007 a écrit:
fredoamigo a écrit:
bonne prédiction c'est exactement ça. :-? mais alors vraiment pas "coquettes" dans le grave !

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/atc-scm19-bookshelf-speaker-review.14519/


Je suis consterné !

Moi qui pourtant aime bien ATC (mais jamais écouté ce modèle-ci). je ne mets pas en doute les mesures précises faites par Amir d'ASR, ni non plus ses impressions d'écoute.
ATC a vraiment foiré ce modèle, ATC n'a jamais fait de modèles "basseux", certes, même leurs grosses enceintes ont un grave hyper ferme qui donne l'impression de ne pas descendre très bas, mais là c'est carrément déséquilibré en faveur du medium aigu, inécoutable donc.



C'est clairement pas le manque de grave qui est un défaut pour cette paire de bibliothèque : - 5 dB à 40 Hz n'est vraiment pas indigne du tout ! Je préfère même qu'il n'y ai pas de bosses vers 100 Hz... Le grave est impeccable par rapport à la taille de l'enceinte. Avec le room gain, on risque même d'en avoir encore un peu trop... comme toujours ou presque. La distorsion peut faire peur en revanche, même si elle est moins audible dans le grave que dans le médium et l'aigu. Clairement ces enceintes sont faites pour écouter à niveau peu élevé, dans une petite pièce, de la musique plutôt calme et sans dynamique importante...

Ce qui ne va pas du tout, mais alors pas du tout : c'est ce qui se passe à partir de 500 Hz :o qui pour le coup doit faire penser à l'écoute qu'il manque de grave...


Par ailleurs, celles que je connais bien, en studio, les 150 : ont un grave un peu lourd qui leur donne une rondeur générale un brin trop enjôleuse...
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Message » 04 Juil 2020 9:25

haskil a écrit:
tovarich007 a écrit:
Je suis consterné !

Moi qui pourtant aime bien ATC (mais jamais écouté ce modèle-ci). je ne mets pas en doute les mesures précises faites par Amir d'ASR, ni non plus ses impressions d'écoute.
ATC a vraiment foiré ce modèle, ATC n'a jamais fait de modèles "basseux", certes, même leurs grosses enceintes ont un grave hyper ferme qui donne l'impression de ne pas descendre très bas, mais là c'est carrément déséquilibré en faveur du medium aigu, inécoutable donc.



C'est clairement pas le manque de grave qui est un défaut pour cette paire de bibliothèque : - 5 dB à 40 Hz n'est vraiment pas indigne du tout ! Je préfère même qu'il n'y ai pas de bosses vers 100 Hz... Le grave est impeccable par rapport à la taille de l'enceinte. Avec le room gain, on risque même d'en avoir encore un peu trop... comme toujours ou presque.

Ce qui ne va pas du tout, mais alors pas du tout : c'est ce qui se passe à partir de 500 Hz :o


Par ailleurs, celles que je connais bien, en studio, les 150 : ont un grave un peu lourd qui leur donne une rondeur générale un brin trop enjôleuse...


à 40Hz, niveau mesuré de 84db pour un SPL de 96db.... on n'est pas à -4db mais -12db et avec 70db de disto.

Mais, je partage ton opinion sur le fait que c'est plutôt bien pour une petite enceinte. :wink:
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Message » 04 Juil 2020 9:46

Oui mais 96 dB de 550 Hz à 1 KHz :lol: donc sur un peu moins d'une octave :o On dirait une Klipsh... :siffle:

Mais 90 db de 500 hz à 70 Hz - zone où il se passe beaucoup beaucoup de choses -, puis pente douce avec - 8 dB à 40 Hz... et distorsion élevée.


Pour un niveau de 80 db, le 40 hZ est à - 5 dB.

A ce prix là, c'est du foutage de gueule, certes, mais pour écouter à niveau assez bas - 80 dB c'est déjà fort dans une petite pièce -, c'est plausible et peut-être même très agréable à l'usage, si l'on n'écoute pas du symphonique ou de l'orgue romantique...

J'aimerais un jour qu'Amir mesure une Audionote :lol: :lol: :lol: :lol:
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Message » 04 Juil 2020 10:03

e]'aimerais un jour qu'Amir mesure une Audionote


oui mais là. je pense qu il sera dans l'obligation d'inventer une catégorie spéciale :wink: car les audionote , zu , boenicke etc ça relève du religieux et de la sorcellerie. :wink:
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Message » 04 Juil 2020 10:07

fredoamigo a écrit:
e]'aimerais un jour qu'Amir mesure une Audionote


oui mais là. je pense qu il sera dans l'obligation d'inventer une catégorie spéciale :wink: car les audionote , zu , boenicke etc ça relève du religieux et de la sorcellerie. :wink:


:lol: :lol: :lol: :lol:

Et le prix de l'abus de faiblesse :siffle:
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Message » 04 Juil 2020 10:14

Le concepteur doit aimer en particuliers la cinquième octave (à défaut d'aimer la cinquième... tout court !). Elle est plus forte que le reste. C'est vrai que ce n'est pas trés linéaire. D'où les colorations que l'on retrouve a peu près sur toute la gamme ATC.

Bon, cela reste toujours plus linéaire qu'une PMC qui cherche toujours à se faire plus grosse que le boeuf ! :wink:

haskil a écrit:A ce prix là, c'est du foutage de gueule, certes, mais pour écouter à niveau assez bas - 80 dB c'est déjà fort dans une petite pièce -, c'est plausible et peut-être même très agréable à l'usage, si l'on n'écoute pas du symphonique ou de l'orgue romantique...


A niveau assez bas, et si on se limite aux morceaux faciles.... ça peut le faire, comme à peu près toutes les enceintes correctes du marché ! :mdr:

C'est effectivement la démonstration que le prix est du foutage de gueule, effectivement. ASR a revu la Focal Aria 906, 5 fois moins cher. Et, si j'avais à choisir entre les 2, sans hésiter une seconde, je prendrais la Focal. En plus, c'est du "Made in France". :D

haskil a écrit:J'aimerais un jour qu'Amir mesure une Audionote :lol: :lol: :lol: :lol:


Quel taquin ! :mdr:
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Message » 04 Juil 2020 10:27

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Quelquefois quand même, on n'est pas malheureux de voir la face arrière des totem quand ils s'effondrent...
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